Maniaques

8 astuces pour avoir du linge qui sent bon longtemps

Partagez cet article !

Quel plaisir d’avoir du linge qui sent bon longtemps ! Néanmoins, vous n’avez peut-être pas la solution pour y parvenir. Ainsi, vous vous demandez par quel moyen vous pouvez parvenir à obtenir un linge qui diffuse une odeur agréable de fraîcheur. Vous êtes au bon endroit pour découvrir les différentes astuces qui permettent de parvenir à ce résultat.

linge-sent-bon

Entre les bons gestes à adopter, l’entretien de la machine à laver ou le recours à des produits naturels, vous allez trouver la solution à votre problème ! Comment avoir du linge qui sent bon longtemps ? Voici les 8 astuces de nos experts en soin du linge.

Une habitude à prendre pour avoir du linge qui sent bon longtemps est de le sortir immédiatement dès que le lavage est terminé. En effet, il doit être étendu ou mis au sèche-linge (propre !) rapidement dès la fin du cycle de lavage. S’il reste dans la machine à laver, l’air chaud et humide qui s’y trouve va engendrer l’apparition de mauvaises odeurs qui vont se fixer sur les vêtements. De ce fait, ces odeurs désagréables resteront imprégnées et la seule solution consiste à remettre à laver le linge.

De plus, l’étendage doit s’effectuer dans un endroit sec et aéré. De cette manière, les vêtements vont rapidement sécher et c’est l’assurance d’avoir du linge qui sent bon. En effet, les lieux renfermés conservent l’humidité et les mauvaises odeurs vont forcément apparaître.

Le bon dosage des produits de lavage

Que la lessive soit issue du commerce ou d’une recette maison, il est important d’ajuster les bonnes quantités pour avoir du linge qui sent bon longtemps. En effet, on a tendance à penser qu’en versant une grosse quantité de lessive, le linge sera plus propre. C’est faux, au contraire, il faut uniquement mettre la quantité recommandée. Déjà, la machine à laver ne s’encrassera pas rapidement et inutilement. Ensuite, le gaspillage de produit est évité et pourtant, le linge sera parfaitement propre. Il en est de même avec les adoucissants du commerce, inutile de surdoser. Si vous utilisez du vinaigre blanc en guise d’adoucissant, dans ce cas, une grosse quantité ne posera pas de problème !

Les huiles essentielles

En ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle dans le bac destiné à la lessive ou à celui de l’adoucissant, il est possible d’obtenir du linge qui sent bon longtemps. Les parfums de synthèse présents dans les lessives du commerce ne sont pas toujours suffisamment efficaces pour donner une bonne odeur aux textiles.

Les huiles essentielles à privilégier sont celles au citron, au Tea Tree, à la mandarine, à la lavande, ou encore d’Ylang Ylang. Pour faire encore plus simple, il est possible de déposer une dizaine de gouttes sur un gant ou un torchon propre qu’il faut placer à l’intérieur du tambour avec le linge à laver.

La lessive maison et le vinaigre blanc

Si vous faites vous-même votre lessive avec du savon de Marseille, qui d’ailleurs blanchit naturellement le linge grisonnant, vous êtes en possession d’un atout pour avoir du linge qui sent bon longtemps. Pour la réaliser, rien de bien compliqué. Vous devez verser 100 grammes de copeaux de savon de Marseille dans deux litres d’eau très chaude, mais non bouillie. Hors du feu, vous devez mélanger de façon énergétique la préparation afin de la rendre homogène. D’ailleurs, vous pouvez y ajouter 70 gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans le but de renforcer le pouvoir désodorisant de la lessive.

Avec une lessive maison, vous utilisez certainement du vinaigre blanc en guise d’adoucissant. Ce dernier possède le gros avantage de neutraliser les odeurs et d’assainir le linge. Pour lui aussi, il est possible de déposer de l’huile essentielle afin de lui donner un parfum odorant agréable. 

🔎 A lire aussi sur Maniaques

Le prélavage avec le bicarbonate de soude

Encore un ingrédient naturel et qui a sa place dans les produits d’entretien de la maison. Peu onéreux et simple d’utilisation, le bicarbonate de soude va vous apporter de l’aide pour avoir du linge qui sent bon longtemps. En conséquence, vous devez réaliser un mélange d’eau chaude avec du bicarbonate de soude, sur un rapport d’une tasse de produit pour un litre d’eau. En fonction de la quantité de linge qui nécessite ce prélavage pour obtenir l’élimination des mauvaises odeurs, munissez-vous d’une bassine de la bonne taille et faites-y tremper les vêtements durant une heure. Pour finir, il ne vous reste qu’à les rincer et à les placer dans le tambour de la machine à laver pour un cycle de lavage normal. Le bicarbonate de soude peut également vous aider à blanchir votre linge.

L’entretien et le nettoyage du lave-linge

Vous avez beau prendre toutes les mesures utiles pour avoir du linge qui sent bon longtemps, mais rien à faire, les mauvaises odeurs persistent ? C’est probablement dû au lave-linge qui nécessite un entretien. En effet, au fur et à mesure des cycles de lavage, les résidus de lessive et d’assouplissant vont engendrer des dépôts et des saletés qui s’incrustent dans les différentes parties de l’appareil.

nettoyer-lave-linge-odeur

Ainsi, les moisissures et les mauvaises odeurs vont apparaître et il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage du lave-linge. Vous trouverez différentes astuces dans notre article dédié à ce sujet et dont le recours à du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore du citron vont se révéler, entre autres, des alliés efficaces.

Un rangement ordonné dans une armoire désodorisée

Il peut arriver que la source des mauvaises odeurs soit liée à l’armoire de rangement. Dans un premier temps, il est nécessaire que les vêtements soient bien rangés. Ensuite, il est utile de recourir à des solutions pour l’assainir et la parfumer. Dans ce cas, l’utilisation d’un parfumeur d’armoire, d’un absorbeur d’humidité ou l’insertion de sacs aromatiques sont un des choix possibles. Il est possible d’acquérir ces petits sacs désodorisants en boutique, ou bien, vous pouvez vous-même en confectionner un modèle avec vos propres ingrédients. La lavande est souvent la championne pour diffuser les bonnes odeurs qui va ainsi permettre d’avoir du linge qui sent bon longtemps.

Le parfum de linge

Une autre solution consiste à acquérir dans le commerce des produits destinés à parfumer le linge. Ainsi, vous pouvez trouver des perles de parfum à placer dans la machine à laver durant le cycle de lavage. Il existe aussi des vaporisateurs à utiliser directement sur le linge. Dans tous les cas, vous devez vous référer à la notice d’utilisation du produit. Bien que cette solution ne soit pas naturelle, elle peut parfois convenir pour un usage occasionnel ou lorsque que la cause du problème n’est pas résolue pour avoir du linge qui sent bon longtemps.

Néanmoins, vous pouvez encore une fois réaliser vous-même votre désodorisant de textile, et ainsi éviter les composants chimiques et nocifs pour l’environnement. Il vous suffit de rassembler de 450 ml d’eau, 25 ml d’alcool à 70°, une cuillère à café de bicarbonate de soude et 30 gouttes d’huile essentielle de lavande, de préférence.

Laisser un commentaire