Maniaques

Comparatif des meilleurs aspirateurs laveurs [2022]

Partagez cet article !

Vous devez nettoyer vos sols et vous en avez marre de passer l’aspirateur puis la serpillière ? Dans ce cas, les aspirateurs laveurs vont vous simplifier la vie ! Ils permettent à la fois d’aspirer la poussière, les cheveux ou les miettes et de laver le sol en éliminant les taches ou les liquides renversés. Ce sont des appareils 2 en 1 ultra-polyvalents qui facilitent grandement le ménage au quotidien.

meilleur-aspirateur-serpillere

Ces aspirateurs pour nettoyer le sol de votre maison affichent des performances différentes et des prix tout aussi variés. Alors, si vous voulez y voir plus clair et trouver le meilleur modèle en fonction de vos besoins, consultez notre guide d’achat. Nous avons réuni les meilleurs aspirateurs laveurs de 2022 avec de nombreux conseils à la clé pour vous aider à faire le meilleur choix.

Les meilleurs aspirateurs laveurs de 2022 : en un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

Le choix de la rédaction : Tineco Floor One S5 🛒

Une bonne alternative : L’aspirateur nettoyeur de sol Kärcher FC 5 🛒

L’aspirateur laveur vapeur : Rowenta Clean and Steam 🛒

Pour les petits budgets : L’aspirateur laveur Bissel Crosswave 🛒

Pour vous aider à choisir le meilleur aspirateur serpillère, nous avons réuni différents critères de choix. Découvrez les points les plus importants à regarder avant d’investir dans votre aspirateur laveur.

Les fonctionnalités

Les machines pour nettoyer le sol que nous avons sélectionnées combinent la fonction d’un aspirateur à celle d’une serpillière classique. Pour être encore plus performantes et enlever les taches et les liquides en un passage, elles utilisent des technologies différentes.

En plus d’aspirer la crasse, certaines possèdent des brosses nettoyantes rotatives qui diffusent une solution nettoyante à la manière d’une autolaveuse. Dans ce cas, le nettoyage est facilité par les rouleaux qui vont frotter la surface à votre place avec un produit détergent. D’autres comportent un système de diffusion de vapeur à la manière d’un balais vapeur classique. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de détergent pour assainir et désinfecter les sols.

L’autonomie

Les machines pour nettoyer le sol ont besoin d’être alimentées. Pour ce faire, certaines doivent être branchées sur secteur avec un câble d’alimentation, mais d’autres fonctionnent avec une batterie. Dans ce cas, l’autonomie peut passer du simple au double, certaines peuvent fonctionner pendant seulement 20 minutes et d’autres pendant 1 heure.

En général, les modèles avec fil fonctionnent plus longtemps puisqu’il n’y a pas besoin de les charger. En revanche, les modèles sans fil ont l’avantage d’être plus pratiques, mais il faut les recharger plus souvent.

La taille des réservoirs compte aussi beaucoup dans l’autonomie de votre aspirateur laveur. De la même façon, selon les modèles, leur format varie beaucoup, entre 0,2 et un peu moins d’un litre en moyenne. Tous ces paramètres vont déterminer la capacité de votre autolaveuse à nettoyer de plus ou moins grandes surfaces en un seul passage.

La puissance de l’aspirateur laveur

Avant d’investir dans un nouvel aspirateur laveur, il est important de prêter attention à sa puissance. Étant donné que ce type d’appareil a un mode aspirateur, il faut qu’il ait une force d’aspiration suffisante pour nettoyer toutes vos surfaces. Par exemple, il faut une intensité plus élevée pour passer sur un tapis que sur un carrelage et la taille de votre appartement va beaucoup jouer. Tenez-en compte lorsque vous choisissez votre appareil ménager, car il n’y a rien de plus fatiguant qu’un aspirateur qui peine à venir à bout des miettes.

aspirateur-serpillere

Pour ce qui est du mode lavage, tout dépend de la technologie utilisée et de la conception. Certains rouleaux nettoyeurs tournent plus ou moins vite et diffusent plus ou moins de produit. Pour les appareils qui utilisent de la vapeur, le débit exprimé en gramme par minute et la pression en bars pourra vous aiguiller. Dans tous les cas, la puissance, exprimée en Watts, peut vous donner une indication. Plus elle est élevée, plus votre aura de chances d’être efficace.

Le poids et la maniabilité

Il est bien différent de nettoyer ses sols avec une autolaveuse 2 en 1 qu’avec une simple serpillière. Elles sont bien plus lourdes et encombrantes, en cause : la taille de leurs réservoirs, le système électronique et la batterie sur les modèles sans fil. Alors, certaines peuvent peser lourd sur la balance, entre 3 et 6 kilos en moyenne, ce qui n’est pas toujours facile à manœuvrer.

C’est pourquoi, en fonction de vos aptitudes et de la taille de votre maison, le poids peut devenir un critère de choix. Mais il ne fait pas tout et ce genre de serpillière électrique peut aussi gagner en maniabilité, par exemple grâce à un rouleau qui glisse en créant un effet d’entraînement ou un manche particulièrement flexible.

Le prix d’un aspirateur laveur

Le prix d’une machine pour aspirer et nettoyer le sol peut devenir un élément déterminant au moment de faire son choix. Ces appareils multifonctions offrent deux appareils pour le prix d’un et nécessitent souvent des technologies plus avancées. Ils ont donc un prix forcément plus important qu’une simple serpillière ou un balai et peuvent représenter un certain investissement.

En général, on trouve des modèles d’entrée de gamme aux alentours d’une centaine d’euros. Mais la note peut vite grimper pour des appareils plus haut de gamme qui peuvent facilement dépasser les 500 euros. Dans tous les cas, il est important de bien fixer son budget et de regarder le rapport qualité-prix pour avoir le meilleur appareil possible.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleurs aspirateurs laveurs de 2022

Si vous ne savez pas quel aspirateur laveur choisir, voici une sélection de nos modèles favoris en 2022. Ce sont des appareils fiables et performants que nous avons décidé de vous présenter, car même s’ils sont différents, ils ont tous leurs avantages.

L’aspirateur laveur Tineco Floor One S5

cout-de-coeur-redaction

Cet aspirateur laveur est sans doute le plus puissant et le plus intelligent de sa catégorie. C’est un appareil haut de gamme de la marque Tineco qui rendra vos sols impeccables en un seul passage.

Il a une autonomie de 35 minutes, plus importante que les autres produits de la marque comme le Floor One S5 Combo ou le iFloor 3. Il y arrive grâce à son système d’optimisation de sa batterie et sa cuve de 0,8 litre, 30 % plus grande que celle du Floor One S3. Pour un nettoyeur combiné à un aspirateur sans fil, on peut dire que c’est suffisant pour laver de moyennes surfaces au quotidien.

Le Tinceo Floor One S5 est efficace sur tous les types de sols durs qu’il s’agisse de carrelage, de parquet ou bien de lino. Il est très polyvalent et parvient non seulement à enlever la poussière et les miettes avec sa fonction aspiration, mais aussi à vous débarrasser des taches et des saletés humides. Grâce à la technologie iLoop de Tineco, il adapte automatiquement sa puissance d’aspiration, son débit d’eau et la rotation de sa brosse. Pour les zones difficiles et les accidents de dernière minute, il dispose aussi d’un mode Max, bien plus efficace. Ensuite, pas besoin d’attendre longtemps avant que le sol ne devienne sec, son séchage rapide rend votre sol propre, sans traces sur le carrelage en un temps record.

aspirateur-laveur-tineco

Il a été conçu de manière à être le plus maniable possible, malgré son poids relativement important. Sa conception et la forme de son rouleau permettent d’atteindre les coins et les plaintes au maximum. Le gros avantage, c’est sa tête auto-nettoyante qui ne nécessite pas d’intervention de votre part pour l’entretien.

C’est un aspirateur laveur de sol est ultra-connecté avec son application Tineco et son écran qui affiche de nombreux paramètres comme la batterie restante. En bref, c’est un aspirateur nettoyeur plutôt haut de gamme pratique, rapide et puissant qui tient ses promesses en termes d’efficacité.

Les avantages

Les invonvénients

L’aspirateur autolaveuse Kärcher FC 5

choix-numero-1

Cette autolaveuse sans fil offre un nettoyage rapide et facile des sols grâce à la technologie Kärcher. Moins onéreuse que la Tineco Floor One S5, elle n’en reste pas moins un très bon appareil, plus compact et donc plus facile à prendre en main.

Elle convient bien pour les petites et les moyennes surfaces ou pour laver un lino ou un parquet occasionnellement. C’est grâce à ses deux petits réservoirs de 0,2 litre pour l’eau sale et de 0,4 litre pour l’eau propre qu’elle parvient à réduire son format. Ainsi, elle offre jusqu’à 20 minutes d’autonomie pour nettoyer des surfaces d’environ 60 mètres carrés en une seule fois.

Sa petite tête avec ses deux rouleaux entraîne la poussière, les miettes, les cheveux, mais aussi les saletés plus incrustées comme les taches causées par les liquides. Les sols sont lavés rapidement et sans frotter, grâce à l’effet de rotation, puis ils redeviennent secs aussitôt, en 2 minutes seulement.

Le Kärcher FC 5 a été conçu pour vous faciliter le quotidien. Ainsi, il est très ergonomique, ses brosses tournent sur elles-mêmes pour guider vos gestes en faisant le moins d’effort. Il peut se ranger partout avec sa station de rangement, ses réservoirs sont faciles à vider et ses brosses se décrochent pour les passer en machine.

aspirateur-nettoyeur-karcher

Cet appareil 2 en 1 pour nettoyer le sol convient très bien à ceux qui cherchent un appareil semblable au Tineco à moindre coût. Il est produit par une marque de renom, il est fiable, efficace et pratique.

Les plus

Les moins

Le Rowenta Clean and Steam

choix-numero-2

Le Rowenta Clean and Steam est un peu différent des autres aspirateurs laveurs mentionnés. Il combine la fonction d’un aspirateur à celle d’un nettoyeur vapeur pour enlever la poussière et assainir vos surfaces par la même occasion.

Cet aspirateur balais Rowenta se distingue par de nombreux aspects. Tout d’abord, comme il fonctionne avec un fil et qu’il est branché sur secteur, il a une meilleure autonomie, de 40 minutes en moyenne. En plus, il a une brosse ultra-large qui permet de couvrir une zone plus importante, parfaite pour les grandes surfaces jusqu’à 100 mètres carrés.

À la différence des autres machines pour nettoyer le sol, il rentre dans la catégorie des aspirateur nettoyeurs vapeur. Il a donc deux fonctions séparées, celle d’un aspirateur pour enlever les miettes, les poussières et les poils d’animaux et celle de balais vapeur. Cette dernière permet de bénéficier de tous les avantages de la vapeur, à savoir l’élimination des bactéries, et le nettoyage en profondeur des sols durs comme les carrelages encrassés.

Il est même capable de fonctionner sur des surfaces habituellement compliquées à laver avec un laveur de sol comme la moquette et les tapis avec son embout spécial.

aspirateur-laveur-vapeur-rowenta

Il s’agit d’un appareil ménager qui allie la force d’un aspirateur et l’efficacité de la vapeur pour venir à bout de tout type de saleté sur tout type de sol, le tout à un prix très raisonnable.

Les avantages

Les invonvénients

Le Bissel Crosswave

choix-numero-3

Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur laveur efficace sur tout type de sol, qui offre un séchage rapide et qui a une bonne autonomie, le Bissel Crosswave est l’appareil qu’il vous faut.

Il parvient sans problème à nettoyer votre maison en profondeur pendant 1 heure sans faiblir. Ceci est dû en partie à ses larges réservoirs de 0,82 litre pour l’eau claire et de 0,62 litre pour l’eau sale et à son câble d’alimentation. Ainsi, les vidanges sont moins fréquentes et il n’y a pas besoin de le laisser charger entre chaque utilisation. C’est un appareil idéal pour les grandes surfaces.

On peut dire qu’il s’agit d’un aspirateur nettoyeur de sol 3 en 1 puisqu’il combine une fonction aspiration à une fonction serpillière et termine par un séchage express de vos surfaces. Aucune tache ni aucune saleté ne lui résiste et vos sols redeviennent rapidement secs.

En plus, il ne fonctionne pas seulement sur les sols durs comme le carrelage ou le lino, mais aussi sur la moquette et les tapis. Pour basculer sur le mode aspirateur tapis, il suffit d’utiliser ses commandes Smart-Touch.

aspirateur-laveur-secheur-bissel

Le Bissel Crosswave est un appareil qui réunit beaucoup de bons points comme un nettoyage multi-surfaces, un séchage rapide et une bonne autonomie. Il est particulièrement recommandé si vous avez une grande maison ou plusieurs tapis.

On aime

On aime moins

Foire aux questions

Si vous vous interrogez encore au sujet des aspirateurs laveurs, voici une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Comment fonctionne un aspirateur laveur de sol ?

Comme son nom l’indique, il combine la fonction d’un aspirateur avec celle d’un laveur de sol. Il permet donc d’aspirer, puis de nettoyer les surfaces en même temps, avec un seul appareil. Pour ce faire, différentes techniques existent, certains utilisent des rouleaux qui éjectent un produit nettoyant, d’autres utilisent de la vapeur. Notez qu’il existe également des aspirateurs laveurs robots. Très pratique pour ceux qui n’ont pas le temps de faire le ménage !

Pourquoi utiliser un aspirateur laveur de sol ?

Ces appareils ménagers assurent deux fonctions en même temps, donc ils sont très pratiques. Pas besoin de sortir son aspirateur, puis sa serpillière pour nettoyer le sol de sa maison, ils font les deux pour vous. C’est un très bon moyen de gagner du temps et de la place dans ses placards tout en simplifiant son ménage.

brosse-bissel-laveur

De plus, ils sont très efficaces sur les sols durs et font peu de traces. Ils sont aussi parfaits pour nettoyer des miettes et du liquide en même temps comme un bol de céréale renversé par exemple.

Quelle est la différence entre un aspirateur laveur et une serpillière électrique ?

Les aspirateurs laveurs de sols peuvent avoir la fonction de serpillière, mais ils peuvent aussi aspirer, ce qui n’est pas le cas des serpillières électriques. Ces dernières facilitent le nettoyage par rapport à une serpillière classique certes, mais elles ne permettent pas d’aspirer les miettes ou la poussière.

Quelle est la différence entre un aspirateur laveur et un balai vapeur ?

De la même manière, certains aspirateurs laveurs de sols utilisent de la vapeur, mais ils aspirent également, ce que ne font pas les balais vapeurs classiques. Ils vont diffuser de la vapeur pour enlever les taches, décoller la crasse et assainir l’espace, mais ne peuvent pas aspirer les miettes ou les poils d’animaux par exemple.

Laisser un commentaire