Maniaques

Comment entretenir sa veste en cuir ?

Partagez cet article !

Vous avez une veste en cuir à laquelle vous tenez et vous voulez l’entretenir pour qu’elle ne s’use pas et qu’elle garde son apparence neuve ? Vous cherchez des conseils pour bien nettoyer et entretenir votre blouson ? Vous êtes au bon endroit ! Nos spécialistes en nettoyage et entretien vous proposent quelques conseils et astuces que utiles lorsqu’il s’agit d’entretenir et de nettoyer un manteau en cuir.

La plupart des gens pensent qu’il suffit de nettoyer et d’entretenir l’extérieur des vêtements en cuir, mais c’est faux. Ne manquez pas cette étape importante : nettoyez l’intérieur de la veste. Bien sûr, l’intérieur de la veste est lui aussi vulnérable aux éléments externes tels que la saleté mais peut-être surtout significativement affecté par la sueur, le sébum et d’autres substances.

Ainsi, la première chose à faire lorsque vous commencez à nettoyer une veste en cuir est de prendre soin de l’intérieur. L’accumulation de sel sur le cuir d’une veste peut provoquer des taches laides et insalubres. Pour se débarrasser de ce sel, il suffit de vaporiser l’intérieur de la veste avec une solution désaltérante. Pour cela, la doublure doit être enlevée ou la veste doit être retournée. Après avoir appliqué le produit sur la veste, laissez-la sécher encore quelques minutes.

Nettoyer l’extérieur de la veste en cuir

L’une des principales caractéristiques des vestes en cuir comme celles proposées par Rasso Biker est que leur apparence est très robuste et durable.  Le cuir à partir duquel ils sont fabriqués a subi un traitement spécial pour résister aux fortes sollicitations causées par les dommages des agents extérieurs, la chaleur, la lumière du soleil ou l’eau. En même temps, grâce à ce traitement spécial, la veste en cuir résiste à la plupart des taches.

entretien-veste-cuir

Cependant, il est important de nettoyer l’extérieur régulièrement pour garder la veste en cuir intacte pendant des années. Versez une petite quantité de nettoyant cuir directement sur un chiffon en bambou ou une éponge. Immédiatement après, appliquez délicatement en petit cercle sur la zone de la veste à nettoyer. Après avoir soigneusement nettoyé l’intérieur et l’extérieur de la veste en cuir, laissez sécher la matière. Il est important de sécher la veste en cuir pendant au moins 24 heures avant de passer à l’étape suivante.

Revitaliser son vêtement en cuir

Lorsqu’au moins 24 heures se sont écoulées et que la veste en cuir est complètement sèche, il est temps de passer à la phase de conditionnement.  Étant un matériau naturel, le cuir peut se dessécher et se détériorer avec le temps. Pour éviter cela, un conditionneur peut être appliqué sur la veste en cuir pour prolonger sa durée de vie tout en conservant son aspect esthétique. Commencez le processus en prenant un applicateur doux légèrement humidifié et  en  versant une quantité généreuse de crème revitalisante pour cuir pour revitaliser le cuir en profondeur.

Comme pour le nettoyage d’une tache de vin sur un tapis, travaillez de manière concentrique, doucement sur la veste, mais fermement. Lors de l’application, gardez à l’esprit que le produit d’entretien du cuir doit être poussé dans les pores du matériau pour être efficace. Appliquez le revitalisant uniformément sur l’ensemble du vêtement et appliquez-le aussi complètement que possible. Si vous suivez ces étapes régulièrement, vous pourrez porter vos vêtements de moto en cuir préférés beaucoup plus longtemps. En même temps, il garantit que la veste conserve sa forme et sa couleur tout au long de son cycle de vie.

Nos conseils pour l’entretien des vêtements en cuir

Même si vous avez pris soin de votre veste, vous devez faire nettoyer votre veste en cuir par un professionnel au moins une fois par an ou plus, selon la fréquence à laquelle vous la portez. Un nettoyeur de cuir professionnel saura exactement quel procédé de nettoyage utiliser (nettoyage à sec ou humide, les deux pouvant être utilisés sur les blousons en cuir) en fonction du type de cuir, de la couleur et du style, ainsi que de la manière d’éliminer les taches (même les redoutables taches d’encre).

Si votre blouson en cuir s’est un peu sali ou a perdu de sa couleur ou présente des fissures, un service professionnel de nettoyage du cuir peut lui redonner son éclat et réparer les dommages afin que vous puissiez continuer à le porter pendant des années.

Laisser un commentaire