Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Pourquoi mon linge sent mauvais une fois sec ?

Malgré que vous veniez de laver votre linge, celui-ci dégage une mauvaise odeur quand il est sec ? C’est qu’il y a sûrement un problème quelque part ! Ce n’est pas qu’il est encore sale, mais il y a forcément une explication à cela.

vetement-sent-mauvais-sec

Nous allons vous présenter les 3 raisons pourquoi votre linge sent mauvais une fois sec, et surtout vous expliquer comment y remédier !

Les 3 causes de mauvaises odeurs sur du linge sec

Il n’y a pas de mystère, si vos vêtements et vos draps sentent le renfermé ou l’humidité après avoir séché, c’est qu’il y a une étape qui vous échappe quelque part. Cela peut d’ailleurs être une combinaison des 3 causes que nous allons vous citer, ou bien une seule d’entre elles en sera à l’origine. Dans tous les cas, rentrons ensemble dans le vif du sujet pour que vous puissiez enfin profiter d’un linge qui sent bon !

Un mauvais séchage du linge

Et oui, peut-être que votre linge sèche tout simplement mal ! Si c’est le cas, il est fort probable qu’il finisse par sentir mauvais. Un séchage de mauvaise qualité est possible lorsque vous étendez votre linge dans une pièce mal aérée où l’humidité ambiante est trop élevée. En plus de constater que votre linge met beaucoup de temps à sécher, cela va aussi créer des odeurs désagréables puisque des bactéries vont en profiter pour se loger dans vos vêtements et vos draps. La fibre du linge ne va pas être abîmée, mais elle va dégager une odeur de renfermé ! 

Comment y remédier ?

Si vous n’avez pas de sèche-linge, alors vous devez faire sécher votre linge sur un étendoir ou une corde à linge en extérieur pour profiter du vent et du soleil afin qu’il puisse sécher rapidement et s’aérer. Une bonne aération est la clé contre les mauvaises odeurs. Pensez aussi à sortir votre linge dès que le cycle de lavage est terminé.

Quand vous n’avez pas la possibilité d’étendre votre linge, ouvrez vos fenêtres, et si c’est l’hiver et que vous ne voulez pas les laisser ouvertes toute la journée, alors placez votre étendoir près d’une source de chaleur pour accélérer le séchage. 

sechage-vetement-meilleure-odeur

Essayez également d’attendre que votre linge soit complètement sec avant de le plier et de le ranger, sinon une odeur de renfermé va apparaitre et contaminer tout ce qui se trouve dans vos placards et tiroirs. Aussi, pour éviter que votre linge soit trop humide à la sortie de la machine, il ne faut pas surcharger votre tambour pour que l’essorage soit efficace.

Une utilisation intensive de détergent

Rajouter plus de lessive ou d’adoucissant que ce qui est recommandé ne sera pas plus efficace. Si des doses précises sont conseillées par les marques, c’est pour une bonne raison. En l’occurrence, c’est pour ne pas encrasser votre machine, mais aussi votre linge. Et oui, si vous utilisez beaucoup de détergent à chaque cycle, des résidus vont rester car il ne va pas pouvoir être correctement dissout dans l’eau. Ces résidus vont également tacher vos vêtements et vos draps, surtout les plus foncés.

D’autres solutions existent pour bien nettoyer votre linge, peut-être que vous n’utilisez pas les bons produits, d’ailleurs certains textiles préfèrent certaines lessives, tandis que d’autres n’auront pas besoin d’adoucissant et vous n’allez que les abîmer si vous en utilisez. 

Comment y remédier ?

Vous l’aurez compris, nous vous conseillons d’utiliser la bonne dose de lessive et d’assouplissant à chaque cycle, même lorsque votre linge est taché ou très odorant. Sélectionner le bon type de cycle est également important. Même si le mode éco, le mode rapide et le mode à froid sont très pratiques pour faire des économies d’énergie ou de temps, à force de les utiliser, vous vous rendrez compte que vos vêtements ne sont pas si bien nettoyés que ça.

mauvais-nettoyage-odeur

Et si vous avez peur que les taches tenaces ne partent pas avec moins de lessive et un autre mode, alors prétraitez-les avec un détachant avant lavage. Vous pouvez aussi saupoudrer du bicarbonate de soude dans votre tambour, il est très efficace comme nettoyant pour faire disparaître les taches.


D’ailleurs, sachez que certains produits ont besoin d’une température plus élevée pour se diluer dans l’eau, c’est souvent le cas des lessives en poudre faites maison. C’est peut-être la raison pour laquelle des résidus s’accumulent dans votre lave-linge et sur vos vêtements, et que ces derniers sentent mauvais.

Une machine à laver mal entretenue

Un peu comme pour la raison précédente, une machine à laver mal entretenue va forcément donner une odeur à votre linge car des résidus seront accumulés à l’intérieur et vont se déposer sur vos draps et vos vêtements. Le problème est que parfois, nous nous en rendons compte que quand il est sec !

Il est également possible que de la moisissure s’installe dans le tambour, dans le pli du joint en caoutchouc ou dans le bac à lessive. Parfois même, les tuyaux de vidange, les canalisations ou les filtres de la machine à laver peuvent se boucher avec des peluches, des cheveux et d’autres débris. Tout cela va créer des odeurs nauséabondes, et vous devriez vous en rendre compte même lorsque vous ouvrez votre hublot à la fin d’un cycle.

Comment y remédier ?

Un bon nettoyage de machine s’impose ! Si vous ne l’avez jamais fait, alors vous allez devoir nettoyer tout votre lave-linge pour repartir sur une bonne base. Commencez par lancer un cycle à chaud avec du vinaigre blanc pour que le tambour et les autres éléments de votre machine en contact avec l’eau puissent être désincrustés des résidus.

Vous pouvez ensuite nettoyer à la main le joint, le filtre, la porte de la machine et le bac à lessive. Si vous avez l’impression que le problème vient du tuyau de vidange, profitez-en pour le nettoyer aussi.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à penser à utiliser une température plus élevée, au moins tiède, pour être sûr de tuer les bactéries et que votre lessive se dilue correctement dans l’eau. Nous vous conseillons également de laisser la porte de votre machine ouverte pour que l’humidité puisse s’évaporer et empêcher l’apparition de moisissure.

Nos meilleures astuces pour du linge sec qui sent bon

Maintenant que toutes les causes potentielles provoquant des mauvaises odeurs sur votre linge sont éliminées, vous avez sûrement envie que votre linge sente bon ! En fonction de la lessive et de l’adoucissant que vous utilisez, peut-être que vos vêtements et vos draps ne sentent rien une fois sec, alors voici quelques astuces pour lui donner une délicate odeur :

  • Mettre des sachets parfumés dans vos armoires : simple et efficace, cette technique consiste à mettre des sachets remplis de fleurs séchées, comme de la lavande, ou des sachets avec du coton imbibé d’huile essentielle dans votre armoire.
sachet-parfume-vetement
  • Utiliser une brume de linge : à vaporiser directement sur vos vêtements ou vos draps, une brume de linge va leur apporter une délicate odeur sans tacher les tissus.
  • Placer un galet en céramique dans son armoire : ces petits objets ont une surface poreuse qui va absorber les huiles essentielles. Elles vont ensuite s’évaporer doucement et parfumer ce qui se trouve autour.
  • Utilisez des boules de séchage parfumées dans votre sèche-linge : pour que votre linge sente bon et longtemps, le plus simple est de mettre des boules parfumées dans votre sèche-linge !

Aussi, vous l’aurez peut-être compris, il est plus simple de parfumer votre linge que de le désodoriser ou de neutraliser une mauvaise odeur, alors le mieux est de tout mettre en place pour qu’il ne sente rien et ensuite le parfumer avec l’une des techniques ci-dessus !

1 réflexion au sujet de « Pourquoi mon linge sent mauvais une fois sec ? »

Laisser un commentaire