Maniaques

Karcher K4 ou K5 : Comparatif des deux modèles

Partagez cet article !

Dans la gamme des appareils à haute pression, nous allons comparer pour vous, deux incontournables de chez Kärcher : le K4 vs le K5. Nous allons passer au crible toutes leurs différences techniques, mais aussi d’utilisation.

K4-ou-K5

Qu’il s’agisse de nettoyer des petites ou grandes surfaces à l’extérieur, avec ou sans détergent, ces outils sont des indispensables. Il est donc important de connaître leurs particularités pour faire coïncider vos besoins avec votre choix de nettoyeur à haute pression. Sans plus attendre, nos experts en nettoyage de la maison vous guident pour trouver le modèle de Karcher le plus adapté à vos besoins.

Si vous désirez principalement entretenir votre terrasse avec votre Karcher, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat des meilleurs nettoyeurs haute pression. Il existe d’autres modèles intéressants à considérer avant d’investir dans ce matériel de nettoyage.

comparatif-karcher-K4-K5

Karcher K4

design-karcher-k4

Le Karcher K4 est légèrement moins puissant que son grand frère, il consomme néanmoins moins d’eau. Il conviendra parfaitement pour une utilisation occasionnelle (nettoyage de voitures, mobilier de jardin, nettoyer un muret…)

Karcher K5

karcher-k5-premium

Le Karcher K5 a une pression de 145 bar, ce qui lui permet de nettoyer un mur ou une terrasse plus facilement. Vous pouvez également sélectionner ce modèle si vous avez plusieurs véhicules utilitaires à entretenir.

Démonstration des modèles K4 et K5 en vidéo

Mise en fonctionnement des K4 et K5

La mise en route d’un nettoyeur haute pression est souvent la même pour tous les modèles. Ces deux-là ne dérogent pas à la règle. Leurs points communs sont aussi nombreux que leurs unicités. Voyons dans l’ordre leurs fonctionnalités de mise en service.

Tout d’abord, il faut raccorder le flexible à une arrivée d’eau. Deux flexibles sont disponibles, l’un pour raccorder à un robinet, et l’autre pour aspirer de l’eau dans un réservoir. Utiliser l’eau de pluie provenant d’un réservoir est une option non négligeable, tant pour l’environnement que pour votre consommation.

En effet, un robinet normal fonctionnant à 4 bars de pression consomme environ 3 500 L/h. L’utilisation du nettoyeur haute pression K4 permet donc d’économiser 3 080 L/h et celle du K5 fait économiser 3 000 L/h. L’utilisation de l’eau étant souvent restreinte en été, depuis quelques années, il s’agit donc d’un point important à garder en tête dans le cadre d’un futur achat.

Il faut aussi brancher l’appareil sur une prise. Aucun Kärcher ne chauffe l’eau, cependant elle peut atteindre jusqu’à 40°C lors de son entrée dans le nettoyeur. C’est la température maximale pour ces deux machines sans les endommager. Le K5 possède par ailleurs un moteur à induction, qui se refroidi grâce à l’eau présente dans son réservoir de 500 L. Celle-ci doit donc effectivement être à moins de 40°C.

Que nettoyer avec le K4 vs le K5 ?

Vélos, motos, voitures, outils de jardin, terrasses carrelées, allées et clôtures ou mobilier de jardin sont nettoyables sans crainte, en choisissant les jets et puissances adaptées (indispensable pour nettoyer une terrasse en bois par exemple), avec le K4 autant qu’avec le K5. Pour cela, vous pouvez vous aider de l’appli Home & Garden compatible qui vous conseillera sur l’utilisation de votre Kärcher ainsi que sur son entretien.

exemple-nettoyage-haute-pression

Le K5 cependant aura une puissance plus adaptée pour les murs, les escaliers extérieurs, mais aussi les utilitaires ou engins agricoles plus encrassés que les simples voitures. Sa superficie de nettoyage au m 2 étant légèrement supérieure, il vous fera également gagner du temps par rapport au K4 qui est plus compatible avec des surfaces jusqu’à 50 m².

Avec ou sans détergent ?

Vous pouvez aussi ajouter du détergent. Les bidons de détergent Kärcher s’imbriquent directement et facilement dans le K4 comme dans le K5 grâce au système Plug & Clean situé sur le dessus de ces deux appareils de façon similaire.

Vous voyez en un instant le niveau de détergent restant, et pouvez le changer en un simple clipsage.

Le détergent vous aidera à venir à bout de certaines salissures incrustées ou pour raviver l’éclat d’une matière noircie par le temps et les aléas climatiques.

Ici, vous pouvez utiliser le produit de votre choix, mais attention tout de même à votre santé et à celle de votre jardin.

changement-detergent

Précautions à prendre

Avec la pression, les risques d’en recevoir sur vous par rebonds, ou d’en envoyer sur des plantes est accru. Aussi, vous pouvez opter pour des produits naturels et inoffensifs, afin de protéger la nature. Vous êtes évidemment libres d’opter pour des produits plus chimiques et nocifs. Attention tout de même à éviter des produits trop corrosifs qui pourraient potentiellement abîmer les tuyaux, votre peau, vos yeux, etc… Dans ce cas, il sera nécessaire de porter des protections corporelles.

En termes de surface, il faut également penser à la mobilité de l’engin. Même s’ils ont des dimensions égales, le K5 est plus lourd que son petit frère, et le poids de la lance ajoutée à la pression à tenir à bout de bras ne ménagent pas les efforts. Le K5 aura quant à lui la particularité d’avoir un repose-poignée idéal pour une pause en toute sécurité.

Les systèmes des K4 et K5

Le K5 possède un centre de gravité plus bas sans cette charge, lui donnant une meilleure stabilité et son socle plus allongé permet de l’utiliser comme seconde poignée de transport, pour un rangement plus compact.

Le système Quick & Connect n’est présent que sur le K5. Il vous aide au branchement des flexibles, du pistolet, bref vous fait gagner du temps et de l’énergie grâce à ses connexions simplifiées. Les lances sont toutes deux équipées d’un Vario Power. Il suffit donc d’un mouvement rotatif pour intensifier le jet.

Le K4 est équipé d’un pistolet G 160 Q Full Control Power. Celui-ci possède un afficheur LED indiquant la puissance du jet en cours. Il est équipé d’un bouton d’augmentation ou diminution de puissance, et peut être lié à l’application Home & Garden.

Le K5 quant à lui possède une lance unique avec un pistolet 180 Q Smart Control Home avec afficheur LCD et boutons d’action sur le réglage de la puissance du jet, et un bouton Extra Boost permettant d’intensifier durant quelques secondes la puissance du jet en cours de 15 bars. Il est également connectable par Bluetooth avec l’appli Home & Garden.

Cette appli permet de vous donner des indications et des aides à propos du fonctionnement de votre nettoyeur K4 ou K5, en vous indiquant les puissances recommandées pour tel ou tel nettoyage.

Adieu les accidents, vous ne risquerez plus de projeter trop fortement votre eau, d’endommager un bien, et serez rassuré d’avoir cette assistance en temps réel.

Il reste tout de même un petit plus pour le K5, dont la puissance maximale reste plus élevée de 15 bars par rapport au K4. Mais l’application est intelligente et une fois connectée à l’appareil choisi, elle vous donnera les indications correspondantes au modèle que vous aurez connecté.  

Récapitulatif et informations supplémentaires

Il est évident que lorsque l’on compare deux appareils aussi compétents, on ne peut mettre de côté un point essentiel, leur prix. Ici encore, l’écart est tout de même notable : le K4 coûte à peine 300€, et le K5 atteint presque 400€. Vous pouvez, en plus, attendre des soldes, des black friday, ou encore veiller des promos pour dépenser un peu moins si vous avez du temps devant vous.

Il est donc fondamental de baser votre choix sur le budget, la puissance électrique, la consommation d’eau et le rendement surfacique. Ce sont les éléments budgétaires les plus importants à prendre en compte pour savoir lequel vous conviendra vraiment sur le long terme.

Tous deux sont garantis 2 ans par le constructeur Kärcher, et leurs pièces détachées ont une disponibilité de 5 ans. C’est donc à vous de savoir quels sont les risques de recours à ces utilités, selon la taille de vos surfaces et vos fréquences de nettoyage.

Notre avis sur le K4 vs K5 : En bref

Vous l’aurez compris, il y a finalement peu de différences entre ces deux nettoyeurs à haute pression.

Nous conseillons tout de même le K4 pour :

  • sa praticité si vous avez une petite cours jusqu’à 50 m² ou juste une allée simple,
  • une ou deux voitures
  • peu d’entretien régulier en extérieur.

Sa consommation d’eau sera moindre et tout de même suffisamment performante et rapide pour satisfaire des besoins occasionnels ou semi-réguliers (jusqu’à 12 fois / an).

Le K5 quant à lui vous sera préférable pour :

  • des terrasses carrelées, jardins, allées, clôtures de plus de 50 m²
  • des utilitaires, camionnettes, quad ou autre motocross
  • une maison avec murs extérieurs à rafraîchir

Il aura une puissance juste assez supérieure pour venir à bout des encrassements plus profonds de terre, de rouille ou autres salissures possiblement très incrustées. Il aura également un meilleur rendement pour gagner du temps sur de grandes surfaces. Si vous désirez encore monter en puissance, consultez notre comparatif des karcher K5 ou K7 ou encore des meilleurs karcher haute pression.  

Votre avis nous intéresse

Vous avez déjà l’un de ces deux Kärcher chez vous ? Avez-vous remarqué d’autres détails pertinents ? Une anecdote, une réussite, un ratage ? Votre avis nous intéresse, et il pourrait aussi aider d’autres lecteurs encore indécis sur ces modèles. N’hésitez donc pas à commenter vos expériences avec le K4 ou le K5.

Laisser un commentaire