Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Comment enlever l’odeur d’égout dans la salle de bain ? Nos conseils

Les remontées d’odeur d’égout dans la salle de bain peuvent être un véritable calvaire au quotidien. Il est pourtant possible d’en venir à bout grâce à des astuces simples. L’équipe maniaques.fr vous propose de découvrir d’où viennent ces odeurs et comment les éviter.

mauvaise-odeur-salle-de-bain

Si vous lisez cet article alors même que vous êtes face à cette situation, les quelques lignes qui suivent pourraient vous aider à trouver une solution immédiate pour enlever l’odeur d’égout dans votre salle de bain.

À quoi est due l’odeur d’égout dans la salle de bain ?

L’odeur dans la salle de bain est tout simplement une odeur provenant des conduits d’évacuation qui remonte. Normalement, le siphon de la douche, mais aussi celui du lavabo et penser pour pouvoir retenir les odeurs. Le système le plus courant consiste à conserver une petite quantité d’eau dans le siphon, pour éviter ce type de désagrément.

L’odeur des goûts peut aussi venir d’une accumulation d’eau stagnante dans la salle de bain. 

Quelle que soit la cause du problème, il existe des astuces pour vous en prémunir.

Nos astuces contre les odeurs d’égout dans la salle de bain

Voici donc nos astuces pour vous aider à lutter contre l’odeur des goûts dans la salle de bain, en fonction de l’origine de cette dernière.

Vérifier tous les siphons de la salle de bain

Vous devez tout d’abord vérifier les siphons de la douche, de la baignoire ou du lavabo. La vérification consiste à s’assurer qu’il y a bien de l’eau, permettant de bloquer les odeurs. En général, les odeurs d’égout surviennent quand on part en vacances, et que la douche n’est pas utilisée régulièrement.

Vous pouvez aussi vous assurer que le siphon soit bien propre, et n’occasionne pas d’odeur, à cause de la saleté. Cet élément doit être nettoyé régulièrement, notamment si des cheveux s’y accumulent. Voici un tutoriel vidéo.

Par ailleurs, si votre siphon est cassé ou présente un défaut, il est possible que vous ayez besoin de le changer. La plupart du temps, cette pièce est standard et se trouve facilement dans les magasins de bricolage. Vous pouvez aussi faire appel au fabricant de votre bac à douche.

Augmenter la ventilation de la salle de bain

Les odeurs qui stagnent dans la salle de bain sont moins importantes que dans une salle de bain qui est bien ventilée. Vous devez donc vous assurer de disposer d’une ventilation suffisante, qu’elle soit effectuée par une VMC en simple flux ou en double flux. Si vous disposez d’une fenêtre, n’hésitez pas aussi à aérer régulièrement.

Les ventilations doivent toujours être bien propres, pour permettre le bon renouvellement de l’air. N’hésitez pas à aspirer les grilles et à les nettoyer régulièrement.

Faire la chasse à l’eau stagnante

D’une manière générale, l’eau stagnante dans une petite pièce comme la salle de bain peut occasionner une odeur d’égout. N’hésitez pas à vérifier si vous n’avez pas de fuite sous l’évier de la salle de bain ou encore sous le bac à douche ou la baignoire. 

Si vous repérez de l’eau stagnante, il faudra nettoyer, mais aussi résoudre le problème de fuite. Il est impératif de trouver l’origine de cette dernière.

Utiliser un produit contre les bouchons et les odeurs

Quand l’odeur vient des canalisations, vous avez la possibilité d’utiliser des produits nettoyants. Il existe des produits spécialisés, qui peuvent contenir de la soude. Ils permettent de nettoyer les conduits, pour éliminer les odeurs.

Si vous souhaitez éviter d’utiliser ce type de produits chimiques, vous pouvez tout simplement utiliser un goupillon ou un furet, pour nettoyer les canalisations. Vous pouvez aussi acheter de la soude à diluer dans de l’eau chaude. Il vous suffit ensuite de verser le mélange dans les canalisations, comme vous le feriez avec un produit du commerce.

Utiliser du marc de café contre les odeurs d’égout

Le marc de café est une alternative naturelle pour enlever l’odeur d’égout dans la salle de bain. Il suffit de le positionner au niveau du siphon, pour que les odeurs provenant des canalisations soient absorbées.

Notre astuce, c’est d’utiliser le marc de café quand vous partez pendant plusieurs jours. Même sans eau pour retenir les odeurs, le marc de café sera efficace pour éviter les mauvaises surprises olfactives à votre retour.

Faire appel à un plombier pour résoudre les problèmes d’odeur

Quand vous ne trouvez pas la cause des odeurs d’égouts dans la salle de bain, ou que vous n’arrivez pas à trouver de solution, l’appel à un plombier peut être incontournable. Ce professionnel va trouver des solutions durables, pour vous permettre de venir à bout définitivement des odeurs d’égout.

Parfois, le problème provient directement de l’installation. Il faudra donc éventuellement effectuer des adaptations pour ne plus avoir à y faire face. Les produits pour déboucher les canalisations ou les assainir ne pourront donc rien y faire. Il s’agit néanmoins du dernier recours après avoir essayé les précédentes. 

Laisser un commentaire