Maniaques

Tailler une haie : tous nos conseils

Partagez cet article !

L’équipe de professionnel de l’entretien du jardin Maniaques.fr a récemment été interpellée concernant les meilleurs conseils pour tailler une haie. Nous avons donc décidé de vous proposer un véritable guide en la matière. Si vous souhaitez tailler vous-même votre haie, sans faire appel à un professionnel du paysagisme, ne manquez pas cet article.

taillage-de-haie

Vous découvrirez le matériel nécessaire pour vous lancer dans ce type de travaux. Nous faisons également le point sur les étapes indispensables à respecter, pour travailler efficacement, et obtenir un résultat professionnel. Quand tailler une taie ? Quel matériel utiliser pour bien entretenir une haie ? Comment bien s’y prendre ? Découvrez sans attendre les conseils de nos professionnels.

Traditionnellement, il est conseillé de tailler les haies à la fin du printemps ou au début de l’été. Il s’agit effectivement de la saison à privilégier pour assurer la beauté de la haie. Si vous enlevez du feuillage, il vous sera possible de récupérer suffisamment de verdure pour disposer d’un joli grand jardin au moment de la belle saison.

D’un point de vue esthétique, nous vous conseillons de tailler votre haie quand sa forme n’est plus harmonieuse. Certains critères de hauteur peuvent également vous être communiqués par votre copropriété ou encore votre commune. Par ailleurs, il est important de comprendre que si votre haie dépasse sur la chaussée, il vous appartient de la tailler. Des sanctions peuvent être prises à l’encontre de ceux qui obstrue un passage par la faute d’arbres qui ne seraient pas taillés.

Quel matériel pour tailler une haie soi-même ?

Pour tailler sa haie soi-même, il faut disposer du matériel suivant :

  • Une bâche pour faciliter le ramassage des déchets.
  • Une échelle, pour pouvoir tailler le dessus de la haie.
  • Une cisaille, un coupe-branche ou un taille haie à batterie pour couper les branches.
  • Un sécateur pour pouvoir effectuer un travail de finition.
  • Une scie à main pour venir à bout des plus grosses branches.
  • Une ficelle qui servira de tuteur pour tailler la haie droite sur le dessus.
  • Un balai à feuille ou un râteau pour ramasser les déchets.

Quels préparatifs avant de couper des branches ?

Certains préparatifs peuvent vous faire gagner un temps précieux lorsque vous choisissez de tailler votre haie. Vous pouvez notamment vérifier le bon fonctionnement de tous vos appareils électriques nécessaires à l’exécution de ce type de travaux. Cela vous permettra éventuellement de changer une lame ou encore d’investir dans un matériel plus adapté, si le vôtre est vieillissant.

La petite astuce de notre équipe, c’est d’étendre une bâche le long de la haie. Cela vous permettra, après avoir fini la taille, de pouvoir récupérer simplement les branches et les feuilles.

Comment tailler une haie ?

Pour commencer à tailler une haie, il faudra débuter par les extrémités. Cela permettra de pouvoir délimiter cette dernière. Procédez ensuite depuis le bas vers le haut. Il est absolument primordial que la haie soit plus étroite en haut qu’en bas. Cela lui permet d’être ensoleillée de la même façon sur la totalité de sa superficie.

Comme mentionné dans la liste des éléments nécessaires pour pouvoir tailler une haie soi-même, vous utiliserez une corde pour effectuer les finitions. Il vous suffira de l’attendre sur le haut de la haie, pour qu’elle vous serve de tuteur pour tracer une ligne droite. Vous pourrez ensuite couper ce qui dépasse au-dessus de la ficelle. Si quelques petites branches vous ont échappé, n’hésitez pas à terminer avec une cisaille ou un sécateur.

astuce-ficelle-taille-haie

Comment tailler une haie trop haute ?

Il y a certains cas où une échelle ne suffira pas à vous permettre d’atteindre le haut de la haie. Dans ce genre de situation, les professionnels peuvent utiliser des nacelles. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un jardinier professionnel ou à une entreprise de paysagisme, vous pouvez tout à fait louer ce type d’équipement. Attention toutefois à ce que le coût de la location ne soit pas trop élevé. Vous êtes parfois gagnant à faire intervenir des professionnels pour effectuer la taille de votre haie. Une autre alternative est d’investir dans une taille haie sur perche ou taille-haie télescopique. Ce genre d’outil facilite le travail et d’avère efficace pour tailler les arbustes hauts et même les très épais.

Quel est le prix pour faire tailler une haie ?

La plupart du temps, le devis des entreprises de paysagisme pour tailler une haie dépend de la superficie de cette dernière. Le nombre de mètres carrés à tailler ainsi que la hauteur de la haie seront ainsi pris en compte, pour pouvoir vous proposer un tarif. La plupart du temps, il faudra compter entre 3 et 5 € du mètre carré pour une haie basse. Les prix peuvent atteindre 8 € pour une haie d’une hauteur comprise entre 2 et 3 mètres.

Le type de végétaux ou encore la surface sur laquelle est implanté la haie peuvent influencer le tarif. N’hésitez pas à faire des devis auprès de plusieurs prestataires avant de choisir celui qui officiera dans votre jardin. Si vous faites appel à des professionnels parce que vous trouvez les équipements coûteux, sachez qu’ils sont, en principe, assez rapidement amortis.

Comment nettoyer son terrain après un taillage de haie ?

Si vous avez suivi nos conseils et que vous avez mis en place une bâche avant de travailler votre haie, l’évacuation des déchets devrait être un jeu d’enfant. Il vous suffira d’appeler les encombrants ou encore de conduire les branchages directement dans la déchetterie la plus proche de chez vous. Pour les petites feuilles, qui se sont peut-être envolées sur votre terrain, il sera possible d’utiliser un aspirateur broyeur. Ce type d’appareil est accessible pour des budgets très raisonnables. Il vous permettra d’obtenir un résultat professionnel, sans laisser les traces de vos travaux sur votre pelouse. De façon très simple, il vient aspirer les petits déchets végétaux, pour les broyer. Vous pourrez ensuite utiliser les copeaux récoltés en les dispersant dans votre jardin.

Faut-il tondre son terrain avant ou après avoir taillé sa haie ?

En principe, la tonte du jardin intervient beaucoup plus fréquemment que la taille de la haie. Quel que soit l’ordre dans lequel vous choisirez d’effectuer ce type de travaux d’entretien, certaines règles sont à respecter. Nous vous conseillons par exemple de ne passer la tondeuse qu’après avoir ramassé toutes les branches issues de la taille de votre haie. Cela vous permettra de vous assurer de ne pas abîmer les lames de votre tondeuse. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser un robot tondeuse pour gagner du temps. Ce type d’appareil agit en toute autonomie sur votre terrain. Il s’agit d’une belle façon de réduire considérablement le temps passé à jardiner.

Tailler une haie en vidéo : Les conseils Leroy Merlin

Laisser un commentaire