Maniaques

4 astuces au top pour détartrer une centrale vapeur

Partagez cet article !

Depuis quelque temps, vous constatez que votre centrale vapeur ne fonctionne plus très bien ? Elle semble bouchée, glisse moins, tache votre linge ou alors, vous voyez des dépôts blancs se former dessus ? Dans ce cas, votre fer à repasser est certainement entartré !

detartrer-centrale-vapeur

Au fil des utilisations, il est normal que du tartre vienne s’y installer, et les pièces de l’appareil se retrouvent altérées pour une efficacité diminuée. C’est pour cette raison qu’il est important de le retirer pour garder un appareil performant et éviter ainsi de l’endommager. Alors, pour y remédier, nos experts en repassage et soin du linge partagent avec vous 4 astuces afin de détartrer une centrale vapeur.

L’eau du robinet contient naturellement du calcaire et lorsque celui-ci s’accumule, il finit par créer du tartre. Une centrale vapeur utilise principalement de l’eau projetée à haute température sur vos tissus pour les défroisser. C’est pour cette raison que des plaques de tartre peuvent rapidement se former. Elles peuvent s’installer au niveau du réservoir, du circuit de vapeur et même de la semelle (la partie en contact avec votre linge).

Quand un fer à repasser est entartré, il peut rapidement perdre en performance. Les trous et le système interne peuvent se boucher, ce qui réduit la puissance de l’appareil. Parfois, il peut même tacher le linge ou s’accrocher dessus. Ce sont des signes pour indiquer qu’il a besoin d’un petit détartrage. Néanmoins, pas besoin d’en arriver là pour le nettoyer, il est donc préférable de le faire en prévention à un rythme de tous les 3 mois environ.

Comment détartrer une centrale vapeur ? Nos 4 meilleures astuces

Pour retrouver un fer à repasser propre et efficace, nous avons rassemblé pour vous nos 4 meilleures astuces pour le détartrer. Sachez que tous ces conseils fonctionnent aussi pour détartrer un défroisseur vapeur.

1. Détartrer sa centrale vapeur en profondeur avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est la solution idéale de nettoyage qui va permettre l’entretien et le détartrage de la centrale vapeur. Ce produit naturel et écologique est très utile pour se débarrasser du tartre dans n’importe quelle machine. Très efficace sur les cuves en inox, le rinçage final avec de l’eau permet d’ôter les odeurs résiduelles du produit.

Voici les étapes de détartrage d’une centrale vapeur, une fois que cette dernière est parfaitement froide et complètement vide :

  • Préparer un mélange constitué de 1/3 d’eau déminéralisée et de 2/3 de vinaigre blanc
  • Reverser le mélange à l’intérieur de la cuve
  • Faire chauffer la centrale vapeur
  • Déclencher les jets de vapeur par à-coups jusqu’à ce que la cuve soit vide
  • Remplir d’eau pour rincer en faisant sortir de nouveau les jets de vapeur

Si vous suivez toutes ces étapes, votre centrale vapeur retrouvera de sa superbe et sera débarrassée de son tartre à l’intérieur. Notez que le vinaigre blanc peut être utilisé également pour détartrer un fer à repasser sans fil.

Malgré cette étape de nettoyage, vous pouvez continuer à observer des résidus de calcaire dans le réservoir. Dans ce cas, il va falloir appliquer un détartrage ciblé. Pour ce faire, vous devez laisser agir le vinaigre blanc plus longtemps dans la cuve en laissant poser la préparation durant toute une nuit. Au petit matin, il ne restera plus qu’à rincer abondamment à l’eau claire avec un jet d’eau assez puissant dans le but de permettre au calcaire de se décoller des parois. Si vous avez la possibilité d’accéder à celle-ci, l’utilisation d’une éponge douce est encore la meilleure des solutions pour parfaire le résultat.

2. Bien détartrer la semelle de sa centrale vapeur

Comme la semelle de la centrale vapeur est la partie qui expulse la vapeur, c’est souvent elle qui souffre davantage du tartre. Étant en contact direct avec le linge, c’est par ailleurs cette partie qui va provoquer des dommages directement sur les textiles.

Là encore, le vinaigre blanc peut se montrer très efficace. Il vous suffit de laisser la semelle tremper dans un bain d’eau et de vinaigre pendant quelques heures, voire idéalement toute une nuit.

vinaigre-blanc-centrale-vapeur

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à passer un coup de chiffon sur le dessus et à la rincer. Sinon, vous pouvez aussi imbiber un linge avec cette solution et passer votre fer tiède dessus comme si vous repassiez.

Ces techniques fonctionnent pour le détartrage, mais il se peut que vous ayez à nettoyer la semelle de votre centrale vapeur, si elle devient collante ou si elle a des traces de brûlure. Dans ce cas, d’autres produits apportent une solution telle que le bicarbonate de soude, le dissolvant ou l’eau oxygénée.

3. Utiliser de l’acide citrique en tant que détartrant

Cet ingrédient naturel, peut-être moins fréquent dans les produits de la cuisine ou d’entretien maison, est pourtant capable d’être aussi efficace que le vinaigre blanc. L’acide citrique peut s’utiliser de la même façon que ce dernier.

Pour préparer la solution détartrante, après avoir laissé refroidir la centrale et vider la cuve, il faut :

  • Faire chauffer une quantité d’eau, la moitié du volume permis dans la cuve
  • Ajouter la même quantité d’acide citrique et la diluer (exemple de 70 cl d’eau pour 70 g d’acide citrique)
  • Verser la préparation dans la cuve et faire chauffer la centrale vapeur
  • Actionner les jets de vapeur à plusieurs reprises pour faire passer le mélange à l’intérieur
  • Éteindre la machine et laisser agir au minimum 2 heures ou bien une nuit en présence d’une cuve excessivement entartrée
  • Au rallumage, vider la préparation grâce aux jets de vapeur
  • Terminer par un rinçage avec de l’eau déminéralisée

Cette méthode se montre efficace pour retrouver une centrale vapeur sans tartre et ainsi optimiser les performances de l’appareil. C’est également le meilleur moyen pour offrir une meilleure longévité à la centrale et donc de réaliser des économies.

4. Utiliser un produit spécial anticalcaire

Jusqu’à présent, nous vous avons proposé des produits du quotidien. Cependant, sachez qu’il existe des produits spécialement conçus pour enlever le calcaire de votre centrale vapeur. La plupart du temps, vous pouvez les trouver dans les magasins d’électroménager, sur Internet et parfois en grande surface. Ils sont particulièrement adaptés et fiables, mais ils restent plus chers et moins naturels que les produits mentionnés précédemment.

Ainsi, il ne vous reste qu’à appliquer les consignes d’utilisation inscrites sur le produit choisi afin de traiter le calcaire de la centrale vapeur.

Bonus : comment prévenir l’apparition de tartre dans une centrale vapeur ?

Utiliser de l’eau déminéralisée

Pour empêcher l’apparition du tartre, il est possible de traiter le problème à la source, c’est-à-dire en limitant la quantité de calcaire contenue dans l’eau. Vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée, ou même de l’eau filtrée, à la place de l’eau du robinet. Si vous n’en possédez pas, il est complètement envisageable d’en créer en faisant bouillir de l’eau. Celle-ci va parfaitement convenir à l’utilisation des centrales vapeur.

Il est également envisageable d’installer un adoucisseur pour rendre l’eau de vos canalisations moins dure. Même si cette installation a un coût financier, elle présente de nombreux avantages autres que celui destiné à la centrale vapeur. En conséquence, c’est tout votre équipement électroménager et vos canalisations qui vont pouvoir profiter d’une eau diminuée en calcaire.

Vider et rincer régulièrement son réservoir

On a souvent tendance à laisser l’eau dans le réservoir de sa centrale vapeur entre chaque utilisation. Pourtant, il est judicieux de vider et de rincer régulièrement le réservoir afin de limiter la quantité de tartre accumulée sur les parois de la cuve. C’est un geste simple qui peut faire une grande différence.

Investir dans une centrale vapeur avec un système anticalcaire

Si vous ne souhaitez pas nettoyer manuellement votre centrale vapeur, il existe des modèles qui le font pour vous ! Certaines centrales vapeur professionnelles sont équipés d’un système anticalcaire qui récupère le calcaire accumulé dans l’eau après chaque utilisation. Ensuite, il vous suffit de vider le bac de récupération lorsque celui-ci est plein. Cette technique permet de garder un appareil en bon état plus longtemps sans avoir à se préoccuper de son entretien.

Laisser un commentaire