Maniaques

Comment bien nettoyer les sièges d’une voiture ?

Partagez cet article !

Quelle que soit la matière de vos sièges de voiture, ils peuvent être tachés, prendre la poussière ou décolorer avec le temps. N’attendez pas pour les entretenir, un petit nettoyage de temps en temps vous permet de profiter d’un intérieur de voiture propre et esthétique.

nettoyer-siege-voiture

Pour vous aider à les nettoyer sans les abîmer, nous vous donnons des conseils testés et approuvés par notre équipe sur leurs propres véhicules ! Cela vous permet d’utiliser une technique adaptée à vos besoins et à votre voiture sans risquer de les endommager. Comment bien nettoyer un siège de voiture ? Suivez les conseils de nos experts en detailing automobile.

Vous avez renversé votre boisson, de la poussière et des miettes sont accrochées ou encore des taches se sont incrustées sur vos sièges ? Voici des astuces pour vous en débarrasser facilement !

Aspirer les résidus régulièrement

Si vous utilisez votre voiture tous les jours des résidus vont forcément rentrer à l’intérieur de votre voiture. À l’inverse, si vous conduisez uniquement de temps en temps, ce sera plutôt de la poussière qui va se déposer sur vos sièges. Dans les deux cas, vous pouvez nettoyer votre voiture en passant un coup d’aspirateur régulièrement.

Il existe des aspirateurs professionnels pour voiture que vous pouvez recharger sur une prise et ensuite utiliser même si vous n’êtes pas dans votre garage. Ils seront plus maniables et plus puissant qu’un aspirateur classique qui à l’inverse sera trop encombrant pour nettoyer un petit espace comme l’intérieur d’une voiture.

Nettoyer les taches sur les sièges de votre voiture

Maintenant qu’il n’y a plus rien sur vos sièges, vous pouvez vous occuper des taches. Si vous vous souvenez d’où elles proviennent, vous pourrez utiliser une technique adaptée et sans effort. En revanche, si cela fait trop longtemps que la tache est présente, vous devez être patient pour réussir à la désincruster.

Il faut aussi faire attention à la matière de vos sièges. Certains produits peuvent abîmer les tissus, d’autres ne conviendront pas à du cuir. Vous pouvez retrouver directement sur chaque flacon de détergent la compatibilité entre eux et vos sièges, suivez les recommandations des fabricants pour éviter de les abîmer.

Désodoriser les tissus des sièges

Vous avez nettoyé vos sièges, mais vous avez l’impression qu’une odeur persiste dans votre voiture ? Celle-ci provient peut-être des taches qui se sont incrustées et qui sont passées à travers le tissu de vos sièges.

Il est possible que le rembourrage ait été lui aussi touché. Vous avez deux solutions, soit nettoyer en profondeur vos sièges avec un appareil dédié aux tissus comme une shampouineuse pour voiture, soit désodoriser avec un produit spécial. Généralement, ce sont les sièges de voiture en tissu qui s’imprègnent des odeurs, mais le cuir peut aussi devenir poreux avec le temps et ne plus sentir bon.

Choisir la bonne méthode en fonction des matières des sièges de voiture

Le tissu et le cuir n’ont pas les mêmes spécificités et donc ne peuvent être nettoyés de la même manière. Pour ne pas risquer de les abîmer, voici les méthodes que nous vous conseillons d’utiliser.

Nettoyer des sièges de voitures en tissu

Les sièges de voitures peuvent autant être en tissu synthétique que naturel. Dans le second cas, c’est souvent du coton qui est utilisé puisqu’il est particulièrement résistant et souple. Lorsqu’ils sont en synthétique, les tissus sont élaborés de manière à avoir des caractéristiques similaires au coton. Par conséquent, les techniques pour les nettoyer sont les mêmes !

Pour un entretien rapide, vous pouvez passer un coup d’aspirateur sur vos sièges en tissu puis réaliser un nettoyage en surface. Ce dernier s’effectue avec un produit spécifique pour les tissus de voiture. Pensez à protéger vos mains pour ne pas les abîmer.

Vaporisez votre produit sur l’intégralité des sièges puis utilisez une brosse douce pour insister sur les taches si besoin. La majorité des détergents sont sans rinçage et seront absorbés par les sièges tandis que d’autres doivent être ensuite enlevés avec un aspirateur à eau. Si vous ne voulez rien acheter, utilisez du savon de Marseille ou du savon noir dilués dans de l’eau à la place du détergent.

Si vous voulez réaliser un nettoyage en profondeur, alors deux options s’offrent à vous : avoir recours à un injecteur extracteur ou à un nettoyeur vapeur pour voiture. Les deux sont efficaces et sont faciles à manier !

shampouineuse-siege-voiture

D’un côté, la shampouineuse combine l’étape de l’application et de l’aspiration des produits ainsi que le passage de la brosse. De l’autre, un nettoyeur vapeur désincruste les taches sans que vous ayez besoin d’utiliser de détergent puis les aspire.Ces deux appareils peuvent être loués ou bien vous pouvez investir dans l’un d’entre eux et les utiliser sur d’autres meubles en tissus comme un canapé. N’hésitez pas à consulter notre avis sur le Bissel Spotclean Pro, la shampouineuse idéale pour un nettoyage de siège de voiture.

Nettoyer des sièges de voitures en cuir

Tout comme pour les sièges de voiture en tissu, ceux en cuir se déclinent en deux matériaux : le cuir véritable et le similicuir. À nouveau, les deux ont des propriétés similaires et donc peuvent être entretenus avec les mêmes techniques de nettoyage !

En l’occurrence, prendre soin d’un siège en cuir est plus simple que ceux en tissu. Cette matière est souvent imperméable et donc résiste à de nombreuses taches. Cependant, si vous en avez tout de même une, elle sera plus difficile à enlever car c’est un signe que le cuir est poreux ou abîmé.

La méthode la plus simple pour un entretien régulier est d’utiliser de l’eau et du savon. C’est aussi la technique la plus économique. Munissez-vous d’une bassine avec du savon dilué dans de l’eau, puis passez ce mélange sur vos sièges avec un chiffon ou une brosse très souple. N’insistez pas trop sur les taches au risque d’abîmer le cuir !

Une fois que vous avez nettoyé votre siège, essuyez la surface avec un chiffon microfibre pour récupérer le savon et les résidus. Vous devez ensuite rincer le cuir avec un autre chiffon imbibé d’eau propre. Ne trempez pas vos sièges sinon ils craquelleront.

Comment protéger ses sièges pour ne pas les tacher ?

Si vous avez peur de tacher vos sièges, la première étape est de ne pas manger ou boire dans votre voiture. De cette façon, il n’y aura aucun risque de renverser quoi que ce soit à l’intérieur !

Vous pouvez aussi laisser une serviette dans votre coffre pour la poser sur vos sièges lorsque vous êtes vous-même taché, que vous venez de marcher sous la pluie ou dans la boue. Il sera plus simple de laver la serviette que l’intégralité de vos sièges.

Les sièges en cuir peuvent également être protégés par une cire ou un soin imperméabilisant, ils résisteront davantage aux taches, notamment aux liquides. C’est aussi une bonne technique pour que le cuir reste souple et ne s’abîme malgré l’usure.

Enfin, la dernière solution est de mettre une housse sur vos sièges que vous pourrez laver si besoin. C’est utile à l’arrière lorsque vous vous déplacez avec des enfants ou des animaux. Vos sièges seront protégés et vous pouvez les enlever pour profiter de leur beauté à tout moment !

Laisser un commentaire