Maniaques

Shampouineuse voiture : Avis, conseils et meilleurs modèles

Partagez cet article !

Vous souhaitez savoir si la shampouineuse est une bonne solution pour nettoyer votre voiture ?  Vous souhaitez savoir comment l’utiliser ou encore quel injecteur extracteur pourra simplifier le nettoyage de votre automobile ? Alors ne manquez pas notre article sur les shampouineuses voiture. Efficaces contre les taches les plus tenaces sur les tissus, les sièges auto, les tapis et même les coffres, les shampouineuses sont reconnus et utilisés par de nombreux professionnels du nettoyage automobile. Désormais, ces machines s’imposent de plus en plus chez les particuliers, alors profitons-en !

shampouineuse-automobile

Il existe des modèles variés aux caractéristiques différentes, si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors, pour vous aider à faire le meilleur choix, notre équipe d’expert de la propreté et du ménage vous présente les meilleures shampouineuses pour voiture. Découvrez-les dans la suite de cet article et trouvez le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

Les meilleures shampouineuses voiture : En un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

La choix de la rédaction et le plus complet  : La shampouineuse Bissel Proclean🛒

Le challenger :  Le Kärcher SE 4002 🛒

Pour les petites taches : Le Bissel nettoyeur des Taches portatif 🛒

Le semi-professionnel :  Le Kärcher Puzzi 8/1 C aspirateur 🛒

La shampouineuse pour voiture est une solution idéale utilisée en detailing automobile pour nettoyer les textiles, et en particulier ceux de l’intérieur d’un véhicule comme les sièges ou la moquette. Mais encore faut-il bien la choisir ! Alors pour vous guider, nous avons réuni les principaux critères à considérer avant d’acheter une shampouineuse automobile.

La puissance et les performances

La première chose à regarder quand on s’intéresse aux shampouineuses, c’est la force d’aspiration. Elle est principalement conditionnée par la puissance du moteur. Les injecteurs extracteurs les plus performants peuvent aller jusqu’à 1800 Watts contre 500 Watts pour les moins vigoureux.

Pour vous assurer que l’appareil est capable de faire disparaître un maximum de saletés, il faut aussi regarder son efficacité sur les différentes surfaces et types de taches. En général, les shampouineuses automobiles fonctionnent sur un grand nombre de tissus comme ceux d’une moquette, d’un tapis, ou d’une banquette. Mais également sur un nombre de salissures important comme du café, du vin, ou des traces de pattes d’animaux.

La prise en main et la simplicité d’utilisation

Pour pouvoir utiliser votre shampouineuse pour voiture dans les meilleures conditions, sans que cela ne devienne une corvée, il est important de prêter attention à sa praticité et à son ergonomie.

La taille et le poids d’une shampouineuse jouent beaucoup sur sa maniabilité, surtout quand on sait que certaines références peuvent peser plus de 10 kilos ! Alors, pour un usage domestique, il est inutile d’opter pour un modèle trop lourd ou trop encombrant.

Il est aussi essentiel d’avoir un câble d’alimentation suffisamment long pour accéder aux endroits reculés de votre véhicule. De manière générale, ils mesurent entre 4 et 12 mètres. Le tuyau doit aussi être assez long et flexible pour laver votre habitacle sans problème.

Les roulettes, poignées et crochets pour maintenir vos accessoires sont autant de petits bonus qui vous permettront de déplacer votre shampouineuse facilement. Ils vous assurent une bonne prise en main et peuvent entrer en ligne de compte lors du choix de votre appareil ménager.

L’autonomie et la contenance des réservoirs

Quand on nettoie régulièrement sa voiture, il peut être épuisant de faire des allers-retours entre le garage et la maison. C’est pour cette raison que la capacité de votre shampouineuse doit être suffisante pour vous accompagner tout au long de votre ménage.

shampouineuse-voiture-tapis

Ce qui va jouer ici, c’est la contenance des réservoirs. Il y a généralement deux cuves séparées, pour l’eau propre et pour l’eau sale. Le plus souvent, elles peuvent contenir entre 1 à 5 litres pour les shampouineuses à balais et de 7 à 20 litres pour les shampouineuses à traîneau.

Il est pertinent d’opter pour un modèle dont les cuves sont suffisamment grandes pour nettoyer l’intérieur de votre voiture sans avoir à changer l’eau trop souvent. Selon les références, pour le nettoyage complet d’un véhicule, on estime que 2 à 5 litres sont suffisants.

Les accessoires

Pour nettoyer un espace aussi complexe que l’habitacle d’une automobile, les accessoires des shampouineuses voiture prennent des formes différentes.

Parmi eux, on retrouve d’abord le suceur injecteur extracteur. Il s’agit de l’embout principal qui pulvérise la solution nettoyante sur la tache pour l’aspirer. Elles sont plus ou moins larges, selon la taille de la zone à nettoyer. Il y a aussi des suceurs plus longs qui permettent d’atteindre des endroits difficiles d’accès comme le dessous des sièges autos.

On trouve aussi des brosses variées qui permettent de frotter pour décoller la crasse de vos tapis de voiture. Certaines ont une fonction rotative, d’autres sont plus douces et spécialement conçues pour les meubles.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleures shampouineuses pour voiture

Vous vous demandez quelle shampouineuse automobile choisir ? Pas de problème, après des recherches et des tests approfondis, Maniaques.fr a sélectionné pour vous les 4 shampouineuses pour voiture les plus performantes.

Le Bissell Spotlean pro

cout-de-coeur-redaction

S’il figure en tête de notre classement des meilleures shampouineuses voiture, ce n’est pas pour rien. Son format réduit et son efficacité ont su séduire de nombreuses personnes.

Le Bissell Spotclean pro offre un nettoyage rapide et infaillible grâce à sa puissance de 750 Watts. Malgré tout, il reste compact et peu encombrant avec ses 5,8 kilos. Par ailleurs, son câble d’alimentation de 6,7 mètres et son tuyau de 1,5 mètre offrent une grande liberté de mouvement.

Il est livré avec deux embouts de type brosse de 8 et 15 centimètres pour les petites et les moyennes surfaces. Ses réservoirs mesurent 2,2 litres et 2,8 litres, une contenance suffisante pour venir à bout de la saleté dans votre voiture. Il a aussi un flotteur qui stoppe net l’aspiration lorsque la cuve est pleine pour éviter tout débordement.

bissel-spotclean-pro-voiture

Cette petite shampouineuse Bissell est un très bon compromis entre puissance et praticité, le tout accessible à un prix raisonnable. Selon nous, c’est l’appareil idéal pour les particuliers.

Les avantages

Les invonvénients

Le Kärcher SE 4002

choix-numero-1

Place à un mastodonte dans le monde des shampouineuses voiture : le Kärcher DE 4002. Cet injecteur extracteur de la marque allemande de référence offre des performances à couper le souffle.

Cet appareil est aussi utilisé dans le milieu professionnel, et ça se voit. Avec lui, il est possible de venir à bout des tissus les plus encrassés. Il est équipé d’un moteur d’une puissance de 1400 Watts, autant dire qu’aucune tache ne lui résiste. De plus, ses cuves de 4 et 18 litres permettent de nettoyer de grandes surfaces sans changer l’eau.

Cette shampouineuse Kärcher haute performance est suréquipée avec ses nombreux embouts suceurs, brosses et ses crochets de rangement. La marque a pensé à tout en l’équipant d’un tuyau avec poignée de 2 mètres qui permet de le tenir fermement pour déloger la saleté dans l’habitacle de votre voiture.

shampouineuse-karcher

Voici une shampouineuse traîneau ultra polyvalente qui aspire la crasse en un temps record grâce à la nouvelle technologie de suceur Kärcher. C’est un excellent modèle quand on souhaite employer les grands moyens pour laver sa voiture.

Les plus

Les moins

Le Spotclean Proheat

choix-numero-2

Cette mini-shampouineuse portative est la plus compacte et la plus facile à utiliser de ce comparatif des meilleures shampouineuses. Le Spotclean Proheat, est un injecteur extracteur pas cher de la marque Bissell qui offre un nettoyage express de votre voiture.

Grâce à son format réduit et à sa légèreté, il peut se faufiler partout, ce qui est une très bonne chose pour le lavage automobile. Avec sa poignée ergonomique, on peut facilement le poser sur le siège de son véhicule. Malgré sa petite taille, il parvient sans problème à enlever tout type de taches. Il dispose de deux réservoirs de 1,1 litres et 1,4 litres ce qui est suffisant pour laver de petites surfaces.

Outre sa praticité, son principal avantage réside dans sa capacité à chauffer l’eau. Pour une efficacité longue durée, il offre une chaleur constante grâce à la technologie Heatwave.  

bissel-detacheur-tapis-moquette-voiture

Une tache de café sur votre siège auto ? Pas de problème, il suffit de la sortir rapidement de son placard ou de son coffre pour désencrasser l’intérieur de sa voiture en un rien de temps. En plus, le prix de cette shampouineuse est relativement abordable.

Les avantages

Les invonvénients

Le Kärcher Puzzi 8/1 C

choix-numero-3

Comme les autres shampouineuses professionnelles Karcher, le Puzzi 8/1 C a été spécialement conçu pour les nettoyeurs les plus exigeants, mais cette fois dans un format plus réduit.

Il est tout de même doté d’un moteur de 1200 Watts pour une aspiration intense qui laisse les tissus comme neufs. Son débit d’injection est de 1 litre par minute ce qui réduit la durée du nettoyage : un réel gain de temps. Il est robuste, solide et garantit une longue durée de vie. Il est polyvalent et peut aussi être utilisé comme un aspirateur.

shampouineuse-voiture-professionnel-karcher

Au-delà de la puissance, cet aspirateur-shampouineuse pour voiture tient ses promesses en termes de praticité. Il est facilement transportable avec sa poignée et on peut ranger ses accessoires et son câble d’alimentation directement sur ses crochets. De même, ses réservoirs amovibles sont faciles à vider, sa buse manuelle est efficace et son tuyau ne mesure pas moins de 2,5 mètres.

C’est un grand polyvalent qui assure un nettoyage professionnel de votre voiture à la maison. Une valeur sûre que nous vous recommandons pour son efficacité et son ergonomie.

Si vous voulez voir le Karcher Puzzi 8/1 C en action, regardez la vidéo juste en dessous. Elle explique comment l’utiliser et nous montre toute l’étendue de ses performances. 

On aime

On aime moins

Les alternatives pour nettoyer sa voiture sans shampouineuse

Nous avons fait le tour des injecteurs extracteurs automobiles, mais qu’en est-il des autres techniques ? Découvrez comment nettoyer une moquette ou un siège auto sans shampouineuse.

Le nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un des moyens les plus connus pour assainir une surface. Il pulvérise de la vapeur sur vos textiles pour faire disparaître les impuretés et les bactéries. N’hésitez pas à consulter notre article relatif aux nettoyeurs vapeurs pour voiture.

Son fonctionnement est différent de celui d’une shampouineuse puisqu’il émet de l’eau à haute température pour décoller la saleté, mais ne l’aspire pas. C’est une très bonne façon de désinfecter et de laver sa voiture, cependant, il faudra prévoir un temps de séchage.

Le combo aspirateur et produit détachant

Si vous ne souhaitez pas investir dans un appareil pour nettoyer vos textiles, sachez qu’il est tout à fait possible de laver sa voiture à la main.

Pour ce faire, il vous suffit dans un premier temps d’enlever vos tapis et de les secouer, puis d’aspirer vos surfaces en tissu comme vos sièges. Une fois le gros des miettes et de la poussière envolée, vous pouvez déposer une solution nettoyante de type détergent sur la zone salie. Il faut laisser agir le temps indiqué, puis frotter à l’aide d’un chiffon. Il ne vous reste plus qu’à retirer l’excédent de produit et à laisser sécher naturellement.

Cette méthode a le mérite d’être la moins chère, mais elle est beaucoup moins efficace et prend plus de temps.

Les astuces de grand-mère

Vous pouvez aussi enlever les taches sur les sièges de votre voiture avec des produits naturels, comme le faisaient nos grands-mères à l’époque.

Comment ne pas citer le célèbre vinaigre blanc ! Dilué dans de l’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle, il faut simplement en appliquer sur la tache, frotter, puis rincer à l’eau claire. Pour les saletés les plus récalcitrantes, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude. Ces produits sont particulièrement efficaces contre le gras et pour éliminer les odeurs. L’eau gazeuse et l’eau oxygénée sont aussi de bons produits pour faire disparaître les taches de sauce des tissus.

Les stations de lavage automobile

Pour nettoyer soi-même l’intérieur de sa voiture, il est aussi possible de se rendre dans une station de lavage automobile. Elles mettent à disposition de nombreux outils comme des tape-tapis, des jets à haute pression ou des aspirateurs professionnels pour voiture. La plupart du temps, ces services sont payants, bien que peu onéreux, pour une durée d’utilisation limitée.

Faire appel à un professionnel pour shampouiner sa voiture

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de laver vous-même votre voiture, vous pouvez aussi la déposer chez des professionnels. La plupart des entreprises de lavage automobile proposent des forfaits qui comprennent le nettoyage de l’intérieur du véhicule.

shampouineuse-professionnelle

Assurez-vous simplement que la formule comprend l’entretien des sièges et des tapis. Sinon, sachez que certains professionnels se déplacent aussi à domicile. L’avantage, c’est leur savoir-faire, votre voiture sera comme neuve une fois propre. L’inconvénient, c’est le prix, plus cher.

Foire aux questions

Si vous voulez en savoir plus avant d’acheter une shampouineuse pour voiture, nous avons rassemblé une liste de questions et de réponses utiles sur ce sujet.

Combien coûte le nettoyage de sa voiture par un professionnel ?

Le prix du nettoyage de l’intérieur d’une voiture par un professionnel dépend de beaucoup de facteurs comme : les produits, les techniques, la main d’œuvre, les finitions ou le type de véhicule. Mais en moyenne, selon les enseignes, le lavage complet de l’habitacle coûte en général entre 300 et 500 euros.

L’utilisation d’une shampouineuse automobile est-elle réservée aux professionnels ?

Non, aujourd’hui, les shampouineuses sont accessibles à tous. Peu chères, simples d’utilisation, elles vous offrent un rendu impeccable sans avoir de compétences particulières dans l’entretien d’une automobile.

Pourquoi la shampouineuse est-elle la meilleure solution pour nettoyer soi-même son véhicule ?

Pour ceux qui ont des sièges en tissu, la shampouineuse s’impose comme l’appareil ménager de choix pour nettoyer leur voiture.

nettoyer-siege-voiture

Elle permet d’enlever les taches et les poussières, rapidement et sans effort, mais aussi d’accéder à tous les recoins de votre véhicule. Pas besoin de vous déplacer, vous obtiendrez une propreté irréprochable à domicile.

Peut-on louer une shampouineuse pour voiture ?

Oui, il est tout à fait possible de prendre une shampouineuse en location. De nombreuses entreprises de bricolage ou de nettoyage, et même des particuliers proposent ce service. C’est une bonne option pour une utilisation occasionnelle. Vous pouvez utiliser des sites de prêt entre particulier comme Allovoisins et louer une shampouineuse auto pour une quinzaine d’euros.

Vaut-il mieux une shampouineuse ou un nettoyeur vapeur pour nettoyer sa voiture ?

Ce sont deux appareils de nettoyage bien différents qui ont chacun leurs avantages. Les nettoyeurs vapeur désinfectent et assainissent tous les types de surfaces, pas seulement les tissus. Mais l’entretien des textiles n’est pas leur spécialité et le résultat est souvent moins impressionnant que celui des shampouineuses. Ces dernières désincrustent la saleté en profondeur et offrent un fini relativement sec, ce qui est idéal pour une voiture.

Que choisir entre une shampouineuse à balai et une shampouineuse à traîneau ?

Les shampouineuses à balais sont plus compactes, légères et donc plus pratiques à utiliser. Elles sont principalement destinées à un usage régulier des petites et moyennes surfaces.

Les shampouineuses à traîneau, quant à elles, sont plus grandes et plus lourdes. Néanmoins, elles sont souvent plus puissantes et leurs larges cuves permettent de nettoyer de grandes surfaces.

Pour laver l’intérieur de votre voiture, les deux peuvent convenir. Les modèles à balais vous permettront d’enlever rapidement vos taches et saletés de vos tissus. Tandis que les modèles à traîneau conviennent mieux pour un nettoyage profond et occasionnel.

Sur quelles surfaces utiliser une shampouineuse dans une voiture ?

Les shampouineuses sont destinées au lavage des textiles uniquement. Donc elles fonctionnent très bien sur vos sièges en tissu, vos tapis ou votre coffre. La plupart des modèles fonctionnent sur tout type de matière, il suffit de se renseigner sur la fiche technique du produit. Néanmoins, elles ne sont pas efficaces sur les matières imperméables. Donc elles ne permettent pas de nettoyer des sièges en cuir ou des surfaces en plastique comme un tableau de bord par exemple.

Comment bien laver ses sièges, ses tapis et son coffre avec une shampouineuse ?

Pour nettoyer l’intérieur de votre voiture avec une shampouineuse, rien de plus simple, vous n’avez besoin que de votre machine, d’eau et d’un peu de liquide nettoyant. Voici la marche à suivre :

  • Secouez vos tapis et au besoin, passez l’aspirateur dans le coffre et sur les sièges.
  • Remplissez la shampouineuse d’eau et de solution nettoyante.
  • Positionnez-la sur la surface et enclenchez le mode shampouineuse.
  • Pressez le bouton pour pulvériser la solution.
  • Passez sur la tache délicatement et aspirez.
  • Pour les taches qui subsistent, appliquez du produit, laissez agir, brossez, puis aspirez.
  • Laissez sécher à l’air libre.

Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération et votre voiture sera aussi propre que lorsque vous l’avez achetée !

2 réflexions au sujet de “Shampouineuse voiture : Avis, conseils et meilleurs modèles”

  1. Bonjour,
    J’ai trouvé la machine que je recherchais grâce à vous.

    Quel produit nettoyant conseillez vous rapport/qualité prix ?

    Merci !!

    Répondre

Laisser un commentaire