Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Nos astuces pour aérer une pièce sans fenêtre

Aérer sa maison est important pour renouveler l’air régulièrement. Le plus simple est d’ouvrir les fenêtres quelques minutes chaque jour, mais que faire pour une pièce qui n’a pas de fenêtres ?

aerer-piece-sans-fenetre

 Ce n’est pas pour autant qu’il faut mettre de côté l’idée d’aérer cette pièce, il existe des techniques simples qui vont vous permettre de tout de même profiter d’un air frais et sain ! Continuez à lire cet article, nous allons tout vous expliquer pour que vous puissiez aérer une pièce sans fenêtre.

4 techniques pour aérer une pièce sans fenêtre

Dans une pièce sans fenêtre, la lumière naturelle peut manquer, mais l’air frais n’est pas hors de portée ! Et oui, vous pouvez tout de même mettre en place une de ces 4 méthodes pour que l’air ambiant puisse être renouvelé correctement et donc être plus sain. Choisissez celle qui vous semble la plus simple et efficace selon vos besoins.

Créer un courant d’air avec des ventilateurs

Vous avez des ventilateurs chez vous ? C’est parfait pour créer un courant d’air pour évacuer l’air chaud et diriger l’air frais dans vos pièces sans fenêtre. Il peut s’agir de petits ventilateurs portatifs ou bien même d’un ventilateur d’appoint beaucoup plus conséquent. Bien sûr, plus la pièce est grande, plus un grand appareil est recommandé.

Pour plus d’efficacité et éviter de brasser de l’air chaud en continu, nous vous conseillons d’utiliser deux ventilateurs. Le premier devra être mis au centre de la pièce pour souffler de l’air frais vers l’intérieur, tandis que le second devra être placé près de la porte de manière à pousser l’ancien air vers l’extérieur de la pièce. C’est avec cette configuration que vous pourrez renouveler l’air efficacement !

Enfin, pour qu’un courant d’air soit créé, il faut que le ventilateur à l’entrée de la pièce soit réglé sur une vitesse plus élevée pour faire entrer l’air frais. Vous devez aussi tenter plusieurs orientations et inclinaisons pour bien synchroniser les deux ventilateurs.

Installer un système de ventilation

Une technique plus durable et plus économique sur le long terme est de trouver une manière d’évacuer l’air avec un système de ventilation fixe. Vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous, comme installer :

  • Un extracteur d’air au plafond ou dans un mur pour que l’air intérieur puisse être expulsé.
  • Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) avec des conduits dans lesquels l’air va pouvoir circuler plus librement.
  • Un ventilateur au plafond pour éliminer l’air stagnant et améliorer la circulation de l’air frais.
  • Un aérateur mécanique à installer dans une porte ou une cloison pour laisser l’air extérieur pénétrer et l’air intérieur sortir.

Selon la pièce que vous souhaitez aérer, l’un ou l’autre de ces systèmes de ventilation sera beaucoup plus adapté. Par exemple, une pièce sans électricité pourra se voir dotée d’un ou plusieurs aérateurs mécaniques, tandis que pour une petite salle de bain il sera préférable d’opter pour une VMC.

Utiliser un purificateur d’air

L’utilisation d’un purificateur d’air peut être très utile pour aérer une pièce sans fenêtre. D’ailleurs, il va pouvoir être utilisé dans plusieurs pièces, comme une buanderie, un garage, un cellier, des toilettes ou encore un sous-sol. Personnellement, nous utilisons le purificateur d’air Hot Cool de la marque Dyson.

exemple-purificateur-air-dyson

Un purificateur d’air va filtrer l’air pour capturer les particules en suspension de manière à le rendre plus pur. C’est très utile si vous êtes allergiques au pollen, à la poussière, aux acariens ou à la pollution. Il va aussi pouvoir éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent stagner quand une pièce n’a pas de fenêtres.

Néanmoins, ce qui nous intéresse le plus chez un purificateur d’air est qu’il va pouvoir créer un courant d’air puisqu’il va en aspirer et en rejeter en continu. L’air ambiant est donc renouvelé efficacement ! 

En fonction de la taille de la pièce à aérer, vous allez devoir laisser votre purificateur d’air plus ou moins longtemps fonctionner et surtout ajuster sa puissance. Nous vous suggérons d’opter pour un modèle silencieux pour pouvoir le laisser en marche même quand vous êtes dans la pièce en question.

Installer un climatiseur

Une autre technique pour aérer une pièce sans fenêtre est de tout simplement installer un climatiseur. Cet appareil ne sert pas qu’à rafraîchir une pièce, mais aussi à filtrer l’air, à éliminer l’excès d’humidité et les odeurs ainsi qu’à faciliter la circulation de l’air entre les pièces et entre l’intérieur et l’extérieur.

Forcément, faire installer un climatiseur chez vous sera plus onéreux, mais c’est une solution aux multiples avantages qui pourra être très intéressante pour les grandes pièces, notamment en sou-sol.

D’ailleurs, vous pouvez même faire installer un faux plafond pour faire passer des conduits à l’intérieur de manière à diffuser de l’air dans plusieurs pièces, notamment celles ne donnant pas sur l’extérieur. Il vous faudra créer des ouvertures avec des grilles d’aération ou des aérateurs mécaniques pour que l’air provenant de votre climatiseur puisse se répandre où vous le souhaitez Cela vous permet de ne pas avoir à installer plusieurs condenseurs ou unités chez vous tout en ayant un air frais un peu partout ! Si vous ne voulez pas engager de grandes dépenses, vous pouvez installer un climatiseur mobile. N’hésitez pas à consulter nos astuces pour évacuer l’air d’un climatiseur mobile !

Les avantages à aérer sa maison

Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude de techniques pour aérer une pièce sans fenêtre, et surtout il y en a pour tous les budgets et tous les besoins ! Cependant, savez-vous pourquoi il est si important d’aérer sa maison ? 

  • Éliminer les particules dans l’air comme les acariens, les moisissures, le pollen et les squames d’animaux.
  • Réguler le taux d’humidité, surtout dans les pièces d’eau telles qu’une salle de bain.
  • Éliminer les odeurs indésirables de cuisine, de produits chimiques ou d’humidité.
  • Faire des économies d’énergie en se débarrassant de l’humidité et en homogénéisant la température intérieure entre chaque pièce.
  • Avoir une sensation de fraîcheur au quotidien chez soi.

En bref, aérer une pièce permet de profiter d’un air plus pur, plus frais et plus sain tout au long de l’année !

Laisser un commentaire