Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Nos recommandations de temps pour aérer une pièce

Aérer sa maison ou son bureau est essentiel pour renouveler l’air ambiant et profiter d’une atmosphère fraîche et saine ! C’est également ce qui vous permet de vous débarrasser de l’humidité, des mauvaises odeurs et des particules qui stagnent dans l’air.

duree-aeration-maison

Le plus souvent, quelques minutes suffisent pour faire circuler l’air entre l’intérieur et l’extérieur, mais selon la taille de la pièce et de la technique utilisée, il faudra peut-être aérer plus longtemps. Nous allons donc vous aider à bien aérer vos pièces en vous indiquant combien de temps il faut le faire pour profiter d’un air plus pur, plus frais et plus sain au quotidien !

Combien de temps aérer une pièce ?

Quoi qu’il arrive, nous vous conseillons d’aérer vos pièces tous les jours ! En fonction de la taille de la pièce, du niveau de pollution et des conditions météorologiques, vous allez pouvoir le faire plus ou moins longtemps, mais surtout, cela va dépendre de la technique que vous allez utiliser.

Aérer une pièce en ouvrant les fenêtres

La méthode la plus simple et efficace pour aérer une pièce et éliminer l’odeur de renfermé est de le faire en ouvrant vos fenêtres. Si vous pouvez créer un courant d’air en ouvrant une fenêtre de chaque côté de votre appartement ou de votre maison, alors ce sera encore plus rapide. En revanche, faites attention à ce que vos portes ne se mettent pas à claquer.

Au moins 5 à 10 minutes seront suffisantes pour que l’air intérieur puisse être remplacé par celui à l’extérieur ! Vous pouvez le faire deux fois par jour, le matin au réveil et le soir avant d’aller dormir par exemple, ainsi qu’à d’autres occasions comme quand vous venez de cuisiner pour éliminer les odeurs indésirables. Avec cette technique vous allez pouvoir avoir un air de bonne qualité à l’intérieur de vos pièces.

Aérer une pièce sans fenêtre

Il est plus compliqué d’aérer une pièce sans fenêtres, mais cela n’est pas impossible ! En réalité, plusieurs techniques existent, certaines vont exiger votre aide pour fonctionner tandis que d’autres vont vous permettre de ventiler vos pièces en continu. 

Vous pouvez par exemple utiliser des ventilateurs et les placer de manière stratégique pour créer un flux d’air entre vos pièces sans fenêtres et celles qui en possèdent. Avec cette technique, 15 à 30 minutes à chaque fois vont être nécessaires pour renouveler correctement l’air.

Avec un purificateur d’air, vous allez pouvoir filtrer l’air et vous débarrasser des particules en suspension comme les poussières fines et le pollen.

purificateur-air-aeration

Vous pouvez aussi profiter d’un petit courant d’air créé directement par l’appareil. Cette fois-ci, vous devrez attendre plus longtemps, environ 2 à 4 heures par jour selon la taille de la pièce, mais vous allez faire bien plus qu’aérer votre pièce, l’air ambiant sera beaucoup plus pur et sain !

Une autre méthode est de directement installer un système de ventilation dans vos pièces sans fenêtres. Pour le coup, le temps d’aération va varier selon le système que vous allez choisir, cela peut ne prendre que quelques minutes comme exiger plusieurs heures. Le mieux est de vous référer aux recommandations de l’artisan qui a installé le système chez vous.

Enfin, si vous avez opté pour un climatiseur pour pouvoir à la fois réguler la température de votre pièce sans fenêtre et filtrer l’air, le mieux est de programmer votre appareil pour qu’il puisse lui-même s’activer quand l’air doit être renouvelé. Ce que nous vous conseillons est de le mettre en marche 15 à 30 minutes de temps en temps quand vous êtes dans la pièce. Et si vous n’êtes pas présent, alors faites la même chose que si vous aviez des fenêtres !

Laisser un commentaire