Maniaques

Les meilleures machines pour nettoyer le sol (laveur de sol)

Partagez cet article !

Avez-vous déjà entendu parler des nettoyeurs de sol ? Ces appareils cumulent la fonction d’aspirateur et celle de serpillière pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps. De nombreuses marques comme Karcher, Bissel ou encore Rowenta ont développés plusieurs modèles de machines pour nettoyer le sol de sa maison facilement.

machine-nettoyage-sol-maison

Ces différentes marques spécialisées dans les appareils ménagers proposent ce type de produits avec des technologies très différentes. Alors pour vous aider à vous y retrouver, nous avons sélectionné pour vous les 4 meilleures machines pour nettoyer le sol de sa maison, suivi d’un guide d’achat.

Les meilleures machines pour nettoyer le sol de sa maison : en un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

Le choix de la rédaction : Tineco Floor One S5 🛒

Une alternative à un prix intéressant : Le nettoyeur de sol Kärcher FC 5 🛒

Le balai vapeur 2 en 1 : Rowenta Clean and Steam 🛒

Pour les plus petits budgets : L’aspirateur laveur Bissel Crosswave 🛒

Nettoyer le sol d’une maison se fait souvent en deux étapes : passer l’aspirateur pour enlever la poussière et les miettes, puis passer la serpillière pour enlever les taches tenaces et assainir l’espace. Il faut donc procéder en deux temps, avec deux appareils. Les machines nettoyeuses de sols permettent d’éviter cette situation.

Ce sont des balais laveurs multifonctions qui aspirent et lavent la saleté sèche, comme liquide, en un seul passage. C’est un réel gain de temps et d’espace puisque ces appareils ménagers 2 en 1 ont tout ce qu’il faut pour nettoyer les sols rapidement et en profondeur.

Comparatif des meilleurs nettoyeurs de sol

Découvrez notre sélection des meilleures machines pour nettoyer le sol de sa maison. Trouvez le modèle qui vous correspond et optimisez votre temps passé à faire le ménage.

Le nettoyeur de sol Tineco Floor One S5

cout-de-coeur-redaction

Nous avons choisi de vous présenter l’autolaveuse Tineco Floor One S5 en premier car c’est sans doute ce qui se fait de mieux pour nettoyer les sols.

Ce laveur de sol intelligent Tineco détecte la poussière et les saletés sèches comme humides grâce à la technologie iLoop. Ensuite, en mode Auto, il adapte automatiquement sa puissance d’aspiration, son débit d’eau et la vitesse de rotation de sa brosse.

Pour les zones les plus encrassées, il dispose aussi d’un mode Max, plus puissant. Par la suite, il offre un séchage ultra-rapide.

Il dispose de deux réservoirs séparés larges et gère intelligemment sa batterie, donc il peut fonctionner jusqu’à 35 minutes, ce qui est suffisant pour nettoyer sa maison. Il est plus imposant que la plupart des autres aspirateurs sans fil nettoyeurs de sols sans fil, mais il reste tout à fait maniable. Sa poignée ergonomique et sa tête rotative offrent une bonne prise en main et il atteint les coins facilement. Pour l’entretien, rien de plus simple, sa brosse se nettoie toute seule : un réel gain de temps.

Cet appareil de nettoyage connecté peut être configuré via l’application Tineco. Il a aussi un écran LCD qui affiche en temps réel la charge restante, les rappels d’entretien et une jauge qui indique quand la surface est propre.

Le Floor One S5 est un nettoyeur de sol haut de gamme sans fil qui offre de nombreuses fonctionnalités. Intelligent, performant et connecté, c’est l’outil parfait pour nettoyer ses sols en un rien de temps.

Les avantages

Les invonvénients

L'autolaveuse de sol Kärcher FC 5

choix-numero-1

Le nettoyeur de sol 2 en 1 Kärcher FC 5 aspire et nettoie tous types de sols durs en un seul passage. C’est un appareil fiable et performant qui bénéficie du savoir-faire de la marque.

Ses rouleaux tournent sur eux-mêmes pour attirer et aspirer les poussières et les miettes. En même temps, ils sont humidifiés en permanence pour bien nettoyer un carrelage encrassé. Il est efficace sur la poussière, les poils d’animaux et les liquides renversés.

Il dispose de deux réservoirs séparés de 0,4 L pour l’eau propre et 0,2 L pour l’eau sale. Il offre ainsi une autonomie de 20 minutes, ce qui permet de nettoyer de petites et de moyennes surfaces jusqu’à 60 mètres carrés.

nettoyeur-sol-maison-karcher

Il est plutôt léger et facile à prendre en main, en plus ses brosses rotatives créent un effet d’entraînement qui facilite son utilisation. Il est assez simple à entretenir puisque ses rouleaux peuvent être retirés pour être nettoyés. Il suffit de les passer en machine à 60 degrés. Pour les réservoirs, on peut les retirer pour les rincer ou les nettoyer au lave-vaisselle. Une fois le nettoyage terminé, il vient se reposer sur sa station d’accueil.

Le Kärcher F5 est une très bonne alternative au Tineco Floor One S5, mais accessible à un prix plus intéressant. Il est moins connecté, mais il offre un rendu similaire.

Les plus

Les moins

Le Rowenta Clean and Steam

choix-numero-2

Plus qu’une simple serpillière, l’aspirateur balai Rowenta Steam and Clean est un véritable balais vapeur couplé à un aspirateur.

Il a deux fonctions séparées : aspirateur et nettoyeur vapeur. Sa tête aspire d’abord la poussière avant de laver la surface. Pas besoin de détergent, la vapeur suffit pour éliminer 99, 9 % des bactéries. Il chauffe très vite, en 30 secondes, ce qui permet de l’utiliser en continu. Le débit s’adapte au type de sol pour ne pas les abîmer : parquet, carrelage ou lino.

Contrairement aux autres nettoyeurs de sols durs, il fonctionne même sur les tapis et les moquettes grâce à son embout spécial tapis.

nettoyeur-vapeur-rowenta

Autre particularité, il s’agit d’un modèle avec fil, donc il offre une plus grande autonomie puisqu’il n’y a pas besoin de le recharger entre chaque utilisation. Idéal pour les grandes surfaces, il peut tenir pendant 40 minutes et laver jusqu’à 100 mètres carrés avec sa brosse large.

Les lingettes et les réservoirs se détachent aisément pour un entretien facile. En revanche, il faut laver le filtre régulièrement, mais pas besoin de se soucier du calcaire avec sa cartouche anti-tartre. Ce nettoyeur vapeur 2 en 1 est accessible à un prix très attractif. Vous obtenez donc deux appareils pour le prix d’un. Cette machine pour nettoyer les sols est un bon plan pour les nettoyeurs pressés.

Les avantages

Les invonvénients

L'aspirateur laveur Bissel Crosswave

choix-numero-3

Le Bissel Crosswave est un nettoyeur de sol 3 en 1 qui aspire, nettoie, puis sèche vos surfaces. C’est un appareil ultra-pratique qui permet vraiment de gagner du temps.

Sa fonction aspirateur enlève le gros de la saleté, puis sa brosse rotative humidifie et désincruste la crasse. Enfin, il aspire la solution pour laisser vos surfaces propres et sèches : terminé les traces de pas après avoir fait le ménage.

Il dispose de deux grands réservoirs séparés qui permettent de garder un sol impeccable même en fin de nettoyage et de s’attaquer à de grandes surfaces. Il doit être branché sur secteur ce qui augmente encore sa durée d’utilisation, il offre ainsi jusqu’à 1 heure d’autonomie.

machine-bissel

On peut facilement le contrôler avec ses commandes Smart-Touch sur sa poignée et basculer du mode aspirateur tapis au mode sol dur en un rien de temps.

Cette machine pour nettoyer les sols est très polyvalente et fonctionne sur tous les types de sol. Sa fonction séchage rapide le rend particulièrement adapté aux textiles, donc elle convient bien aux maisons qui ont beaucoup de moquettes et de tapis.

On aime

On aime moins

Tableau comparatif des nettoyeurs de sol 2 en 1

comparatif-nettoyeur-sol

Comment bien choisir son nettoyeur de sol ?

Vous êtes séduit par la praticité des machines nettoyeuses de sol, mais vous voulez être certain de faire le bon choix ? Voici les principaux critères à regarder avant d’investir dans un tel appareil ménager.

Autonomie, serpillière avec ou sans fil

Contrairement aux serpillières classiques, les machines nettoyeuses de sol ont besoin d’énergie pour nettoyer votre maison. Certaines doivent être branchées sur secteur, tandis que d’autres fonctionnent avec une batterie.

Les nettoyeurs de sol avec câble d’alimentation ont l’avantage d’offrir davantage d’autonomie, néanmoins, il faut composer avec le fil.

Les modèles sans fil quant à eux, sont plus pratiques, mais leur batterie offre moins d’autonomie. Toutes les 20 à 45 minutes en moyenne, il faut charger l’appareil pour pouvoir l’utiliser de nouveau.

Puissance et conception

Les nettoyeurs de sol 2 en 1, ont tous une fonction aspiratrice dont la puissance dépend surtout du moteur et de la force d’aspiration. Le nombre de Watts ou de Volts peut donner une indication sur son efficacité.

Pour enlever les taches ou les liquides, le mode de nettoyage diffère selon les modèles. Certains pulvérisent une solution nettoyante et les rouleaux l’absorbent puis l’aspirent. Ils fonctionnent un peu comme des shampouineuses et permettent de sécher les surfaces. D’autres utilisent la vapeur et désinfectent sans produit chimique. En termes d’efficacité, les deux présentent des avantages et des inconvénients, tout dépend de vos préférences.

Prise en main

Les nettoyeurs de sol prennent souvent la forme d’un aspirateur balais, mais ils sont bien plus lourds. Moteur, réservoirs, batterie, serpillère électrique… Tous ces accessoires prennent de la place et pèsent sur la balance. Ainsi, ces machines pour nettoyer le sol de votre maison sont souvent assez imposantes. Elles pèsent généralement entre 3 et 6 kilos.

Pour ne pas trop se fatiguer quand on fait le ménage, mieux vaut choisir un modèle facile à prendre en main. La poignée, la manière dont est répartie le poids de l’appareil et la rotation de la brosse compte beaucoup dans le confort de cet appareil ménager.

Type de réservoirs

Ce qui est assez embêtant avec les serpillières classiques, c’est qu’il faut utiliser un seau, lequel est souvent utilisé pendant toute la durée du ménage. Alors, l’eau propre devient rapidement noire et ce n’est pas très hygiénique.

Les machines nettoyeuses de sols qui ont deux réservoirs séparés permettent de répondre à cette problématique. Le réservoir d’eau est directement intégré à la machine et séparé du collecteur d’eau sale ou du bac à poussière. Elles ne rentrent jamais en contact ce qui est beaucoup plus propre et réduit la prolifération des germes.

reservoirs-machine-nettoyeuse-maison

Entretien de la machine

Comme pour un aspirateur laveur, une machine pour nettoyer le sol s’entretient régulièrement. Il convient donc de laver les brosses, ou les lingettes qui entrent en contact avec le sol. Elles passent généralement en machine à haute température. Il faut également vider les réservoirs d’eau et de poussière et, si nécessaire, entretenir les filtres. Alors, il est intéressant d’avoir un appareil dont les éléments sont amovibles et faciles à entretenir.

Laisser un commentaire