Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Pourquoi ma machine à laver sent mauvais ? Action !

Parfois, une machine à laver peut dégager des mauvaises odeurs si elle n’est pas entretenue correctement. Le problème est qu’en plus d’être gêné à chaque fois que vous passez à côté, cela va aussi gâcher votre linge qui va également sentir mauvais même s’il est propre. Si vous ne voulez pas être démotivé encore plus à faire vos lessives, alors il vaut mieux y remédier au plus vite.

lave-linge-sent-mauvais

En revanche, ce n’est pas parce que votre machine à laver sent mauvais qu’il y a un véritable problème avec elle, vous pouvez continuer de l’utiliser, elle fonctionne toujours très bien, il vous suffira juste d’appliquer quelques gestes en plus. C’est d’ailleurs exactement ce que nous allons vous expliquer dans notre article : comment entretenir sa machine pour enlever les mauvaises odeurs !

Comprendre l’origine des mauvaises odeurs

Le plus simple pour se débarrasser des mauvaises odeurs de votre machine à laver est de comprendre d’où elles proviennent. C’est ce qui vous permet ensuite d’éviter qu’elles ne réapparaissent dès le premier prochain cycle de lavage ! Vous verrez, le plus souvent les mauvaises odeurs sont causées par une mauvaise aération de la pièce, par une accumulation d’humidité dans la machine et donc par l’apparition de moisissures, mais cela peut aussi être provoqué par autre chose.

En plus des quelques causes que nous venons de citer, une machine à laver peut sentir mauvais quand vous utilisez trop de détergent ou de produits différents, et qu’ils ne sont pas éliminés correctement. En s’accumulant au fond du lave-linge ou même dans le tambour, la saleté, les peluches, les miettes, les bactéries et tous les autres résidus vont rester accrocher au détergent qui stagne. C’est là que les mauvaises odeurs apparaissent !

À cela s’ajoute souvent un filtre de machine qui est bouché et encrassé avec le temps. Si le filtre ne peut plus récupérer les résidus, alors ces derniers vont rester dans les tuyaux de la machine et donc sentir mauvais.

Pour qu’une véritable mauvaise odeur survienne, c’est souvent à cause d’une combinaison de ce que nous venons de vous citer ! C’est pour cela qu’entretenir son lave-linge de temps en temps suffit pour que votre buanderie, ou n’importe quelle pièce où se trouve votre machine, puisse sentir bon. Alors, ne tardez pas à en prendre soin !

Éviter les mauvaises odeurs de machine à laver : nos astuces

Ne vous inquiétez pas, même si vous avez l’impression que les mauvaises odeurs de machine à laver ne vont jamais partir, il y a tout de même plusieurs solutions qui s’offrent à vous ! Même si les odeurs ne sont pas si persistantes que ça, nous vous conseillons quand même de nettoyer votre lave-linge, car à force vos vêtements et vos draps vont eux aussi sentir mauvais une fois secs.

nettoyer-odeur-lave-linge

Pour vous aider, nous avons regroupé tous nos meilleurs conseils pour une machine à laver qui sent bon :

  • Laisser la porte ouverte après chaque cycle pour laisser l’humidité s’évaporer.
  • Ne pas laisser le linge trainer dans le lave-linge pour éviter que l’humidité stagne dans la machine.
  • Essuyer le joint en caoutchouc pour enlever l’eau et les résidus qui s’y sont logés après un cycle.
  • Ne pas utiliser trop de détergent, mais la juste dose indiquée par la marque. En ajouter plus que conseillé ne lavera pas mieux votre linge, mais encrassera votre machine. Il en va de même que combiner trop de lessives différentes ne sert à rien, un peu de lessive et pourquoi pas d’assouplissant suffit.
  • Utiliser des températures élevées de temps en temps, c’est ce qui permet au détergent de bien se diluer avec l’eau et de tuer les bactéries dans le lave-linge.
  • Nettoyer le bac à lessive régulièrement, toujours pour se débarrasser de l’accumulation de détergents et enlever la moisissure lorsqu’elle se propage.
  • Entretenir le filtre de manière à enlever tous les résidus, dont la fibre des vêtements et la poussière.
  • Vidanger la machine afin d’enlever l’eau dans le filtre à calcaire, si votre machine en possède un.
  • Faire un cycle de lavage à vide avec du vinaigre blanc est la meilleure technique pour nettoyer en profondeur votre lave-linge et notamment le désodoriser.

Bien sûr, nous savons que faire tout cela à chaque cycle est long, mais avec le temps vous verrez que ces gestes deviendront automatiques et rapides !

Le nettoyage parfait de machine à laver pas à pas

En plus de ces quelques astuces que vous pouvez appliquer chaque semaine, un bon nettoyage en profondeur de votre machine sera la solution pour éradiquer définitivement les mauvaises odeurs ! Pensez une fois par mois à au moins nettoyer le bac à lessive, le joint en caoutchouc, le filtre, le tambour et par la même occasion l’extérieur de la machine. En plus d’éviter l’apparition de mauvaises odeurs, vous allez allonger la durée de vie de votre lave-linge, et votre linge sentira bon !

Vous cherchez un guide étape par étape pour nettoyer votre machine à laver correctement, nous avons un article dédié à ce sujet ! Il vous aidera à en prendre soin facilement, même si vous ne savez pas du tout comment procéder.

Laisser un commentaire