Maniaques

Les meilleures centrales vapeur professionnelles

Partagez cet article !

Une centrale vapeur professionnelle est le meilleur outil pour éliminer les plis de vos vêtements. À l’image d’un fer à repasser classique, de la vapeur est générée et va pénétrer la fibre pour la détendre. Même les plis tenaces vont disparaitre !

meilleure-centrale-vapeur-professionnelle

Pour vous permettre de profiter de vêtements impeccables en un rien de temps, nous avons sélectionné et analysé les meilleures centrales vapeur professionnelles du marché. Ce comparatif est valable pour votre pressing mais également pour vous équiper d’un fer à repasser professionnel à la maison, pour un résultat impeccable.

Les meilleures centrales vapeur professionnelles : En un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

Le choix de la rédaction : La centrale vapeur professionnelle EOLO 🛒

Une bonne alternative : Le fer à repasser vapeur pro Lelit 🛒

Pour les plus petits budgets : Le centre de repassage professionnel De Longhi 🛒

Modèle hybride : La centrale vapeur semie-pro Tefal 🛒

Il n’est pas évident de déterminer quel modèle de centrale vapeur va pouvoir convenir au mieux à vos besoins. Pour y arriver, vous pouvez en premier vous fier à notre comparatif, puis vérifier quelques critères en plus du prix afin de faire le meilleur choix possible. Voici les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte !

La température et le temps de chauffe

Plus une centrale vapeur professionnelle est performante, plus elle va vite chauffer ! Certains modèles n’ont besoin que de quelques secondes, tandis que d’autres vous feront patienter plusieurs minutes. Un temps de chauffe court vous fait gagner du temps, mais surtout vous permet de repasser rapidement un vêtement en urgence avant de partir travailler par exemple.

En fonction de ce que vous voulez défroisser, vous allez aussi avoir besoin de pouvoir régler la température du fer. Les matières fragiles et fines, comme le satin, n’ont pas besoin d’une haute température pour être déplissées. À l’inverse, du coton et de la laine vont nécessiter plus de chaleur.

Avoir un bouton de réglage précis ou des températures de repassage prédéfinies vous seront d’une grande aide si vous avez peur d’abîmer vos vêtements, ou ceux de vos clients !

Le débit d’eau et la taille du réservoir

Tout comme pour les défroisseurs professionnels, la pression et le débit de la vapeur peuvent être réglés sur la majorité des centrales vapeur. Plusieurs modes sont justement proposés pour éviter de brûler ou d’abîmer les textiles fragiles, mais de tout de même lisser les plis facilement.

Un repassage sera encore plus rapide si vous optez pour un modèle dont la pression est entre 4 à 7 bars. En ce qui concerne le débit, il est en moyenne d’environ 120 g/min.

Plus le débit sera fort, plus vous allez bénéficier d’un jet de vapeur important ! C’est aussi ce qui va déterminer la vitesse à laquelle le réservoir d’eau va se vider. Pour éviter de devoir le remplir alors que vous n’avez pas encore fini de repasser tous vos vêtements, il est utile de choisir une centrale dotée d’un réservoir de grande capacité c‘est-à-dire de 1,5 à 2 litres.

La semelle du fer à repasser professionnel

Pour un repassage efficace et rapide, il est essentiel de vérifier la qualité de la semelle du fer puisque c’est elle qui sera en contact direct avec vos vêtements. Elle peut être en céramique, en acier ou en aluminium.

Une semelle de fer lisse et non usée va glisser plus facilement sur le tissu. La chaleur sera également mieux répartie et vous n’aurez pas besoin d’effectuer beaucoup de passages pour lisser les plis.

centrale-vapeur-puissante

La forme de la semelle est aussi importante que la matière dans laquelle elle est conçue. Avec une semelle pointue, vous allez pouvoir passer entre les boutons et le long des coutures plus facilement qu’avec une semelle arrondie au bout.

La maniabilité et la sécurité de la centrale vapeur

Manipuler un fer à repasser professionnel requiert de l’attention pour que vous ne brûliez pas. Dans le cas d’une centrale vapeur, en plus de la semelle du fer, il y a également le jet de vapeur qui peut vous blesser. Il est donc essentiel d’avoir recours à une centrale facile à manier pour éviter tout risque de brûlure !

Généralement, le poids d’une centrale professionnelle se situe entre 3 et 7 kilos. Pour un usage domestique, vous pouvez opter pour un modèle lourd et attendre que tout soit froid avant de manipuler votre centrale.

En revanche, pour bien manier le fer, il vaut mieux en choisir un qui est léger et qui est relié au réservoir par un cordon long. Cela vous évite d’être gêné et bloqué dans vos mouvements. Un cordon dau moins 1,5 mètre sera suffisant.

L’entretien de la centrale vapeur professionnelle

Comme tout appareil électroménager, pour qu’une centrale puisse durer longtemps et ne pas perdre en puissance, elle doit être correctement entretenue. La première cause d’une baisse d’efficacité va être lentartrage de l’appareil !

Pour éviter que des résidus encrassent votre centrale et notamment bouchent certains conduits, pensez à la nettoyer et à utiliser la fonction anticalcaire si elle en possède une. Vous pouvez aussi nettoyer les conduits en ajoutant du vinaigre blanc à votre eau pour éliminer le calcaire accumulé.

Si vous utilisez du vinaigre pour l’entretien de votre centrale vapeur, pensez à vider la cuve et à la rincer rapidement avec quelques jets de vapeur pour vous assurer que tout le vinaigre est éliminé.

Quant à la semelle du fer, c’est l’élément le plus simple à entretenir, il suffit d’utiliser un chiffon doux pour l’essuyer juste avant qu’elle ne soit totalement froide.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleures centrales vapeur pro

Découvrez quelle sera la meilleure centrale vapeur professionnelle à l’aide de notre comparatif ! Nous avons regroupé plusieurs modèles qui selon nous valent le coup d’être achetés. Pour chacun d’entre eux, nous en avons étudié les caractéristiques et nous vous en donnons notre avis.

La centrale vapeur professionnelle EOLO

cout-de-coeur-redaction

Avec ces 6 heures dautonomie, cette centrale vapeur professionnelle vous donne le temps de repasser l’intégralité de votre linge sans aucun problème. Son réservoir de 5 litres vous permet de ne pas avoir à faire de pause pour le remplir à nouveau comme c’est le cas sur d’autres modèles moins performants.

La vapeur produite par cette centrale est sèche, c’est-à-dire que vos vêtements ne seront pas humides après que vous en ayez lissé tous les plis. Vous pouvez donc utiliser beaucoup plus de vapeur pour un seul vêtement sans risquer qu’il ne devienne humide.

Le résultat obtenu est similaire à ce que vous auriez pu espérer en faisant appel à une blanchisserie ! La Centrale Vapeur Professionnelle GV06 EOLO est puissante, mais elle ne consomme pas beaucoup d’énergie. Vous pouvez donc l’utiliser très régulièrement sans voir une différence sur votre facture d’électricité.

centrale-vapeur-professionnelle-eolo

Simple d’utilisation, cette centrale vapeur s’utilise sur tout type de matières. Il est même possible d’en régler le débit de vapeur pour éviter de brûler les tissus délicats.

Nous conseillons cette centrale vapeur à ceux qui ont une grande quantité de linge à repasser chaque semaine, notamment ceux qui ont un service de blanchisserie à gérer comme dans les hôtels par exemple. Cet appareil est très efficace, mais il reste plus encombrant qu’une centrale vapeur classique.

Les avantages

Les invonvénients

Le fer à repasser vapeur pro Lelit

choix-numero-1

Réglez avec précision le débit de vapeur et la température du fer de cette centrale pour pouvoir vous débarrasser des plis facilement ! Vous bénéficiez de 2 heures dautonomie pour pouvoir défroisser chaque vêtement à votre rythme.

La vapeur sèche est générée de manière uniforme pour que vous puissiez facilement repasser vos vêtements, vos draps et n’importe quel autre tissu. En fonction de leur composition, vous allez pouvoir augmenter ou diminuer la vapeur et la température du fer pour éviter de les abîmer.

fer-a-repasser-professionnel-lelit

Une fois chaud, le fer se manie grâce à une poignée en liège agréable au toucher. Elle est antidérapante et ne vous glissera jamais des mains, les risques de brûlures sont donc réduits.

Quant au réservoir, il est de 2,5l ce qui vous permet de pouvoir déplisser une grande quantité de linge sans avoir à le remplir entre temps. Il y a également un bouton de protection qui permet de ne pas allumer la résistance de la centrale si le réservoir est vide.

L’avantage avec cette centrale est qu’elle est plus petite que les autres tout en vous proposant des résultats de qualité professionnelle. Elle est un peu lourde, mais une fois que vous lui avez trouvé une place dans votre buanderie, vous n’aurez pas besoin de la déplacer.

Les plus

Les moins

Le centre de repassage professionnel De Longhi

choix-numero-2

Avec la puissante vapeur que cette centrale dégage, vous n’aurez plus jamais à vous soucier des plis ! Vos vêtements sont défroissés facilement et vous pouvez même profiter de chemises impeccables comme si vous les aviez déposés au pressing.

L’appareil a été conçu pour être compact et facile à ranger. Tout est intégré dans un seul bloc et le cordon d’alimentation pour la vapeur ainsi que celui pour l’électricité se rangent tous les deux sur la centrale. Il n’y a donc rien qui traîne !

Pour utiliser la centrale de repassage Professionnel De Longhi, vous n’avez qu’à remplir son réservoir, la brancher et la mettre en marche. Sélectionnez la température de votre choix en fonction du linge que vous voulez déplisser puis saisissez le manche en liège du fer pour commencer à lisser les plis.

centre-de-repassage-professionnel-de-longhi

La durée de vie de cette centrale est allongée grâce à un entretien peu contraignant. En effet, sur le côté un système anticalcaire vous permet de récupérer les minéraux dans l’eau pour qu’ils ne puissent pas encrasser les conduits de l’appareil.

Nous avons constaté que le réservoir de cette centrale professionnelle est légèrement plus petit que les autres, mais il est assez grand pour une utilisation ponctuelle à la maison pour repasser des draps et des vêtements sans non plus devoir le remplir à nouveau.

Les avantages

Les invonvénients

La centrale vapeur semie-pro Tefal

choix-numero-3

Avec sa large semelle pointue, cette centrale vapeur vous fait gagner du temps ! D’un côté, le fer va pouvoir atteindre chaque petit pli tandis que la vapeur pénètre dans la fibre pour la détendre. Il est donc beaucoup plus facile d’obtenir un beau résultat qu’avec un fer à repasser classique.

Le jet de vapeur est assez puissant pour pouvoir déplisser des vêtements du quotidien, mais aussi des chemises ou des draps. Il vous suffit de sélectionner le mode correspondant à la fragilité de votre linge pour le repasser sans l’abîmer.

Vous bénéficiez de 5 préréglages différents qui vous permettent de facilement obtenir la température et le débit de vapeur nécessaires. Que vous désirez défroisser à pleine puissance un ou tout en douceur vos vêtements, vous serez satisfait des performances de cet appareil.

tefal-centrale-vapeur-semie-pro

Le réservoir de 1,9l est amovible pour que vous puissiez le remplir facilement avant de commencer votre repassage. Pour que le calcaire contenu dans l’eau que vous utilisez ne puisse jamais détériorer la centrale, un collecteur anticalcaire lui est directement intégré !

Nous apprécions cette centrale pour sa facilité d’utilisation, mais aussi pour son efficacité. Elle est prête à l’emploi en 2 minutes seulement, vous pouvez donc l’utiliser avec ou sans vapeur pour repasser rapidement une chemise avant de sortir de chez vous.

On aime

On aime moins

Foire aux questions

Profitez de notre comparatif pour trouver quelle est la meilleure centrale vapeur professionnelle en fonction de vos besoins ! Nous vous accompagnons encore plus dans votre shopping en répondant à vos questions les plus fréquentes.

💬 Comment fonctionne une centrale vapeur professionnelle ?

Une centrale vapeur professionnelle est un appareil qui utilise la pression et la chaleur pour produire de la vapeur d’eau. Cette dernière est ensuite projetée pour détendre la fibre des vêtements que vous repassez pour éliminer plus facilement les plis. Vous pouvez régler à votre guise la température de la vapeur et du fer pour ne pas abîmer vos vêtements.

💬 Quoi choisir entre une centrale vapeur et un fer à repasser classique ?

Tout dépend de l’usage que vous comptez en faire. Si vous cherchez à économiser du temps tout en ayant un résultat impeccable quel que soit le vêtement que vous souhaitez défroisser, alors optez pour une centrale vapeur. En revanche, si vos vêtements n’ont que très peu de plis et que le repassage est une tâche ménagère dont vous ne vous préoccupez que très peu, un fer classique vous sera suffisant. Notez également qu’il existe d’autres appareils comme les défroisseurs ou encore les mannequins de repassage, très pratique pour un entretien du linge ponctuel.

💬 Quelles sont les meilleures marques de centrale vapeur ?

Toutes les centrales vapeurs professionnels que nous avons présentées dans ce comparatif sont commercialisées par des marques dont nous avons totalement confiance. De Longhi, Eolo, Tefal et Lelit sont des marques fiables, vous pouvez opter pour l’un des modèles que nous avons sélectionnés, mais aussi pour les autres appareils qu’elles élaborent. D’autres marques proposent notamment des fers à repasser sans fil, mais plutôt pour un usage domestique. Il s’agit notamment de Calor, Philips ou encore Rowenta.

💬 Comment se servir d'une centrale vapeur professionnelle ?

Pour bien utiliser une centrale vapeur professionnelle, vous allez également avoir besoin d’une planche à repasser. Ensuite, remplissez le réservoir, allumez l’appareil et choisissez la bonne température en fonction de la matière de vos vêtements. Vous pouvez les trier en attendant que votre centrale chauffe pour pouvoir ensuite les défroisser sans avoir à changer de mode à chaque fois.

table-repasser-professionnelle

Dès que tout est prêt, repassez votre linge en activant la vapeur lorsque des plis sont difficiles à lisser. Pour ne pas vous brûler, évitez de toucher vos vêtements juste après avoir utilisé de la vapeur dessus. Il faut également ne pas toucher la semelle du fer ou diriger la vapeur vers vous.

💬 Quelle est la durée de vie d'une centrale vapeur professionnelle ?

La garantie d’une centrale vapeur varie d’un modèle à l’autre, mais les appareils fiables en inox ont généralement une durée de vie qui dépasse les 10 ans ! Pour qu’une centrale vapeur puisse rester toujours aussi efficace même après plusieurs années d’utilisation intensives, il vous suffit de l’entretenir régulièrement.

💬 Pourquoi ma centrale vapeur professionnelle ne fait plus de vapeur ?

Quand une centrale vapeur ne génère plus de vapeur, mais que le fer chauffe encore, c’est que le problème provient indépendamment du système de vapeur. Il est possible qu’un conduit soit bouché par le tartre ou le calcaire.

Si c’est le cas, utilisez du vinaigre blanc dilué dans de l’eau pour que les amas à l’intérieur des conduits puissent se désagréger et être éliminés. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon doux imbibé de vinaigre pour nettoyer la semelle du fer.

Une fois que vous avez nettoyé votre centrale, pensez à vider la cuve et à effectuer quelques jets de vapeur avant pour vous débarrasser complètement du vinaigre. Pour éviter que le problème se reproduise, mélangez de l’eau du robinet avec de l’eau déminéralisée et entretenez régulièrement votre centrale.

💬 Quelle eau mettre dans une centrale vapeur professionnelle ?

Comme pour tout appareil électroménager qui fonctionne avec de l’eau, il faut éviter d’utiliser exclusivement de l’eau du robinet pour que le calcaire et le tartre ne s’y accumulent pas à l’intérieur avec le temps. Néanmoins, il ne faut pas non plus utiliser strictement de l’eau déminéralisée !

Le mieux est de mélanger les deux en quantité égale pour que la concentration en minéraux soit plus faible, mais pas nulle. Plus l’eau du robinet de votre ville est dure; plus vous allez devoir la diluer.

Laisser un commentaire