Maniaques

9 astuces pour bien nettoyer une terrasse en bois

Partagez cet article !

Les terrasses en bois sont très appréciées pour le côté naturel qu’elles apportent. Économiques, faciles à construire, durables, elles sont idéales pour un extérieur chaleureux. Pour bénéficier du charme qu’apporte une terrasse en bois, un entretien et un nettoyage régulier sont nécessaires. Il faut nettoyer votre terrasse en bois plusieurs fois par an pour enlever les taches, le lichen, la mousse, le calcaire qui s’accumulent. Retrouvez les astuces de nos experts en entretien des terrasses et jardins pour retrouver une terrasse comme neuve.

nettoyer-terrasse-bois

Ne pas confondre la salissure et le grisaillement. Le grisaillement est un changement de la couleur du bois dû aux actions des UV. Une terrasse grise n’est pas forcément sale.

Le savon noir est un produit naturel, non agressif, biodégradable, à utiliser régulièrement sans crainte d’endommagement. Il nettoie, tout en nourrissant et protégeant le bois. Le procédé est simple, trempez votre balai-brosse  dans 10 litres d’eau chaude mélangée à 10 cuillères à soupe de savon noir. Puis nettoyez votre terrasse dans le sens du bois et rincez à l’eau clair. Idéalement, agissez le matin pour que la terrasse ait la journée pour sécher au soleil.

Astuce n°2 : le percarbonate de soude, un produit 2 en 1

Le percarbonate de soude ou sodium est une solution faite d’eau oxygénée et de carbonate de sodium. C’est un produit avec un faible impact sur l’environnement. Maniez tout de même le produit avec précaution, car il peut irriter légèrement la peau. C’est un produit 2 en 1 : il enlève efficacement les taches grasses et tenaces tout en dégrisant profondément votre terrasse.

Pour cela, il vous suffit de mélanger 10 volumes d’eau avec un volume de percarbonate de sodium. Après avoir appliqué le mélange sur la terrasse, il faudra laisser agir 15 minutes puis rincer abondamment.

Astuce n°3 : l’acide citrique, votre anti-mousse écologique

L’acide citrique est un produit économique et écologique, recommandé pour faire disparaître la mousse. La mousse qui s’accumule n’est pas esthétique et est glissante. Pour l’éliminer, nous vous conseillons de mélanger 3 cuillères à soupe d’acide citrique avec ½ litre d’eau puis de verser la solution sur la terrasse en bois. Ensuite, laissez agir 2 jours avant de frotter et de rincer.

Astuce n°4 : le vinaigre blanc contre le calcaire

Le vinaigre blanc, c’est le produit anticalcaire naturel par excellence. Il vous permettra d’éliminer les taches de calcaire disgracieuses sur votre terrasse en bois. Pour cela, il vous suffit de vaporiser du vinaigre blanc chaud sur les taches de calcaire. Puis laissez agir plusieurs heures avant de rincer.

Astuce n° 5 : le bicarbonate de soude, le nettoyant multifonction

Le bicarbonate de soude est un allié de taille et un incontournable en matière de nettoyage respectueux de l’environnement. Choisissez plutôt du bicarbonate technique au bicarbonate alimentaire. Le bicarbonate de soude combine plusieurs actions : il enlève la mousse et les taches et dégrise légèrement la terrasse. Il vous faudra donc nettoyer toute la terrasse et non seulement une zone.

Diluez 30 cuillères à soupe de bicarbonate dans 10 litres d’eau chaude, appliquez sur la terrasse. Ensuite, laissez agir 30 minutes, brossez et rincez.

Astuce n°6 : l’huile essentielle de basilic contre le lichen

L’huile essentielle de basilic est un désherbant 100 % naturel qui vous permettra d’enlever le lichen facilement. Pour différencier le lichen et la mousse, c’est simple : le lichen est sec et rigide tandis que la mousse est souple et verte. Le lichen est un intrus très résistant, heureusement l’huile essentielle de basilic a des propriétés fongicides et désherbantes efficaces contre le lichen.

Diluez tout d’abord 4 gouttes d’huile essentielle dans 1 litre d’eau savonneuse tiède. Versez ensuite le mélange sur les zones infestées, laissez agir et rincez.

Astuce n°7 : le nettoyeur haute pression, à utiliser avec parcimonie

Le nettoyeur haute pression type Kärcher est très puissant et a une efficacité redoutable. Cependant, il est à manier avec prudence, car il peut fragiliser le bois. Essayez d’utiliser cette option de nettoyage le plus rarement possible (une fois par an maximum). Pour le Kärcher, certains bois sont à éviter.

nettoyeur-haute-pression-terrasse-bois

Les bois tendres comme le mélèze, le pin traité, le douglas sont trop fragiles pour ce type de nettoyage. A l’inverse les bois durs ou exotiques tels que le chêne, le teck, l’ipé auront moins tendance à se défibrer ou à se creuser. Bien qu’il y ait peu de risques de détérioration sur du bois dur, la haute pression est tout de même à utiliser avec précaution. Nous vous conseillons d’éviter les jets trop directs, de laisser un espace de 50 centimètres entre le jet et les lames de bois et de choisir une pression faible.

N’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs nettoyeurs haute pression pour terrasse. Vous retrouverez des modèles adaptés pour le nettoyage d’une terrasse en bois.

Astuce n°8 : un nettoyage tout en douceur pour le bois composite de votre terrasse

À mi-chemin entre le PVC et le bois, le bois composite résulte de l’association de sciure de bois, résines, pigments. Le tout donne un matériau très résistant, qui a une longue durée de vie, qui ne grisaille pas et qui n’a pas besoin d’entretien spécifique comme le vrai bois.

En termes de nettoyage, le bois composite a davantage de produits interdits que le vrai bois. Il ne faut pas utiliser les éponges et produits abrasifs, le vernis à bois, l’acétone, les détachants à base de solvants, les nettoyants trop concentrés, le papier de verre. Pour le nettoyage d’une terrasse en bois composite, le mieux est de rester simple en nettoyant avec du produit naturel tel que le savon noir.

Astuce n°9 : protéger la terrasse en bois pour limiter les salissures

A l’instar d’une terrasse en carrelage, une terrasse en bois doit être traitée pour être maintenue en bon état. Pour limiter au maximum un futur encrassement, il est important de protéger le bois avec un saturateur bois. Le saturateur bois, avec sa formule non grasse et non glissante, va apporter une protection imperméabilisante et un film protecteur contre les UV et l’eau. Le bois sera protégé par une barrière hydrofuge empêchant la formation de dépôts verts et de moisissures.

Après l’application du saturateur, le bois de votre terrasse sera plus facile à nettoyer et à entretenir. Les salissures ne pénétreront plus dans le bois et seront plus faciles à éliminer. De plus, le saturateur nourrit le bois, empêche son dessèchement et donne un aspect chaleureux. 

Après avoir nettoyé votre terrasse en bois et si vous voulez la protéger, voici un tutoriel complet pour vous faciliter la tâche.

L’astuce en plus : quand nettoyer sa terrasse en bois ?

Et oui, même si protéger votre terrasse avec un saturateur est une excellente idée pour protéger les lames fragiles de votre terrasse en bois, cela ne veut pas dire que vous n’aurez plus à passer par la case nettoyage.  Mais combien de fois par an et quand précisément utiliser nos techniques de nettoyage vues plus haut ?  

C’est une question importante, car un nettoyage trop agressif abimerait votre magnifique terrasse et ça serait quand même dommage. Nous avons posé la question à Yoojo, qui aurait effectué plus de 1700 nettoyages de terrasse. D’après ses experts, il serait optimal de faire le grand nettoyage seulement deux fois dans l’année

  • Au printemps : c’est le moment idéal pour tout décrasser en profondeur. L’hiver à fait son œuvre, votre terrasse est sans doute dans son pire état de toute l’année. C’est aussi et surtout le moment où vous allez pouvoir commencer à en profiter maximum !
  • À l’automne : la météo commence à être moins clémente et vous allez certainement beaucoup moins utiliser votre terrasse. Ici, il s’agit surtout de la nettoyer pour préparer l’hiver et éviter que la crasse ne s’accumule trop.

Le reste de l’année, vous pouvez simplement réaliser un petit nettoyage à l’eau et au savon noir lorsque vous commencez à voir que votre terrasse s’encrasse. 

Laisser un commentaire