Maniaques

Les meilleurs nettoyeurs haute pression en 2022

Partagez cet article !

Rien de tel pour nettoyer une terrasse, qu’un nettoyeur à haute pression. La propulsion de l’eau dégraisse, désincruste et fait briller en un temps record, et surtout sans frotter. C’est pour cela que ces appareils sont les chouchous du nettoyage d’extérieur. Inutile de chercher très longtemps avec ce condensé complet et pratique. Vous allez découvrir les meilleurs nettoyeurs haute pression conçus pour vous aider au mieux dans la corvée du ménage de printemps de votre jardin.

meilleurs-karcher-haute-pression

Pour vous aider à choisir le produit qui vous convient le mieux, nos experts du nettoyage vous présentent le classement des 4 meilleurs nettoyeurs haute pression. Dans la suite de cet article, découvrez notre comparatif détaillé, suivi d’un guide d’achat.

Les meilleurs nettoyeurs haute pression : En un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

Le choix de la rédaction et le plus complet : Le Karcher K7 Smart Control Home 🛒

Une bonne alternative haute qualité : Bosch Advanced Aquadak 160 🛒

Meilleur nettoyeur haute pression pas cher : Nettoyeur haute pression Black Decker  🛒

Bon rapport qualité / prix : Le Kärcher K5 Smart Control Home 🛒

Quand un simple tuyau d’arrosage ne suffit plus, il faut parfois employer les grands moyens, à savoir le nettoyeur haute pression. Cet appareil va pulvériser un jet d’eau très puissant pour décoller la crasse incrustée profondément sur vos surfaces.

Il est souvent utilisé en extérieur sur les sols comme celui d’une terrasse, d’un garage ou d’une allée de jardin, mais on peut aussi l’utiliser pour nettoyer sa toiture ou encore la façade de sa maison. Il peut également servir à laver une voiture, une moto ou un vélo ou encore des outils de jardinage comme une tondeuse ou du mobilier de jardin. Il peut même servir à déboucher les canalisations, les gouttières ou encore pour décaper un radiateur.

decaper-radiateur-nettoyeur-haute-pression

C’est un appareil de nettoyage puissant et polyvalent qui offre un nettoyage efficace, sans forcément ajouter de détergent. C’est un allié incontournable pour le nettoyage d’extérieur.

Comment bien choisir son nettoyeur haute pression ?

Pour ne pas se tromper dans le choix de son nettoyeur haute pression, il y a un certain nombre de critères à prendre en compte comme l’efficacité, la praticité, la maniabilité et les rangements. Voici les points principaux à prendre en compte.

La puissance

Vous devez d’abord identifier quelle superficie vous aurez à laver et votre fréquence d’utilisation. En fonction de ces deux paramètres, il vous suffira de choisir la puissance la plus adaptée.

Les nettoyeurs haute pression expulsent de l’eau avec une force exprimée en bars. Elle varie en fonction des modèles et du mode sélectionné. Pour une utilisation occasionnelle sur du mobilier de jardin ou un vélo par exemple, une pression maximale entre 110 et 130 bars suffit. Pour une utilisation plus régulière, sur des surfaces plus importantes comme des murs, il faut compter entre 130 et 150 bars. Pour une utilisation intensive, les meilleurs nettoyeurs haute pression ont une pression supérieure à 150 bars.

nettoyer-chaise-haute-pression

Autre indicateur à prendre en compte, le débit, souvent exprimé en litre par heure. Plus il est important, plus une grande quantité d’eau sera projetée. Il est aussi possible de raisonner en termes de rendement surfacique, soit le nombre de mètres carrés lavés par heure. Plus de pression égale moins de temps passé. Pour les travaux simples, 40 m²/h suffit, mais pour les gros travaux, entre 40 et 60 m²/h est plus intéressant.

Bon à savoir 💡

Il deux types de puissances dans un nettoyeur haute pression : la pression et les watts. Pour avoir une pression plus élevée, la puissance électrique doit être suffisante. Ce sont donc les critères à prendre en compte en priorité pour atteindre vos objectifs.

Les réglages du nettoyeur haute pression

Il s’agit ici de régler la puissance du nettoyeur haute pression qui lui permet de nettoyer différentes surfaces. Par exemple, une terrasse en bois ne peut pas être lavée aussi fortement qu’une terrasse en carrelage. Les fibres du bois sont plus fragiles et cela risquerait d’abîmer les lattes. De même, certains recoins difficiles, taches tenaces ou points de rouille demandent plus de puissance. Alors, certains modèles permettent de régler la force du jet, c’est un véritable atout.

Les accessoires

Les nettoyeurs haute pression ont toutes sortes d’accessoires utiles qui permettent aussi de s’adapter à la zone à laver. Les indispensables sont : le flexible, le pistolet, la lance et la buse.

accessoire-nettoyeur-pression

Pour vous offrir un nettoyage sur mesure, d’autres embouts existent comme la rotabuse qui nettoie la saleté la plus tenace, la buse à jet réglable qui permet de faire varier l’intensité du jet, idéal pour les zones fragiles. Mais il y a aussi la buse avec détergent qui offre une réelle désinfection ou des brosses qui permettent de frotter les surfaces encrassées. On trouve même des débouche-canalisations.

La prise en main

Les nettoyeurs haute pression sont généralement assez encombrants et lourds. Ainsi, pour ne pas rendre la tâche pénible, il faut prêter attention à son ergonomie. La longueur du câble et du flexible entre en jeu pour ne pas avoir à déplacer trop souvent l’appareil. Sinon, les constructeurs ont mis en place d’autres fonctionnalités, comme des poignées et des roues plus performantes ou des rangements pour les accessoires pour gagner de l’espace.

La consommation

La puissance de votre appareil va déterminer sa consommation. Une puissance élevée consomme plus d’électricité et plus d’eau, ce qui n’est pas à négliger si vous souhaitez faire des entretiens réguliers. Alors, il est parfois nécessaire de fixer son budget en prévision de gros travaux.

La plupart des nettoyeurs haute pression grand public fonctionnent à l’eau froide, ils sont beaucoup plus économes. Ceux qui utilisent de l’eau chaude en revanche, sont plus efficaces, mais souvent utilisés par les professionnels et bien plus gourmands en énergie.

Pour réduire votre consommation, vous pouvez utiliser l’eau de votre récupérateur d’eau de pluie, mais cela demande un filtrage et des réglages précis pour ne pas endommager l’appareil.

Vos besoins de nettoyage

Quelles matières avez-vous besoin de nettoyer ? Quelle superficie devez-vous couvrir en nettoyage haute pression ? Devez-vous le faire régulièrement, ou occasionnellement ?

Certains modèles pourront tout faire car ils auront une pression maximale très élevée, et des accessoires variés. Mais d’autres moins performants auront tout de même la puissance de jet suffisante selon ce que vous aurez à laver. Tout dépend de la régulation de la pression.

nettoyer-terrasse-karcher

Un modèle avec lequel vous pouvez choisir la puissance du jet s’adapte à tous les matériaux : une terrasse en bois souvent fragile jusqu’au béton très encrassé en passant par les terrasses en carrelage plus ou moins poreux. Vous pouvez également prévoir le nettoyage de vos vélos, motos, voitures, camionnettes ou engins agricoles. Là aussi, le réglage de la pression sera impactant pour garantir le lavage soigné et non dégradant des carrosseries et autres parties fragiles des véhicules.

L’intensité ne doit pas être la même en fonction de la matière car encore une fois, un lavage trop fort pourrait dégrader votre construction, c’est notamment le cas pour les margelles de piscine. Il est alors bon de savoir si un détergent ajouté à une puissance réduite ne serait pas moins risqué.

Vérifiez si un détergent peut être facilement ajouté, et comment son ajout se fait. Certains systèmes permettent un ajout à la demande en insérant les bidons directement dans les nettoyeurs.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Comparatif des nettoyeurs haute pression les plus efficaces

Les qualités des Karcher haute pression sont si semblables qu’il est difficile de les départager. Chaque système intégré sera enclin à répondre à vos attentes en termes de maniabilité, de praticité, de rangement ou d’efficacité. Voyons leurs points communs, mais surtout leurs différences, et ce qu’ils changent pour vous et vos besoins. Nous avons sélectionné pour vous 4 nettoyeurs haute pression. Ce sont des valeurs sûres, approuvées par notre équipe d’experts. 

Le Karcher K7 Smart Control Home

cout-de-coeur-redaction

Si le mot Kärcher est entré dans le langage courant pour désigner les nettoyeurs haute pression, ce n’est pas pour rien, la preuve avec le Kärcher K7. Pour les grands espaces comme les terrasses, les façades et les longues allées bitumées ou les travaux réguliers, c’est le meilleur de tous.

Il offre une puissance inégalée sur le marché avec ses 180 bars et son rendement surfacique de 60 mètres carrés. Il allie la douceur de son nettoyeur T7 à la force de son système Extra Boost avec sa lance multi-jet. Il est possible de la configurer manuellement, depuis son écran LCD ou avec l’application Home and Garden.

Malgré son poids important, il reste tout à fait maniable et stable. Sa poignée ergonomique et son long flexible le rendent facile à prendre en main. Le détergent s’accroche en un clic avec le système Plug’n’Clean et on peut changer les modes de puissance à volonté, un réel gain de temps.

design-karcher-k7

Sa mise en marche et son rangement se font en un temps record. Son enrouleur permet de ranger câbles et tuyaux facilement dessus. Il est vendu avec son Home Kit qui comprend un nettoyeur de surface T7 et un détergent pour les pierres et les façades.

Le Kärcher k7 est le choix le plus sûr si vous devez nettoyer régulièrement de grandes surfaces. Autrement, le K4 ou le K5 sont de très bonnes alternatives.

Les avantages

Les invonvénients

Bosch Advanced Aquadak 160

choix-numero-1

Le Advanced Aquadak 160 est le nettoyeur haute pression le plus puissant de la marque Bosch. C’est un appareil de bonne qualité, pratique et bien pensé, qui tient ses promesses en termes d’efficacité.

Il offre jusqu’à 160 bars de pression avec un débit maximum de 570 l/h, ce qui est largement suffisant pour venir à bout de vos surfaces encrassées.

Il dispose de différents embouts comme une buse à jet rotative pour enlever la saleté la plus tenace, une buse à jet plat pour les sols extérieurs et une buse à détergent pour assainir les espaces.

nettoyeur-haute-pression-bosch

Il s’agit du modèle le plus imposant de Bosch puisqu’il pèse plus de 20 kilos. Malgré tout, il reste assez facile à prendre en main. Son format compact permet de le ranger facilement et ses grosses roues facilitent les déplacements. On peut ranger ses câbles et ses accessoires directement dessus pour gagner de la place.

Le Bosch Advanced Aquadak 160 est un très bon produit pour nettoyer ses extérieurs. Il est un peu moins puissant que le Kärcher K7, mais il offre des performances comparables à un prix inférieur.

Les plus

Les moins

Nettoyeur haute pression Black Decker BXPW1600PE

choix-numero-2

Si vous cherchez un nettoyeur haute pression pas cher, le Black + Decker BXPW1600PE est certainement l’appareil qu’il vous faut.

Malgré son prix réduit, il offre une pression de 125 bars avec un débit de 420 l/h. C’est une force suffisante pour venir à bout des objets encrassés du quotidien. Il convient bien pour nettoyer les petites et les moyennes surfaces occasionnellement.

En plus, il a de nombreux accessoires comme une buse à jet réglable, une rotabuse, un patio cleaner pour les sols et une buse avec canon à mousse. Il s’adapte sans soucis aux différentes surfaces que vous souhaitez nettoyer.

meilleur-karcher-pas-cher-black-decker

L’avantage de ce produit, c’est son format et son poids réduit. Il est très léger, surtout quand on le compare aux autres nettoyeurs à haute pression, ce qui le rend particulièrement maniable. Le BXPW1600PE est le meilleur nettoyeur haute pression dans cette gamme de prix. Il suffit largement pour un nettoyage à haute pression occasionnel pour les particuliers.

Les avantages

Les invonvénients

Le Karcher K5 : Un bon compromis

choix-numero-1

La Kärcher K5 est une bonne alternative au K7. Il est presque aussi performant et vous permettra d’effectuer de nombreux travaux de nettoyage de façon régulière, mais avec une moindre consommation et à un prix plus raisonnable.  

Il offre tout de même une pression de 145 bars avec un débit de 500 l/h pour un rendement surfacique de 40 mètres carrés par heure. C’est largement suffisant pour venir à bout de la crasse dans des situations courantes comme le nettoyage d’une voiture ou d’une terrasse. Avec un peu de détergent, on obtient un rendu similaire au K7.

Son réservoir est le deuxième plus grand sur le marché des nettoyeurs haute pression. Pourtant, il consomme moins d’eau et d’énergie grâce à son système de réglages précis et aux préconisations de l’application Home and Garden.

On peut facilement régler sa pression pour travailler sur n’importe quelle surface, même les plus fragiles comme un vélo. Il est moins lourd que le K7, ce qui le rend plus simple à transporter. Au niveau de la prise en main, il offre globalement les mêmes avantages que le K7 avec sa poignée de transport rétractable.

karcher-k5-premium

C’est un nettoyeur haute pression avec un excellent rapport qualité-prix. Il est efficace, maniable à un prix raisonnable et convient très bien pour les nettoyages réguliers. Vous hésitez entre le Karcher K5 ou K7 ? Suivez notre guide pour faire l’achat le plus adapté à vos besoins.  Dans tous les cas avec ces nettoyeurs haute pression, vous êtes sûr de venir à bout des saletés incrustés dans votre terrasse.

Les plus

Les moins

Tableau comparatif des 3 nettoyeurs haute pression Karcher

Si vous hésitez à investir dans un nettoyeur haute pression de la marque Karcher, voici un comparatif des modèles K4, K5 et K7.

comparatif-meilleur-karcher-haute-pression

Nettoyeur haute pression - Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes liées aux meilleurs nettoyeurs haute pression .

Que nettoie vraiment un nettoyeur haute pression ?

Initialement utilisés pour nettoyer entretenir les terrasses, les nettoyeurs hautes pression sont dorénavant utilisés pour nettoyer une multitude de surfaces. Les nettoyeurs haute pression envoient un jet tellement puissant que celui-ci aura le même effet qu’un frottement de 20 minutes avec la partie grattante d’une éponge, mais en quelques secondes à peine, et sans effort de votre part. Il va décoller, désincruster, désagréger, dégraisser et décolorer les pires salissures accrochées par le temps et les intempéries sur votre terrasse.

meilleur-nettoyeur-haute-pression

Quel est le coût d’un nettoyeur haute pression ?

Les coûts varient énormément selon les catégories de puissance et d’excellence des nettoyeurs. Les plus bas de gamme seront généralement sous la barre des 200€, et risquent de n’être ni efficaces, ni fiables, ni très résistants. Pour les modèles plus fiables, selon leurs capacités, ils pourront varier entre 250€ et 700€. Au-dessus, ce seront les machines de type industriel.

Que choisir entre un nettoyeur haute pression et un nettoyeur vapeur ?

Tout comme la shampouineuse et le nettoyeur vapeur, il convient de faire la distinction entre ces deux appareils absolument différents ! Un nettoyeur vapeur va chauffer de l’eau pour la transformer en vapeur, mais la haute pression utilise de l’eau sans la chauffer ! Elle ne fait que l’expulser extrêmement fort. La vapeur sera plus utile pour l’intérieur de la maison, et la pression pour l’extérieur. Mais rien n’empêche de nettoyer le tissu d’un parasol ou d’un hamac situé dehors avec un nettoyeur vapeur.

Quand utiliser un nettoyeur haute pression ?

Dès que vous voyez apparaître des tâches noires ou de rouilles, des moisissures, de la mousse ou de l’herbe sur vos allées, terrasses, murs, etc… Le minimum étant lors d’un grand ménage de printemps, vous pouvez l’utiliser autant que bon vous semble. Attention toutefois à ne pas abuser et ainsi endommager le support à nettoyer. C’est le cas par exemple avec les jantes de voiture.

Quel est le meilleur nettoyeur haute pression pour terrasse ?

Selon la taille et la composition de votre terrasse, vous devez ajuster vos critères de choix de votre nettoyeur haute pression. Un nettoyeur haute pression disposant d’une pression de 125 bars tel que le modèle de Black Decker sera suffisant pour entretenir une terrasse en bois. Néanmoins, nous vous conseillons le karcher K7 si vous souhaitez nettoyer une terrasse en carrelage, en pierre ou en béton.

Laisser un commentaire