Maniaques

Nos conseils pour nettoyer la moquette de votre voiture

À force de passer du temps à l’intérieur de votre voiture, la moquette et les tapis de cette dernière vont forcément finir par se salir. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces de les nettoyer et de les maintenir propres.

nettoyer-moquette-voiture

Sans plus attendre, voici quelques conseils pratiques pour nettoyer votre moquette de voiture facilement et la garder propre plus longtemps.

Les étapes pour nettoyer les moquettes et tapis d’une voiture

Le nettoyage de la moquette de votre voiture peut sembler fastidieux, mais il ne faut pas hésiter à le faire de temps en temps pour pouvoir continuer de conduire un véhicule propre. En suivant ces étapes simples, vous pourrez nettoyer efficacement les taches et les saletés de votre moquette de voiture.

Passer l’aspirateur sur la moquette

Avant de commencer à vous occuper des taches sur votre moquette et sur vos tapis de voiture, il est essentiel d’enlever tous les résidus qui s’y sont accumulés. Pour cela, enlevez vos tapis et secouez-les à lextérieur de votre voiture. Vous pouvez ensuite les brosser si de la saleté est accrochée.

Pour la moquette de votre voiture, le plus simple est d’utiliser un aspirateur à main adapté pour les voitures ou un aspirateur balai, mais si vous avez une prise de courant à proximité, vous pouvez également avoir recours à un aspirateur classique. Pensez à utiliser un embout dédié aux textiles pour aspirer plus facilement la saleté. Notez qu’il existe des aspirateurs professionnels pour voiture pratiques à des prix abordables.

Utiliser un nettoyant pour textile spécial voiture

Une fois que vous vous êtes débarrassé de la poussière, il est temps de nettoyer vos tapis et votre moquette avec un nettoyant pour textile spécial voiture. Il est important d’utiliser ce type de produits pour éviter de décolorer ou de détériorer les textiles de votre voiture. Vous pouvez réaliser un test au préalable si vous ne l’avez jamais utilisé.

La majorité de la saleté va pouvoir être éliminée à cette étape, il suffit d’imbiber les textiles, surtout les tapis, puis de les rincer au maximum pour ne laisser aucun résidu ou d’odeurs. Une fois l’eau redevenue claire, vous pouvez laisser votre voiture sécher à l’air libre.

Utiliser un détachant sur les taches tenaces

Parfois, certaines taches seront plus difficiles que d’autres à éliminer. Si vous vous retrouvez face à une salissure qui ne part pas avec un nettoyant pour textile spécial voiture, alors vous pouvez vous procurer un détachant plus intense. Il doit être adapté à la matière dont sont conçus vos tapis et votre moquette pour ne pas les abîmer.

Ce type de produit va s’utiliser comme un détachant classique pour du linge de maison. Il suffit de le pulvériser sur la tache, de le laisser agir puis de frotter doucement pour vous assurer que l’intégralité de la tache puisse partir. Vous pouvez ensuite rincer ou bien essuyer la tache imbibée de produit avec un chiffon propre.

Nos astuces pour un nettoyage efficace de moquette de voiture

Nous avons d’autres conseils à vous confier pour vous permettre de réaliser un nettoyage efficace de la moquette de votre voiture ! Ils vous aideront également à la garder propre plus longtemps.

Utiliser un neutralisant contre les mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs vont plus facilement s’incruster dans les textiles d’une voiture que la saleté. Elles sont également plus compliquées à faire partir si vous ne prenez pas le temps de les neutraliser de temps en temps.

C’est pour cette raison qu’il existe des destructeurs d’odeurs dédiés à cet effet que vous pouvez utiliser sans avoir besoin de nettoyer entièrement votre moquette ou vos tapis. Ils s’appliquent directement sur les textiles et vous n’avez pas besoin de les rincer.

Rincer et bien faire sécher la moquette de voiture

Une étape importante lorsque vous nettoyez votre voiture est de prendre le temps de rincer chaque textile et de tout bien faire sécher. Si vous ne le faites pas, alors de mauvaises odeurs peuvent apparaitre et il sera désagréable d’utiliser votre voiture.

Le plus simple pour rincer et sécher vos tapis est de les nettoyer en dehors de voiture puis de les étendre au soleil. Il vous suffit ensuite d’attendre qu’ils soient secs avant de les réutiliser.

En ce qui concerne la moquette, cela est plus compliqué, mais pas impossible. Vous pouvez l’éponger avec des serviettes ou des torchons propres, mais dont vous n’avez pas un usage personnel, et le faire jusqu’à enlever un maximum d’eau sale. Laissez également vos fenêtres ouvertes pour laisser l’air circuler et essayez de procéder au nettoyage de votre moquette un jour chaud et ensoleillé.

Investir dans un extracteur injecteur pour nettoyer plus rapidement

Si vous cherchez à nettoyer rapidement et efficacement les textiles de votre voiture, alors une solution simple sera d’investir dans un extracteur injecteur.

shampouineuse-moquette-voiture

Similaire à un aspirateur, c’est un appareil qui utilise une combinaison de pulvérisation et d’aspiration pour éliminer les saletés et les taches sans effort. La Bissel Spotclean Pro est une shampouineuse auto populaire qui est adaptée à ce type de nettoyage.

Cette méthode est plus efficace que le nettoyage manuel avec une brosse et un nettoyant pour tapis. Il s’agit d’un investissement coûteux, mais aussi d’un gain de temps, et votre moquette de voiture séchera également plus vite !

Laisser un commentaire