Maniaques

Test et avis de l’aspirateur shampouineuse Parkside de chez Lidl

Nettoyer la poussière est déjà une corvée lorsque cette dernière reste accrochée à vos meubles en tissus, à votre moquette et à vos tapis, mais enlever la saleté incrustée est encore plus compliqué. C’est pour cette raison que de nombreuses marques ont inventé un appareil deux-en-un afin de pouvoir faire les deux en simultané ! En l’occurrence, aujourd’hui c’est la shampouineuse de chez Parkside qui est disponible chez Lidl que nous voulons vous présenter.

shampouineuse-parkside-avis

Ce modèle est utile pour tous les textiles, mais aussi sur les sols classiques comme le parquet et le carrelage. Vous pouvez donc l’utiliser pour un nettoyage complet de votre maison, et même de votre voiture. Nous avons donc testé nous-même l’aspirateur shampouineuse Parkside pour en vérifier la fiabilité et l’efficacité, voici notre avis.

Présentation du Parkside

La première chose à faire lorsque vous voulez acheter un nouvel appareil pour faire le ménage est de regarder si ses caractéristiques correspondent à vos besoins. C’est ce que nous avons fait avant de procéder à un test complet de l’aspirateur eau et poussière Parkside !

Puissance et performances de la shampouineuse Parkside

Pour pouvoir attraper toutes les poussières, cet aspirateur sec et humide a une puissance de 1600 W et de 250 airwatts. C’est parfait pour aspirer autant la saleté sèche et mouillée, même lorsqu’elle est en profondeur, et vous pouvez régler le débit d’air. D’ailleurs, cet appareil peut aussi éliminer les odeurs, les taches, les bactéries et les acariens. Vous retrouverez donc des sols et des tissus propres sans effort.

Au total, vous bénéficiez d’un réservoir d’eau savonneuse de 4 litres pour pouvoir nettoyer toute votre maison.

capacite-injecteur-extracteur-lidl

Il suffit d’aspirer en premier la poussière, de pulvériser l’eau avec un peu de détergent dilué, de patienter quelques minutes puis d’aspirer l’eau sale. Vous verrez tout de suite à la couleur de l’eau si la surface était très sale ou non ! Le réservoir à eau sale et à poussière peut collecter jusqu’à 20 litres de débris et d’eau sale.

La maniabilité de l’aspirateur eau et poussière Parkside

Un inconvénient que l’on retrouve souvent chez ce type d’aspirateur est qu’ils sont encombrants et difficiles à transporter d’une pièce à l’autre. Néanmoins, celui-ci est doté de 4 roulettes, d’une poignée ergonomique et d’un cordon d’alimentation de 7,5 mètres, ce qui le rend plus simple à manier. Il reste tout de même assez lourd, environ 8,5 kg, et donc ne sera pas si facile à porter à l’étage par exemple.

En revanche, nous avons un très bon point à lui accorder, celui d’être fourni avec 2 tubes d’aspiration, 1 suceur long et 4 buses différentes. Il est donc très polyvalent et vous pouvez gagner de la place dans vos placards car il vous sera utile dans toutes les pièces de la maison et même dans votre voiture, ainsi pas besoin d’avoir plusieurs appareils différents pour pouvoir tout bien nettoyer.

Entretien de l’appareil

Comme pour chaque appareil d’entretien ménager, à notre avis il faut toujours prendre le temps de les nettoyer pour qu’ils puissent durer plus longtemps et rester performants. En ce qui concerne l’aspirateur extracteur LIDL Parkside, tout a été pensé pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez nettoyer les deux réservoirs de temps en temps, mais les vider à chaque fois que vous utilisez le mode eau pour éviter l’apparition des mauvaises odeurs. Pensez aussi à nettoyer les buses et les filtres.

entretien-injecteur-extracteur-lidl

Attention, il est également primordial d’utiliser les bons produits avec votre appareil, ne mettez pas de lessive ou de liquide vaisselle, cela va l’encrasser et vous n’allez pas nettoyer mieux vos meubles. Nous vous suggérons plutôt de vous servir d’un détergent spécifique pour shampouineuse, il sera moins moussant et surtout plus adapté au nettoyage des tissus.

Test de l’aspirateur extracteur LIDL Parkside

Passons désormais au test de la shampouineuse Lidl Parkside ! La première chose à faire pour l’utiliser est de sélectionner le mode de votre choix, c’est-à-dire aspiration à sec ou avec eau. Pour le premier mode, servez-vous de l’appareil comme d’un aspirateur normal, et pour le second mode commencez par pulvériser de l’eau en appuyant sur le bouton de pulvérisation. Une fois la surface imbibée d’eau savonneuse, changez de mode pour extraire la saleté. Pour notre test, nous avons personnellement décidé d’utiliser du détergent de la marque Bissel, environ un bouchon de 40 ml pour 4 litres d’eau. 

Malgré son poids, nous avons trouvé que cet aspirateur à extraction était plutôt facile à manier. Nous l’avons testé principalement sur des fauteuils et dans une voiture, là où il est difficile d’enlever les taches et de se débarrasser de la saleté en profondeur.

test-shampouineuse-parkside-lidl

Plusieurs tests ont été réalisés pendant 6 mois, et à chaque fois nous avons été épatés par la propreté obtenue en quelques passages seulement. Le fait de pouvoir aspirer et shampouiner en même temps est un véritable gain de temps.

Notre avis sur l’aspirateur Shampouineuse LIDL Parkside résumé

Suite à nos tests, nous pouvons vous donner un avis réel et honnête sur cet appareil ! Pour le coup, nous pouvons affirmer que nous avons été surpris par sa facilité d’utilisation et son efficacité, quelle que soit la surface. En effet, selon nous il peut totalement devenir un indispensable de votre routine ménage mensuelle. Forcément, cela prend du temps à utiliser, mais il nettoie beaucoup facilement des surfaces que l’on ne prend d’habitude pas le temps de nettoyer, comme des meubles en tissus ou les sièges de notre voiture. Pourtant, comme vous pouvez le voir dans notre test, ils sont parfois très sales sans que l’on s’en rende compte !

Du côté des autres utilisateurs de ce produit, ils sont du même avis que nous en disant que l’aspirateur Shampouineuse LIDL Parkside est simple à utiliser, polyvalent et efficace. Ils soulignent également la qualité du service après-vente de Lidl, que nous n’avons pas eu besoin de contacter, mais qui peut vous aider durant les 3 ans de garantie dont vous bénéficiez à l’achat de ce modèle.

Néanmoins, quelques points négatifs sont à souligner, comme le niveau sonore de l’appareil est qui assez élevé et qui peut vous déranger. Le poids aussi peut être un inconvénient, surtout si vous avez une maison à plusieurs étages ou quelques marches à descendre pour accéder à votre voiture dans votre garage. Heureusement, la poignée ergonomique permet de faciliter le transport de la shampouineuse. 

Si comme nous vous avez été convaincu par l’aspirateur eau et poussière Lidl, alors vous pouvez vous en procurer un directement en magasin. Attention, les ruptures de stock sont fréquentes, alors n’hésitez pas à aussi regarder en ligne les différentes offres proposées. Dans tous les cas, le prix reste le même, c’est-à-dire 99,99 € !

La meilleure alternative à la shampouineuse Lidl

Vous avez envie d’investir dans une bonne shampouineuse, mais vous n’arrivez pas à mettre la main sur celle de Lidl ? Vous pouvez toujours opter pour le Karcher SE 4001, il s’agit d’un modèle similaire qui est un peu plus puissant, mais aussi un peu plus cher. À notre avis, la différence de prix est justifiée par une efficacité supérieure et des finitions encore plus poussées. Il s’agit également d’une marque renommée et dont le service après-vente est de bonne qualité. Et si vous avez seulement besoin de nettoyer occasionnellement, envisagez de louer une shampouineuse. C’est une solution économique et pratique qui évite l’encombrement d’un appareil permanent.

Laisser un commentaire