Maniaques

Comment nettoyer les jantes d’une voiture ?

Partagez cet article !

Le nettoyage des jantes permet de finaliser l’entretien d’une voiture. La graisse, la poussière, la boue ou encore le goudron peuvent salir vos jantes et surtout s’accumuler petit à petit. En prenant le temps de laver vos jantes, elles redeviendront aussi brillantes que si elles étaient neuves !

nettoyer-jantes-voiture

Cependant, il faut choisir la bonne méthode et respecter quelques précautions pour ne pas les abîmer en même temps que vous les nettoyez. Pour vous aider, voici nos conseils ! Vous pourrez les appliquer et les intégrer à votre maintenance auto pour que vos jantes soient toujours propres.

Vos jantes manquent de brillance ? Elles sont tachées par la boue ou la poussière ? Nos experts en detailing automobile vous fournissent des astuces pour les nettoyer sans les rayer !

Déterminer le matériau de vos jantes

Avant même de commencer à nettoyer vos jantes, vous devez déterminer quel en est le matériau. Certains produits sont trop puissants et ne peuvent être utilisés sur tous les types de jantes. Pour éviter de les abîmer, il vaut mieux trouver en quoi sont construites vos jantes pour ensuite utiliser une méthode adaptée.

Généralement, les jantes sont en acier, en aluminium ou en alliage. Les premières sont les plus courantes car plus résistantes, mais ont tendance à s’oxyder avec le temps. Lors de vos achats, vérifiez la compatibilité entre le produit et le matériau de vos jantes.

Protéger les disques de freins

Pour limiter les risques, il est utile de protéger les éléments cachés derrière vos jantes comme les disques de freins. À nouveau, même si vous utilisez un produit adapté à votre type de jante, ce n’est pas forcément le cas pour ce qui se trouve autour. Faites donc attention à ne pas en vaporiser autre part.

Si vous manquez de précision ou que vous voulez vous faciliter la tâche, le plus simple reste de protéger vos freins et même la carrosserie autour de vos jantes. Cela vous permet d’être sûr de ne pas les abîmer ainsi que de ne pas avoir à les nettoyer une fois que vos jantes sont propres.

Être patient et régulier

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’être patient ! Prenez votre temps pour nettoyer vos jantes et vous pouvez être sûr d’obtenir un résultat de qualité. Des jantes propres apportent une touche en plus à la beauté de votre voiture et permettent également d’en allonger la durée de vie.

🔎 A lire aussi sur Maniaques

La régularité est aussi importante, au lieu d’attendre que les taches s’incrustent, vous pouvez nettoyer rapidement vos jantes de temps en temps. Moins d’efforts seront à fournir et votre voiture paraîtra toujours propre !

Choisir la bonne méthode pour ne pas abîmer ses jantes

Il existe plusieurs techniques pour nettoyer correctement vos jantes. Nous vous en proposons deux qui selon nous sont les plus adaptées et faciles à réaliser. Vous obtiendrez de beaux résultats et surtout vos jantes n’en seront pas abîmées !

Utiliser un nettoyeur haute pression

Une bonne méthode efficace pour nettoyer les jantes de votre voiture est d’investir dans un nettoyeur à haute pression ! Certains sont multifonctions et pourront être utilisés sur d’autres surfaces, par exemple sur votre allée de jardin, votre façade, d’autres véhicules ou un portail.

nettoyeur-haute-pression-jantes

Pour nettoyer votre voiture avec un nettoyeur à haute pression comme par exemple le Karcher K7, vous devez avant tout vous munir d’un accessoire adapté qui dirigera avec précision la vapeur où vous le souhaitez. De cette façon, vous arriverez à cibler les zones sales sans difficulté. Les jantes sont assez solides pour supporter une haute température, vous pouvez donc utiliser le mode le plus élevé.

Nous vous conseillons le nettoyeur haute pression K5 ou encore le K7 de Kaercher ! C’est une référence sur le marché et il pourra vous aider pour de nombreuses tâches ménagères, dont le nettoyage de vos jantes de voiture. Facile à manier et léger, il s’utilise avec de l’eau ou du détergent spécifique pour désincruster tout ce que vous voulez.

Utiliser un nettoyant vaporisateur

Adapté à un nettoyage régulier et de précision, l’utilisation d’un nettoyant dédié aux jantes vous permet de cibler certaines taches. Cela requiert un peu d’effort, mais vous pourrez faire briller chaque recoin de vos jantes facilement.

La plupart des produits pour jantes sont sous la forme de vaporisateur. Certains doivent être appliqués puis être laissés poser pour bien décoller les taches et dissoudre la graisse. Veillez tout de même à respecter les temps de pose indiqués par le fabricant du produit que vous utilisez.

Pour bien nettoyer chaque jante, munissez-vous d’une brosse douce pour les frotter. Prenez votre temps, insistez sur les boulons et ne forcez pas trop au risque de faire des rayures. Ensuite, il vous suffira de rincer à l’eau claire et d’essuyer vos jantes avec un chiffon doux pour les faire briller.

Les erreurs à ne pas faire quand on nettoie les jantes de sa voiture

Quelle que soit la technique que vous choisissez, si vous ne prenez aucune précaution vous pouvez abîmer vos jantes en même temps que vous les nettoyez. Pour éviter cela, nous avons répertorié les erreurs les plus fréquentes ! Rappelez-vous-en si vous nettoyez vos jantes pour la première fois.

Ne pas utiliser le bon produit

Il est primordial de se munir du bon produit pour vos jantes. Ils n’ont pas tous la même composition et donc ne sont pas adaptés à tous les matériaux. Vous retrouverez sur chaque flacon des indications qui vous permettent de vérifier la compatibilité avec les différents types de jantes. Le pH est le premier élément à contrôler, c’est à cause de lui que des traces seront créées.

Si vous ne savez pas de quoi vos jantes sont composées, vous pouvez en chercher la référence en ligne ou demander l’avis à un garagiste.

Attendre trop longtemps avant de nettoyer ses jantes

Plus vous attendez, plus les taches vont s’incruster ! Il sera plus difficile de s’en débarrasser si vous ne nettoyez pas régulièrement vos jantes. Si vous ne l’avez pas fait depuis un long moment, alors vous pouvez laisser votre produit poser un peu plus longtemps, mais cela ne sert à rien de le faire pendant des heures, vous risquerez d’abîmer vos jantes et de les rendre poreuses.

Un petit coup d’eau et de brosse quand vous nettoyez votre carrosserie suffit pour entretenir vos jantes si vous ne roulez pas dans la terre ou la boue. En cas de taches plus importantes, vous pourrez avoir recours à un produit dédié ou à votre nettoyeur vapeur.

Utiliser une brosse non adaptée

N’utilisez pas n’importe quelle brosse sur vos jantes, il en existe qui sont spécialement conçues pour cela. Elles sont de tailles et de formes différentes pour pouvoir atteindre chaque recoin, notamment les fentes autour des boulons. Les poils de votre brosse ne doivent pas être trop durs sinon ils rayeront votre voiture.

Vous pouvez aussi avoir recours à une éponge, mais le résultat sera moins concluant et vous devrez être encore plus précautionneux notamment pour ne pas vous abîmer les mains, surtout si vous utilisez un produit puissant.

Oublier de rincer et de sécher

Le rinçage est une étape importante du nettoyage de vos jantes. Il permet de se débarrasser du produit lave jante, de la poussière et des résidus restant une fois que vous avez fini de désincruster les taches. Vous pouvez le faire avec un tuyau darrosage ou un seau deau, le but est d’avoir assez d’eau pour tout enlever.

lustrage-jantes

Malgré vos efforts, il y a toujours des traces sur vos jantes ? Celles-ci peuvent être causées par le calcaire contenu dans votre eau de rinçage ! De nouveaux résidus peuvent aussi se coller à vos jantes à cause de l’eau restante. Pour une belle finition, le mieux est d’utiliser un chiffon microfibre pour sécher vos jantes.

Ne pas protéger ses jantes

Maintenant que vos jantes sont propres, il serait dommage qu’elles soient salies à nouveau ! Pour limiter l’apparition de nouvelles taches et espacer vos sessions d’entretien, munissez-vous d’un spray ou d’une cire pour jantes.

Ces produits créent une couche de protection qui limite l’apparition de salissures. Cela donne un aspect encore plus brillant à vos jantes tout en les empêchant d’être sales à nouveau rapidement. Vous pouvez utiliser ce produit après les avoir nettoyées ou en prévention si vous comptez conduire sur un terrain en terre.

Désormais, vous savez tout du nettoyage de jante ! Choisissez la méthode que vous préférez et vous êtes prêt à prendre soin de vos jantes et les faire briller.

Laisser un commentaire