Maniaques

Les 4 meilleurs aspirateurs robots avec cartographie en 2022

Partagez cet article !

La révolution du ménage de sol quotidien passe par les robots. Quel bonheur de se débarrasser de cette corvée quotidienne et d’avoir plus de temps libre. Mais cela n’est possible que si le travail est bien fait par le robot. Il serait dommage de devoir repasser derrière lui et perdre les avantages de son utilisation. Pour cela, les aspirateurs robots avec une bonne cartographie peuvent représenter un bon investissement. Mais comment savoir lequel choisir ?

meilleur-aspirateur-robot-avec-cartographie

Afin de vous faciliter la tâche, découvrez ici quels critères importent vraiment pour trouver l’aspiration robot avec cartographie qui ne vous décevra pas. Une puissance et une intelligence pointue seront primordiales pour qu’il s’occupe de tout sans votre intervention, et partout dans votre maison. Voici pourquoi nous vous proposons une sélection des 4 meilleurs aspirateurs robots avec cartographie.

Les meilleurs aspirateurs robots avec cartographie : En un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

La choix de la rédaction : Aspirateur robot connecté iRobot Roomba 981 🛒

Meilleur avec station de vidage : ECOVACS DEEBOT T8+ navigation intelligente 🛒

Pour les plus petits budgets : Aspirateur Robot Bagotte 2000Pa avec cartographie 🛒

Une bonne alternative : Le Roborock S5 Max avec connexion WI-FI 🛒

Un aspirateur robot avec cartographie est une pépite de technologie, regroupant les fonctions techniques des meilleurs aspirateurs, mais également des systèmes intelligents d’analyses et de navigation. Il est donc important que votre choix obtienne des résultats favorables dans ces deux domaines.

Les systèmes de navigation par cartographie

carte-robot-intelligent

Un robot doit pouvoir se déplacer tout seul dans votre intérieur, et surtout passer dans tous les endroits à nettoyer. Pour cela, il lui faut un système de navigation autonome, capable de savoir où il se trouve en temps réel selon sa position dans une pièce. Pour cela, il lui faut avant tout cartographier les lieux.

Il va donc scanner chaque pièce du niveau où il se trouve, et enregistrer cette carte pour laisser ses algorithmes analyser les trajets potentiels. Chaque mode aura un trajet plus adapté : pour le lavage, il lui faudra éviter les tapis, mais pour l’aspiration, il lui faudra éviter les dessous de meubles trop bas ou les petits jouets ou câbles qui pourraient potentiellement traîner au sol.

Le pilotage

Pour délimiter le champ d’action de votre robot avec cartographie, vous pouvez placer des barrières virtuelles, ou piloter les lieux choisis par une application. La cartographie vous donne la possibilité de nommer chaque pièce, et ainsi de programmer celles qu’il devra nettoyer, quand et comment. Vous choisissez le mode, la puissance, lavage ou non et à quels endroits.

Les meilleurs aspirateurs robots avec cartographie sont compatibles avec Google Home, Alexa, ou d’autres applications de pilotage de maisons intelligentes, afin d’avoir accès à des commandes vocales sans stopper vos activités en cours.

La puissance d’aspiration

Comme pour un aspirateur balai ou à traineau, la première et plus importante caractéristique d’un robot aspirateur avec cartographie est d’avoir la puissance nécessaire à ses tâches. Si en plus vous avez des animaux de compagnie qui perdent leur poil dans vos tapis, cela devient une nécessité absolue.

Certains robots ont plusieurs modes d’aspiration, et quelques-uns lavent en même temps qu’ils aspirent. Des brosses rotatives décrochent les saletés du sol tout en les envoyant au-dessus d’elles, où elles sont envoyées vers le réservoir. Plus la puissance sera élevée, et plus vous délogerez votre sol de toutes crasses et poils incrustés.

Les réservoirs internes et externes

Un robot a un réservoir pour stocker les poussières et saletés aspirées, qu’il faut donc vider régulièrement. Mais certaines stations de charge sont également équipées d’une station de vidage de ce petit réservoir. Le stockage de la station étant plus grand, il permet de ne pas avoir à vider le robot trop souvent, car elle s’en charge elle-même. Il ne vous reste qu’à vider la station de temps en temps.

En plus du bac à poussières, quelques robots possèdent un réservoir d’eau pour la fonction de lavage du sol. Cela réduit un peu la capacité du bac, mais permet de vous éviter la charge du passage de la serpillère et de garder un sol propre et sain chaque jour sans efforts.

Les autres critères à regarder avant d’acheter un aspirateur robot avec cartographie

aspiration-technologie

L’autonomie d’utilisation et de charge est un élément important selon la surface de votre maison. Il faut compter pour l’aspiration 100 m²/h environ, et pour le lavage aux alentours de 66,66 m²/h. La plupart s’arrêtent et retournent à leur base dès que le niveau de batterie atteint en moyenne moins de 20%. Ils se remettent en charge et reprennent là où ils se sont arrêtés pour terminer leur travail.

Ils sont aussi équipés de filtres à air afin de purifier la qualité de l’air sortant après aspiration. Certains sont consommables et d’autres lavables. Le bruit a aussi son importance, surtout pour les fonctionnements en présence des habitants. Certains robots possèdent enfin des brosses latérales pouvant aider à aller dans les coins de vos pièces. Et n’hésitez pas à lire les avis clients qui vous donneront plus d’indications utiles.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleurs robots aspirateurs (laveurs) avec cartographie

Découvrons maintenant les caractéristiques techniques de nos 4 meilleurs aspirateurs robots avec cartographie.

Aspirateur robot connecté iRobot Roomba 981

cout-de-coeur-redaction

Ce robot est certainement le plus performant de cette marque et compatible pour travailler avec les robots laveurs iRobot Braava, dirigeables via l’appli iRobot Home.

C’est aussi le plus silencieux de la sélection avec seulement 58 décibels. Il aspire selon un système de nettoyage Premium Aeroforce comprenant 2 brosses caoutchouc multisurfaces et 1 brosse latérale. Son système de navigation vSLAM avec détection des zones Dirt Detect avec mises à jour automatiques permet d’enregistrer les sessions et modes de nettoyage préférés et vous donne des indications de fonctionnement personnalisées.  

irobot-carte-gps

Avec sa tête de nettoyage qui s’ajuste automatiquement en hauteur, son iAdapt 2.0 reconnaissant les objets, son autonomie de 2h et ses multiples accessoires supplémentaires, il est notre coup de cœur pour 2022 parmi les aspirateurs robots avec cartographie. En plus, son Power Boost hyper silencieux vous débarrassera des poils incrustés de vos animaux sans les déranger.

Les avantages

Les invonvénients

ECOVACS DEEBOT T8+ navigation intelligente et station de vidage

choix-numero-1

Cet aspirateur robot avec station de vidage et cartographie est le plus coûteux mais aussi le plus complet de la sélection. De quoi vous remplacer sur de nombreuses heures de ménage mensuelles.

Il aspire puissamment, il lave avec la pression OZMO Pro à haute fréquence vibratoire de 480/min, et se vide tout seul dans un grand réservoir placé sur sa base de chargement. Accessible d’un simple clic pour en retirer le sac sans toucher les saletés, il cumule jusqu’à 30 jours d’aspiration et de tâches tenaces.

Son filtre haute efficacité anti-allergènes et poussières assainit votre air au quotidien.

ecovacs-robot-cartographie-station-vidage

Ses 3 niveaux d’aspiration assurent une adaptation à tous vos types de sols, même à proximité des petits objets détectés grâce à son scanner de lumières structurées à 360° True Detect 3D. Il est selon nous parfait pour les grandes maisons grâce à ses 3h d’autonomie, et sa sauvegarde multi-niveaux pouvant cartographier plusieurs étages. Complet et ingénieux, il ne vous décevra pas.

Les plus

Les moins

Aspirateur Robot Bagotte 2000Pa avec cartographie

choix-numero-2

Son prix plus accessible ne le rend pas moins performant que son prédécesseur. Sa batterie de 2600mAh est légèrement plus puissante que celle de l’Ecovacs Deebot T8+ tout en consommant moins de watts.

Ingénieux et économique, cet aspirateur robot avec cartographie Gyroscopique Smart Navigation est lui aussi un laveur. Il est le plus mince de sa catégorie avec 7,5 cm d’épaisseur seulement mais un réservoir aussi grand que l’iRobot Roomba 981. Son autonomie de 2h vous donne une utilisation optimale de lavage ou d’aspiration parfaite pour une surface jusqu’à 100 m².

aspirateur-robot-bagotte

Vous pouvez choisir un mode Auto en lacets parallèles, Endroit pour concentrer un lavage circulaire concentrique ou Bord pour les tours des pièces. Avec ses 4 brosses latérales, il assure un passage parfait dans les moindres recoins et sous meubles avec méthodes de commandes multiples. Presque aussi silencieux que ses prédécesseurs, il est aussi très beau par son aspect noir à reflets bleus irisés.

Les avantages

Les invonvénients

Le Roborock S5 Max avec connexion WI-FI

choix-numero-3

Un peu plus cher que le Bagotte, cet aspirateur robot avec cartographie Précision LiDAR Mapping laser possède 14 types de capteurs, lui donnant une véritable maîtrise de son terrain.

Avec une surveillance en temps réel par son appli, et des algorithmes calculant les voies de nettoyage les plus rapides et efficaces selon vos demandes, Le Roborock S5 Max avec cartographie fait preuve d’une très haute précision pour l’aspiration autant que pour le lavage. En effet, il passe 2x à chaque endroit pour s’assurer de sa propreté.

aspirateur-robot-cartographie-roborock

De plus, vous maîtrisez complètement la programmation de lavage : heure, pièce, zones interdites, débit d’eau et intensité d’aspiration ou la régulation automatique de la puissance en mode aspiration seule selon les surfaces comme les tapis grâce au mode Turbo. Il viendra même à bout des poils incrustés dans vos tapis les plus hauts, grimpant facilement jusqu’à 2 cm de hauteur.

On aime

On aime moins

Foire aux questions

Des questions supplémentaires par rapport aux aspirateurs robots avec GPS intégré ? Vous aurez de plus amples réponses dans ce registre des questions les plus souvent posées

Quel est le meilleur aspirateur robot cartographique spécial poils d'animaux ?

Contrairement aux aspirateurs balai qui doivent posséder des brosses spécifiques, les brosses des aspirateurs robots avec cartographie sont relativement similaires. Ce qui les distingue un peu plus sur l’élimination des poils d’animaux, c’est leur puissance d’aspiration. Plus grande elle sera et meilleure sera l’efficacité de désincrustation des fibres poilues de vos chers compagnons.

Vaut-il mieux acheter l’aspirateur robot avec cartographie le plus cher ?

Les prix des aspirateurs robots avec cartographie ne sont pas forcément adaptés à ce que vous voulez en faire comme utilisation. Mieux vaut vous baser sur les caractéristiques de fonctionnement qui vous seront favorables : autonomie, laveur ou non, hauteur maximale, confort de vie, bruit, etc…

Selon la superficie de votre lieu de vie, si elle a des étages ou non, si vous possédez des animaux ou non, des allergies ou êtes souvent en déplacement, le plus cher ne correspondra peut-être pas à vos besoins. parfois même, vous trouverez votre bonheurs dans les aspirateurs robots à moins de 200€.

Comment entretenir des aspirateurs robots avec cartographie ?

La base d’entretien d’un aspirateur robot est le vidage de son ou ses réservoirs, de préférence après chaque passage. Pour ceux munis d’une station d’auto-vidage, cela vous simplifie l’entretien journalier pour l’allonger à plusieurs jours. Mais il faut aussi le nettoyer du côté de ses brosses, de son filtre, ou des bacs. S’il s’agit d’un laveur, la plaque sera aussi à désinfecter régulièrement, et les chiffons ou lingettes devront être lavées là aussi après chaque nettoyage si possible.

Combien coûte un aspirateur robot avec cartographie ?

Plus onéreux que les modèles non connecté, les aspirateurs robots avec cartographie se trouve aux alentours de 400€. Cependant, des modèles complets existent à partir de 250€ avec de bonnes performances. Il ne faut pas oublier qu’ils sont bourrés de technologie, et souvent le prix inclut les brevets d’utilisation des différentes technologies intégrées ainsi que les marges des marques, souvent les plus connues. Un prix élevé n’est donc pas toujours synonyme de meilleures performances.

Avec des chiens à la maison : Aspirateur balai ou aspirateur robot ?

Vous pouvez utiliser les deux. L’un sera maniable et léger pour être passé facilement dès que vous le souhaiterez, et l’autre se mettra en route régulièrement sans efforts à fournir de votre part. Mais tous deux sont parfaitement adaptés aux poils d’animaux.

Faut-il préférer un aspirateur robot avec ou sans laveur pour faire le ménage ?

Aimez-vous passer la serpillère ? Si vous souhaitez investir dans un aspirateur robot avec cartographie pour éviter de passer vous-même trop souvent l’aspirateur, alors vous aurez sûrement aussi un intérêt à prendre un laveur intégré. Celui-ci étant plus sain pour le nettoyage quotidien lors de présence d’animaux, d’enfants en bas âge ou de personnes allergiques. Cependant, si vous n’êtes pas souvent chez vous, ou si vous vivez sans enfants ni animaux, alors un aspirateur robot seul suffit.

Laisser un commentaire