Maniaques

Les meilleurs balais vapeur : Notre comparatif [2022]

Partagez cet article !

Vous avez envie de simplifier votre quotidien en utilisant une toute nouvelle méthode de nettoyage des sols ? Alors le balai vapeur pourra sûrement vous satisfaire ! Faciles à prendre en main, ces appareils génèrent de la vapeur pour décoller les tâches sur toutes les surfaces de la maison sans aucun effort. Ils ne les abîmeront pas, mais les feront briller de mille feux.

meilleur-balai-vapeur

Dans le but de trouver le meilleur balai vapeur, nous avons sélectionné plusieurs modèles qui semblent répondre aux problématiques les plus courantes ! Découvrez les caractéristiques de chaque balai vapeur ainsi que notre avis en toute transparence.

Les meilleurs balais vapeur : En un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

Choix de la rédaction : Balai vapeur Vileda Steam XXL 🛒

Le plus vendu : Double balai vapeur Polti vaporetto 🛒

Livré avec de nombreux accessoires : Balai vapeur Black Decker 🛒

La qualité Karcher : Balai vapeur SC3 Karcher 🛒

Nous avons fait notre sélection en nous basant sur plusieurs critères pour pouvoir vous donner un avis neutre et détaillé. Découvrez ces caractéristiques dès maintenant pour que vous puissiez à votre tour déterminer quel balai vapeur conviendra le plus à vos attentes !

Le débit et la pression du balai vapeur

Chaque balai a une puissance différente. Celle-ci peut être déterminée par son débit en g/min et par sa pression en bars. Plus le débit et la pression sont forts, plus le nettoyage sera efficace et rapide.

La plupart des modèles vous permettent de gler ces deux caractéristiques afin de ne pas abîmer certaines surfaces ou à l’inverse de bien désincruster les tâches. Vous pouvez donc utiliser un mode doux pour les tissus fins ainsi qu’augmenter le débit et la pression pour les carrelages encrassés par exemple.

Si vous avez une majorité de sols durs, vous devrez choisir un balai vapeur avec au moins un débit de 70 g/min. Pour les sols à aspérités, avec des joints, poreux ou lourdement tâchés, vous pouvez même en choisir un avec un débit allant jusqu’à 115 g/min pour vous assurer de tout nettoyer en un seul passage. En ce qui concerne la pression, à partir de 4 bars vous pourrez nettoyer toutes vos pièces sans difficulté.

Le temps de préchauffage et la température

L’avantage du balai vapeur en comparaison à une serpillière classique est de pouvoir désinfecter les surfaces par la chaleur en même temps que vous décollez les tâches. Ils ont donc un moteur électrique qui va chauffer l’eau dans le réservoir de manière à la transformer en vapeur.

balai-laveur-sol-vapeur

Si vous désirez une vapeur et une haute température rapidement, vous devrez vous orienter vers des balais vapeur avec une puissance élevée. Plus il sera puissant, plus il chauffera vite ! Les balais vapeur ont une puissance entre 900 W et 1600 W. En fonction des surfaces à nettoyer, vous pouvez vous contenter du minimum, en revanche pour gagner du temps vous pouvez toujours opter pour un balai plus puissant. À partir de 1000 W, votre balai chauffera en 30 secondes environ. En cas d’infection à la punaise de lit, optez pour un nettoyeur balai vapeur très puissant.

La capacité du réservoir

Plus la surface à nettoyer avec votre balai vapeur est grande, plus vous aurez besoin d’un grand réservoir. Vous arrêter en plein milieu de votre ménage pour remplir à nouveau votre balai est agaçant et vous fera perdre du temps. Il vaut mieux choisir un balai qui possède un réservoir adapté à votre logement et plus rien ne vous stoppera !

Une grande partie des balais vapeur ont un réservoir de 500ml ce qui est suffisant pour nettoyer votre logement sans que l’appareil ne soit trop lourd. Avec un réservoir d’un litre, vous pourrez nettoyer l’intégralité de votre appartement ou de votre maison sans avoir besoin de le remplir à nouveau le tout en prenant le temps de passer dans chaque recoin.

Pour encore plus de commodité, vous pouvez opter pour un balai vapeur à réservoir amovible. Il sera plus facile à remplir, vous n’aurez qu’à l’enlever et à le faire directement au robinet.

Le poids et l’ergonomie du balai vapeur

Si vous êtes intéressé par les balais vapeur, c’est sûrement pour gagner du temps et pour profiter d’un nettoyage des sols efficace. Il faut donc qu’il soit facile à manier ! Pour cela, le poids est une caractéristique à prendre en compte. Si vous avez du mal à manipuler et à porter votre balai, surtout si vous habitez sur plusieurs étages, alors vous n’aurez pas envie de l’utiliser.

pression-vapeur-nettoyage

C’est pour cette raison qu’avoir un gros réservoir et des accessoires lourds n’est pas forcément un avantage. Il est plus intéressant de porter votre choix sur un balai ergonomique et léger plutôt que de s’encombrer avec un appareil lourd et compliqué.

Avec un balai XXL, vous pourrez nettoyer les grandes pièces en un seul passage, tandis qu’avec un balai à petite tête vous pourrez passer dans tous les coins et sous les meubles. D’ailleurs, certains d’entre eux sont aussi dotés d’une batterie pour ne pas avoir à être branchés sur une prise au moment de l’utilisation. C’est un avantage car vous pourrez vous déplacer en toute liberté !

Le nombre d’accessoires

Les accessoires permettent d’améliorer la polyvalence des balais vapeur. En général, vous avez plusieurs têtes à disposition pour pouvoir autant nettoyer les surfaces larges que celles plus difficiles à atteindre. Cela vous permet également d’utiliser votre appareil sur plusieurs types de sols : tapis, carrelage, parquet et même moquette. Notez qu’il existe également accessoires vapeur pour le canapé et pour la voiture.

Au-delà des sols, certains balais vapeur deviennent même des appareils adaptés à toutes les surfaces une fois munis du bon accessoire. Ils peuvent parfois nettoyer les vitres, les matelas, les miroirs, les joints et les plans de travail. Ce ne sont donc plus de simples balais, mais véritablement des appareils destinés au nettoyage de toute la maison.

Pensez tout de même à vérifier le prix des accessoires dans le cas où vous aurez besoin de les remplacer après usure. Certaines marques profitent de vendre leurs appareils à bas prix, mais avec des accessoires plus chers.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleurs balais vapeur

Pour vous aider à faire votre choix, voici un comparatif des meilleurs balais vapeur sur le marché en 2022 ! Vous y trouverez des modèles variés et adaptés à tous les budgets. Certains sont polyvalents, d’autres destinés au nettoyage des sols uniquement. Prenez le temps de lire notre avis, vous trouverez sûrement le balai vapeur qui répondra à tous vos besoins.

Balai vapeur Vileda Steam XXL

cout-de-coeur-redaction

Parfait pour les grandes surfaces, aucune tâche ne résiste à ce balai vapeur ! Il s’utilise autant sur le bois, le carrelage, le linoléum et même les tapis et la moquette grâce à un accessoire dédié. Vous pouvez donc l’utiliser partout dans votre logement afin de nettoyer, désinfecter et faire briller.

Pour cela, un bouton de réglage est à votre disposition afin d’adapter la puissance de la vapeur. C’est notamment très utile pour les surfaces délicates. Une fois la lingette microfibre accrochée sur le dessous du balai et que vous avez réglé la puissance, il ne vous reste plus qu’à faire le tour de la maison pour la nettoyer.  

Entre le câble de 6 mètres et le réservoir de 400 ml, rien ne vous arrêtera. Sa tête de 40 cm de large vous permet d’atteindre le dessous des tables et des canapés sans avoir besoin de les déplacer. Puisque moins de passages sont nécessaires, un temps considérable est économisé.

balai-vapeur-steam-xxl

Du côté des accessoires, il y a un gobelet verseur pour remplir plus facilement le réservoir ainsi que plusieurs lingettes à accrocher, dont une pour les tapis et la moquette. Lorsque vous ne l’utilisez pas, il tient debout tout seul et vous pouvez enrouler son câble autour du manche puis le faire tenir avec le crochet prévu à cet effet.

Les avantages

Les invonvénients

Double balai vapeur Polti vaporetto

choix-numero-1

Si vous recherchez un balai vapeur polyvalent, alors celui-ci saura vous séduire ! Avec ses nombreux accessoires, il s’adapte à toutes les surfaces que ce soit pour les sols que pour les meubles. Il est fourni avec plusieurs serviettes microfibres, filtres et bonnettes pour vous permettre de nettoyer toutes les pièces de la maison facilement.

Pour l’utiliser, il vous suffit de remplir le réservoir amovible, de l’allumer et d’attendre qu’il soit chaud en 15 secondes seulement. Vous pouvez commencer par vos sols tels que le parquet ou le carrelage, mais aussi par vos tapis et votre moquette. Un bouton de réglage vous permet d’adapter la puissance de la vapeur pour ne pas abîmer les matières délicates.

La tête de ce balai vapeur permet d’atteindre tous les coins ainsi que d’éviter de faire de multiples passages dans les pièces les plus grandes. Vous pouvez donc vous déplacer librement avec son câble de 6 mètres sans risquer d’oublier ou de devoir repasser à certains endroits.

nettoyeur-balai-vapeur-polti

Enfin, en quelques gestes rapides, vous pouvez ensuite le transformer en un balai à main pour nettoyer d’autres surfaces le tout à l’aide de petites brosses qui vous apporteront une grande précision. La vapeur nettoie et désinfecte les plans de travail, les joints, les textiles, les vitres et toutes les surfaces tâchées !

Les plus

Les moins

Balai vapeur Black Decker

choix-numero-2

À nouveau, le balai vapeur que nous vous proposons ici est extrêmement polyvalent. Il ne s’arrête pas qu’au nettoyage des sols, mais s’étend également aux autres surfaces : vitres, miroirs, plan de travail, joints, escaliers, textiles et même murs. Chaque accessoire est destiné à une utilisation précise, cela vous permet de nettoyer en douceur les surfaces fragiles ainsi que d’insister là où les tâches sont incrustées.

En ce qui concerne sa maniabilité, ce balai vapeur se transforme en balais à main lorsque vous déclipsez la partie centrale où se situe le réservoir. Son utilisation s’adapte donc au fur et à mesure de votre ménage quotidien en fonction de la surface à nettoyer. Un bouton de réglage est aussi intégré pour vous permettre de réduire ou d’augmenter l’intensité de la vapeur. Celle-ci sera à son maximum en 20 secondes de préchauffage.

Un des accessoires qui lui permet de se démarquer est le gant STEAMITT ! Avec lui, vous pourrez atteindre tous les recoins et insister sur les surfaces les plus sales et fragiles sans risquer de les abîmer ou de les rayer.

nettoyeur-vapeur-manche-black-decker

Vous l’aurez compris, un des gros avantages de ce balai vapeur est le gain de temps dont vous allez bénéficier ! Vous pouvez passer dune surface à lautre sans aucun souci et donc ne pas avoir à utiliser plusieurs appareils pour nettoyer tout votre logement.

Les avantages

Les invonvénients

Balai vapeur SC3 Karcher

choix-numero-3

Prêt en 30 secondes, ce balai vapeur s’invite dans chacune de vos pièces lors de votre ménage quotidien. Il s’utilise sur le parquet, les tapis et le carrelage après avoir été positionné dans le mode adéquat. Chacun d‘entre eux correspond à une puissance et à un débit précis qui ont été choisis pour nettoyer et désinfecter sans abîmer vos sols.

Pour les moquettes et les tapis, un adaptateur doit être fixé au niveau de la tête du balai. Il permet de ne pas aplatir les poils longs et de bien orienter la vapeur pour laver la fibre en profondeur. D’ailleurs, la répartition de la vapeur est homogène pour que tous les coins soient correctement nettoyés.

Afin de pallier à l’une des problématiques les plus récurrentes des appareils électroniques utilisant de la vapeur et donc de l’eau, les constructeurs ont intégré une cartouche détartrante à ce balai. Le système interne ne risque pas de se boucher et vous pouvez utiliser de l’eau du robinet pour remplir le réservoir amovible.

karcher-balai-vapeur

Malgré son poids, ce balai vapeur est facile à manier. Les trois modes s’activent depuis la poignée et l’adaptateur pour les tapis se clipse à l’aide d’une seule main. Quant au câble, il senroule autour du crochet prévu à cet effet, autant lorsque vous rangez votre balai ou pour qu’il ne s’emmêle pas dans vos pieds quand vous marchez. Si tout comme nous vous êtes un fan de la marque allemande, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des balais vapeur SC2, SC3 et SC4.

On aime

On aime moins

Les questions relatives à l'utilisation d'un balai vapeur

Notre but est de vous accompagner lors de votre shopping ainsi qu’au quotidien pendant votre ménage. Pour cette raison, nous répondons à vos questions les plus courantes pour vous aider à faire votre choix ainsi qu’à bien utiliser votre futur balai vapeur.

💬 Peut-on mettre du produit dans un balai vapeur ?

Il ne faut jamais utiliser de produit, même dédié au nettoyage du sol, dans votre balai vapeur ! Les détergents, les produits chimiques et l’eau déminéralisée ne sont pas adaptés pour ce type d’appareils. L’eau du robinet suffit pour nettoyer (ou au mieux de l’eau déminéralisée), le reste pourra endommager votre balai vapeur et réduire sa durée de vie. Si vous tenez à utiliser un produit, aspergez vos sols avec celui-ci avant de passer votre balai.

💬 Peut-on mettre des huiles essentielles dans un balai vapeur ?

Non, tout comme pour les détergents, les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées dans le réservoir de votre balai vapeur. Elles ne se mélangent pas avec l’eau, par conséquent elles vont encrasser l’intérieur de votre balai et en réduire la durée de vie.

Il y a tout de même une technique pour utiliser des huiles essentielles en même temps que votre balai vapeur. Vous pouvez par exemple mettre quelques gouttes sur votre serpillière, lingette ou serviette avant de la fixer sur la tête de votre balai.

💬 Peut-on utiliser un balai vapeur sur du parquet ?

L’utilisation d’un balai vapeur va dépendre du parquet ! Les parquets stratifiés et les linoléums effet bois peuvent être nettoyés avec un balai vapeur, en revanche les parquets flottants ou cloués ne sont pas compatibles. Même si la vapeur peut laver le bois, sa haute température peut également les abîmer.

balai-vapeur-traineau

Le parquet n’aime pas l’humidité, il peut gonfler et se déformer à son contact. La vapeur risque même de se faufiler entre les lames et de les faire se soulever.

💬 Pourquoi mon balai vapeur ne fait plus de vapeur ?

Le plus souvent, un balai vapeur ne fait plus de vapeur lorsque ses tuyaux sont bouchés par du tartre ou du calcaire. Pour remédier à cette problématique, vous pouvez enlever l’accumulation de ces minéraux manuellement dans le balai, notamment dans le réservoir et autour des résistances. En ce qui concerne le système interne, comme les tuyaux, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans votre eau.

Pensez à remplacer votre cartouche anti-calcaire ou détartrante et à nettoyer les filtres si votre balai en possède. Vous allongerez considérablement sa durée de vie et il restera toujours aussi puissant !

💬 Comment détartrer un balai vapeur ?

Pour entretenir les tuyaux de votre balai vapeur, notamment pour enlever le calcaire et le tartre, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans le réservoir. Il ne vous empêchera pas de nettoyer votre maison comme à votre habitude, mais si vous n’en aimez pas l’odeur vous pouvez simplement vider votre réservoir en extérieur en pensant à bien utiliser la fonction vapeur pour que le vinaigre puisse passer dans tous les tuyaux.

Il est également possible que la résistance du balai soit encrassée par le tartre et le calcaire. Pour le vérifier, ouvrez votre balai vapeur. Si un résidu blanc est présent, alors vous pouvez l’enlever méticuleusement à la main.

💬 Combien coûte un balai ou un aspirateur vapeur ?

Les prix des balais vapeur varient entre 50et 200. Les aspirateurs vapeurs sont plus onéreux et peuvent coûter jusqu’à 500€. Cette différence s’explique par la puissance de l’appareil, du nombre d’accessoires, des finitions, de la réputation de la marque ou encore des réductions en cours. Certains accessoires devront aussi être remplacés à cause de l’usure, notamment les lingettes, les brosses et les éponges, il faut donc aussi regarder leurs prix pour établir le budget lié à votre futur balai vapeur.

💬 Avec quoi nettoyer les éponges nettoyantes balais vapeur ?

Pour laver et réutiliser les accessoires de votre balai vapeur, le plus simple est de suivre les instructions du fabricant. Si elles ne sont pas claires ou que vous ne les avez plus en main, alors vous pouvez laver les lingettes à leau avec un peu de vinaigre ou de détergent afin en retirer les résidus et les bactéries.

Il est également possible de les passer en machine dans un sac à linge, mais vous risquerez de les abîmer surtout si elles sont en microfibres. Le plus adapté est le lavage à la main.

Que vaut le balai vapeur Lidl ?

La marque Silvercrest de Lidl propose un balai vapeur à petit prix qui possède de nombreux avantages. Il permet de désincruster les tâches, de laver et de désinfecter le sol le tout grâce à de la vapeur ! D’une puissance de 1 500 W, il est particulièrement performant et polyvalent. Vous pouvez l’utiliser en tant que lave vitre vapeur, mais également sur les plans de travail, les textiles et bien plus encore.

C’est un balai deux en un puisqu’il se transforme en balai à main en quelques gestes seulement. Sa tête amovible atteint de nombreux recoins et vous pouvez en adapter votre utilisation grâce à ses différents embouts.

Son principal désavantage est son réservoir de 350 ml qui nous oblige à le remplir plusieurs fois le temps de nettoyer toute la maison. Nous vous le recommandons plutôt pour les petits appartements ou en appareil dappoint quand vous ne voulez pas sortir votre grand balai vapeur.

Laisser un commentaire