Maniaques

Comment nettoyer sa toiture au karcher ?

Partagez cet article !

Dans cet article, notre équipe de professionnel de l’entretien de l’extérieur de votre maison vous propose ses meilleurs conseils en matière de nettoyage de toiture au Karcher. Vous découvrirez les prérequis pour pouvoir vous servir de ce type d’appareil à haute pression pour nettoyer votre toit.

nettoyer-toiture-karcher

Nous ferons aussi le point sur les meilleurs nettoyeurs haute pression disponibles sur le marché, pour vous permettre de retrouver une toiture comme neuve. L’appel à des professionnels du nettoyage n’est pas forcément nécessaire, lorsqu’on connaît les bons gestes et les bons équipements.

Avant de passer à l’action, il est important de comprendre les enjeux d’une toiture propre et en bon état général au quotidien.

Une meilleure durée de vie des tuiles

L’installation de la saleté, de la mousse encore de certains parasites peut détériorer les tuiles. En choisissant de nettoyer régulièrement votre toit, vous offrez une durée de vie optimale à ce dernier. Par ailleurs, en vous rendant régulièrement sur votre toiture, vous aurez la possibilité d’observer cette dernière, pour vous assurer qu’elle ne soit pas endommagée. Intempéries, accident ou encore ancienneté, les facteurs pouvant entraîner une casse de tuiles sont nombreux. Une surveillance accrue vous permettra de pouvoir agir à temps, avant la catastrophe de la fuite les jours de pluie.

Un aspect valorisant pour vendre sa maison

Si vous souhaitez vendre ou louer votre maison, le fait de disposer d’une toiture propre est un véritable atout. Cela permet de démontrer votre souci du détail, et votre capacité à entretenir la bâtisse. L’image est également beaucoup plus valorisante aux yeux des acheteurs ou des futurs locataires. Une toiture sale ou en mauvais état peut faire fuir ces derniers. Les frais occasionnés par le changement de toute la toiture ou d’une partie des tuiles peuvent être assez élevés. En nettoyant la toiture à l’aide d’un Karcher, vous vous débarrassez d’un frein à l’achat considérable.

La méthode de nettoyage de toiture au Karcher

Vous êtes convaincu de l’importance d’avoir une toiture en bon état ? Découvrez comment entretenir et remettre à neuf cette dernière grâce aux nettoyeurs hautes pression.

Les matières à ne pas passer au Karcher

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre toiture avec un karcher, il est important de souligner que certaines matières ne devront pas être nettoyées de cette façon. C’est notamment le cas des tuiles en terre cuite ou en ardoise. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation de votre Karcher. La liste exhaustive des matières pouvant être nettoyées grâce à un nettoyeur haute pression y est renseignée.

Miser sur la bonne pression

Pour obtenir un nettoyage efficace, on peut être tenté de pousser le karcher au maximum de sa puissance. Il s’agit d’une erreur, puisqu’une toiture ne doit pas être nettoyée avec une pression supérieure à 160 bars. Il s’agit de la limite au-delà de laquelle vous risquez d’endommager les tuiles et les autres composants de la toiture. Par ailleurs, veillez toujours à utiliser un accessoire prévu pour ce type de nettoyage. Cela vous permettra d’obtenir une dispersion optimale du jet, pour ne prendre aucun risque pour votre maison.

Bien orienter et passer le jet d’eau du Karcher

Contrairement au nettoyage d’un mur extérieur, le jet de votre karcher ne doit jamais être positionné parfaitement à l’horizontale par rapport aux tuiles. Il doit être utilisé légèrement en biais et dans le sens du toit. Cela vous permet de ne pas soulever les tuiles. La force exercée par la pression de l’eau peut casser des tuiles fragiles, si vous n’orientez pas le karcher comme indiqué par le fabricant.

Par ailleurs, il est important de souligner que le toit doit être nettoyé depuis l’arête vers l’extérieur. Cela vous permet d’éliminer efficacement la saleté, sans avoir à repasser aux endroits que vous avez déjà nettoyés. Une utilisation qui ne suivrait pas ce sens prendrait le risque d’abîmer la toiture.

Utiliser des détergents pour toiture

Pour obtenir un résultat optimal, vous aurez la possibilité d’utiliser des détergents pour toiture. Ils peuvent être indiqués lorsque la mousse a envahi la toiture. Ils peuvent aussi agir comme des produits hydrofuges, pour isoler la toiture de l’humidité. Dans la plupart des cas, ces produits hydrofuges sont les mêmes que ceux utilisés pour une terrasse en carrelage. C’est le cas du produit BEC J-NET qui permet de nettoyer la grande majorité des surfaces très facilement, en voici la démonstration en vidéo.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes propriétés des produits qui vous sont proposés. Certains d’entre eux seront compatibles avec l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. D’autres devront rester posé sur la toiture pour agir, puis être rincés à l’aide du jet d’eau du Karcher.

Quel Karcher choisir pour nettoyer une toiture ?

Le Karcher K4 Full Control

Parmi les modèles proposés par la marque Karcher, le K4 est une parfaite alternative pour nettoyer une toiture. Il offre une pression suffisante, ainsi qu’une puissance parfaitement adaptée. Son débit de 420 litres d’eau par heure permet de nettoyer une surface de 40 mètres carrés de l’heure. Il s’agit donc d’un appareil parfaitement adapté aux petites toitures. L’appareil de nettoyage dispose cependant d’un flexible d’une longueur de 6 mètres. Assurez-vous que cette distance soit suffisante, pour pouvoir vous relier à un point d’eau.

Avec sa petite taille et son poids plume de moins de 12 kg, il offre l’aisance de mouvement attendue de ce type d’appareil. Il est idéal pour se déplacer sur des surfaces fragiles comme les toits.

Le K5 Premium Full Control Plus

Le modèle K5 dispose d’un flexible d’une longueur de 8 m, qui vous offre davantage de possibilités. Avec son poids d’environ 13 kg, il reste suffisamment maniable pour être utilisé sur un toit. Ici aussi, la marque met un point d’honneur à vous offrir la puissance nécessaire au nettoyage des tuiles grâce à son débit de 500 litres par heure, vous pourrez nettoyer 50 m2 en 60 minutes. L’un des avantages de ce produit, c’est qu’il dispose d’un jet trois en un, qui vous permettra de vous adapter au type de saleté que vous nettoyez. N’hésitez pas à consulter notre comparatif entre le modèle K4 ou K5 pour faire votre choix.

Le K7 Full Control Plus

Pour nettoyer votre toiture au karcher, vous pouvez être tenté par le Karcher modèle K7. Il offre une qualité de nettoyage professionnelle, et permet de nettoyer 60 mètres carrés de toiture en une heure. Sa pompe en aluminium premium laisse présager une durée de vie supérieure aux deux autres modèles présentés précédemment. Vous pourrez par ailleurs profiter d’un flexible d’une longueur de 10 mètres et d’un écran LCD permettant d’accéder aux différentes commandes de l’appareil.

Il n’en reste pas moins que pour une utilisation domestique, le modèle K5 est parfaitement suffisant. Son poids de plus de 17 kg n’est par ailleurs pas un argument favorable, puisqu’il remet en cause la maniabilité de l’appareil. Nous vous conseillons donc de miser sur ce type d’appareil si vous nettoyez très régulièrement des toits, ou si vous disposez d’une toiture de très grande taille. Si vous hésitez entre le karcher K5 ou K7, n’hésitez pas à consulter notre comparatif prévu à cet effet.

Laisser un commentaire