Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Test et avis du tout nouveau Yeedi Floor 3 station

Vous êtes en pleine recherche d’un aspirateur robot avec station de vidage performant pour nettoyer vos sols ? Alors, vous avez peut-être déjà croisé le chemin du Yeedi Floor 3, et ça tombe bien nous l’avons testé pour vous ! Il nous promet de ne plus avoir besoin de passer l’aspirateur et de laver nos sols puisqu’il le fera désormais à notre place.

yeedi-floor-3-test-avis

Pour nous assurer qu’il soit réellement efficace et que nous n’avons pas besoin de passer derrière lui, nous avons eu l’opportunité de le tester en condition réelle, c’est-à-dire chez nous ! Voici donc les caractéristiques du Yeedi Floor 3 Station, ainsi que notre avis sur ses différentes fonctionnalités.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Yeedi Floor 3 Station

Avant de vérifier si le nouveau Yeedi Floor 3 avec station est vraiment aussi efficace qu’on le dit, nous avons épluché ses caractéristiques techniques. Parfois, un robot parait très bien sur le papier, mais une fois chez nous ce n’est pas le cas, alors c’est ce que nous allons voir ensemble.

Le design du nouveau robot laveur Yeedi

Quand nous avons déballé le carton du Yeedi Floor 3 Station, nous avons tout de suite remarqué qu’il possédait de belles finitions. Il est doté d’un revêtement blanc laqué légèrement rose agréable au toucher ainsi que de quelques détails métalliques qui le rendent encore plus moderne.

Alors que la station semble être plutôt grande, le robot en lui-même a une taille classique. Sur le dessus de l’appareil, il y a un bouton de commande rond tactile qui possède des voyants lumineux. Ces derniers s’allument lorsque le robot est activé.

Il y a également un socle sur le dessus qui s’enlève facilement et qui permet de cacher le bouton d’appareillage au wifi, mais aussi le réservoir à poussière. Celui-ci est doté d’un filtre qui va capter les petites particules lors du nettoyage. Que ce soit pour accéder au réservoir à poussière ou le nettoyer, tout est très facile à faire !

Le robot sait aussi parfaitement quelle taille il fait, notamment en hauteur, et il sait donc quand il peut passer sous un meuble ou non. Si ce n’est pas le cas, il ne forcera pas le passage, mais puisqu’il est totalement plat et qu’il n’y a pas de caméra sur le dessus de l’appareil comme nous l’avons souvent vu chez d’autres modèles comme le Roborock S8, alors nous sommes sûrs qu’il saura se faufiler.

largeur-yeedi-floor-3

D’ailleurs, l’appareil fait 84 centimètres d’épaisseur, ce qui est assez faible pour qu’il ait la possibilité d’aller sous certains canapés et commodes qui sont assez bas.

La station de charge et d’auto-nettoyage

Nous pouvons directement constater que la station du Yeedi Floor 3 est très encombrante en comparaison avec d’autres modèles comme le Deboot Omni ou le Roborock S8.

Cette station possède 4 fonctionnalités : recharger la batterie du robot, récupérer l’eau sale, nettoyer et sécher les serpillières ! Ainsi, l’aspirateur robot Yeedi Floor 3 est particulièrement indépendant. Le séchage est notamment ce qui nous plait le plus puisque cela signifie qu’il n’y aura jamais d’odeurs d’humidité venant du robot.À l’intérieur de la station, vous trouverez un bac à eau propre et un bac à eau sale, ils ont tous les deux une capacité de 4 litres.

bac-eau-robot-laveur-yeedi-3

C’est largement suffisant pour un nettoyage régulier des sols dans un logement de taille moyenne, ou un nettoyage complet intensif pour un lieu plus grand.

Sachez que la station est très bien pensée, elle s’installe facilement et vous n’aurez pas besoin de forcer pour enlever et remettre les bacs à chaque fois. Tout s’emboîte parfaitement ! Vous avez aussi la possibilité de lui donner des ordres depuis l’application Yeedi pour activer le nettoyage et le séchage des serpillières.

Néanmoins, malgré que le robot soit associé à une station de charge et d’auto-nettoyage, il a tout de même besoin de nous de temps en temps, surtout pour vider et remplir les bacs d’eau et le réservoir de poussière.

La puissance d’aspiration du Yeedi Floor 3

La puissance d’aspiration du robot aspirateur laveur Yeedi Floor 3 Station indiquée sur la notice est de 5100 Pa ! Ce n’est pas la meilleure sur le marché actuel, mais il s’agit tout de même d’une puissance élevée qui est suffisante pour récupérer les saletés lourdes, comme les grains de litière.

En effet, cette puissance d’aspiration est associée à une brosse principale qui possède à la fois des poils souples et des lamelles en plastique. Toutes sortes de résidus seront aspirés, c’est le cas des poils d’animaux, de la poussière, des miettes de nourriture et des cheveux.

test-yeedi-passage-1

Pour que ces mêmes résidus soient plus facilement collectés, vous avez également deux brosses latérales qui vont les pousser vers la brosse principale pour que rien ne puisse échapper au robot. C’est très utile lorsqu’il longe des objets ou des murs.

Au total, vous avez le choix entre 4 niveaux d’aspiration que vous pouvez régler manuellement avec l’application, ou vous pouvez laisser le robot s’adapter automatiquement en fonction du type de sol qu’il nettoie.

test-yeedi-passage-2

Il saura notamment détecter les tapis et activer le mode le plus élevé pour s’assurer de récupérer la saleté même lorsqu’elle est incrustée.

Le mode serpillière

En plus d’aspirer la poussière, le robot Yeedi Floor 3 Station va aussi laver vos sols ! Pour cela, il est doté de 2 véritables tampons serpillières, ce ne sont pas de simples lingettes mêmes si sur l’application elles sont appelées comme telles.

serpillere-tampon-yeedi-floor-3

Le débit d’eau va pouvoir être réglé en fonction du type de sol que vous voulez nettoyer. Le but est de pouvoir vous débarrasser des taches sans abîmer les sols fragiles, mais aussi pour être sûr que le séchage soit rapide.

Lorsque vous activez le mode serpillière, le robot va laver tout sur son passage, mais saura s’arrêter pour ne pas mouiller les tapis. À la place il va les contourner ! 

Aussi, puisque la station du robot va nettoyer et sécher les serpillières, elles vont donc pouvoir rester en bon état beaucoup plus longtemps sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. Vous pouvez tout de même en racheter des nouvelles si vous le souhaitez. Ses deux tampons rotatifs en font un très bon robot aspirateur laveur de sol 2 en 1

Personnellement, nous ne trouvons pas les tampons forcément plus efficaces que les lingettes. De plus, l’incapacité du robot à monter sur les tapis en mode laveur est un inconvénient par rapport à ses concurrents de la même gamme.

Le système de cartographie des pièces

Le Yeedi Floor 3 Station est un robot avec une cartographie qui est encore plus puissant que celui des générations précédentes, et notamment le Yeedi Vac 2 ! La cartographie 3D ToF permet d’aider le robot à se repérer dans l’espace et donc à ne jamais se perdre. Pour y parvenir, un télémètre laser est placé sur le devant de l’appareil.

Le robot aspirateur laveur va pouvoir éviter les obstacles, mais tout de même s’en rapprocher pour nettoyer un maximum de surface. Il va donc les esquiver tout en douceur et adapter sa trajectoire pour optimiser le nettoyage.

Pour ne pas tomber dans les escaliers, il y a également des capteurs de vide de chaque côté de l’appareil. Vous pouvez donc le laisser se déplacer seul, vous ne risquerez pas de le retrouver en bas des marches.

Jusqu’ici rien de nouveau en comparaison à d’autres modèles similaires dans la même gamme de prix, pourtant il y a une caractéristique qui a retenu notre attention ! Il s’agit de la possibilité d’enregistrer plusieurs cartes, notamment sur plusieurs niveaux. Cela nous permet donc de porter le robot d’un étage à l’autre et d’être garantis qu’il saura toujours où il se trouve.

application-yeedi-floor-3

D’ailleurs, lorsque vous l’utilisez pour la première fois, vous obtiendrez un plan de votre maison en 5 à 10 minutes !

Une fois la cartographie terminée, vous aurez le choix de la laisser telle quelle ou de fusionner et diviser les zones qu’il a détectées pour adapter les cycles de nettoyage par la suite. Des barrières invisibles peuvent aussi être créées.

Le contrôle vocal et l’application mobile

Télécharger l’application du Yeedi Floor 3 Station est très simple puisqu’il vous sera fourni un QR code ! Vous aurez ensuite accès aux différents réglages du robot ainsi qu’aux informations de nettoyage.

L’application est principalement utile pour optimiser l’utilisation du robot, que ce soit en activant l’évitement de précision ou grâce à l’activation d’un mode particulier dans certaines zones et pas dans les autres.

Comme pour la majorité des robots aspirateurs, pour le contrôler à distance vous devez passer via un assistant, tels que Alexa, Google Home ou Siri. Une fois l’appareillage terminé, vous pouvez donc lui donner des ordres, comme retourner à sa station ou commencer à nettoyer. Vous pouvez aussi faire ces deux actions directement depuis l’application.

Aussi, ne soyez pas surpris la première fois que vous l’utilisez, le robot sait parler ! Il peut vous indiquer à haute voix ce qu’il est entrain de faire ainsi que vous répondre quand vous lui donnez un ordre.

Test du robot Yeedi Floor 3 avec station

Comme à notre habitude, lors d’un test de robot aspirateur, nous aimons lui donner des défis pour nous assurer de son efficacité. Nous l’avons donc installé chez nous sans nettoyer nos sols afin d’être entièrement transparents avec vous ! La prise en main du robot est d’ailleurs très simple.

Pour lui compliquer la tâche, nous avons mis du marc de café sur le sol afin de vérifier par la suite dans le réservoir à poussière s’il a pu l’aspirer intégralement. Et comme vous pouvez le voir, le Yeedi Floor 3 a globalement réussi cette épreuve. Après avoir terminé sa séance de nettoyage, il reste tout de même un peu de marc de café sur les rebords.

Nous avons donc lancé une deuxième session de nettoyage qui a permis au robot de terminer son travail correctement. 

resultat-test-yeedi-floor-3

Du côté du mode serpillière, nous avons à nouveau utilisé du café que cette fois-ci nous avons laissé sécher pour créer une tache bien visible. Quelques jours après, nous avons activé le robot dans la pièce en question pour l’observer nettoyer les taches, et celles-ci ont disparues.

Forcément, nous avons aussi voulu essayer la station, puisque c’est en grande partie elle qui rend le robot si intelligent et indépendant. Alors, après un cycle complet, nous l’avons laissé retourner au point de départ tout seul, puis nous avons lancé le nettoyage et le séchage des serpillières. À nouveau, nous n’avons pas été déçus !

Nous sommes donc satisfaits de cette expérience, les résultats sont convaincants, et nous avons hâte de voir comment il va pouvoir simplifier notre quotidien dans les prochaines semaines qui vont suivre.

Notre avis sur le Yeedi Floor 3 avec station en résumé

L’aspirateur robot laveur Yeedi Floor 3 avec station tient plutôt bien ses promesses ! Il a su cartographier avec précision les lieux, se repérer et nettoyer chaque recoin sans bousculer de meubles ou d’objets. 

Nous ne pouvons tout de même pas passer à côté de sa station qui est encombrante. Nous regrettons que malgré sa forte taille, elle ne contient pas de réservoir à poussière. Cette dernière se trouve au niveau du robot.  Si vous recherchez un modèle avec une station moins encombrante, jetez un œil au tout nouveau Yeedi Cube Station !

Le robot Yeedi est également légèrement moins puissant que son concurrent, le Roborock S8. Nous l’avons trouvé moins performant sur l’épreuve du marc de café. Le Yeedi 3 avait tendant a en éparpiller un peu sur les côtés alors que le Roborock S8 n’a rien laissé sur son passage. En revanche pas de mystère bien sûr, le prix n’est également pas le même !

Ainsi, quelques petites améliorations pourraient le rendre parfait, mais il est selon nous déjà très performant puisqu’il nous a offert un bon résultat à l’issue de nos différents tests. A la recherche du robot idéal pour vous accompagner dans vos taches ménagères ? N’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs aspirateurs robots !

Laisser un commentaire