Maniaques

Meilleurs défroisseurs vapeur : Notre comparatif [2022]

Partagez cet article !

Vous avez entendu parler des défroisseurs vapeurs comme d’outils révolutionnaires pour repasser le linge de manière ultra-pratique ? C’est vrai qu’ils permettent de détendre les vêtements rapidement et sans effort directement sur un cintre à la verticale. Ils sont maniables et très simples à prendre en main, certains sont si compacts qu’ils peuvent même se glisser dans une valise pour partir en voyage.

comparatif-meilleur-defroisseur-vapeur

Si vous cherchez le meilleur défroisseur le plus efficace possible, mais que vous ne savez pas quel modèle choisir, alors vous êtes au bon endroit. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs défroisseurs vapeur en 2022. Découvrez-les dans la suite de cet article, ainsi que des conseils utiles pour prendre la bonne décision.

Les meilleurs défroisseurs vapeur de 2022 : en un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

Choix de la rédaction : SteamOne S-Nomad SN50SB 🛒

Une bonne alternative : Philips Série 3000 Défroisseur à Main 🛒

Meilleur défroisseur vapeur professionnel : Défroisseur vapeur professionnel PurSteam 🛒

Meilleur défroisseur vapeur vertical : SteamOne UNI900GB 🛒

Modèle compact pour les voyages : SteamSmart S200 Pro de WiredLux 🛒

Pour vous faire un avis sur les défroisseurs vapeur que vous allez rencontrer, nous avons réuni les points les plus importants à regarder avant d’acheter votre appareil. Des critères de choix qui pourront vous aider à investir dans le meilleur steamer pour vous.

Le type de défroisseur vapeur

Avant d’acheter son défroisseur vapeur, il faut d’abord choisir le type qui vous correspond le plus. Il existe deux familles principales de steamers : les défroisseurs à main et les défroisseurs verticaux, sur pied.

Les modèles à main sont bien plus petits et compacts ce qui les rend particulièrement légers et ergonomiques. Pour les utiliser, il suffit de pendre son vêtement sur un cintre puis de les diriger dessus de haut en bas. Ils peuvent se glisser partout et conviennent bien pour une utilisation occasionnelle.

modele-steamer-portable

Les modèles sur pied, quant à eux, sont bien plus imposants, car ils sont intégrés sur une structure avec cintre qui permet de repasser les habits directement dessus. Ils ont parfois des pinces pour accrocher les pantalons ou des petites planches pour repasser à l’horizontale comme avec un fer à repasser. Comme ils sont plus grands, leur réservoir est plus conséquent, donc ils ont une meilleure autonomie. Ils sont aussi plus puissants et conviennent mieux pour un usage fréquent à la maison.

Autrement, il existe d’autres défroisseurs plus spécifiques comme les défroisseurs de voyage qui sont dans la même lignée que les défroisseurs à main. Ils sont encore plus petits, ce qui permet de les emmener partout avec soi en vacances ou en déplacement pour le travail.

Sinon, il existe des défroisseurs vapeur professionnels, une variante plus puissante des défroisseurs sur pied. Ils possèdent généralement toute une variété d’accessoires et ont un réservoir plus important. Ils sont souvent utilisés dans le secteur de la mode et du prêt-à-porter.

La puissance et le débit vapeur du défroisseur

Pour avoir un steamer capable de défroisser vos vêtements au mieux, il est évidemment important de s’intéresser à sa puissance. Pour la connaître, plusieurs données peuvent vous aider.

Tout d’abord, la puissance électrique de l’appareil est exprimée en Watts, elle peut vous donner une bonne indication sur son efficacité, mais aussi sur sa consommation. En général, elle varie autour de 2000 Watts.

Autrement, comme le défroisseur fonctionne à la vapeur, il faut bien sûr prendre en considération le débit vapeur, c’est-à-dire la quantité d’eau qui est pulvérisée. Elle est souvent exprimée en grammes par minute et plus elle est élevée, mieux c’est.

Sinon, la pression vapeur compte beaucoup, elle détermine la force avec laquelle la vapeur est éjectée. Elle est exprimée en bars. Idéalement, mieux vaut choisir une pression au moins supérieure à 3 bars.

Tous ces facteurs vont conditionner la performance du meilleur défroisseur, quel que soit son type. Il faut les regarder ensemble, car ils vont agir conjointement pour vous apporter force et efficacité.

Le poids et la maniabilité du défroisseur vapeur

Le défroisseur vapeur est un appareil qui est censé faciliter le repassage, donc son ergonomie est importante pour vous assurer une bonne prise en main. La forme et la taille de la poignée comptent beaucoup, mais c’est davantage le poids qui va nous intéresser.

En particulier, c’est le poids du diffuseur qu’il faut regarder, plus il est léger, moins la tâche sera fatigante. Certains appareils peuvent peser moins d’un kilo ce qui offre un réel confort. Le poids de la structure en revanche est d’une moindre importance puisqu’elle reste posée sur le sol et n’est pas vraiment destinée à être transportée aussi souvent.

utilisation-defroisseur-vapeur

Alors, le poids de votre steamer va de nouveau dépendre de vos besoins. Si vous cherchez un appareil à emmener partout lors de vos déplacements, il est plus intéressant d’opter pour un modèle léger et transportable. En revanche, si votre appareil est destiné à un usage domestique et sédentaire, dans ce cas, le poids n’est plus un critère de choix primordial.

Le temps de chauffe

Pour être opérationnel, un défroisseur a besoin de chauffer l’eau contenue dans ses réservoirs. Selon les modèles, il peut mettre plus ou moins de temps. Comme il est toujours plus agréable d’avoir un appareil disponible et efficace le plus rapidement possible, il est important de s’intéresser au temps de chauffe de votre défroisseur vapeur. Les plus puissants mettent plus ou moins 30 secondes pour être prêts quand d’autres mettent quelques minutes.

Ce critère dépend beaucoup de vos besoins. Par exemple, si vous cherchez un appareil pour repasser votre chemise rapidement avant de sortir, un temps de chauffe plus court sera plus avantageux. Mais dans tous les cas, cela représente toujours un gain de temps non-négligeable dans votre routine.

L’autonomie et la capacité du réservoir

L’autonomie de votre défroisseur vapeur va beaucoup dépendre de la contenance des réservoirs d’eau. Plus ils sont grands, moins vous aurez à les remplir souvent, ce qui évite de vous interrompre pendant votre repassage.

Selon votre utilisation, fréquente ou occasionnelle, vous pourrez choisir la taille la plus adéquate. Si vous en avez besoin de temps en temps, pour rafraîchir vos vêtements, 0,5 litre devrait suffire. En revanche, si vous voulez vous en servir souvent et de manière répétée, il vaut mieux s’orienter vers 1 litre voire plus.

guide-achat-defroisseur-vapeur

Dans tous les cas, il faut savoir que les meilleurs défroisseurs à main ont généralement des cuves bien plus petites, environ 150 millilitres, pour les rendre légers et maniables. Tandis que les défroisseurs sur pied ont des cuves bien plus larges, parfois jusqu’à plus de 2 litres.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Comparatif des meilleurs défroisseurs vapeur en 2022

Nous avons préparé pour vous un comparatif des meilleurs défroisseurs sur le marché en 2022. Il y en a pour tous les goûts, des défroisseurs à main, des défroisseurs sur pied, et même des défroisseurs de voyage et professionnels. Voici nos conclusions détaillées avec, pour chacun, leurs avantages et leurs inconvénients.

Le SteamOne S-Nomad SN50SB

cout-de-coeur-redaction

Ce défroisseur à main de la marque SteamOne est un parfait compromis en efficacité et maniabilité. Il est léger, ergonomique, il est possible de l’emmener partout avec soi et il chauffe en un rien de temps.

Le S-Nomad SN50SB est un petit format qui ne mesure que 22 centimètres de haut pour un poids d’environ 1 kilo. Il est assez facile à prendre en main, d’autant plus que son câble mesure 3 mètres de long.

Il offre une puissance de 1600 Watts avec un débit vapeur de 25 grammes par minute. Il a deux modes de diffusion de vapeur, puissant ou économique. Ce n’est pas énorme, mais c’est dans la moyenne et il est plus efficace que certains autres appareils dans la même catégorie comme chez Philips ou comme le S-Travel de la même marque.

Il chauffe en seulement 45 secondes, ce qui est relativement court et lui permet d’être opérationnel rapidement. Au niveau de l’autonomie, comme il s’agit d’un modèle à main, le réservoir reste assez petit, à savoir 140 millilitres. Ce n’est pas beaucoup, mais cela lui offre une autonomie de 8 minutes en continu ce qui est suffisant pour repasser une tenue complète.

meilleur-defroisseur-steamone

Le plus du steamer S-Nomad, c’est qu’il est possible d’installer un connecteur bouteille pour remplacer la cuve par une bouteille d’eau standard quand on est en voyage. C’est une solution astucieuse, mais qui comporte quand même des limites en termes d’efficacité. Quoi qu’il en soit, il reste un bon appareil accessible à un prix raisonnable, avec un design sobre et moderne.

Les avantages

Les invonvénients

Le défroisseur à main Philips Série 3000

nouveaute-modele

Le défroisseur vapeur Philips possède une puissance de 1 000 watts et un débit vapeur continue allant jusqu’à 20 gr/min pour défroisser et rafraîchir rapidement les vêtements.

La vapeur permet d’éliminer jusqu’à 99,9 % des bactéries afin d’apporter de la fraîcheur et d’éliminer efficacement les odeurs.

Très compact et pliable, il se range facilement dans sa pochette incluse pour être emporté lors des déplacements. Également maniable et léger, avec un poids de seulement 890 g, les retouches peuvent être effectuées rapidement sans grands efforts. De plus, il est prêt en seulement 30 secondes pour apporter un coup de frais aux vêtements, même à la dernière minute.

defroisseur-main-philips

Doté d’une plaque vapeur en métal SmartFlow, celle-ci permet d’être appliquée sans aucune crainte de brûlure sur tous les types de tissu. Elle offre une meilleure efficacité sans aucune altération du textile, y compris la matière délicate de la soie. Utilisable à la verticale, il donne un très bon résultat de défroissage du linge, même dans les recoins difficiles.

Son réservoir amovible possède une contenance de 120 ml qui autorise le repassage d’un seul vêtement pour un remplissage. Celui-ci s’effectue de façon aisée, directement au robinet, grâce à sa conception qui permet de le retirer et de le replacer rapidement et simplement.

Les avantages

Les invonvénients

Défroisseur vapeur professionnel PurSteam

choix-numero-1

Ce défroisseur professionnel de la marque PurSteam est un appareil puissant et efficace qui vous permettra de rendre votre linge impeccable en toutes circonstances. Il a une bonne autonomie, il est très pratique et convient bien pour un usage fréquent à la maison.

Comme il s’agit d’un modèle professionnel, c’est un défroisseur sur pied haute performance. Il est composé d’un large réservoir d’eau de 2,5 litres, parmi les plus grands sur le marché. Il possède donc une excellente autonomie puisqu’il peut fonctionner pendant plus de 60 minutes en continu. C’est parfait pour repasser une grande quantité de linge ou des surfaces plus importantes comme des draps ou des rideaux.

defroisseur-pursteam

Il possède aussi deux barres en métal ajustables entre 80 et 160 centimètres pour s’adapter à votre taille ou à celle de vos habits. Au-dessus, on retrouve un cintre épais pour tenir ses vêtements et il est livré avec une brosse à tissu, une presse à pantalon et une mini-planche pour repasser à l’horizontale. Malgré tout, il reste facile à ranger une fois plié puisque le diffuseur se range directement dessus.

Ce steamer professionnel assure une bonne puissance et il s’adapte à tous les types de tissus comme les chemises, bien sûr, mais aussi, les robes, les vestes, les rideaux, les nappes et les meubles en tissu. Grâce à ses 4 modes de diffusion de la vapeur, vous pouvez contrôler la pression pour entretenir au mieux vos textiles.

Le défroisseur professionnel de la marque PurSteam est un peu plus cher que les autres. Cependant, son prix est justifié par sa puissance, son autonomie et ses accessoires.

Les plus

Les moins

Défroisseur vapeur SteamOne UNI900GB

choix-numero-2

Ce défroisseur vertical est de nouveau proposé par la marque SteamOne. Mais contrairement au S-Nomad, il est monté sur pied pour vous offrir plus de puissance et d’autonomie.

Il est doté d’un réservoir de 1,2 litre, ce qui est dans la moyenne pour ce genre d’appareil. C’est largement suffisant pour une utilisation occasionnelle et domestique, mais moins pour un usage professionnel ou fréquent. En revanche, nous avons apprécié son design élégant avec sa cuve minimaliste et sa tige télescopique sur laquelle vient reposer son diffuseur de vapeur.

Il offre une puissance de 1600 Watts avec un débit de vapeur de 40 grammes par minute. C’est très bien pour venir à bout des plis sur les vêtements en un rien de temps. En plus, il chauffe en seulement 60 secondes, ce qui rend son utilisation rapide. Il offre aussi une autonomie de 35 minutes, ce qui permet de détendre plusieurs tenues à la suite sans avoir à le remplir de nouveau.

Ce défroisseur vapeur est livré avec de nombreux accessoires comme un gant de protection, un mini-rack, une brosse anti-peluche, un pince-pantalon, une mini-planche pour repasser à l’horizontale et un porte-accessoire. Il est donc très polyvalent et peut s’adapter à vos besoins et à vos tissus.

meilleur-defroisseur-vapeur-pied

Le SteamOne UNI900GB est un très bon modèle à utiliser à la maison pour repasser rapidement ses vêtements sans effort. Il offre une puissance et une autonomie suffisante, sans pour autant devenir encombrant. En plus, il est assez esthétique, donc il trouve très bien sa place parmi la décoration dans un dressing.

Les avantages

Les invonvénients

SteamSmart S200 Pro de WiredLux

choix-numero-3

Le SteamSmart S200 Pro est le steamer de voyage par excellence. Avec sa petite taille, sa forme ergonomique et ses accessoires de transport, c’est un allié idéal pour garder une tenue impeccable, même en déplacement.

Ce défroisseur à main de voyage est le plus petit de ce comparatif. Il ne mesure que 19 centimètres de haut et ne pèse que 600 grammes, ce qui permet de le glisser facilement dans sa valise pour l’emmener partout avec soi.

Il est livré avec différents accessoires comme une brosse amovible pour mieux enlever la poussière, les cheveux et les peluches. Il a aussi des outils pour le transport comme un cintre pliant pour repasser dessus, un crochet pour suspendre ses affaires et une housse.

defroisseur-vapeur-voyage-wiredlux

Il est un peu moins performant puisqu’il n’offre qu’une puissance de 900 Watts. De même, son autonomie est réduite, et il peut marcher en continu pendant 10 minutes seulement. Cependant, cela reste suffisant pour un appareil destiné à un usage occasionnel, pendant ses vacances ou ses déplacements professionnels.

Ce mini-steamer accessible à petit prix a été pensé pour le transport, on le voit à sa taille et à son poids réduit. Il est fait pour être disponible à tout moment, c’est aussi pour cette raison qu’il a un temps de chauffe extrêmement rapide de seulement 25 secondes.

On aime

On aime moins

Les meilleurs défroisseurs vapeur - Foire aux questions

Pour aller plus loin, voici quelques réponses à des questions fréquentes au sujet des meilleurs défroisseurs vapeur. Nous espérons qu’elles vous seront utiles et qu’elles vous permettront encore une fois de vous guider dans le choix de votre appareil électroménager.

Quelle est la différence entre un défroisseur vapeur et une centrale vapeur ?

Les défroisseurs vapeur et les centrales vapeur, comme leur nom l’indique, utilisent tous les deux de la vapeur d’eau pour détendre les fibres de nos tissus. Seulement, à la différence du traditionnel fer à repasser qui s’utilise sur une planche, le steamer s’utilise à la verticale, directement sur un cintre.

Pourquoi utiliser un steamer plutôt qu’un fer à repasser ?

Le steamer permet de repasser facilement les vêtements avec son mode de diffusion à la verticale. Il est plus petit et plus maniable. L’avantage, c’est qu’il n’écrase pas les textiles comme une centrale vapeur, on peut très bien le tenir à distance, donc il convient bien pour les tissus délicats et difficiles à repasser. En plus, vous évitez tout risque de brûlure et de faux plis sur votre linge. Néanmoins, il n’a pas certains avantages du fer à repasser comme le fait de pouvoir bien lisser la fibre et de repasser un grand nombre d’affaires. Alors, le choix entre un fer à repasser ou un défroisseur vapeur se fait en fonction de votre utilisation et de vos préférences. N’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleures centrales vapeur en 2022.

Comment entretenir un défroisseur vapeur ?

Comme une centrale vapeur, le steamer fait chauffer de l’eau à haute température, ce qui a tendance à créer du tartre. Il faut donc l’enlever régulièrement, environ tous les 3 à 6 mois.

entretien-meilleur-defroisseur

Il existe plusieurs techniques pour détartrer un défroisseur vapeur comme le vinaigre ou les produits détartrants. Sinon, certains disposent de systèmes anti-calcaire. Il est parfois nécessaire de nettoyer la semelle de votre fer en complément.

Comment bien utiliser un défroisseur vapeur ?

Pour utiliser un défroisseur, rien de plus simple. Il suffit de remplir l’appareil avec de l’eau puis de le laisser chauffer. Pendant ce temps, placez votre vêtement sur un cintre et quand l’appareil a atteint la bonne température, faites-le glisser de haut en bas en l’approchant du tissu sans le toucher. Faites attention à la vapeur projetée pour ne pas vous brûler et une fois que la fibre est bien détendue, vous n’avez plus qu’à l’éteindre et le tour est joué !

Combien coûte un défroisseur vapeur ?

Le prix d’un défroisseur varie beaucoup selon les références et les marques. De manière générale, les modèles à main sont un peu moins chers, entre 40 et 120 euros en moyenne et les modèles verticaux sont un peu plus onéreux, autour de 100 voire 250 euros. Néanmoins, les tarifs peuvent monter bien plus haut, notamment pour les outils professionnels.

Laisser un commentaire