Maniaques

Nettoyeur moquette et tapis : les meilleurs modèles

Partagez cet article !

Pour entretenir et nettoyer efficacement diverses surfaces, l’utilisation d’un nettoyeur tapis moquette peut s’avérer bien utile. C’est ainsi que ces appareils vont parvenir à bout de taches incrustées pour redonner un coup de neuf au textile nettoyé. Pour un usage intérieur ou même dans la voiture, un nettoyeur tapis va donner un réel coup de pouce dans la session de nettoyage.

meilleur-nettoyeur-tapis-moquette

Le choix du modèle doit répondre à un usage occasionnel ou intensif comme chez les professionnels. La large gamme de produits disponible sur le marché avec des caractéristiques très différentes d’un modèle à l’autre permet d’acquérir le modèle parfait pour l’usage de chacun. Cependant, il faut faire attention à tous les critères et c’est pour cette raison que nos spécialistes ont passés à la loupe plusieurs machines pour nettoyer les moquettes et tapis aux caractéristiques différentes.

Les meilleurs nettoyeurs moquette et tapis : En un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

Choix de la rédaction : Machine nettoyeur moquette et tapis BISSELL ProHeat 2X Revolution 🛒

Nettoyeur moquette professionnel : BISSELL Big Green Carpet Cleaner 🛒

Pour un nettoyage occasionnel et local : Injecteur extracteur Bissel Spotclean Pro 🛒

La qualité Karcher : Injecteur extracteur tapis moquette Karcher 1.100-300 🛒

Nettoyeur vapeur tapis et plus : Nettoyeur vapeur Dupray multi usage 🛒

Usage professionnel ou particulier ? Régulier ou occasionnel ? Plusieurs réponses doivent être déterminées avant de se décider à l’acquisition du modèle qui conviendra. En fonction de la quantité de surface à traiter ou du type de produit à nettoyer, le choix d’un nettoyeur tapis différera au vu de ses caractéristiques. C’est donc en analysant les critères de chaque appareil, puis en faisant un point sur son utilité, que la décision d’acquérir le bon produit se définira.

Le double réservoir et la capacité

La présence d’un double réservoir est absolument indispensable pour éviter le mélange de l’eau propre et sale. Pour un nettoyage assainissant, l’eau usée doit être collectée à part. Toutefois, ce critère ne s’applique pas pour les modèles fonctionnant à la vapeur qui ne requiert pas d’une telle caractéristique.

Pour optimiser le temps d’utilisation durant la tâche et limiter les manutentions répétées de remplissage et de vidage, la capacité du réservoir doit afficher un volume minimal. C’est donc un minimum de 3 litres qui doit être présent dans les caractéristiques d’un nettoyeur compact et de 7 litres pour un modèle traîneau. Évidemment, dans le cas d’une habitation avec une plus grande présence de tapis et moquettes, il est préférable que la possibilité du réservoir soit encore plus élevée.

Le type de nettoyeur moquette

En fonction du mode d’utilisation, le choix du modèle à acquérir sera différent. En effet, il existe des modèles sans fil et d’autres à traîneau. Le nettoyeur moquette balai va convenir pour un usage plus occasionnel et pour des petites surfaces. En effet, il sera plus maniable grâce à sa légèreté et à son faible encombrement. Cependant, il offre, en principe, des caractéristiques moindres par rapport à un modèle traîneau. C’est ainsi que le nettoyeur tapis moquette en traîneau donnera en principe un meilleur résultat grâce à des performances plus élevées. Par contre, il se révèle être plus volumineux et en conséquence plus lourd à déplacer.

lavage-tapis-nettoyeur

Il est aussi envisageable de porter son choix sur un nettoyeur vapeur pour la moquette. Celui-ci va permettre de s’occuper des tapis et autres textiles en s’abstenant d’utiliser des produits chimiques. C’est par la puissance de la vapeur que le nettoyage va s’effectuer.

La puissance du nettoyeur

Cette caractéristique définit une bien meilleure efficacité du nettoyeur moquette. Celle-ci sera généralement moins puissante pour un modèle balai par rapport à un nettoyeur traîneau. C’est ainsi une donnée qui va osciller entre 300 et 1 800 watts. Il est intéressant pour obtenir un résultat visible et rapide de se tourner autant que possible vers un minimum de 800 watts. La puissance est un critère qui permet de fournir de meilleures performances dans le résultat du nettoyage des tapis et de la moquette.

Les différentes fonctions pour un nettoyage efficace

Toute une série de fonctions supplémentaires va permettre un nettoyage encore plus efficace. C’est donc encore en corrélation avec l’usage nécessaire que certaines d’elles vont apporter une réelle plus-value à l’appareil. La fonction aspiration permet un réel gain de temps pour la session de nettoyage. Comme le support doit être exempt de poussière et de saleté, cette option va permettre de le combiner avec le nettoyage. C’est ainsi que la corvée sera raccourcie et davantage efficace.

🔎 A lire aussi sur Maniaques

Pour la fonction chauffage de l’eau, c’est aussi la garantie d’un meilleur nettoyage des moquettes et tapis. En effet, en maintenant la température de l’eau à un niveau de chaleur constant, le nettoyage est optimisé et facilité.

Également présent sur certains modèles, la fonction injection et extraction se révèle être un atout supplémentaire pour venir à bout des taches les plus incrustées. Par la possibilité de disposer d’un produit détergent, l’efficacité pour parvenir à un meilleur résultat est grandement facilité.

Les accessoires disponibles

Pour parfaire le résultat de nettoyage, différents accessoires peuvent être présents avec le nettoyeur moquette. C’est ainsi que des suceurs longs sont indispensables pour atteindre les moindres recoins et notamment à l’intérieur d’un véhicule. Quant aux brosses rotatives, elles vont augmenter l’efficacité du nettoyage en atteignant au plus profond les fibres.

De plus, certains nettoyeurs sont livrés avec une gamme de solutions nettoyantes. Cela va permettre une utilisation immédiate du produit et dans le même temps de tester l’efficacité des produits fournis.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleurs nettoyeurs moquette et tapis

Avec des modèles différents et aux caractéristiques variées, la décision d’acquérir tel ou tel modèle peut paraître difficile. Maniaques.fr vous a préparé une sélection de plusieurs nettoyeurs tapis moquette ayant chacun des critères pouvant convenir à différents usages. Nous vous les détaillons dans les paragraphes suivants.

Nettoyeur tapis moquette Bissel ProHeat 2X Revolution

cout-de-coeur-redaction

Le choix de la rédaction se porte sur ce modèle d’une puissance de 800 watts. C’est avec un équipement de douze rangées de brosses rotatives DirtLifter PowerBrushes qu’il va assurer un nettoyage en profondeur de tous les tapis et moquettes. Il va ainsi venir à bout des taches les plus incrustées et offrir un rendu final impeccable.

En ce qui concerne la capacité de son réservoir, celle-ci s’établit à 3,7 litres pour s’occuper facilement d’un environnement allant jusqu’à 40 m2. De plus, le système séparé de l’eau propre et de l’eau sale garantit une parfaite hygiène dans la tâche de nettoyage. Également doté de la technologie HeatWave, il permet un maintien constant de la température pour une meilleure efficacité sur le traitement des taches.

bissel-proheat-nettoyeur

Pour de ce qui sont de ses fonctionnalités, le nettoyeur de moquette permet une utilisation à la verticale qui peut donc s’adapter aux tapisseries et aux rideaux. Il est aussi doté d’un mode de nettoyage express dans le but de répondre à un besoin d’entretien régulier qui va laisser les surfaces nettoyées sèches en seulement 30 minutes.

Au sujet de sa conception, celle-ci le rend très maniable et donc aisément utilisable. Son poids de 8,2 kilos est compensé par son ergonomie et la facilité de mise en application du nettoyeur. C’est aussi par la présence de ses brosses EdgeSweep qu’il arrive à s’utiliser pour les escaliers, les plinthes et autour des différents meubles de la maison.

Les avantages

Les invonvénients

Nettoyeur moquette professionnel Bissel Big Green

choix-numero-1

Ce modèle se classe facilement dans la catégorie des nettoyeurs tapis et moquettes professionnels par l’excellent résultat obtenu. Il n’est plus nécessaire de passer à la location d’un tel appareil, car il fournira, grâce à la puissance de son moteur de 1 400 watts, un nettoyage en profondeur et une élimination efficace de toutes les taches.

D’une composition de 8 rangées de brosses Dirtlifter PowerBrushes, il désincrustera la moindre saleté. L’efficacité est renforcée par les mouvements de la brosse d’avant en arrière, afin de décoller l’ensemble des saletés tout en rendant la corvée moins pénible.

C’est avec encore plus de confort que le nettoyeur tapis peut être utilisé par sa poignée réglable et par la belle capacité du réservoir de 14,7 litres. Ce volume autorise une grande durée d’autonomie, toujours dans le but de rendre la session de nettoyage le plus agréable possible. La hauteur du manche se veut réglable pour ajouter du confort dans l’utilisation.

nettoyeur-professionnel-tapis-moquette

Grâce au tuyau et à l’accessoire adapté aux zones difficiles, atteindre les recoins et nettoyer dans les escaliers ne sont plus un problème. Cet ensemble de caractéristiques confère à ce modèle de nettoyeur moquette, une belle place dans la réussite de traitement des grandes superficies.

Les plus

Les moins

Nettoyeur Bissel SpotClean Pro

choix-numero-2

Ce nettoyeur tapis injecteur extracteur est le parfait soutien pour éliminer les diverses taches de la maison et de la voiture. En effet, sa puissance de 750 watts en fait un matériel très efficace pour venir à bout des saletés du quotidien. Vous pouvez d’ailleurs trouver un avis que nous avons déjà rédigé au sujet du Bissel SpotClean Pro.

C’est par l’émission d’un jet d’eau combiné à la solution détachante qu’il va pouvoir pénétrer au plus profond des fibres. La quantité délivrée est d’ailleurs gérée par un système de gâchette afin de contrôler au mieux la diffusion du produit. Puis les résidus de la tache, associés à l’eau, sont aspirés pour laisser une surface propre et nette.

bissel-spotclean-pro-voiture

De plus, il est équipé de deux réservoirs pour garantir une parfaite hygiène par la séparation de l’eau propre à l’eau sale. Leur capacité affiche un volume respectif de 2,7 et de 3,5 litres. La présence d’un flotteur stoppe l’aspiration lorsque le réservoir d’eau sale est plein dans le but d’éviter un débordement de son contenu.

Livré avec deux embouts de taille de 8 et 15 centimètres, le nettoyeur de tapis peut s’utiliser aisément dans les recoins les moins accessibles et permet donc un nettoyage à divers endroits. C’est aussi avec un tuyau d’une longueur de 1,5 mètre et un câble d’alimentation de 6,5 mètres que son utilisation peut s’effectuer facilement dans toute la pièce sans avoir besoin de s’interrompre pour changer de prise. Ce nettoyeur injecteur extracteur est vraiment adapté pour les besoins occasionnels de la maison.

Les avantages

Les invonvénients

Nettoyeur tapis Kärcher injecteur extracteur Puzzi 10/1

choix-numero-3

Cet appareil convient parfaitement pour un usage professionnel par la puissance de sa turbine de 1 250 watts et sa pompe de 40 watts. Il parviendra à nettoyer en profondeur l’ensemble des textiles, moquettes et tapis. Sa puissante turbine d’aspiration by-pass améliore son efficacité pour récolter les déchets et rendre la surface sèche.

Malgré son poids de plus de 10,7 kg, il est aisément déplaçable par sa conception, mais aussi grâce à la présence des roulettes. La poignée de transport intégrée permet de l’emmener en divers lieux où sa fonction est requise.

injecteur-nettoyeur-tapis-karcher

Pour son autonomie, il affiche un rendement pour des surfaces allant jusqu’à 25 m2, soit la garantie de bénéficier de suffisamment de temps pour s’occuper efficacement des différents textiles. La capacité du réservoir d’eau propre est d’un volume de 10 litres, tandis que celle pour l’eau sale est donnée pour 9 litres. Le réservoir d’eau sale est d’ailleurs amovible afin de faciliter son vidage.

Niveau équipement, son tuyau de pulvérisation est d’une longueur confortable de 2,5 mètres. Les accessoires peuvent trouver leur place de rangement directement sur le nettoyeur et la présence d’un crochet permet d’accrocher le câble dans le but d’optimiser son rangement.

On aime

On aime moins

Nettoyeur vapeur tapis Dupray

nouveaute-modele

Ce modèle de nettoyeur moquette se distingue par sa fonction vapeur. Nul besoin de détergent pour traiter les surfaces, puisque c’est la puissante vapeur chauffée qui va être projetée sur les taches. C’est jusqu’à 135 °C que cette vapeur va nettoyer et désinfecter la moindre surface.

Efficace pour tuer jusqu’à 99,9 % des bactéries et virus, il assainit efficacement les textiles, tapis et autres tissus, tout autant que les sols et les intérieurs de voiture après une durée de chauffe de 7 minutes.

Doté d’un entonnoir intégré d’une capacité de 1,6 litre, il autorise une longue session de nettoyage pouvant atteindre les 50 minutes. De quoi disposer de suffisamment de temps pour traiter un très grand nombre de surface sans interruption pour cause de remplissage.

nettoyeur-vapeur-dupray

Pour son ergonomie, il est équipé de roues intégrées qui facilitent son déplacement. De même, la poignée rétractable ajoute du confort à l’utilisation. C’est 2 mètres pour le tuyau vapeur et 5 mètres en ce qui concerne le câble d’alimentation. Des mesures qui permettent une aisance dans l’usage du nettoyeur vapeur pour tapis.

Toujours dans le but d’une efficacité renforcée, il dispose également de 17 accessoires pour convenir à tous les besoins. Il permet d’élargir ses fonctions en s’occupant des vitres grâce à son outil adapté, mais aussi de traiter les joints de salle de bain et les appareils électroménagers de la cuisine. C’est même sur les vêtements qu’il peut agir puisqu’il est capable de les défroisser grâce à la vapeur continue d’une pression allant jusqu’à 50 psi.

Les avantages

Les invonvénients

Foire aux questions

Comme avant toute acquisition, les questions fusent et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est pour cette raison que nous avons recensé les diverses réponses aux interrogations les plus courantes. Nous vous faisons un résumé des plus courantes, mais aussi en vous apportant une réponse plus générale sur d’autres alternatives.

💬 Comment nettoyer une moquette sans machine ?

Il n’est pas toujours possible de posséder un nettoyeur tapis et moquette. Que ce soit pour des raisons de stockage ou pour des motifs financiers, il existe heureusement des alternatives pour nettoyer une tache de vin rouge sur une moquette ou une tache de café par exemple sans posséder un de ces appareils.

tache-tapis

Une fois l’aspirateur passé, le besoin de nettoyer en profondeur est indispensable pour éviter les acariens ou éliminer les taches. C’est ainsi que si l’eau savonneuse ne parvient pas à les effacer, l’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc peuvent y parvenir. Le sel et le citron se révèlent également très efficaces après un temps de pause suivi d’un brossage. Évidemment, cette méthode de nettoyage convient sur des petites surfaces et sera ardue si la moquette est présente sur tout le sol de toute une pièce !

💬 Comment entretenir sa moquette ?

Afin de conserver une moquette impeccable, le passage de l’aspirateur pour retirer poussière et saleté est nécessaire. Ensuite, à la moindre apparition d’une tache, il convient de procéder immédiatement à son nettoyage pour parvenir à sa disparition. Ce sera donc avec des produits naturels, comme nous venons de le citer dans le précédent paragraphe, ou idéalement avec l’un des nettoyeurs moquette présents sur le marché.

💬 Où louer une machine pour nettoyer la moquette ou tapis ?

Il peut être intéressant, en fonction de la fréquence d’utilisation, de se tourner vers la location d’un nettoyeur tapis. C’est ainsi que les grandes enseignes spécifiques aux professionnels tels Loxam et Kiloutou, ou bien les magasins de bricolage comme Leroy Merlin sont en capacité de proposer des appareils à la location.

nettoyeur-moquette-professionnel

Également, la location entre particuliers comme elle se trouve sur le site allovoisins, peut répondre à un besoin ponctuel avec des tarifs parfois plus abordables.

💬 Combien coûte la location d’un nettoyeur moquette ?

Pour le tarif de location, les prix varient en fonction du modèle voulu. Les magasins à vocation professionnelle vont proposer des nettoyeurs tapis et moquette avec bien souvent un prix dégressif. On peut trouver un nettoyeur moquette chez Kiloutou à moins de 16 € par jour tandis que Leroy Merlin en propose à partir de 24 € la journée.

💬 Quel est le meilleur nettoyant moquette ?

Après avoir vu les différentes méthodes naturelles pour traiter les taches disgracieuses présentes sur un tapis ou un autre textile, il est possible de se tourner vers un produit chimique pour y parvenir plus efficacement. Cependant, certains nettoyeurs tapis doivent être utilisé avec le produit recommandé par le constructeur. Il s’agit donc initialement de vérifier que l’appareil autorise un produit autre que la marque. Par rapport aux évaluations que le produit a reçu, il apparaît que le nettoyant tapis moquette Vax Ultra+ se révèle très efficace. Parfois, en doublant la dose, mais le résultat est présent. Il sera encore plus performant pour une utilisation tout juste après l’apparition de la tache.

💬 Vaut-il mieux laver la moquette à la vapeur ou avec un injecteur extracteur ?

Pour s’occuper de l’entretien des tissus, la vapeur remplira parfaitement son rôle. Elle va fournir un nettoyage en surface qui va aérer et entretenir le tapis et la moquette. Par contre, en cas de présence de taches incrustées ou d’urine sur un matelas, il est sûrement plus efficace d’avoir recours à l’utilisation d’un nettoyeur moquette injecteur extracteur. Ce dernier va pénétrer de façon plus profonde parmi les fibres du textile et le résultat sera bien plus probant. N’hésitez pas à consulter notre comparatif nettoyeur vapeur et shampouineuse afin de faire votre choix.

Laisser un commentaire