Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Comment bien nettoyer une terrasse en béton ?

C’est bientôt l’été et vous aimez passer du temps sur votre terrasse en béton, sauf que celle-ci est tachée ? Il est temps de la nettoyer ! Pour chaque tache, nous avons une solution à vous proposer pour vous en débarrasser sans abîmer le béton. Avec nos astuces, vous n’avez aucun souci à vous faire, les taches disparaissent et le béton reste intact.

nettoyer-terrasse-beton

Bien que le nettoyage d’une terrasse en béton puisse paraître similaire à l’entretien d’une terrasse en pierre, la réalité est tout à fait différente. Alors, comment bien nettoyer une terrasse en béton ? Quels sont les bonnes pratiques ? Pas de panique, nous vous répondons en détail dans cet article !

Nos astuces pour faire disparaitre les taches sur une terrasse en béton

Quels que soient la tache ou les produits que vous allez utiliser pour nettoyer votre terrasse en béton, vous allez avoir besoin de gants pour protéger vos mains, d’eau (au moins pour rincer les produits), d’une brosse à poils doux ou d’une éponge pour frotter la tache.

Première étape : Identifier les taches sur le béton

Chaque tache sur votre terrasse en béton devra être nettoyée différemment. Il est important de comprendre d’où elles viennent pour éviter qu’elles ne réapparaissent rapidement. Nous vous avons donc listé les différents types de taches pouvant être présentes sur votre terrasse en béton, et nous vous expliquons pourquoi elles sont là !

  1. Taches de couleur vert foncé ou noirâtre : des taches de cette couleur sont produites par des végétaux, et plus particulièrement des algues, de la mousse ou du lichen. Elles se développent rapidement quand le béton reste humide et à l’ombre.
  2. Taches brunes, orangées ou rouges : lorsque des feuilles, des aiguilles de pin, des fleurs ou même des fruits tombent sur du béton, ils vont finir par le tacher. Souvent, il y aura des résidus qui restent en surface même si le béton en absorbe une partie.
  3. Taches de couleur blanche ou grisâtre : ces taches sont provoquées par de l’efflorescence. Il s’agit du dépôt de sels minéraux qui va rester en surface lorsque l’eau s’évapore ou est absorbée par le béton. Vous pouvez aussi obtenir le même type de taches quand certains produits chimiques sont mal rincés ou si vous avez mis du sel sur votre terrasse pour éviter le gel en hiver.
  4. Taches d’huile ou de graisse : ce sont les taches dont l’origine est la plus simple, mais pourtant ce ne sont pas les plus faciles à éliminer ! Les taches grasses assombrissent la couleur naturelle du béton, elles sont donc parfois discrètes car légèrement translucides. Il peut s’agir d’huile alimentaire, d’huile de bronzage ou d’huile de moteur.
  5. Taches de couleur foncée ou noire : moins courantes, les taches foncées peuvent être causées par les pneus d’une voiture, du café renversé, les pieds d’une chaise peinte en noire ou n’importe quel objet qui se décolore au contact de l’eau.

Deuxième étape : Traiter les taches sur le béton avec le produit adéquat

Malheureusement, vous n’allez pas pouvoir vous débarrasser de ces taches sur votre terrasse en béton de la même manière, chacune va avoir besoin d’une technique différente. Ne paniquez pas, nous allons vous guider !

  1. Taches de couleur vert foncé ou noirâtre : nous avons deux solutions à vous proposer. La première est de frotter avec de l’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc pour tuer les végétaux tout en désincrustant les résidus. La seconde est d’avoir recours à un nettoyant anti-mousse pour le béton.
  2. Taches brunes, orangées ou rouges : nous avons de nouveau deux méthodes que vous pouvez tester. Prenez des cristaux de soude et saupoudrez la tache puis pulvérisez de l’eau chaude pour qu’ils puissent agir directement, frottez après quelques minutes. Ou bien vous pouvez dissoudre du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude pour un mélange plus doux, mais tout de même efficace.
  3. Taches de couleur blanche ou grisâtre : le mieux est d’utiliser un nettoyant spécifique pour ne pas abîmer votre béton, car il s’agit de résidus qui sont souvent très bien incrustés. Si vous voulez essayer une technique rapide pour atténuer ces taches, vous pouvez tenter de les faire partir avec de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc, mais cela restera compliqué et fatigant.
  4. Taches d’huile ou de graisse : il faut agir vite quand vous faites une tache de gras sur votre terrasse en béton ! Essayez d’absorber le gras avec du papier absorbant, de la farine ou de la terre de diatomées, et recommencez jusqu’à récupérer un maximum d’huile. Il existe également des produits nettoyants spécifiques pour le béton qui peuvent vous aider à désincruster un peu plus ce type de taches.
  5. Taches de couleur foncée ou noire : pas de secret pour les taches noires ou foncées, seul un détergent doux, si possible pour béton, mais du savon doux peu aussi faire effet, pourra les atténuer.

Si applicable : Repasser sur les joints

Si vous avez fait couler une dalle en béton dans votre jardin, et que celle-ci est en un seul morceau, alors vous n’allez pas avoir besoin de vous préoccuper de cette étape. En revanche, il est possible que d’un point de vue esthétique vous ayez choisi d’avoir une terrasse donnant l’impression qu’il s’agit de plusieurs dalles ou carreaux et donc qu’il y ait des joints entre chacun d’entre eux (comme c’est le cas pour une terrasse en carrelage). Si c’est le cas, sachez que vous pouvez aussi les nettoyer !

Commencez par brosser à sec les joints avec un balai rigide ou une brosse à joint pour enlever toute la saleté en surface. Ensuite, procédez à nouveau de la même manière en utilisant un mélange à base d’eau chaude et de nettoyant spécifique pour les joints en béton, ou bien du vinaigre blanc dilué. N’hésitez pas à saturer les joints et à laisser poser sur une section le temps d’en frotter une autre.

Attention, si vous avez remarqué de la moisissure sur un joint de votre terrasse en béton, il va falloir utiliser un nettoyant spécifique et surtout sceller à nouveau les carreaux pour renforcer son imperméabilisation !

Rincer la terrasse en béton

Maintenant que toutes les taches sont traitées les unes après les autres et que les joints sont propres, il est important de rincer votre terrasse en béton ! Si vous ne le faites pas, les produits peuvent pénétrer et abîmer en profondeur votre terrasse.Il est à noter que cette étape est également cruciale si vous entretenez une terrasse en bois, bien que les techniques de nettoyage puissent différer.

Utiliser un nettoyeur à haute pression

Si vous avez un nettoyeur à haute pression, alors c’est parfait, ce sera beaucoup plus rapide ! Utilisez une buse à jet plat large afin de couvrir une plus grande zone tout en dirigeant parfaitement l’eau. Pensez à régler la pression à un niveau moyen pour ne pas rayer votre terrasse, si c’est le cas alors les saletés vont s’y incruster plus facilement.

nettoyeur-haute-pression-terrasse-beton

Le nettoyeur à haute pression doit aussi être maintenu à une distance d’environ 30 à 60 cm et vous devez faire des mouvements lents et réguliers, ne restez jamais plus de quelques secondes au même endroit. Vous pouvez passer un coup de raclette à la fin pour enlever toute l’eau et accélérer le séchage ainsi qu’éviter que l’eau ne pénètre le béton.

Utiliser un jet d’eau et un balais

Vous n’avez pas de nettoyeur à haute pression ? Pas de problème, nous n’allons pas vous obliger à en acheter un, vous pouvez simplement prendre un jet d’arrosage et un balai ! Cela va être plus long et fatigant, mais vous arriverez tout de même à obtenir un beau résultat, surtout si vous faites plusieurs sections.

La première chose à faire est de mouiller abondamment la surface de la terrasse avant de prendre votre balai pour faire des mouvements de va-et-vient ou circulaires de manière à bien répartir l’eau. Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez passer un coup de raclette comme nous vous l’avons aussi conseillé pour le nettoyeur haute pression.

Laisser un commentaire