Maniaques

Detailing auto : Tout savoir sur l’art du nettoyage de voiture

Partagez cet article !

Découvrez comment réaliser un detailing auto complet de votre voiture sans effort. Chaque étape est essentielle et vous permet d’allonger la durée de vie votre véhicule. Vous arriverez à nettoyer votre voiture plus facilement à la fois à lintérieur et à lextérieur.

detailing-automobile

Vous découvrez le détailing automobile et vous voulez en savoir plus sur cette technique de nettoyage de voiture ? Découvrez sans plus attendre notre article complet sur le detailing.

Le detailing auto regroupe plusieurs techniques qui vous permettent de sublimer votre voiture. Il prend en compte le nettoyage de la carrosserie, le nettoyage des jantes, l’aspiration de la poussière sur les tapis ou encore la désodorisation des sièges.Le but est de n’oublier aucun recoin pour pouvoir profiter d’un véhicule propre et beau. À la fin de votre detailing, celui-ci sera impeccable !

Un nettoyage de votre voiture en deux temps

Si vous désirez réaliser un detailing complet, alors vous devrez le faire en deux grandes étapes ! Il faut autant prendre soin de lintérieur que de lextérieur de votre voiture afin d’obtenir un résultat le plus parfait possible.

Pour l’extérieur, vous allez en premier vous occuper de la carrosserie pour éliminer les impuretés, puis vous pourrez rentrer de plus en plus dans les détails. Les jantes, les poignées, les rétroviseurs, les phares, les vitres, tout y passe !

En ce qui concerne l’intérieur, cela concerne le nettoyage des sièges, le volant, les tapis, le tableau de bord, les portes ou encore le pare-brise qu’il faudra nettoyer. Des produits différents devront être utilisés en fonction des matériaux de chaque élément.

Les avantages du detailing auto

En plus d’embellir votre voiture avec un nettoyage poussé, le detailing auto a de nombreux autres avantages :

  • Allonger la durée de vie de votre voiture
  • Garantir une plus-value lors de la revente
  • Faciliter l’entretien régulier du véhicule
  • Réduire les défauts d’une vieille voiture
  • Conserver votre voiture en bon état année après année
  • Repérer et réparer plus rapidement les défauts

Tout ceci prendra beaucoup de temps au début, surtout si vous n’avez jamais fait de detailing, d’où l’importance de le réaliser au plus tôt et régulièrement.

Toutes les étapes d’un detailing auto complet

Toutes ces étapes correspondent à un detailing auto complet, elles ne sont pas à réaliser à chaque fois, surtout le polissage, au risque de fragiliser votre carrosserie. Vous pouvez espacer vos detailings et effectuer un simple entretien de temps en temps.

Nettoyage de l’extérieur du véhicule

Le pré-lavage et le dégraissage

Pour commencer votre detailing, vous pouvez effectuer un premier lavage avec de leau. Le but est de se débarasser des tâches et des impuretés les plus grosses, mais les plus fines. Avant de mettre de l’eau sur votre véhicule, enlevez les feuilles qui se seraient coincées sur vos essuie-glaces. Puis, c’est le moment d’appliquer vos produits dégraissants, notamment sur les jantes.

degraisser-jante-voiture

Vous pouvez avoir recours à un produit multi-usage pour voiture et le pulvériser partout sur votre carrosserie ou bien n’utiliser que de l’eau avec un nettoyeur à haute pression pour ensuite insister sur les zones les plus sales avec une mousse spéciale. N’oubliez pas de rincer avant de passer à l’étape suivante.

Le lavage complet avec deux sceaux

Maintenant que le plus gros est enlevé, vous pouvez passer à un lavage davantage détaillé et à la main. Cette fois-ci, utilisez deux sceaux, un pour rincer votre gant ou votre éponge, un autre pour l’imbiber à nouveau d’eau. Dans ce second sceau, ajoutez du shampoing spécial carrosserie. Les deux sceaux doivent contenir au moins 10 litres d’eau.

Il vous suffit ensuite de vous munir d’un gant de lavage detailing ou d’une éponge non abrasive pour éviter de créer des rayures. Si vous utilisez une éponge, portez des gants résistants et imperméables pour ne pas vous abîmer les mains.

detailing-gant-nettoyage

Commencez votre nettoyage en mouillant votre gant ou votre éponge, nettoyez les taches sur votre carrosserie, puis rincez avec de l’eau claire dès que vous en ressentez le besoin. Pensez à bien frotter le gant ou l’éponge dans l’eau propre pour bien éliminer tous les contaminants avant de l’imbiber dans votre deuxième sceau.

Pour éviter de salir ce que vous venez de nettoyer et de faire une contamination croisée, nettoyez chaque zone individuellement avant de passer à une autre. Il est essentiel de réaliser votre detailing auto à lombre, autant pour vous éviter d’avoir chaud rapidement que pour limiter l’évaporation de l’eau qui pourrait laisser des traces.

Détailing auto : La décontamination de la voiture

Dès que votre voiture est lavée et rincée, vous pouvez passer à la décontamination. Cette étape est composée du dégoudronnage et de la décontamination ferreuse de votre véhicule. L’objectif est d’éliminer les résidus qui rendent la carrosserie grumeleuse avec le temps. Ils sont souvent plus difficiles à enlever car ils sont incrustés dans le vernis.

Il peut s’agir d’insectes, de déjections d’oiseaux, de résidus de peinture ou encore d’une couche de pollution. Munissez-vous d’une barre dargile et d’un gant spécifiques pour la décontamination des voitures puis procédez sur l’entièreté de votre carrosserie. Une fois à nouveau lisse, votre voiture sera prête pour le polissage !

Le polissage

Cette étape donnera à votre voiture un aspect neuf et l’aidera à se salir moins vite. En polissant votre carrosserie, vous arriverez à vous débarrasser des taches tenaces de pluie, des microrayures, des impacts superficiels ou encore de loxydation. Tout ce qui ne peut être enlevé avec un simple lavage disparaîtra avec le polissage.

polissage-voiture

Le polissage enlève une fine couche de vernis et de peinture. Ce phénomène se produit grâce à l’utilisation d’un produit abrasif léger et adapté à chaque surface. Ils ont tous un degré d’intensité différent, vérifiez qu’il n’est pas trop fort pour éviter de fragiliser votre carrosserie.

Vous avez le choix entre deux techniques de polissage : à la main ou avec une machine. Dans le premier cas, vous pourrez cibler plus facilement les zones qui ont besoin d’être polies, dans le second cas, le polissage sera plus rapide.

Le lustrage et la protection

Puisque votre carrosserie est maintenant lisse et dépourvue de toutes imperfections, il faut donc la lustrer et la protéger pour éviter qu’elle ne s’abîme rapidement. Le lustrage consiste à nourrir le vernis et la peinture pour qu’ils puissent rester en bon état. C’est une étape de finition qui permet de peaufiner votre detailing.

Quant à la protection, il s’agit généralement de l’application d’une cire ou d’un traitement céramique. Une nouvelle couche va être déposée sur votre voiture pour qu’elle puisse résister aux impacts, avoir un maximum de brillance et être lavée plus facilement la prochaine fois.

Nettoyage de l’intérieur du véhicule

Le dépoussiérage de la voiture

La première étape pour nettoyer l’intérieur de votre voiture est de la dépoussiérer ! Un chiffon microfibre pour les surfaces qui génèrent de l’électricité statique et un aspirateur pour voiture suffisent. Ce dernier est encore plus facile à manier s’il est portatif, mais un aspirateur classique est aussi efficace.

detailing-voiture-aspirateur

Prenez le temps de passer sous les sièges, dans la boîte à gants, dans les différents compartiments entre les deux sièges avant ainsi que dans le coffre. Vous pouvez aussi enlever les tapis pour aspirer en dessous les poussières, la terre et tous les autres résidus..

Le nettoyage des tapis

Pour les tapis de votre voiture, le mieux est d’aspirer la poussière puis de les laver. Des aspirateurs peuvent s’utiliser avec de l’eau, ils vaporisent en premier puis aspirent le tout. Ces appareils fonctionnent sur tous types de tissus, donc vous pouvez aussi y avoir recours sur vos sièges, dont les appuis-tête, et directement sur la moquette.

Une fois lavés, laissez sécher vos tapis pour qu’aucune odeur ne s’y incruste. Si vous le souhaitez, vous pouvez même y déposer quelques gouttes d’huile essentielle pour qu’elles puissent ensuite se répandre dans l’habitacle.

Le nettoyage des sièges

En ce qui concerne le nettoyage des sièges de voiture, c’est surtout la matière de ces derniers qui va vous permettre de savoir ce qu’il faut faire. Les sièges en tissu pourront être nettoyés avec du détergent et une brosse souple pour insister sur les taches tenaces. Comme pour les tapis et la moquette, une shampouineuse spéciale voiture accélérera le processus tout en nettoyant en profondeur vos sièges.

Pour les sièges en cuir, le nettoyage doit être réalisé avec délicatesse pour éviter d’abîmer ou de faire craqueler le cuir. Le plus efficace est d’utiliser de l’eau et du savon avec un chiffon ou une brosse très souple. Pensez à rincer à l’eau claire pour éliminer les résidus puis à sécher le siège avec un chiffon microfibre.

La désodorisation de la voiture

Malgré le nettoyage de votre voiture, vous sentez toujours une mauvaise odeur dans l’habitacle ? Profitez de votre detailing pour le désodoriser ! Ce sont principalement les éléments en tissus qui vont s’imprégner des odeurs. Si vous les nettoyez avec un nettoyeur vapeur spécial voiture, ils devraient être débarrassés des odeurs en plus des tâches.

vapeur-nettoyage-voiture

Le bicarbonate de soude est également reconnu pour capturer et neutraliser les odeurs. Vous pouvez en saupoudrer sur vos sièges, dans votre coffre ou encore sur la moquette, la laisser poser puis l’aspirer. Cela fonctionne notamment sur les odeurs d’urine d’animaux. N’hésitez pas également à recourir à des destructeurs d’odeurs.

Les mauvaises odeurs peuvent aussi provenir de votre ventilation ou de votre climatisation. Pensez à changer votre filtre à air de temps en temps !

La protection de l’intérieur de la voiture

Tout comme pour la carrosserie, vous pouvez protéger l’intérieur de votre voiture de manière à ce qu’elle ne se salisse pas aussi vite et puisse rester en bon état plus longtemps. Des produits pour tissus vous permettent d’appliquer un film protecteur sur vos sièges. Ils ne tachent pas les vêtements, mais empêchent les résidus de s’incruster.

Pour les sièges en cuir, une cire ou un soin imperméabilisant vous aideront à les entretenir sans effort ! Ils vont pénétrer la matière pour la nourrir et l’aider à résister à l’usure.

Les plastiques comme le tableau de bord et l’intérieur des portes peuvent aussi être protégés à l’aide d’un dressing. Ce produit est élaboré spécifiquement pour les plastiques de voiture afin d’en allonger la durée de vie et les embellir. Certains vous permettent au choix d’avoir un effet brillant ou mat.

Les finitions pour un detailing auto complet

Allez encore plus loin dans votre detailing et peaufinez lentretien de votre voiture avec les conseils suivants.

  • Ajoutez de lhuile essentielle sur vos tissus : quelques gouttes sous vos tapis ou sièges permettent de vous faire profiter d’une odeur naturelle et agréable dans votre voiture.
  • Nettoyez les emblèmes : les résidus peuvent aussi salir l’emblème de votre voiture. Pensez à la nettoyer avec une brosse douce et la sécher avec un chiffon microfibre pour la faire briller.
  • Videz la boîte à gants et les compartiments : ne laissez pas traîner des pièces, des papiers ou des déchets dans votre voiture, jetez-les et organisez les différents rangements de votre voiture pour que tout soit en ordre.
  • Vérifiez vos vitres : le pare-brise ainsi que les vitres peuvent présenter un impact et donc être fragilisés. Il est plus simple de le vérifier quand ils sont propres !
  • Nettoyez votre moteur : plus complexe que l’entretien du reste de votre voiture, votre moteur aussi peut être remis au propre ! Vous pouvez confier cette tâche à un professionnel ou bien simplement passer doucement un coup de brosse souple et sèche pour faire tomber les feuilles, la terre et la poussière.
  • Remplissez votre réservoir lave-glace : vous pouvez profiter de votre detailing pour remplir le réservoir lave-glace. Il faut y mettre uniquement un produit dédié aux vitres de voiture, de l’eau simple salira davantage votre pare-brise !
  • Faites une vidange : enlever et remplacer l’huile moteur usée doit se faire réguliè Le faire lors du detailing est idéal si vous roulez souvent.

Nos conseils pour réussir son detailing auto

Faire son detailing à l’ombre

Le temps de nettoyer un côté de votre voiture puis de passer à l’autre, le soleil et la chaleur vont faire s’évaporer l’eau et les produits que vous utilisez. Pour éviter de voir apparaître de nouvelles tâches, il est utile de vous mettre à lombre ou dans votre garage. Cela vous permet également de travailler sans avoir chaud.

Aussi, faire votre detailing sur une carrosserie à froid est primordial ! Celle-ci peut chauffer au soleil ou après que la voiture ait été démarrée. Attendez qu’elle refroidisse pour ne pas vous brûler et éviter aux produits de s’évaporer.

Rincer chaque produit et accessoire

Pour éviter d’acheter une multitude d’accessoires de detailing, vous pouvez investir dans des outils multifonctions, comme c’est le cas avec le Bissel Spotclean Pro.

bissel-spotclean-pro

En revanche, vous devez faire attention à la contamination croisée, c’est-à-dire à ne pas utiliser une brosse ou un gant avec des produits différents et sur plusieurs parties de votre voiture. Ils ne sont pas tous compatibles, il vaut donc mieux d’éviter de les mélanger.

Certains résidus sont aussi à ne pas mélanger. Vous ne pouvez pas savoir à l’avance de quoi sont composées les tâches sur votre voiture, alors essayez de ne pas passer dune zone à une autre sans rincer vos accessoires.

Vous pouvez prendre soin de nettoyer chaque accessoire entre chaque étape ou bien les dédier uniquement à une seule étape pour limiter les risques de contamination croisée. Pensez également à bien rincer votre voiture avant de passer à l’utilisation d’un autre produit.

Commencer par le haut et terminer par le bas

Les parties les plus sales d’une voiture sont situées au plus proche de la route. Ce sont donc les jantes, les pneus, les passages de roues, le bas de caisse et les pare-chocs qui vont être les plus difficiles à nettoyer.

C’est aussi ces parties-là qui risquent d’être les plus contaminées. De nouveau, pour éviter la contamination croisée, pensez à nettoyer entièrement une zone avant de passer à une autre. Vous pouvez faire un premier lavage des zones basses avant de nettoyer le reste.

Pour un rinçage efficace, vous pouvez verser de l’eau sur les zones où un produit spécifique a été appliqué, puis laisser l’eau ruisseler du toit vers le sol.

Penser à bien sécher son véhicule

Un detailing auto complet se termine avec un séchage de qualité ! En laissant votre voiture sécher à l’air libre, vous risquez de voir des traces de calcaire apparaître sur votre carrosserie. Pour éviter cela, un coup de chiffon microfibre sera idéal.

chiffon-detailing-auto

En utilisant la bonne technique, vous éviterez de créer des microrayures sur votre voiture désormais entièrement propre. Si une grande quantité d’eau est présente sur votre voiture, vous pouvez utiliser une raclette, notamment sur vos vitres, pour en enlever la majeure partie. Puis, un seul passage avec une microfibre devrait suffire pour récupérer les gouttes d’eau.

Laisser un commentaire