Maniaques

Quel est le meilleur déshumidificateur pour une cave ?

Une cave est un lieu propice à l’humidité et à la moisissure, alors pour garder vos affaires en bon état, le mieux est d’investir dans un déshumidificateur ! Il existe d’ailleurs des modèles spécifiquement conçus à cet effet qui vous permettront de prendre soin de votre cave sans avoir à faire beaucoup d’effort. Tout ce qu’il vous faut, c’est une prise de courant.

meilleur-deshumidificateur-cave

Faites attention, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel déshumidificateur dans votre cave ! Et oui, pour pouvoir réguler correctement le taux d’humidité de cette pièce en sous-sol, vous devez choisir un modèle adapté. Nous vous avons donc sélectionné les meilleurs déshumidificateurs pour cave afin que vous soyez assurés d’obtenir un résultat efficace.

Les meilleurs deshumidificateurs pour cave : En un coup d’œil

Bien choisir son déshumidificateur pour cave

La meilleure manière pour faire votre choix est de se fier à notre comparatif déshumidificateur pour cave, mais aussi de prendre connaissance de quelques critères pour trouver lequel d’entre eux correspondra le plus à vos besoins. Même si nous allons vous présenter que ce qu’il se fait de mieux, il y a forcément un modèle qui vous conviendra davantage qu’un autre.

La superficie et le taux d’humidité de votre cave

Selon la taille de votre cave et à quel point elle est humide, vous allez devoir opter pour un déshumidificateur qui puisse couvrir une superficie plus ou moins grande. Si vous ne savez pas quelle taille fait votre cave, alors il est temps de la mesurer pour ensuite trouver un appareil dont la capacité de déshumidification est adaptée.

L’avantage est que pour une petite cave peu humide, vous allez pouvoir opter pour un déshumidificateur lui aussi de petite taille, cela vous évitera de vous encombrer. À l’inverse, si vous savez que votre cave est très très humide ou si elle est grande, alors avec un plus grand modèle vous aurez la possibilité de le faire fonctionner plus longtemps sans avoir besoin de venir vérifier tous les jours le taux d’humidité.

D’ailleurs, calculer le taux d’humidité de votre cave vous aidera à choisir un meilleur déshumidificateur. Vous pouvez utiliser un hygromètre, et selon ce que vous souhaitez conserver, vous pourrez ensuite trouver une solution pour garder un taux d’humidité stable.

En général, un déshumidificateur avec une capacité de 20 à 30 litres devrait suffire pour les caves de taille moyenne !

La capacité du réservoir du déshumidificateur

Pour éviter de devoir vider l’eau collectée par votre déshumidificateur trop souvent, il peut être intéressant de choisir un déshumidificateur dont la capacité est plus grande que ce dont vous avez réellement besoin. Forcément, l’appareil sera plus grand, mais il sera plus agréable pour vous de ne pas avoir à effectuer cette tâche quotidiennement.

Il existe d’ailleurs deux modèles de déshumidificateurs : avec ou sans drainage automatique ! En effet, une alternative intéressante est de choisir un appareil avec un système de drainage continu qui évacue l’eau directement dans un égout, un évier ou n’importe quelle autre sortie d’évacuation d’eau. Le réservoir se remplira tout de même, mais vous n’aurez pas à venir faire la vidange vous-même.

maniaques-logo-miniature
Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement. 

La consommation énergétique de déshumidificateur

Puisqu’un déshumidificateur est un appareil conçu pour fonctionner en continu ou au moins sur une longue période de temps chaque jour, alors il vaut mieux en choisir un qui aura une consommation énergétique faible. C’est ce qui vous permettra d’éviter de voir votre facture d’électricité s’allonger !

La consommation énergétique de votre déshumidificateur va varier principalement si vous l’utilisez longtemps et s’il fonctionne à pleine puissance. Dans tous les cas, sachez qu’il existe des modèles basse consommation qui pourront à la fois être efficaces et peu coûteux, nous avons d’ailleurs pris en compte ce critère dans notre comparatif.

Les meilleurs déshumidificateurs pour cave de 2023

Vous êtes convaincu qu’un déshumidificateur vous sera utile, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Utilisez notre comparatif pour être sûr d’investir dans un appareil tout aussi efficace que facile à installer !

Comfee Déshumidificateur 20L/jour

cout-de-coeur-redaction

Ne laissez pas l’humidité ruiner votre cave, utilisez plutôt ce déshumidificateur compact pour éviter que la moisissure s’installe ! Il est parfait pour une cave au maximum de 40 m² ou d’un volume de 100 m3.

Au total, 3 litres d’eau vont pouvoir être stockés dans le réservoir, mais en activant le drainage automatique en continu, 16 litres supplémentaires seront évacués. Vous pouvez donc vous débarrasser de 20 litres d’eau chaque jour ! D’ailleurs, une alarme se déclenche quand le réservoir est plein pour que vous puissiez le vider.

Pour que l’air ambiant puisse être frais, ce déshumidificateur Comfee va également ventiler votre cave. Cela permet à l’appareil de pouvoir aspirer l’air de manière homogène afin que le taux d’humidité dans toute la pièce puisse être stabilisé.

Selon nous, le plus gros avantage de ce déshumidificateur est qu’il est doté de 4 modes qui sont tous très utiles : Normal, continu, intelligent et séchage.

deshumidificateur-cave-comfee

Quant à l’efficacité énergétique de ce déshumidificateur, sachez qu’il est classé B, ce qui est intéressant si vous souhaitez le faire fonctionner plusieurs heures par jour ! Pour résumer, c’est selon nous le meilleur déshumidificateur pour une cave saine et sèche !

Les avantages

Les inconvénients

De'Longhi DD230P Aria Dry Pump Déshumidificateur

choix-numero-1

Pour tous les problèmes d’humidité dans votre sous-sol, nous vous conseillons d’investir dans un déshumidificateur tel que le De’Longhi DD230P Aria Dry Pump !

Il va vous aider à retrouver un taux d’humidité adapté pour stocker vos affaires sans qu’elles ne s’abîment. En l’occurrence, ce modèle va vous débarrasser jusqu’à 30 litres d’eau par jour qui se trouve dans l’air ambiant dans votre cave.

Ce que nous apprécions le plus chez ce déshumidificateur est qu’il est doté d’un tuyau d’évacuation de 5 mètres. Vous avez donc la possibilité de laisser tourner l’appareil plusieurs heures sans vous soucier de vider le réservoir même si ce dernier a une capacité de 6 litres. C’est un avantage si vous ne pouvez pas activer le mode de drainage automatique car il n’y a pas d’évacuation d’eau à proximité.

deshumidificateur-sous-sol-delonghi

En plus de récupérer l’eau contenue dans l’air, il y a un filtre anti-poussière qui va pouvoir améliorer la qualité de l’air en captant les particules en suspension. Ce n’est pas pour autant qu’il s’agit d’un purificateur d’air, mais c’est tout de même une fonctionnalité très appréciable.

Au total, une pièce d’une superficie de 150 m3 pourra garder un taux d’humidité stable à l’aide de ce déshumidificateur. Il est d’ailleurs doté de fonctionnalités très utiles comme un hygromètre, un thermomètre et un minuteur. Tout est accessible depuis le panneau de contrôle sur le dessus de l’appareil.

Si vous êtes à la recherche d’un déshumidificateur à compresseur qui puisse être autonome et efficace sur plusieurs heures, alors à notre avis celui-ci ne pourra que vous satisfaire !

Les plus

Les moins

BUBLUE Déshumidificateur sous-sol

choix-numero-2

Stockez vos affaires personnelles dans votre cave sans qu’elles ne se fassent attaquer par la moisissure grâce au déshumidificateur BUBLUE !

Il est adapté pour les caves, mais aussi toutes les autres pièces de la maison qui sont humides comme une salle de bain. En l’activant plusieurs heures par jour, vous récupérerez facilement jusqu’à 14 litres d’eau.

La superficie qui peut être couverte par cet appareil est de 185 m² ce qui est largement supérieur aux autres modèles disponibles sur le marché ! Pour y parvenir, vous avez à disposition un réservoir d’une capacité de 1,5 litre, mais surtout un système de drainage avec un tuyau d’évacuation qui peut être utilisé en continu. À l’inverse, le drainage peut aussi s’effectuer manuellement si vous le souhaitez.

Afin de vous permettre d’optimiser votre utilisation du déshumidificateur BUBLUE, ce dernier possède plusieurs modes de fonctionnement. Le premier est intelligent et adapté à un usage quotidien, le deuxième permet d’empêcher l’appareil de s’arrêter pour qu’il puisse fonctionner en continu, le troisième est destiné à une utilisation la nuit.

deshumidificateur-de-cave-blublue

Une autre fonctionnalité qui à notre avis va vous intéresser est le filtre qui va améliorer la qualité de l’air ! Et oui, en plus de vous permettre d’ajuster le taux d’humidité de votre cave, il va aussi capter la poussière et les odeurs, ce qui rendra votre sous-sol encore plus sain.

Les avantages

Les inconvénients

Les questions fréquentes relatives aux déshumidificateurs pour cave

Si vous hésitez encore à acheter un déshumidificateur, peut-être que ces quelques réponses vont vous convaincre ! En plus de notre comparatif, nous vous guidons dans vos achats pour que vous soyez sûr de faire le bon choix.

💬Quelles sont les différences entre un déshumidificateur à compresseur et un déshumidificateur à absorption pour cave ?

Il existe deux principaux types de déshumidificateurs :

  • Déshumidificateur à compresseur : grâce à un compresseur, l’appareil va transformer l’eau contenue dans l’air en liquide pour ensuite l’évacuer. L’air est donc aspiré avant d’être débarrassé des particules d’eau.
  • Déshumidificateur à absorption : pour capturer l’eau dans l’air, un matériau absorbant va être à l’intérieur de l’appareil. Ce dernier va donc le collecter puis l’eau va être transformée en vapeur avant d’être évacuée à l’extérieur.

Ces deux types de déshumidificateurs sont efficaces dans une cave, même si ceux à absorption peuvent parfois l’être davantage dans un environnement froid. En revanche, ceux à compresseur peuvent supporter une capacité de déshumidification plus grande.

💬 Est-ce que tous les déshumidificateurs sont adaptés pour une cave à vin ?

Afin de maximiser les conditions de conservation de votre cave à vin, vous devez faire très attention au déshumidificateur que vous allez utiliser ! En effet, les bouteilles de vin ont besoin d’un taux d’humidité stable entre 50 % et 70 % pour que le vin ne puisse pas être altéré. Il faut aussi que la température ambiante ne soit pas trop haute, donc l’appareil ne doit pas réchauffer la pièce. Le bruit et les vibrations sont également néfastes pour le vin, il vaut mieux opter pour un déshumidificateur qui soit silencieux et stable.

💬 Quel est le niveau d’humidité idéal à maintenir dans une cave ?

Tout dépend de ce que vous conservez dans votre cave ! Par exemple, des meubles en métal pourront rouiller à cause d’un taux d’humidité trop élevé tandis que des bouteilles de vin pourront plus facilement être conservées dans un lieu qui n’est pas trop sec.

sous-sol-humide

Alors qu’une cave trop humide va accélérer la propagation de moisissures et détériorer de nombreux matériaux, une cave trop sèche n’est pas non plus une bonne idée. Nous vous conseillons donc un taux d’humidité entre 50 % et 60 %, c’est d’ailleurs un bon compromis si vous stockez des affaires variées dans votre cave.

💬 Puis-je utiliser un déshumidificateur pour cave dans d’autres pièces de ma maison ?

Oui, il est tout à fait possible d’utiliser un seul déshumidificateur pour plusieurs pièces de votre maison, comme une chambre à coucher ou un salon. Même s’il n’est pas très pratique de déplacer l’appareil depuis le sous-sol vers les étages, cela vous permet de ne pas vous encombrer avec plusieurs déshumidificateurs chez vous. Il faut en revanche opter pour un modèle polyvalent qui puisse fonctionner dans diverses conditions pour être sûr qu’il soit efficace autant dans une cave que dans une salle de bain par exemple.

💬 Les déshumidificateurs pour cave consomment-ils beaucoup d’énergie ?

Puisque les déshumidificateurs ont besoin d’électricité pour fonctionner, vous allez forcément constater une différence sur votre facture lorsque vous l’utilisez sur de longues périodes. Pour éviter de devoir le laisser activé trop longtemps, le mieux est de bien isoler votre cave et de l’aérer au maximum afin de réguler dès le départ le taux d’humidité. Cela vous permet ensuite de stabiliser l’air plus facilement en utilisant votre appareil uniquement quand l’humidité revient. Nous vous conseillons également d’opter pour un déshumidificateur basse consommation et de bien lire la notice pour en optimiser l’utilisation !

Laisser un commentaire