Maniaques

Comment nettoyer un mur au karcher ?

Partagez cet article !

Le karcher est particulièrement utile pour nettoyer la plupart des surfaces solides. Il est donc naturellement performant pour nettoyer un mur ou une façade. Il y a néanmoins des consignes à respecter en fonction de la matière du mur à traiter.

En effet, un mur en pierre ne se traitera pas de la même manière qu’un mur en bois ou qu’en crépis. En plus du réglage de la pression du karcher, l’état du mur est également à prendre en considération.

nettoyer-mur-karcher

Les rédacteurs de Maniaques.fr sont des experts de l’entretien de la maison. Dans cet article, découvrez comment nettoyer un mur au karcher, pas à pas.

Un karcher (ou nettoyeur haute pression de manière générale) est l’équipement à avoir pour décrasser en profondeur la majorité les surfaces. Non seulement l’utilisation de cet équipement vous épargnera beaucoup d’efforts en éliminant la saleté accumulée, mais vous économiserez également de l’eau et réduirez les produits chimiques dangereux que vous pourriez autrement utiliser.

Concernant les murs, nous vous conseillons de les nettoyer une fois par an, de préférence lorsque les températures sont douces.

Avant de commencer à laver vos murs, vous devez :

  • Vérifier que les fenêtres sont fermées
  • Fermer les volets
  • Tailler les branches en surplomb ou les arbustes qui s’appuient contre les murs.
  • Si vous avez appliqué du ciment dernièrement, laissez sécher le mur pendant une semaine avant de laver.

Afin d’atteindre les zones en hauteur, munissez vous d’une lance télescopique Karcher.

Quels murs laver avec un karcher ?

Le karcher peut être utilisé sur des façades en béton, en briques, ou en pierre. Il est également possible de l’utiliser sur les façades en crépi ou en bois, à condition de régler l’appareil à une pression de 120 bars maximum.

Dans tous les cas, n’utilisez un karcher que sur un mur en bon état. Si ce dernier présente des défauts ou des microfissures, nous vous conseillons de le frotter à l’aide d’une éponge et de cristaux de soude. Le traitement sera moins rapide, mais vous ne détériorerez pas votre façade.

Sur quelle puissance régler mon nettoyeur haute pression ?

Le réglage de la puissance de votre karcher va dépendre selon 2 facteurs : La matière du mur et son état. Sur des façades en bon état en pierre, brique ou crépi, nous vous conseillons de régler votre karcher à 160 bars (équivaux à 3000W ou 600L/H) pour un karcher électrique.

Pour des façades plus fragiles, réglez votre karcher à 120 bars (équivaux à 1600W ou 400L/H).

Les étapes à suivre pour nettoyer un mur au karcher

La préparation

Mis à part le karcher, équipez-vous d’un blouson imperméable, d’un seau d’eau, de lunettes de protection, d’une échelle pour atteindre les zones en hauteur. Vous pouvez également utiliser un canon à mousse si vous souhaitez appliquer un produit nettoyant facilement. Enfin, certains karchers peuvent être équipés d’une brosse rotative à poil doux pour nettoyer en profondeur les volets, gouttières et autres éléments de la maison.

Le nettoyage

Réglez la pression de votre karcher sur la pression adapté (voir plus haut). Pour nettoyer les portes, volets et autres éléments fragiles, réglez la pression à 80 bars maximum.

Effectuez des mouvements verticaux en partant du haut vers le bas. Cela permet d’éliminer toutes les saletés et de les évacuer plus facilement.

C’est tout ! N’hésitez pas à prendre régulièrement du recul pour cibler les endroits qui vous auraient échappés. Pour les salissures persistantes, insistez avec une brosse rotative.

Astuces pour décrasser un mur en profondeur

Le bicarbonate de soude est un produit nettoyant naturel et peu onéreux utilisé dans la plupart des tâches ménagères pour désincruster, décoller les tâches et les salissures. Dans la maison, il peut être utilisé pour nettoyer une tâche sur un tapis ou encore blanchir des toilettes par exemple. Le bicarbonate de soude est également un excellent traitement naturel anti-mousse. Pour cela, il vous suffit d’ajouter un petit peu de cristaux de soude dans votre karcher.

Vous pouvez également préalablement nettoyer votre mur à l’aide de vinaigre blanc et d’une éponge magique spécial pour le nettoyage des murs. Dans ce cas précis, vérifiez que cette dernière soit fabriquée avec de la mousse de mélamine de qualité supérieure.

Laisser un commentaire