Maniaques

Nettoyer de l’urine sur un matelas : 7 alternatives

Partagez cet article !

Savez-vous comment nettoyer un matelas taché d’urine ? Que vous soyez parent ou que vous ayez un animal de compagnie, cette situation vous est certainement déjà arrivée. Pourtant, bien souvent, on ne sait pas comment y faire face. Difficilement transportable, épais et absorbant, en effet, ce n’est pas si simple de nettoyer de l’urine sur un matelas.

enlever-urine-matelas

Alors, pour vous aider à trouver rapidement une solution en cas de petit accident, nous avons rassemblé 7 solutions efficaces pour nettoyer de l’urine sur un matelas. Suivez les conseils de nos experts et dites adieu aux taches de pipi sur votre lit !

Pour augmenter vos chances de récupérer votre literie, sachez qu’il y a quelques dispositions à prendre avant de s’atteler au nettoyage.

Agir rapidement pour faire disparaître la tache

Tout d’abord, sachez que plus vite vous y prenez, plus il sera facile d’enlever la tache, et de prévenir les risques d’auréoles. Si la surface est sèche, l’urine a déjà imprégné vos tissus et elle est donc ancrée plus profondément dans votre matelas. Même combat que pour une tache de café sèche sur un tapis, il sera donc beaucoup plus compliqué d’en venir à bout.

Anticiper le temps de séchage

De même, gardez bien à l’esprit qu’un matelas met longtemps à sécher, et ce, à cause de son épaisseur. Alors, si vous, votre enfant, ou l’un de vos proches a eu un accident pendant la nuit, il est conseillé d’agir dès le matin. Si vous vous y prenez le soir, il faudra prévoir un lit de rechange, car il sera encore humide et donc non utilisable.

Limiter les dégâts quand on manque de temps

Si vous êtes pris par le temps et que vous ne pouvez pas vous attaquer à la tâche immédiatement, essayez d’aérer votre literie au maximum. Enlevez vos draps, votre couette, et même vos oreillers et laissez votre matelas à nu. Puis, mettez-les à la machine, même s’ils ne semblent pas touchés.

Vous pouvez essayer de sécher la zone au maximum avec un torchon ou un chiffon microfibre de bambou par exemple. Au passage, déposez un peu de bicarbonate de soude ou de nettoyant pour limiter les odeurs.

En rentrant chez vous, la tache aura certainement déjà séché, mais vous limiterez la prolifération des bactéries, des odeurs ainsi que le risque de moisissure. Il faut à tout prix éviter cette situation, car il est très compliqué de venir à bout d’un tissu qui a moisi.

Comment nettoyer de l’urine sur un matelas ? 7 Astuces à connaître

Si vous avez suivi nos conseils juste au-dessus, il reste l’étape la plus cruciale : le nettoyage. Plusieurs options s’offrent à vous, voici nos 7 meilleures astuces pour enlever les taches d’urine d’un matelas.

Utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Commençons par une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves : le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude. C’est une solution écologique et économique pour nettoyer ses meubles comme un canapé en tissu ou bien sa literie.

Le vinaigre blanc est réputé pour son action contre les odeurs, tout comme le bicarbonate de soude. Ensemble, leur action se combine pour vous offrir un puissant pouvoir antitache et désodorisant.

Voici la marche à suivre :

  • Diluez le vinaigre dans une grande bassine d’eau et ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate.
  • Au besoin, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle.
  • Prenez une éponge et appliquez la solution sur la zone salie.
  • Frottez quelques instants pour faire pénétrer le mélange, puis laissez agir le plus longtemps possible (une journée dans l’idéal, 2 ou 3 heures minimum).
  • Une fois le temps écoulé, retirez l‘excédent avec un chiffon et rincez.
  • Sinon, vous pouvez utiliser votre aspirateur pour enlever la saleté en profondeur.

Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher et le tour est joué !

L’injecteur extracteur ou shampouineuse

L’injecteur extracteur, aussi appelé shampouineuse, est un appareil spécialement conçu pour nettoyer les tissus. Il pulvérise une solution nettoyante, puis l’aspire avec les impuretés. Il offre un nettoyage en profondeur de votre matelas et il est très efficace contre les odeurs. C’est d’ailleurs un outil fréquemment utilisé chez les professionnels. Pour enlever taches et les odeurs d’urine sur votre matelas, nous vous conseillons le Bissel Spotclean pro.

bissel-spotclean-pro

Cet injecteur extracteur est un véritable couteau suisse : Il peut autant servir de shampouineuse pour votre voiture, mais également comme nettoyeur de moquette et tapis.

Utiliser de l’eau oxygénée et du bicarbonate de soude

Toujours dans l’optique d’employer des moyens naturels pour nettoyer son matelas taché de pipi sans danger pour la santé, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée et le bicarbonate de soude.

Il vous suffit de dissoudre quelques cuillères de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau oxygénée à 3 %. Ensuite, vaporisez la solution sur votre matelas, laissez poser, rincez et attendez que ça sèche. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle contre les odeurs.

Utiliser un produit détachant ou de la lessive liquide

Évidemment, dans le commerce, il existe plein d’autres produits détachants pour nettoyer votre matelas, on peut même utiliser de la lessive liquide. Il vous suffit de suivre la notice et de laisser poser le temps indiqué. Néanmoins, attention à l’usage de certains produits chimiques, surtout si vous nettoyez le lit de votre enfant ou que vous accueillez des animaux de compagnie. Assurez-vous que ces produits d’entretien ne soient pas nocifs pour leur santé.

Utiliser de l’ammoniaque

Si les précédentes solutions pour nettoyer l’urine sur votre matelas n’ont pas fonctionné, vous pouvez employer les grands moyens, à savoir : l’ammoniaque. C’est un produit extrêmement puissant qui permet de lutter contre les taches les plus tenaces. Il vous suffit de le diluer dans de l’eau avec un peu de lessive, d’en appliquer sur votre matelas en frottant énergiquement, puis de laisser agir. Cependant, il y a des précautions à prendre en le manipulant. Pour éviter les risques d’irritation, protégez vos mains avec des gants épais et ouvrez les fenêtres pendant et après le nettoyage pour libérer les vapeurs toxiques.

Le nettoyeur vapeur pour nettoyer un matelas taché d’urine

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager très efficace pour nettoyer, assainir et détacher vos textiles sans produits. Il utilise de l’eau chauffée à haute température pour nettoyer vos surfaces. Grâce à son pouvoir désinfectant, il élimine à la fois les odeurs d’urine, mais aussi les bactéries. Le nettoyeur vapeur est même utilisé par les professionnels pour éliminer les punaises de lit.

nettoyeur vapeur-matelas

Le nettoyeur vapeur est donc très efficace pour nettoyer un matelas taché d’urine, mais il faut prévoir un temps de séchage conséquent. Si vous optez pour cette alternative, consultez notre sélection des meilleurs nettoyeurs vapeur pour canapé. Ces modèles sont également utilisables sur les literies.

Faire appel à des professionnels

Si vous n’avez pas le temps, ou si, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à enlever l’urine de votre matelas, vous pouvez vous tourner vers des professionnels. Certaines entreprises proposent de les nettoyer pour vous et comme il n’est pas évident de les transporter, ils se déplacent souvent à domicile. En revanche, ce service est assez onéreux, il faut parfois compter jusqu’à 100 euros pour un lit deux places.

Foire aux questions

Est-ce que ces astuces fonctionnent sur d’autres types de taches ?

Oui, elles fonctionnent globalement pour tous les liquides. Mais pour les taches difficiles comme le sang ou le vin, mieux vaut opter pour des moyens plus radicaux comme le nettoyeur vapeur ou la shampouineuse.

Est-ce que ces astuces fonctionnent aussi sur du pipi de chat ou d’autres animaux ?

Oui, ces astuces fonctionnent contre toutes les taches d’urines, qu’elles soient causées par des adultes, des enfants ou des animaux.

Peut-on récupérer un matelas avec d’anciennes taches d’urine ?

Oui, il est tout à fait possible de nettoyer son matelas, même si les taches d’urines sont anciennes, sèches et donc bien incrustées, mais c’est beaucoup plus dur, et il faudra probablement utiliser un nettoyeur vapeur ou une shampouineuse.

Comment prévenir les taches d’urine sur un matelas ?

Quelle que soit la technique employée, nettoyer son matelas n’est pas la chose la plus facile ni la plus agréable à faire. Alors, pour prévenir tout risque d’accident, vous pouvez opter pour un protège-matelas, aussi appelé alèse de lit. Elles sont imperméables et se placent entre votre matelas et vos draps pour le protéger des taches.

Laisser un commentaire