Maniaques

4 astuces au top pour détartrer une centrale vapeur

Partagez cet article !

Depuis quelque temps, vous constatez que votre centrale vapeur ne fonctionne plus très bien ? Elle semble bouchée, glisse moins, tache votre linge ou alors vous voyez des dépôts blancs se former dessus ? Dans ce cas, votre fer à repasser est certainement entartré !

detartrer-centrale-vapeur

Au fil des utilisations, il est normal que du tartre vienne s’y installer, mais il est important de l’enlever pour garder un appareil efficace et éviter de l’endommager. Alors, pour y remédier, nos experts en repassage et soin du linge partage avec vous 4 astuces pour détartrer une centrale vapeur.

L’eau du robinet contient naturellement du calcaire et lorsqu’il s’accumule, il finit par créer du tartre. Une centrale vapeur utilise principalement de l’eau projetée à haute température sur vos tissus pour les défroisser. C’est pour cette raison que des plaques de tartre peuvent rapidement se former. Elles peuvent s’installer au niveau du réservoir, du circuit de vapeur et de la semelle (la partie en contact avec votre linge).

Quand un fer à repasser est entartré, il peut rapidement perdre en performance. Les trous et le système interne peuvent se boucher ce qui réduit la puissance de l’appareil. Parfois, il peut même tacher le linge ou accrocher, cela signifie qu’il a besoin d’un petit détartrage. Néanmoins, pas besoin d’en arriver là pour le nettoyer, il est recommandé de le faire environ tous les 3 mois.

Comment détartrer une centrale vapeur ? Nos 4 meilleures astuces

Pour retrouver un fer à repasser propre et efficace, nous avons rassemblé pour vous nos 4 meilleures astuces pour le détartrer. Sachez que tous ces conseils fonctionnent aussi pour détartrer un défroisseur vapeur.

1. Détartrer sa centrale vapeur en profondeur avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une bonne vielle astuce de grand-mère qui s’avère redoutablement efficace contre le tartre. Il est naturel, écologique, sans danger pour la santé et peu coûteux. Voici comment procéder :

  • Vider le réservoir s’il reste un fond d’eau.
  • Préparer une solution à base d’eau et de 20 % de vinaigre blanc.
  • Remplir le réservoir avec ce mélange.
  • Faire chauffer le fer et le mettre en marche pour expulser un peu de vapeur.
  • Éteindre la centrale vapeur et la laisser reposer.
  • Vider la cuve et la rincer abondamment à l’eau claire.
  • Répéter l’opération avec de l’eau pour éliminer les derniers restes de vinaigre.

Si vous suivez toutes ces étapes, votre centrale vapeur retrouvera de sa superbe et sera débarrassée de son tartre de l’intérieur.

2. Bien détartrer la semelle de sa centrale vapeur

C’est souvent la semelle qui souffre le plus du tartre, il s’agit de la partie en contact avec le linge qui expulse de la vapeur. Elle peut donc se boucher facilement et il faut apporter un soin particulier à son détartrage.

Là encore, le vinaigre peut se montrer très efficace. Il suffit de laisser la semelle tremper dans un bain d’eau et de vinaigre pendant quelques heures, voire toute une nuit.

vinaigre-blanc-centrale-vapeur

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à passer un coup de chiffon dessus et à la rincer. Sinon, vous pouvez aussi imbiber un linge avec cette solution et passer votre fer tiède dessus comme si vous repassiez.

Ces techniques fonctionnent pour le détartrage, mais il se peut que vous ayez à nettoyer la semelle de votre centrale vapeur, si elle devient collante ou si elle a des traces de brûlure. Dans ce cas, d’autres produits peuvent aider comme le bicarbonate de soude, le dissolvant ou l’eau oxygénée par exemple.

3. Bien détartrer le réservoir de sa centrale vapeur

Si vous continuez à observer des résidus de calcaire dans le réservoir, il va falloir faire un détartrage ciblé. Pour ce faire, il faut laisser agir le vinaigre blanc plus longtemps dans la cuve.

Après avoir nettoyé tout le circuit vapeur en remplissant le réservoir d’eau et de vinaigre, éteignez l’appareil et laissez agir plus longtemps. Ou alors, remplissez directement le réservoir à froid et laissez poser toute une nuit. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire en utilisant un jet d’eau assez puissant pour décoller le calcaire du fond. Si vous pouvez y accéder, vous pouvez aussi frotter les parois avec une éponge douce.

4. Utiliser un produit spécial anticalcaire

Jusqu’à présent, nous vous avons proposé des produits du quotidien. Cependant, sachez qu’il existe des produits spécialement conçus pour enlever le calcaire de votre centrale vapeur. La plupart du temps, vous pouvez les trouver dans les magasins d’électroménager, sur Internet et parfois en grande surface.

Ils sont particulièrement adaptés et fiables, mais ils restent plus chers et moins naturels que les produits mentionnés précédemment.

Bonus : comment prévenir l’apparition de tartre dans une centrale vapeur ?

Utiliser de l’eau déminéralisée

Pour empêcher l’apparition du tartre, il est possible de traiter le problème à la source, c’est-à-dire en limitant la quantité de calcaire contenue dans l’eau. Vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée à la place de l’eau du robinet ou de l’eau minérale. Sinon, installez un adoucisseur pour rendre l’eau de vos canalisations moins dure.

Vider et rincer régulièrement son réservoir

On a souvent tendance à laisser l’eau dans le réservoir de sa centrale vapeur entre chaque utilisation et à mettre le rinçage de côté. Pourtant, la vider et la rincer régulièrement peut limiter la quantité de tartre accumulée sur les parois de la cuve. C’est un geste simple qui peut quand même faire la différence.

Investir dans une centrale vapeur avec un système anticalcaire

Si vous ne souhaitez pas nettoyer manuellement votre centrale vapeur, il existe des modèles qui le font pour vous ! Certains sont équipés d’un système anticalcaire qui récupère le calcaire accumulé dans l’eau après chaque utilisation. Ensuite, il suffit de vider le bac de récupération quand il est plein. Cette technique permet de garder un appareil en bon état plus longtemps sans avoir à se préoccuper de son entretien.

Laisser un commentaire