Maniaques

Comment nettoyer le joint de la machine à laver ?

Partagez cet article !

Du linge n’est véritablement propre que dans une machine à laver propre. Alors, il est normal de vouloir trouver une solution pour garder son électroménager en parfait état. Souvent, la première pièce à être vraiment sale est le joint de la machine à laver. Il rassemble toutes les eaux sales et les petites particules de tous les lavages. Il finit par prendre naturellement une couleur noire, assez désagréable à l’œil.

Alors, comment nettoyer le joint de la machine à laver ? Les rédacteurs de Maniaques.fr sont spécialistes du nettoyage et de l’entretien des appareils électroménagers de votre maison. Dans cet article, vous découvrirez exactement comment faire pour rendre le joint de votre machine à laver comme neuf.

nettoyer-joint-machine-laver--avant-apres
  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaire blanc
  • De l’eau de javel
  • Du liquide vaisselle
  • Une éponge
  • Un chiffon propre.

Rincez et lavez la surface du joint de la machine à laver

Premièrement, il convient de travailler sur une surface propre. Pour cela, munissez-vous d’une éponge (neuve de préférence) et enlevez toutes les particules à l’intérieur du joint de la machine à laver.

Vous pouvez ensuite rincer une ou deux fois en versant un petit peu d’eau à l’intérieur. L’objectif est d’avoir une surface lisse et sans eaux usées.

Séchez le joint de la machine

Afin de terminer la première étape de préparation, équipez-vous d’un torchon propre et sec. Passez à l’intérieur du joint, frottez légèrement et séchez intégralement la surface.

Le joint étant prêt pour le traitement de choc, nous pouvons passer à l’étape suivante.

Trois méthodes pour nettoyer en profondeur le joint de la machine à laver

A partir d’ici, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Nous avons sélectionné les 3 plus efficaces, à savoir le vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium et l’eau de javel. Choisissez la méthode selon ce que vous trouvez dans votre placard !

Méthode 1 : Le vinaigre blanc

Afin de bien laver en profondeur le joint de la machine à laver, versez du vinaigre blanc dans un verre et diluez-le avec de l’eau. Versez le mélange jusqu’à remplir totalement le joint du tambour de votre machine à laver.

Laissez agir environ 30 minutes puis frottez de manière intense pendant 5 à 10 minutes.

Traitement-joint-vinaigre-blanc

Méthode 2 : Le bicarbonate de soude

traitement-joint-bicarbonate

Le bicarbonate de soude est présent dans la majorité des tâches ménagères. Versez du bicarbonate de soude autour du joint et à l’intérieur de celui-ci.

Laissez reposer environ 20 minutes. Vous pouvez ensuite frotter de manière intense pendant 5 à 10 minutes.

Méthode 3 : L’eau de javel

N’utilisez cette solution que si les 2 précédentes ont échoués. En effet, l’eau de javel est très efficace mais elle a la particularité de jaunir les joints de la machine à laver.

Le procédé à suivre est assez similaire à celui du vinaigre blanc. Il vous suffit de diluer la solution avec de l’eau, appliquer, et laisser reposer 30 minutes.

Vous pouvez ensuite frotter énergiquement les traces.

frotter-joint-machine-laver

Rincez l’intérieur de la machine à laver

Une fois que vous avez terminé de frotter, il faut rincer le joint et le tambour de la machine à laver. Pour cela rien de plus simple. Lancez le programme le plus court (essorage par exemple) et attendez que la machine s’arrête.

Séchez le joint de la machine à laver

La dernière étape consiste à enlever les dernières impuretés. Une fois que le cycle de lavage est terminé, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle avec l’eau tiède et utilisez un chiffon propre,par exemple un chiffon microfibre en bambou, pour essuyer soigneusement le joint de votre lave-linge avec la solution savonneuse, en veillant à nettoyer tout autour et en dessous du joint.

Equipez-vous à nouveau d’un chiffon propre, et passez le à l’intérieur du joint de la machine à laver. Veillez à essuyer également le pourtour et le dessous du joint. Une fois sec, vous pouvez admirez le résultat !

Si le joint n’est toujours pas propre (du moins visuellement), deux solutions s’offrent à vous :

  • Variez les méthodes de lavage. Par exemple faites un premier essai avec du vinaigre blanc et un deuxième avec du bicarbonate de soude.
  • Essayez en frottant plus fort. Il n’y a pas de magie, c’est en frottant que la couleur se désolidarise de la matière.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait du résultat, vous pouvez toujours changer le joint de votre machine à laver. Voici un tutoriel vidéo :

Laisser un commentaire