Avez-vous déjà entendu parler des nettoyeurs de sol ? Ces appareils cumulent la fonction d’aspirateur et celle de serpillière pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps. De nombreuses marques comme Karcher, Bissel ou encore Rowenta ont développés plusieurs modèles de machines pour nettoyer le sol de sa maison facilement.

Ces différentes marques spécialisées dans les appareils ménagers proposent ce type de produits avec des technologies très différentes. Alors pour vous aider à vous y retrouver, nous avons sélectionné pour vous les 4 meilleures machines pour nettoyer le sol de sa maison, suivi d’un guide d’achat.

Le choix de la rédaction : Tineco Floor One S5 pro 2 🛒
Une alternative à un prix intéressant : Le nettoyeur de sol Kärcher FC 5 🛒
Le balai vapeur 2 en 1 : Rowenta Clean and Steam 🛒
Un modèle incontournable : Le Bissel Crosswave Pet Pro 🛒
Qu’est-ce qu’un nettoyeur de sol et pourquoi facilite-t-il le ménage ?
Nettoyer le sol d’une maison se fait souvent en deux étapes : passer l’aspirateur pour enlever la poussière et les miettes, puis passer la serpillière pour enlever les taches tenaces et assainir l’espace. Il faut donc procéder en deux temps, avec deux appareils. Les machines nettoyeuses de sols permettent d’éviter cette situation.
Ce sont des balais laveurs multifonctions qui aspirent et lavent la saleté sèche, comme liquide, en un seul passage. C’est un réel gain de temps et d’espace puisque ces appareils ménagers 2 en 1 ont tout ce qu’il faut pour nettoyer les sols rapidement et en profondeur.
Comparatif des meilleurs nettoyeurs de sol
Découvrez notre sélection des meilleures machines pour nettoyer le sol de sa maison. Trouvez le modèle qui vous correspond et optimisez votre temps passé à faire le ménage.
Le nettoyeur de sol Tineco Floor One S5 pro 2

Nous avons choisi de vous présenter l’autolaveuse Tineco Floor One S5 pro 2 en premier car c’est sans doute ce qui se fait de mieux pour nettoyer les sols en 2023.
Ce laveur de sol intelligent Tineco détecte la poussière et les saletés sèches comme humides grâce à la technologie iLoop. Ensuite, en mode Auto, il adapte automatiquement sa puissance d’aspiration, son débit d’eau et la vitesse de rotation de sa brosse.
Pour les zones les plus encrassées, il dispose aussi d’un mode Max, plus puissant. Par la suite, il offre un séchage ultra-rapide.
Il dispose de deux réservoirs séparés larges et gère intelligemment sa batterie, donc il peut fonctionner jusqu’à 35 minutes, ce qui est suffisant pour nettoyer sa maison. Il est plus imposant que la plupart des autres aspirateurs sans fil nettoyeurs de sols sans fil, mais il reste tout à fait maniable.

Sa poignée ergonomique et sa tête rotative offrent une bonne prise en main et il atteint les coins facilement. Pour l’entretien, rien de plus simple, sa brosse se nettoie toute seule : un réel gain de temps. Cet appareil de nettoyage connecté peut être configuré via l’application Tineco. Il a aussi un écran LCD qui affiche en temps réel la charge restante, les rappels d’entretien et une jauge qui indique quand la surface est propre.
Le Floor One S5 pro 2 est un nettoyeur de sol haut de gamme sans fil qui offre de nombreuses fonctionnalités. Intelligent, performant et connecté, c’est l’outil parfait pour nettoyer ses sols en un rien de temps.
Les avantages
- Puissance et efficacité
- Nettoyage des sols intelligent
- Brosse auto-nettoyante
Les invonvénients
- Haut de gamme donc onéreux
- Temps de rechargement (complet) de 5h00
L'autolaveuse de sol Kärcher FC 5

Le nettoyeur de sol 2 en 1 Kärcher FC 5 aspire et nettoie tous types de sols durs en un seul passage. C’est un appareil fiable et performant qui bénéficie du savoir-faire de la marque.
Ses rouleaux tournent sur eux-mêmes pour attirer et aspirer les poussières et les miettes. En même temps, ils sont humidifiés en permanence pour bien nettoyer un carrelage encrassé. Il est efficace sur la poussière, les poils d’animaux et les liquides renversés.
Il dispose de deux réservoirs séparés de 0,4 L pour l’eau propre et 0,2 L pour l’eau sale. Il offre ainsi une autonomie de 20 minutes, ce qui permet de nettoyer de petites et de moyennes surfaces jusqu’à 60 mètres carrés.

Il est plutôt léger et facile à prendre en main, en plus ses brosses rotatives créent un effet d’entraînement qui facilite son utilisation. Il est assez simple à entretenir puisque ses rouleaux peuvent être retirés pour être nettoyés. Il suffit de les passer en machine à 60 degrés. Pour les réservoirs, on peut les retirer pour les rincer ou les nettoyer au lave-vaisselle. Une fois le nettoyage terminé, il vient se reposer sur sa station d’accueil.
Le Kärcher F5 est une très bonne alternative au Tineco Floor One S5, mais accessible à un prix plus intéressant. Il est moins connecté, mais il offre un rendu similaire.
Les plus
- Facile à prendre en main
- Doubles réservoirs amovibles
- Prix attractif
Les moins
- Ne tient pas en position debout sans sa base
Le Rowenta Clean and Steam

Plus qu’une simple serpillière, l’aspirateur balai Rowenta Steam and Clean est un véritable balais vapeur couplé à un aspirateur.
Il a deux fonctions séparées : aspirateur et nettoyeur vapeur. Sa tête aspire d’abord la poussière avant de laver la surface. Pas besoin de détergent, la vapeur suffit pour éliminer 99, 9 % des bactéries. Il chauffe très vite, en 30 secondes, ce qui permet de l’utiliser en continu. Le débit s’adapte au type de sol pour ne pas les abîmer : parquet, carrelage ou lino.
Contrairement aux autres nettoyeurs de sols durs, il fonctionne même sur les tapis et les moquettes grâce à son embout spécial tapis.

Autre particularité, il s’agit d’un modèle avec fil, donc il offre une plus grande autonomie puisqu’il n’y a pas besoin de le recharger entre chaque utilisation. Idéal pour les grandes surfaces, il peut tenir pendant 40 minutes et laver jusqu’à 100 mètres carrés avec sa brosse large.
Les lingettes et les réservoirs se détachent aisément pour un entretien facile. En revanche, il faut laver le filtre régulièrement, mais pas besoin de se soucier du calcaire avec sa cartouche anti-tartre. Ce nettoyeur vapeur 2 en 1 est accessible à un prix très attractif. Vous obtenez donc deux appareils pour le prix d’un. Cette machine pour nettoyer les sols est un bon plan pour les nettoyeurs pressés.
Les avantages
- Fonction nettoyeur vapeur
- Autonomie
- Fonctionne même sur les tapis
Les invonvénients
- Câble un peu court
- Temps de séchage plus long
L'aspirateur laveur Bissel Crosswave

Le Bissel Crosswave pet Pro est un nettoyeur de sol 3 en 1 qui aspire, nettoie, puis sèche vos surfaces. C’est un appareil ultra-pratique qui permet vraiment de gagner du temps.
Que vous ayez des animaux de compagnie ou non, cet aspirateur laveur va vous aider à garder vos sols propres quoi qu’il arrive ! En plus de vous débarrasser de la poussière, des poils d’animaux et des résidus, il va aussi nettoyer les taches.
Vous n’avez donc plus besoin de passer l’aspirateur puis la serpillière, cet appareil effectue les deux en simultané. Le gain de temps est important, et vos sols restent propres plus longtemps.
D’ailleurs, en plus d’aspirer et de laver, il va aussi sécher vos sols ! Vous pouvez donc directement marcher chez vous sans risquer de faire de nouvelles traces sur votre passage puisque toutes les surfaces nettoyées seront déjà sèches.

En optant pour le BISSELL CrossWave Pet Pro 2225N, vous allez pouvoir nettoyer les sols durs comme du parquet ou du carrelage, mais aussi des tapis, du linoléum ainsi que les sols stratifiés. Toutes les pièces de votre maison peuvent alors redevenir propres avec un seul et même appareil.
Dans le cas où une tache serait tenace, vous pouvez également ajouter du détergent dans le réservoir d’eau propre de votre aspirateur laveur pour la désincruster plus facilement. Un flacon est fourni avec l’appareil.
Nous vous conseillons ce nettoyeur de sol si vous avez des animaux de compagnie qui ont tendance à perdre leurs poils ou à laisser des traces de pattes en rentrant de la promenade. Il est conçu spécifiquement pour les propriétaires d’animaux qui veulent gagner du temps !
On aime
- Séchage rapide
- Efficace sur tout type de sol
- Bonne autonomie
On aime moins
- Moins maniable
Les meilleures marques de laveur de sols
Actuellement, il n’y a pas beaucoup de marques qui commercialisent des machines pour nettoyer le sol. C’est un produit qui n’est pas encore très répandu, pourtant il est très utile au quotidien pour se débarrasser de la saleté.
Nous avons 3 marques à vous recommander en priorité : Tineco, Karcher et Bissel ! Ce sont les leaders du marché et pour cause, elles sont à la fois fiables et durables. En achetant l’un de leurs produits, notamment un nettoyeur de sol, vous pouvez être sûr de pouvoir le garder pendant plusieurs années sans qu’il ne perde en efficacité.
D’autres marques commencent aussi à proposer de beaux produits, comme Roborock avec le laveur de sol Dyad ou encore Rowenta avec le Clean and Steam.
Comment bien choisir son nettoyeur de sol ?
Vous êtes séduit par la praticité des machines nettoyeuses de sol, mais vous voulez être certain de faire le bon choix ? Voici les principaux critères à regarder avant d’investir dans un tel appareil ménager.
Autonomie, serpillière avec ou sans fil
Contrairement aux serpillières classiques, les machines nettoyeuses de sol ont besoin d’énergie pour nettoyer votre maison. Certaines doivent être branchées sur secteur, tandis que d’autres fonctionnent avec une batterie.
Les nettoyeurs de sol avec câble d’alimentation ont l’avantage d’offrir davantage d’autonomie, néanmoins, il faut composer avec le fil.
Les modèles sans fil quant à eux, sont plus pratiques, mais leur batterie offre moins d’autonomie. Toutes les 20 à 45 minutes en moyenne, il faut charger l’appareil pour pouvoir l’utiliser de nouveau.
Puissance et conception
Les nettoyeurs de sol 2 en 1, ont tous une fonction aspiratrice dont la puissance dépend surtout du moteur et de la force d’aspiration. Le nombre de Watts ou de Volts peut donner une indication sur son efficacité.

Pour enlever les taches ou les liquides, le mode de nettoyage diffère selon les modèles. Certains pulvérisent une solution nettoyante et les rouleaux l’absorbent puis l’aspirent. Ils fonctionnent un peu comme des shampouineuses et permettent de sécher les surfaces. D’autres utilisent la vapeur et désinfectent sans produit chimique. En termes d’efficacité, les deux présentent des avantages et des inconvénients, tout dépend de vos préférences.
Prise en main
Les nettoyeurs de sol prennent souvent la forme d’un aspirateur balais, mais ils sont bien plus lourds. Moteur, réservoirs, batterie, serpillère électrique… Tous ces accessoires prennent de la place et pèsent sur la balance. Ainsi, ces machines pour nettoyer le sol de votre maison sont souvent assez imposantes. Elles pèsent généralement entre 3 et 6 kilos.
Pour ne pas trop se fatiguer quand on fait le ménage, mieux vaut choisir un modèle facile à prendre en main. La poignée, la manière dont est répartie le poids de l’appareil et la rotation de la brosse compte beaucoup dans le confort de cet appareil ménager.
Type de réservoirs
Ce qui est assez embêtant avec les serpillières classiques, c’est qu’il faut utiliser un seau, lequel est souvent utilisé pendant toute la durée du ménage. Alors, l’eau propre devient rapidement noire et ce n’est pas très hygiénique.
Les machines nettoyeuses de sols qui ont deux réservoirs séparés permettent de répondre à cette problématique. Le réservoir d’eau est directement intégré à la machine et séparé du collecteur d’eau sale ou du bac à poussière. Elles ne rentrent jamais en contact ce qui est beaucoup plus propre et réduit la prolifération des germes.

Entretien de la machine
Comme pour un aspirateur laveur, une machine pour nettoyer le sol s’entretient régulièrement. Il convient donc de laver les brosses, ou les lingettes qui entrent en contact avec le sol. Elles passent généralement en machine à haute température. Il faut également vider les réservoirs d’eau et de poussière et, si nécessaire, entretenir les filtres. Alors, il est intéressant d’avoir un appareil dont les éléments sont amovibles et faciles à entretenir.
Rémy est un mordu des nouvelles technologies et toujours à l’affut des bons plans. Dès qu’il découvre un produit innovant, Remy s’empresse de nous le faire savoir dans un nouvel article. Rédacteur à ses heures perdues, il met a disposition son expertise pour sélectionner le meilleur matériel.