Maniaques

10 principales causes d’une mauvaise odeur de maison introuvable

Partagez cet article !

Si vous faites face à des mauvaises odeurs dans votre maison, vous devez en trouver la source afin de vous en débarrasser.

En effet, personne ne veut d’une maison qui ne sent pas bon. Les mauvaises odeurs peuvent se cacher dans de multiples endroits insoupçonnés. Votre maison dégage une mauvaise odeur introuvable

odeur-maison-introuvable

Pas de panique, par leur expérience de professionnel du nettoyage de maison, les rédacteurs de Maniaques.fr vous donnent les 10 principales causes d’une mauvaise odeur à la maison. Découvrez également comment combattre ces mauvaises odeurs facilement.

La poubelle

Par définition et par sa fonction, la poubelle est la principale cause d’une mauvaise odeur dans une maison. Si c’est le cas, changez immédiatement le sac et nettoyez la poubelle avec du vinaigre blanc. Par la suite, veillez à faire attention à ce que vous jetez à la poubelle. Certains déchets ne doivent pas être mis à la poubelle (fruits de mer, litière de chat, couches pour bébé). Si c’est le cas, sortez-la immédiatement pour éviter les mauvaises odeurs.

Les canalisations

Les canalisations sont également souvent la cause d’une mauvaise odeur dans votre maison. L’utilisation de désodorisants ou de sprays est un moyen de dissimuler rapidement les odeurs, mais ce n’est pas une solution à long terme et l’odeur revient assez vite. Nous vous conseillons de nettoyer naturellement les canalisations à l’aide de bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Pour cela :

  • Portez un demi-litre d’eau chaude à ébullition.
  • Ajoutez un verre de vinaigre blanc ainsi qu’une demi-tasse de bicarbonate de soude.
  • Versez le mélange dans la canalisation.

Effectuer cela une fois par semaine permet de garder des canalisations propres et inodores.

L’humidité

Si les fenêtres ont longtemps été fermées ou que l’appartement n’a pas été habité durant plusieurs mois, il se peut que votre nouvelle demeure dégage une odeur de renfermé. Pour lutter contre l’humidité, aérer la pièce pour regénérer l’air. Aspirez méticuleusement toutes les surfaces et lessivez les murs avec un produit adapté.

Le réfrigérateur

Ouvrez votre réfrigérateur et vérifiez si une mauvaise odeur en ressort. Si c’est le cas, jetez les aliments avariés et nettoyez l’intérieur avec une éponge propre et du vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite sécher toutes les surfaces vitrées avec un chiffon en fibre de bambou par exemple. Petite astuce pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur : Formez une boule de papier journal, ajoutez une goutte d’huile essentiel de votre choix (d’origine naturelle), puis placez la dans le réfrigérateur. Fraicheur garantie !

Le lave-vaisselle

L’humidité de votre lave-vaisselle peut devenir un terrain propice à la prolifération de moisissures.  Même si vous rincez bien vos assiettes avant de les placer dans le lave-vaisselle, des résidus de nourriture s’accumulent et peuvent sentir mauvais. 

Pour éliminer ces saletés et les mauvaises odeurs de votre lave-vaisselle, voici deux astuces :

  • Coupez un citron en deux, et placer une moitié dans le lave-vaisselle. Faites-le ensuite tourner à vide.
  • Versez une cuillère de bicarbonate de soude dans le lave-vaisselle et un verre de vinaigre blanc. Faites-le ensuite tourner à vide également.
odeur-introuvable-lave-vaisselle

La machine à laver

Saviez-vous que l’accumulation de lessive dans certains recoins de la machine à laver peut former de la moisissure ? Si votre machine à laver dégage de mauvaises odeurs, cela peut provenir du filtre, des joins du tambour ou encore du conduit d’écoulement. Nous vous conseillons de nettoyer votre machine en profondeur en commençant par nettoyer le tambour, nettoyer les filtres et nettoyer le joint de votre machine à laver.

Les toilettes

L’humidité, les moisissures et les commissions engendrent des odeurs souvent désagréables dans les toilettes. Si la porte est ouverte, cette odeur nauséabonde se disperse dans toute la maison !

Pour remédier à ce problème, nous vous conseillons premièrement de nettoyer intégralement les toilettes en utilisant du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Ces deux produits d’entretien sont par ailleurs particulièrement efficaces pour enlever les traces marrons dans les toilettes.

Le tapis ou la moquette

Votre tapis ou votre moquette ne seraient-ils pas les responsables de cette mauvaise odeur ? La saleté quotidienne apportée à l’intérieur par les chaussures, les poils d’animaux, les taches de nourriture ou de boissons comme du café ou du vin rouge peuvent être les responsables d’une mauvaise odeur. Les nettoyeurs de tapis professionnels recommandent de faire nettoyer votre tapis au moins une fois par an. Bien sûr, vous pouvez aussi le nettoyer vous-même.

tache-cafe-seche-moquette-tapis

Entre deux nettoyages en profondeur, vous pouvez rafraîchir votre tapis avec du bicarbonate de soude (qui agit en tant qu’absorbeur d’odeur). Saupoudrez généreusement le tapis de bicarbonate de soude, attendez quelques heures, puis passez l’aspirateur en effectuant de lents mouvements de va-et-vient.

Les chaussures et vêtements d’extérieur

L’entrée est l’endroit où l’on range généralement les manteaux mouillés, les chaussures et les équipements sportifs des enfants. En plus de garder l’entrée en ordre et de laver régulièrement les manteaux, vous pouvez également vous débarrasser de cette odeur de chaussures grâce à cette astuce : Saupoudrez du bicarbonate de soude à l’intérieur des chaussures et laissez-les reposer toute la nuit. Le lendemain, vous pouvez jeter le bicarbonate de soude.

Une souris ou un rat mort

A ce stade et si vous avez déjà contrôlé les neuf précédentes principales causes d’une mauvaise odeur introuvable dans une maison, il est probable que l’odeur provient d’une souris ou d’un rat mort. Vous n’avez pas le choix, vous devez impérativement trouver le cadavre. Commencez par la cuisine par ensuite par le salon en déplaçant les meubles contenant de la nourriture. Une fois que le cadavre a été trouvé, jetez-le et aérez votre maison.

Laisser un commentaire