Maniaques

Comment nettoyer une tache de vin rouge sur un tapis ?

Partagez cet article !

Une fête d’anniversaire, une soirée trop arrosée, une bousculade … Une tache de vin rouge sur le tapis arrive finalement assez fréquemment. Malheureusement, les taches de vin rouge sur les vêtements sont difficiles à enlever, mais celles sur le tapis sont bien pires à traiter. Mais alors, comment enlever une tache de vin rouge sur un tapis ?

tache-vin-rouge-tapis

Le temps est l’élément le plus important. Nettoyer la tache de vin rouge le plus rapidement possible fera toute la différence. Il peut être difficile, lorsque la maison est pleine d’invités et d’enfants qui courent partout, de se mettre au sol pour commencer à éponger, mais cela en vaut la peine. La raison pour laquelle la vitesse fonctionne si bien est très simple : moins elle a le temps d’absorber les fibres de la moquette, plus il est facile d’enlever la tache.

Les rédacteurs de Maniaques.fr sont des spécialistes du nettoyage de mobilier de votre maison.  Dans cet article, découvrez :

  • Comment nettoyer une tache de vin rouge encore humide sur votre tapis avec de l’eau.
  • Trois alternatives à l’eau si cela ne fonctionne pas.
  • Deux astuces pour nettoyer une tache de vin rouge sèche sur votre tapis.

Pour enlever la tache de vin rouge, vous pouvez utiliser un chiffon en bambou humide, un vaporisateur ou quelques gouttes d’une tasse pour éponger la tache. Il faut cependant veiller à ne pas trop saturer la moquette jusqu’au sol. Une fois que vous avez ajouté de l’eau, vous pouvez éponger.

Ensuite, épongez (ne frottez pas !)

Bien que notre instinct nous pousse à frotter, frotter du vin rouge sur un tapis peut faire plus de dégâts que de bien. Frotter une tache sur un tissu ou une fibre fait pénétrer la tache encore plus profondément, et si la friction est suffisante, elle peut chauffer les fibres et lier chimiquement la tache à la moquette.

C’est pourquoi nous vous suggérons d’éponger la tache de vin rouge de l’extérieur vers l’intérieur. Le fait d’éponger depuis les bords de la tache empêche celle-ci de s’étendre davantage, ce qui est précisément ce que vous souhaitez.

interieur-traitement-vin-tapis

Encore une fois, utilisez un vaporisateur d’eau ou un chiffon humide et épongez doucement de l’extérieur vers l’intérieur. Répétez ce processus jusqu’à ce que la tache ne soit plus visible.

De l’eau, encore de l’eau

Une fois que vous avez épongé et que vous pensez avoir éliminé la majorité de la tache de vin rouge de votre tapis, versez quelques gouttes d’eau froide à l’endroit où se trouvait la tache. Cela aidera à diluer ce qui reste et vous montrera s’il reste de la tache. Quand nous disons juste quelques gouttes, nous le pensons, rien de plus. Si vous voyez un peu plus de tache, répétez le processus et épongez de l’extérieur jusqu’à ce que la tache ait disparu.

Trois autres astuces pour faire disparaitre la tache de vin rouge si l’eau ne fonctionne pas

Si l’eau simple ne suffit pas, vous pouvez essayer les autres méthodes ci-dessous. Il convient de les pratiquer assez rapidement pour éviter que le vin sèche sur le tapis.

Le bicarbonate de sodium

bicarbonade-sodium

Pour tenter d’éliminer la tache, Il suffit de saupoudrer la tache de vin de bicarbonate de sodium jusqu’à la recouvrir entièrement. Après 5 minutes environ, essuyez sans frotter la tache avec un chiffon humide et tiède.

Bon à savoir : Le bicarbonate de soude est utilisée dans la plupart des traitements de taches tenaces, comme par exemple pour éliminer les traces marrons dans les toilettes.

Le sel

Pour nettoyer une votre tapis avec du sel, commencez par absorber la tache avec un chiffon sec, toujours sans frotter. Versez ensuite du sel jusqu’à recouvrir la surface rouge. 5 minutes après, versez un petit d’eau froide et épongez la tache. Vous pouvez ensuite sécher et passer l’aspirateur pour enlever les résidus de sel.

Enlever la tache de vin sur son tapis avec de la mousse à raser

Oui, vous avez bien lu, de la mousse à raser ! Pour cela, étalez un peu de mousse à raser sur la tache de vin. Laissez agir environ 5 minutes, puis essuyez avec un chiffon humide tiède. Terminez le nettoyage avec un chiffon sec.

Le saviez vous : Vous pouvez également nettoyer la plupart des taches de votre tapis grâce à un aspirateur nettoyeur vapeur.

mousse-a-raser

Que faire si la tache de vin rouge a séché sur le tapis ?

Parfois, il arrive de ne pas identifier la trace de vin assez tôt. Soit vous ne le voyez pas, soit vous êtes trop occupé pour le faire, soit vous avez essayé mais vous avez été distrait. Quelle que soit la raison pour laquelle le vin rouge a séché, il existe quelques méthodes que vous pouvez essayer.

Utilisez du vinaigre et du liquide vaisselle

Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de liquide vaisselle et deux tasses d’eau chaude, puis appliquez soigneusement sur la tache séchée. Là encore, veillez à ne pas utiliser les deux tasses en entier et à ne pas trop saturer la tache. Une fois que la tache séchée est prête, commencez à éponger.

Il est utile d’avoir un chiffon humide pour tamponner, puis d’utiliser un chiffon sec pour éponger et enlever la tache. Répétez ce processus jusqu’à ce que la tache ait disparu.

Utilisez du sel

Utiliser du sel pour faire sortir tout le vin rouge séché. L’essentiel est de mouiller la tache de vin rouge séché avant d’appliquer le sel. Encore une fois, un peu d’eau est très utile ; n’en abusez pas au point que l’eau atteigne le sol. Une fois que la tache a été mouillée, appliquez une bonne quantité de sel.

Ne frottez pas le sel. Laissez le sel toute la nuit et vérifiez le matin. Le matin, vous devriez voir du sel cristallisé de couleur rose. Une fois que l’humidité est sèche, ramassez le sel et jetez-le. Passez ensuite l’aspirateur.

Laisser un commentaire