Maniaques

Test et avis Karcher SE 4001 : que vaut cette shampouineuse ?

Vos tapis, vos matelas, vos sièges de voiture ou votre canapé ont besoin d’un nettoyage en profondeur ? Il est parfois difficile de se faire une idée des performances d’une shampouineuse, notamment avec la multitude de modèles sur le marché. Nos experts du ménage ont testé pour vous la shampouineuse Karcher SE 4001, un appareil 3-en-1 capable d’injecter, extraire et aspirer les saletés sèches et humides.

injecteur-karcher-4001-avis

Le Karcher SE 4001 est destiné à éliminer les taches incrustées, les odeurs et nettoyer en profondeur le mobilier textile de la maison. Toutefois, que vaut l’injecteur extracteur Karcher SE 4001 et qu’en est-il de sa réelle efficacité ? Découvrez tout de suite notre test et avis du Karcher SE 4001 !

Présentation de la shampouineuse Karcher SE 4001

Les produits KARCHER sont reconnaissables entre mille, avec leur design atypique et leur couleur jaune poussin !

Le karcher SE 4001 est un appareil 3-en-1 permettant d’injecter et extraire l’eau pour nettoyer en profondeur les tissus de vos tapis, matelas, moquettes, voitures, et bien plus encore. Le petit plus du Karcher SE 4001, c’est qu’il fait également office d’aspirateur à eau. Il est donc possible d’aspirer les saletés solides et liquides sur les sols, contrairement aux shampouineuses, destinées uniquement à nettoyer les fibres textiles.

Puissance et performances du Karcher SE 4001

Le SE 4001 offre une incroyable puissance de 1400W et 21 kPa pour éliminer les saletés et les taches incrustées. Une puissance bien plus élevée que la shampouineuse Bissell Spotclean !

Le manche de l’appareil est équipé d’une gâchette pour pulvériser l’eau. Selon l’état de vos mobiliers textiles et le degré de salissure, il est possible d’injecter l’eau en aspirant simultanément, ou bien d’injecter la solution, laisser le produit agir puis extraire le produit nettoyant.

Son débit d’injection d’eau est de 1L/min. Le shampouinage peut être réalisé avec de l’eau chaude, sans dépasser les 50°, permettant un séchage plus rapide des textiles. Pour activer l’aspiration, il suffit d’appuyer un bouton.

La shampouineuse est dotée d’un réservoir d’eau propre de 4L et d’une grosse cuve de récupération d’eau sale de 18L ! Une contenance pratique pour un nettoyage sans interruption.

Maniabilité, niveau sonore et accessoires du Karcher SE 4001

L’appareil avoisine les 8 kg, mais fort heureusement, il est équipé de roulettes et d’une poignée ergonomique pour pouvoir le déplacer aisément.

En revanche, lorsqu’il faut le déplacer à l’étage, le poids est tout de même subit. Séance de musculation assurée ! Son cordon d’alimentation de 7,5 mètres vous permettra d’effectuer votre shampouinage sur un large rayon d’action, sans restrictions de déplacement.

L’appareil est livré avec plusieurs accessoires pour nettoyer les différentes surfaces :

  • Une lance d’injection/extraction de 2m
  • Un suceur d’injection/extraction avec adaptateur (raclette/poils durs)
  • Une buse large pour surfaces dures avec adaptateur (raclette/poil durs)
  • Une petite buse pour mobilier ou zone difficile d’accès
  • Deux manchons tubes modulables
  • Un filtre mousse bleu
  • Un sac aspirateur
  • Des clips de serrage pour maintenir le câble du tuyau
accessoires-shampouineuse-karcher

En termes de puissance sonore, l’appareil émet un volume de 74 dB en mode aspiration. Un débit tout de même irritant, notamment en utilisation prolongée.

Entretien de l'injecteur extracteur SE 4001

L’entretien du Karcher SE 4001 est remarquablement simple. Il suffit de soulever le socle et de nettoyer le filtre et la tête de l’appareil.

Concernant la cuve, un coup de jet d’eau et c’est terminé ! Vous n’aurez pas besoin d’entretenir les flexibles si vous effectuez rinçage de vos textiles à l’eau claire. Les câbles seront nettoyés durant le passage de l’eau claire, dénuée de solution de nettoyage.

En mode aspiration seule, il faut équiper la shampouineuse d’un sac d’aspirateur. Il suffit d’enlever le sac après utilisation.

Test de l'injecteur extracteur Karcher SE 4001

Le tour d’horizon sur les performances du KARCHER SE 4001 étant terminé, voyons ce qu’il offre réellement en termes de performance et d’efficacité !

Test du Karcher SE 4001 sur le mobilier textile

Notre premier test a été réalisé sur un canapé en tissu de couleur gris anthracite, âgé d’une dizaine d’années.

Au préalable, des nettoyages ont été effectués à la main et des traces d’auréoles d’eau sont présentes sur le tissu, dues à une eau très calcaire dans la région. Pour éviter au maximum les traces de calcaire, nous avons opté pour l’utilisation d’eau déminéralisée dans le réservoir d’eau propre. Parentalité oblige, voici les taches que le Karcher SE 4001 a dû affronter :

  • Taches de compotes de pomme
  • Taches de lait chocolaté sèches trop incrustées pour partir à la main
  • Tache de graisse
  • Taches et odeur d’animaux (chien)
  • Odeurs de nourritures imprégnées dues à une cuisine ouverte
taches-canape

Pour ce nettoyage, nous avons d’abord pulvérisé l’eau sur l’entièreté du canapé. Un bouchon du nettoyant RM 519 a été ajouté au réservoir d’eau propre. C’est le produit recommandé par la marche Karcher pour nettoyer vos moquettes, tapis, canapé, matelas…

Nous nous sommes procuré une bouteille d’1L de RM 519 dans un magasin de bricolage des environs, que vous pourrez acheter par lot de 2, sur Amazon.

produit-nettoyant-karcher

Nous avons ensuite effectué les mouvements de nettoyage de l’avant vers l’arrière, en veillant à bien incliner la buse d’extraction. Plusieurs passages d’aspiration ont dû être effectués pour retirer le maximum d’eau. Cette action a permis un séchage très rapide du canapé, sec dès le lendemain du nettoyage (température ambiante 21°C).

Concernant la tache de lait chocolaté, nous avons laissé le produit agir un peu plus le temps de nettoyer l’entièreté du canapé. Nous avons été agréablement surpris par le résultat, que vous pourrez constater par vous-même ci-dessous !

test-karcher-4002-avant-apres

C’est une seconde jeunesse pour le canapé ! La saleté a été éliminée et aucune odeur n’est perceptible. Le tissu a retrouvé une sensation de fraîcheur.

Âmes sensibles s’abstenir, l’image suivante est le résultat du travail du Karcher SE 4001 dans la cuve de récupération d’eau sale !

cuve-eau-sale-karcher

Le constat est sans appel : la shampouineuse a bien fait son travail, et ce, avec une seule dose de produit. Nous recommandons d’ailleurs de ne pas abuser du produit Karcher. Une grosse quantité ne serait pas plus efficace et risque d’obstruer votre machine. D’autres produits pour shampouineuses sont disponibles en alternative au produit Karcher RM 519.

Le second test consistait à nettoyer de l’urine sur un matelas d’une épaisseur de 23cm. Le matelas a été nettoyé rapidement (30 minutes), car il était à peine sale, ayant moins de 6 mois et étant toujours protégé.

Le Karcher SE 4001 s’est révélé très pratique pour les petits incidents du quotidien, d’autant plus avec des enfants ou des animaux. La chambre du bout de chou étant située à l’étage, le transport de l’appareil doit se faire en deux temps pour ne pas prendre de risques dans les escaliers. Nous rappelons que l’appareil et lourd, et le tuyau est assez long (2m), il vaut donc mieux faire deux allers-retours pour transporter le matériel de nettoyage à l’étage.

En hiver, la pièce est chauffée à 19°C. Le nettoyage a été effectué à 15h et le matelas était complètement sec à 20h. Les odeurs d’urine ont été totalement éliminées.

Test du Karcher SE 4001 sur sol dur

Le test sur sol dur consistait à nettoyer du marc de café sec, avec seulement de l’eau chaude. Pour ce nettoyage, nous avons monté la buse de pulvérisation avec l’extension pour surfaces dures. Le système est simple : il suffit de faire glisser l’extension sur le côté de la buse d’extraction, la raclette en caoutchouc pointant vers l’avant et la brosse vers l’arrière.

accessoire-raclette-kaercher

Au démarrage du test, nous avons pulvérisé l’eau directement sur le sol. Notez que lorsqu’il s’agit du nettoyage de surfaces dures, il est nécessaire de bien incliner le suceur contre le sol. Au premier essai, rien n’a été aspiré, mais avec un peu de persévérance, le coup de main arrive très rapidement !

inclinaison-aspirateur-eau-karcher-4000

À première vue, l’appareil absorbe instantanément l’eau. Un deuxième passage a été nécessaire pour aspirer les restes de marc de café, malgré un premier passage très concluant. Voici le résultat en image.

test-nettoyage-marc-cafe-karcher-4001

En ce qui concerne le nettoyage sur sols durs, le Karcher SE 4001 s’est révélé efficace. La raclette en caoutchouc pour sols durs nous a permis d’obtenir un résultat satisfaisant. Cet accessoire a retiré les particules et salissures du carrelage sans les endommager.

Le nettoyage des sols au Karcher SE 4001 s’est toutefois révélé fastidieux. Nous vous recommandons d’utiliser un aspirateur laveur pour l’entretien du sol au quotidien, bien plus pratique et moins encombrant à déplacer.

Karcher 4001 : Notre note finale

Avis final sur l'injecteur extracteur Karcher SE 4001 en résumé

En conclusion, notre avis sur la shampouineuse Karcher SE 4001 est très positif.

Cet injecteur extracteur 3-en-1 offre de très bonnes performances de nettoyage, une bonne maniabilité et l’entretien de la cuve est très simple. Il conviendra parfaitement pour le nettoyage en profondeur du mobilier textile, mais reste encombrant pour entretenir les sols durs.

Les capacités de ses réservoirs sont très généreuses et les performances de shampouinage sont exceptionnelles, même sur des taches très incrustées depuis longtemps. Notre canapé a enfin retrouvé sa couleur d’origine !

resultat-nettoyage-shampouineuse-karcher

Nous émettons un léger bémol sur le transport de l’appareil, avec un poids tout de même élevé. Le niveau sonore de l’aspiration est assez élevé et engendre une utilisation encadrée à certaines heures de la journée. Le flux d’eau d’1L/min humidifie très rapidement les surfaces lorsqu’on appuie sur la gâchette, pensez à protéger le mobilier environnant lors de son utilisation. Néanmoins, c’est le cas avec les deux autres grosses shampouineuses que nous avons testé, à savoir la Parkside et la Vevor.

Le Karcher SE 4001 est également un excellent investissement. Même si vous ne l’utilisez pas tous les jours, vous pourrez le louer à vos voisins ou à des particuliers sur des sites de location de shampouineuse.

C’est donc un grand OUI pour la shampouineuse Karcher SE 4001 ! Nous l’avons par ailleurs même référencé dans notre comparatif des meilleures shampouineuses que nous vous invitons à lire !

Laisser un commentaire