Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

OSOTEK H200 : Test et avis de l’aspirateur laveur 180° à plat

Vos experts de l’entretien de la maison ont encore frappé ! Cette fois-ci, c’est l’aspirateur laveur OSOTEK H200 que nous avons testé sous toutes ses coutures, juste pour vous ! Fonctionnalités, puissance, caractéristiques spéciales, avantages, points faibles… Découvrez dans cet article une vue d’ensemble détaillée de ce laveur de sol afin de vous faire une idée précise et complète de ses capacités.

osotek-h200-test-avis

La particularité de cet aspirateur laveur réside dans sa capacité à nettoyer sous les meubles, en étant complètement à plat. Ce nettoyeur facilite l’entretien de vos sols en profondeur tout en vous faisant économiser du temps grâce à son réservoir d’eau incorporé et sa fonction d’auto-nettoyage. Bien évidemment, la concurrence est rude sur le marché des aspirateurs laveurs. Mais alors, qu’a-t-il de plus que les autres appareils d’entretien du sol ? Pour le savoir, restez avec nous et découvrez tout de suite notre test et avis du OSOTEK H200 !

Les avantages

✅✅ Position couchée

✅ Lumière LED

✅ Position parking

✅ Bonne autonomie

✅Bonne maniabilité

Les inconvénients

❌ Installation du rouleau pas intuitive

▼ Voir notre avis résumé

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Présentation de l'aspirateur laveur OSOTEK H200

Le OSOTEK H200 est un balai aspirateur laveur sans fil, conçu par la très réputée marque Xiaomi. Cet aspirateur laveur haut de gamme combine deux fonctions essentielles pour un nettoyage complet en seul passage : l’aspiration et le lavage. Entrons dans le vif du sujet avec les caractéristiques du OSOTEK H200 !

Conception, design et ergonomie du balai laveur de sol

Le design du OSOTEK H200 rappelle fortement les modèles Tineco Floor One S5 et Proscenic F20. Arborant un superbe design avec différents tons de gris et de noir, l’appareil se fond parfaitement dans n’importe quel décor. Voici le contenu du colis après ouverture :

  • Une solution nettoyante OSOTEK de 480ml
  • Un goupillon en caoutchouc pour nettoyer le réservoir d’eau usée
  • Une brosse à tête extra-large
  • Un filtre à cartouche
  • Une station de charge et d’auto-nettoyage
  • Un bloc d’alimentation

L’assemblage du balai laveur a été très simple et rapide, et les composants sont d’apparence vraiment robustes ! Un point assez rassurant quant à la solidité de l’appareil, à confirmer sur la durée. Le balai est tout de même assez lourd, avec un poids total de 5,1 kg (sans remplissage) qui se concentre plutôt sur la tête d’aspirateur de l’appareil. Lors de notre test, nous n’avons pas subi le poids de l’appareil, car il avance seul. Il suffit de le diriger dans la direction souhaitée pour qu’il change de trajectoire.

En termes d’ergonomie, nous découvrons une caractéristique rare chez les aspirateurs laveurs de sol : la possibilité de le positionner complètement à plat sur le sol pour nettoyer sous les meubles ! L’aspirateur est doté d’une petite roue arrière pour faciliter son utilisation à 180° sur le sol.

roulettes-aspirateur-laveur-osotek-H200

La tête de la brosse dispose de lumières LED qui permettent de cibler plus facilement les saletés et la poussière.

Lumiere-avant-osotek-200

Les roulettes sont en caoutchouc ainsi que la poignée de l’appareil, qui offre d’ailleurs une prise en main assez agréable.

Enfin l’appareil est doté de la fonction « parking » lui permettant de tenir debout tout seul, d’une fonction vocale et d’un écran digital pour lire les informations en toute simplicité (mode de nettoyage actif, niveau de batterie, niveau d’eau dans le réservoir…).

Puissance d’aspiration et autonomie du balai laveur de sol

Le balai OSOTEK H200 est doté d’une batterie de 4000 mAh offrant une autonomie de 35 minutes (environ 150 à 200m²). Notez que plus le nettoyage sera intensif et en puissance maximum, plus l’autonomie sera réduite ! Des capteurs automatiques de saleté sont intégrés dans l’appareil. Ils permettent à la machine d’ajuster sa puissance en fonction du niveau de saleté. L’aspirateur laveur de sols offre 4 modes de nettoyage :

  • Automatique (nettoyage quotidien)
  • Boost (nettoyage plus puissant)
  • Aspiration seule
  • Auto-nettoyage de la brosse
fonctionnalites-osotek-h200

La puissance du balai laveur offre une puissance utile de 200W pour nettoyer les taches sèches, humides, ainsi que les taches de graisses, gluantes et très épaisses. Ni une, ni deux, c’est ce que nous allons voir durant le test !

Lavage des sols, brosse extra-large et réservoirs du OSOTEK H200

La brosse de nettoyage du OSOTEK H200 est particulièrement large. Elle offre une capacité de nettoyage sur une surface d’environ 7 cm, soit trois fois plus importante que la plupart des autres modèles de brosses rouleau du marché.

Rouleau-et-detergent-osotek

Notez qu’une telle largeur de brosse réduit le nombre de passages nécessaires pour éradiquer les taches et la saleté. Elle est idéale pour nettoyer les carrelages, le parquet, le lino ou encore le marbre.

Le réservoir d’eau propre dispose d’une contenance de 750 ml et se situe à l’avant de l’aspirateur. Habituellement, on le retrouve sur l’arrière des laveurs de sol, comme c’est le cas pour le Proscenic F20 et le Tineco Floor One S5. Cette différence s’explique par la position couchée de l’appareil lorsqu’il passe sous les meubles. Ainsi, les eaux usées ne se répandront pas lors du nettoyage !

Le réservoir d’eaux usées offre une contenance de 640 ml. On est loin des contenances du Proscenic WashVac F20 et de ses deux réservoirs d’un litre chacun. 

reservoir-eau-propre-et-sale-osotek-h200

Toutefois, on note une meilleure séparation des déchets solides et liquides, contrairement au F20. Le tamis du OSOTEK H200 est beaucoup plus efficace et mieux conçu.

Quant au nettoyage des plaintes, nous verrons lors de notre test si l’appareil respecte sa promesse de nettoyage des bords ! Pour rappel, cela n’a pas été le cas lors du Test du Proscenic F20. D’ailleurs, la majorité des aspirateurs laveurs ont encore beaucoup à faire pour améliorer cette fonctionnalité.

Station de charge et auto-nettoyage du balai aspirateur laveur

Le OSOTEK H200 est équipé d’une fonction d’auto-nettoyage de sa brosse. Un attribut très pratique que l’on retrouve également chez le Proscenic F20 et le Ultenic AC1. En revanche, pas de fonction de séchage de la brosse sur la station, et pour le coup, seul le WashVac F20 en est équipé. Lors de notre test, nous avons été contraints de démonter la brosse pour la faire sécher à l’air libre dans le socle prévu à cet effet. C’est assez regrettable, compte tenu du prix de l’OSOTEK H200.

montage-brosse-osotek-h200

Notez que contrairement aux aspirateurs laveurs habituels, le OSOTEK H200 n’inclut pas de préfiltre dans son réservoir d’eau sale. Le filtre se situe directement sur l’aspirateur, un autre point positif qui facilite grandement l’entretien du réservoir d’eaux usées et l’entretien du balai. En revanche, il ne faut surtout pas oublier de le repositionner après nettoyage, au risque de noyer le moteur de l’appareil !

Le balai laveur a besoin d’environ 4h de temps pour se recharger entièrement. Le niveau de batterie est indiqué tout au long de la charge.

batterie-osotek-h200-avis

Un petit voyant vert clignotera pour vous indiquer que la charge est bien en cours.

Test de l’aspirateur laveur OSOTEK H200

Lors de notre test, nous avons effectué un entretien sur 110m². L’autonomie de l’appareil était amplement suffisante pour un nettoyage complet. Cependant, le réservoir d’eau propre se vide rapidement, en seulement 15 à 20 minutes d’utilisation, nécessitant ainsi deux remplissages pour un nettoyage complet. De plus, en position debout, la maniabilité de l’appareil est limitée avec un faible angle de déplacement sur les côtés droit et gauche.

En position couchée, le laveur de sol dispose d’un seuil de 11cm pour passer sous les meubles. Ce fut une première pour nous, la position couchée de cet appareil est un réel avantage ! D’ailleurs, c’est une des rares machines à disposer de cette fonctionnalité. Étant donné que le balai laveur avance seul, il a fallu que nous veillions à ne pas le perdre en le laissant se faufiler sous lit ! Pour ce point-là, c’est validé ! Sachez qu’il existe des aspirateurs robots ultra-plat qui peuvent passer aisément sous des meubles à faible hauteur (allant de 7 à 9 cm).

Nous avons nettoyé les saletés liquides et solides sur un sol carrelé avec du marc de café et du café liquide, y compris les joints. Nous avons veillé à ce que les saletés soient projetées au plus près des plaintes pour tester le nettoyage des bords. Découvrez le test du OSOTEK H200 en vidéo !

Sans grande surprise, le nettoyage des plaintes n’est pas complet. Il se rapproche des bords de manière plus efficace que le Proscenic F20, mais il ne nettoie malheureusement pas la totalité des débris, comme la plupart des balais laveurs du marché (marge d’environ 1 cm). On ne lui en tiendra pas rigueur, car seuls les derniers modèles haut de gamme comme le Tineco S7 Pro peuvent prétendre à nettoyer l’entièreté des bords !

Le réservoir d’eaux usagées s’ouvre facilement et rapidement, grâce à un petit bouton. Cependant, remplacer le rouleau de nettoyage est complexe et nécessite d’insister un peu. De plus, la station de l’appareil ne propose pas de fonction de séchage, il faut donc réitérer cette étape à chaque nettoyage. Pas très pratique ! Enfin, le nettoyage de la brosse a été surprenant ! La fonction de lavage est réellement efficace, et nous avons retrouvé une brosse presque neuve après lavage.

fonction-autnettoyage

Pour conclure, l’appareil a fonctionné durant 32 minutes en mode automatique, sur les 35 minutes annoncées. La promesse du fabricant a donc été (presque) respectée.

Il se couche !
Notre avis final sur le Osotek H200

Pour conclure ce test, le OSOTEK H200 est un appareil très efficace et présente plusieurs avantages appréciables. Un atout remarquable de cette machine est sa capacité à se faufiler sous les meubles grâce à ses roulettes.

osotek-aspirateur-laveur-couche

De plus, les lumières leds à l’avant de la tête de brosse sont un véritable plus pour n’oublier aucune poussière. 

Le rouleau du OSOTEK H200 facilite grandement le nettoyage en quelques passages seulement et son système d’auto-nettoyage est efficace et assure une propreté impeccable. Le réservoir d’eau sale est également remarquable pour sa capacité à séparer les déchets liquides et solides. Egalement, il s’ouvre très facilement grâce à un bouton sur le dessus.

ouverture-bac-eau-sale

Nous émettons un léger bémol concernant le coût de l’appareil, largement supérieur à celui d’autres modèles comme le Proscenic WashVac F20 ou le Ultenic AC1 Elite. Même si le OSOTEK H200 est d’excellente qualité, son prix reste tout de même élevé, hors promotion. Réinstaller le rouleau après l’avoir nettoyé est assez laborieux. Quant à la fiabilité de l’appareil, OSOTEK est encore loin du succès que rencontrent Tineco ou Bissel, par exemple.

Enfin, nous regrettons que le OSOTEK H200 n’ait pas d’application connectée, alors que le Washvac F20 en bénéficie et à un prix moindre.

Nous recommandons tout de même le OSOTEK H200 pour son extrême rapidité de nettoyage des sols et sa position de couchage innovante. Un résultat qui sera bien meilleur que le fameux Submarine de Dyson proposé à plus de 900€ ! Si vous souhaitez comparer, consultez notre comparatif des meilleurs aspirateurs laveurs en 2024 !

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Laisser un commentaire