Maniaques

Nettoyer un terrain en friche de A à Z

Partagez cet article !

Si vous lisez ces quelques lignes, vous vous demandez peut-être comment nettoyer un terrain en friche. Pour un particulier, il peut être compliqué de savoir par où commencer sur un terrain entièrement recouvert par la végétation. Parfois, plusieurs mois ou plusieurs années de pousse précèdent le passage à l’action. Dans cet article, nous vous proposons un véritable guide pour savoir par où commencer.

nettoyer-jardin-friche

Vous découvrirez les étapes et l’ordre dans lequel vous devez procéder. Cela vous permettra de ne pas commettre d’erreurs. Au programme, vous pourrez véritablement gagner du temps sur l’entretien de votre extérieur, et éviter les risques de casse de matériel de jardinage à cause d’une mauvaise utilisation.

Quand un terrain est en friche au point de ressembler à une véritable forêt vierge, cette étape peut paraître compliquée. Il n’en reste pas moins qu’il est absolument indispensable de vous assurer d’enlever un maximum de déchets non-végétaux de votre terrain avant de passer à l’action. De façon synthétique, il peut être dramatique pour un tracteur tondeuse de passer sur des objets métalliques qui n’auraient pas été ramassés.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour effectuer cette étape préliminaire au nettoyage d’un terrain. Vous pourrez tout d’abord arpenter le terrain à pied, et le ratisser pour ramasser les déchets. Pour cela, nous vous conseillons de vous munir d’un pantalon, de bottes hautes et de vêtements à manches longues. Cela vous permettra d’éviter les griffures, les blessures ou même les morsures, si certains animaux ont décidé d’élire domicile sur votre terrain. Vous pourrez ensuite choisir de passer le terrain au crible à l’aide d’un détecteur de métaux, pour vous assurer de ne rien oublier.

Élaguer le terrain pour faire de la place

En tant que particulier, il est totalement possible de se lancer dans l’élagage d’un terrain, à condition d’être bien équipé. Il s’agira notamment de débarrasser les arbres de leurs branches superflues. Vous pourrez avoir besoin d’une tronçonneuse. Si votre terrain en a besoin, vous pourrez également utiliser un taille-haie, pour permettre de tailler les haies, les buissons ou encore les arbustes. Les petites branches d’arbres pourront parfaitement être coupées avec ce type de matériel, s’il est de qualité. Cette étape cruciale permet généralement de voir une véritable différence.

Attention, si vous souhaitez élaguer des arbres de grande taille, il peut être plus prudent de passer par des professionnels. Pour pouvoir travailler en hauteur en toute sécurité, l’utilisation d’une nacelle ou de certains équipements de sécurité est indispensable. Si la plupart des travaux sont à la portée des particuliers, certaines tâches difficiles requièrent l’intervention d’un expert.

Enlever les ronces et les hautes herbes d’un terrain

Pour enlever les ronces sur un terrain, il existe deux écoles. Vous pouvez tout d’abord utiliser votre matériel de jardinage classique pour couper les ronces et vous en débarrasser. Pour cela, nous vous conseillons de vous munir de gants de protection spécifiquement conçus pour la manipulation de ce type de déchets verts. Cela vous évitera notamment de vous blesser. Il sera aussi possible d’utiliser du désherbant, pour pouvoir tuer les ronces avant de les enlever.

desherber-terrain-jardin

Si vous avez en tête les désherbants chimiques, vous serez surpris des avancées faites dans ce secteur. Il existe désormais des désherbants naturels, qui permettent d’éliminer ce type de plantes, tout en respectant l’écosystème du terrain sur lequel vous travaillez.

Passer la tondeuse sur une grande surface

Pour passer la tondeuse sur une grande surface de terrain, il est assez difficile de s’envisager avec une tondeuse classique. Pour certains, il sera possible d’utiliser un tracteur tondeuse. Ce type de matériel permet effectivement de tondre une grande surface très facilement. Par ailleurs, la fatigue est beaucoup moins au rendez-vous qu’avec une tondeuse à pousser manuellement.

Nous avons un véritable coup de cœur pour le concept du robot tondeuse. De la même façon que les robots aspirateurs, il s’agit d’un appareil qui s’actionne sur une surface de façon autonome. Aucun effort à fournir, vous n’aurez qu’à observer le travail réalisé par l’appareil. En plus du gain de temps réalisé, les lames de ce type d’appareil sont d’une efficacité redoutable, si vous prenez la peine de vous équiper avec du matériel de qualité. Si vous avez un grand terrain, n’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs robots tondeuses pour grande surface.

Préparer le terrain pour accueillir un jardin ou une construction

Après avoir enlevé tous les déchets végétaux de votre terrain, il vous appartiendra de le préparer pour accueillir votre projet. Dans le cadre d’un jardin, il peut être utile de retourner la terre à l’aide d’un motoculteur. Cela vous permettra d’aérer cette dernière. Vous pourrez aussi venir disposer de l’engrais pour permettre d’accueillir une culture en mettant un maximum de chances de votre côté.

Dans le cadre d’une construction, il est possible de devoir effectuer quelques aménagements sur le terrain. Les décaissements permettent notamment de pouvoir enlever un excédent de terre. Vous pourrez également choisir d’aplanir un terrain ou encore d’effectuer des aménagements.

aplanir-jardin

Si vous êtes le propriétaire d’un terrain en friche et que vous souhaitez le vendre, il est absolument incontournable de le nettoyer. Qu’il s’agisse d’un terrain agricole ou d’un terrain constructible, l’aspect de ce dernier vous permettra peut-être d’en tirer un meilleur prix. La valeur d’un terrain nettoyé peut être jusqu’à 20 % supérieure à celle d’un terrain vendu en l’état. Il vous appartient donc de présenter votre bien sous son meilleur jour, pour séduire d’éventuels acheteurs.

Comment éliminer et de débarrasser des déchets verts ?

Pour éliminer une grande quantité de déchets verts, vous aurez la possibilité de faire appel aux encombrants de votre commune. Il est également possible d’emmener directement les déchets végétaux dans une déchetterie. Attention, le dépôt sauvage de ce type de déchets est fortement réprimandé. Si vous souhaitez vous débarrasser des petits déchets, il existe des appareils formidables. L’aspirateur souffleur broyeur de feuilles peut notamment vous permettre d’accélérer la décomposition des déchets végétaux dans une quantité raisonnable. Les copeaux obtenus pourront part ailleurs être répandus sur le terrain, et se transformer en engrais naturel, pour le plus grand plaisir de vos cultures et des écosystèmes qui résident sous vos pieds.

Laisser un commentaire