Maniaques

Comment blanchir du linge ? Voici 14 solutions testées et approuvées

Partagez cet article !

Vous êtes à la recherche de solutions pour blanchir du linge ? Si celui-ci tend à virer au jaune, voire au grisâtre, nous connaissons les astuces qui vont vous permettre de lui faire retrouver son éclat. Au fil du temps et des lavages, les vêtements, les draps et tous les autres textiles perdent de leur blancheur et donnent un aspect vieilli désagréable.

blanchir-du-linge

Ainsi, grâce à l’utilisation de produits, bien souvent accessibles dans la cuisine, vous allez pouvoir efficacement blanchir du linge. Nos experts en soin du linge vous délivrons 14 astuces dans les lignes suivantes.

Aussi utile pour nettoyer son lave-linge, le vinaigre blanc est encore une fois un allié pour blanchir du linge. C’est ainsi que cet ingrédient arrive à faire disparaître les taches jaunes sur du textile en coton. Pour ce faire, plusieurs options sont possibles. Soit, vous vaporisez les taches à l’aide du vinaigre blanc seul, soit vous l’utilisez dans le lavage. À la main, il vous suffit de verser l’équivalent de trois tasses de vinaigre blanc dans un mélange d’eau chaude, puis de laisser tremper durant une heure. En machine à laver, vous devez verser l’équivalent de 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 de lessive, directement dans le bac pour un cycle de lavage habituel. Un point intéressant réside dans l’effet assouplissant et la destruction des odeurs permis par le vinaigre blanc.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est à la hauteur du vinaigre blanc, puisqu’il se révèle efficace dans bien des tâches ménagères de la maison, comme celle de nettoyer un sèche-linge. C’est donc sans surprise que son utilisation sur des taches jaunies va ainsi permettre de blanchir du linge en coton.

Pur, il vous suffit de verser une tasse de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude et de faire tremper le linge jauni durant une heure. Vous pouvez aussi directement saupoudrer de produit l’ensemble des taches et laissez agir avant de procéder à un lavage.

En association avec du citron, vous pouvez réaliser une préparation de trempage dont le mélange doit se composer de 60 ml de jus de citron pour 100 ml de bicarbonate de soude.

Le citron

S’il vous reste des citrons, il peut aussi convenir à lui tout seul pour blanchir du linge. Très simplement, vous n’avez qu’à verser son jus directement dans le bac à lessive et procéder à un cycle de lavage. À la main, vous il vous suffit de presser son jus dans de l’eau chaude et à laisser tremper pour au moins une heure.

Le savon de Marseille pour retrouver son linge blanc

produits-naturel-blanchir-linge

Quelle que soit la manière dont il va être utilisé, le savon de Marseille est un autre allié pour blanchir du linge. Ainsi, vous pouvez râper quelques morceaux d’un savon et les placer directement dans le bac avec la lessive habituelle.

Il est aussi possible de juste frotter les taches jaunes du linge à l’aide d’un savon de Marseille. Après avoir humidifié le textile, vous frotterez à l’aide du savon, puis vous laisserez agir pendant au moins une heure avant de rincer à l’eau claire. Pour le séchage, si possible l’effectuer à l’extérieur et au soleil. En effet, le soleil a un pouvoir blanchissant naturel.

Une autre option se trouve dans la réalisation d’une lessive au savon de Marseille. De cette manière, vous aurez toujours à portée de main une préparation efficace dans l’utilisation régulière de cette lessive à l’effet blanchissant naturel. Très simple, la recette consiste à :

  • Verser 100 g de copeaux de savon de Marseille dans deux litres d’eau très chaude (mais pas bouillie).
  • Hors du feu, il faut vigoureusement mélanger les ingrédients pour aider à leur dissolution.
  • Une fois refroidie, vous pouvez parfaire la préparation en vous aidant d’un mixeur.
  • Il ne reste plus qu’à ajouter, si vous le souhaitez, 70 gouttes d’huile essentielle de votre choix.
  • Éventuellement, pour un effet encore plus blanchissant, de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude peuvent être ajoutées.

L’eau oxygénée

Le recours à l’eau oxygénée permet une utilisation en tant que décolorant et désinfectant. Pour obtenir un résultat impeccable et blanchir du linge en coton efficacement, vous pouvez utiliser ce produit en mélange avec de l’eau chaude. Une tasse d’eau oxygénée dans un grand volume d’eau pour laisser tremper les textiles durant trois heures. Pour parfaire le résultat, à l’issue du trempage, vous devez frotter les taches jaunes énergiquement avec un savon.

Il est également possible d’utiliser cet ingrédient directement en machine à laver avec un cycle de lavage à 90 °C. Cette solution est à verser directement dans le bac à lessive et de procéder au cycle de lavage à haute température.

Le percarbonate de soude

Appelé par ailleurs sodium, le percarbonate de soude possède des qualités blanchissantes très performantes. De cette manière, vous pouvez blanchir du linge en plaçant directement deux cuillères à soupe dans le tambour de la machine avant un lancement de cycle de lavage.

Le lait

On ne pense pas forcément à regarder dans le réfrigérateur, et pourtant, le lait peut aider à blanchir du linge. Vous pouvez préparer une bassine avec 25 cl d’eau à laquelle vous ajoutez 50 cl de lait et 5 glaçons. Ensuite, vous laissez le linge dans cette préparation pour au moins une heure, puis vous le mettez à laver en machine en cycle normal.

Il est aussi possible de faire chauffer une quantité de lait, en veillant à ce qu’il ne brûle pas, dont vous vous servirez pour faire tremper votre linge jauni pour quelques heures. Encore une fois, pour finir, vous passerez le linge à la machine pour terminer la session de nettoyage.

🔎 A lire aussi sur Maniaques

La levure chimique

Encore un ingrédient de cuisine qui a des vertus blanchissantes. En versant un sachet de levure chimique dans le bac à lessive, il ne vous reste qu’à lancer un lavage pour parvenir à blanchir du linge.

Le sel d’oseille

Cet ingrédient peu connu peut aussi s’utiliser pour blanchir du linge. Également nommé acide oxalique, le sel d’oseille est constitué de poudre blanche. Celle-ci doit se verser, à raison de deux cuillères à soupe, directement dans le tambour du lave-linge. Il ne reste plus qu’à lancer un cycle de lavage pour retrouver son linge parfaitement blanc.

L’aspirine

Direction l’armoire à pharmacie pour y récupérer de l’aspirine. Ce médicament va permettre de blanchir du linge et de faire disparaître l’aspect grisâtre des vêtements. Afin de lui redonner tout son éclat, vous n’avez qu’à verser de l’aspirine dans une bassine d’eau chaude et y faire tremper votre linge.

Le bleu de méthylène

Ce colorant est composé d’azurants dont le but va permettre de blanchir du linge. Il va non seulement le blanchir, mais aussi raviver les couleurs. Pour son utilisation, versez six gouttes de méthylène dans le bac de l’assouplissant du lave-linge, puis de procéder au cycle de lavage.

Les coquilles d’œuf

En plaçant des coquilles d’œuf dans une chaussette ou un bas, il ne reste qu’à les insérer à l’intérieur du tambour et de lancer un cycle de lavage. Voici donc une méthode écologique pour blanchir du linge grâce au recyclage de ses déchets !

La craie bleue

Vous pouvez insérer des morceaux de craie bleue à l’intérieur du compartiment de rinçage de votre lave-linge. Cette méthode vous permet d’obtenir de bons résultats pour blanchir du linge. En effet, le bleu renforce l’impression de blanc puisque cette dernière absorbe les ultraviolets afin de diffuser une lumière bleue qui accentue la luminosité du linge.

La feuille de laurier

Pour finir, cette fois-ci, direction le jardin pour récupérer des feuilles de laurier. Ainsi, mettez à bouillir une dizaine de feuilles de laurier que vous laisserez infuser pendant quinze minutes. Une fois les feuilles ôtées, vous pouvez procéder au trempage dans le but de blanchir du linge. Vous n’avez qu’à attendre que l’eau refroidisse et renouveler l’opération si la blancheur n’est pas totalement recouvrée.

Laisser un commentaire