Maniaques

Défroisseur vapeur : avis sur cet appareil de repassage

Partagez cet article !

Vous avez un rendez-vous important, mais vous vous rendez compte que votre chemise est toute froissée ? Ou alors, vous partez en voyage et vous voulez garder une tenue toujours impeccable ? Dans ce cas, le défroisseur vapeur est l’appareil de repassage qu’il faut ! Du moins, il est souvent décrit comme l’outil idéal pour un repassage express. Mais est-ce que le défroisseur est réellement efficace et dans quelle situation est-il le plus adapté ?

defroisseur-vapeur-avis

C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article. Notre équipe d’experts du repassage et soin du linge vous donne son avis sur les meilleurs défroisseurs vapeur et vous dit tout sur cet appareil de repassage. Vous découvrirez également un test sur deux chemises ainsi que les résultats du repassage avant / après avec un défroisseur vapeur.

Avant de vous donner notre avis sur l’utilisation d’un défroisseur vapeur au quotidien, nous allons commencer par une petite présentation.

Comment fonctionne un steamer ?

Le défroisseur vapeur, aussi appelé steamer, est un appareil qui permet de repasser les textiles grâce à la vapeur. L’eau contenue dans son réservoir est éjectée par sa semelle directement sur les vêtements. Contrairement à un fer à repasser classique, il s’utilise à la verticale, sur un cintre. Pas besoin de coller les tissus pour que les plis soient éliminés, il peut s’utiliser à quelques centimètres de distance. Sa forme rappelle un peu celle d’un sèche-cheveux, avec son manche et sa petite tête compacte.

Quels sont les différents types de steamers ?

Il existe principalement deux types de défroisseurs vapeurs : les défroisseurs vapeur à main et les défroisseurs vapeur sur pied. Les premiers sont plus petits et plus faciles à transporter. Il suffit de les brancher s’ils fonctionnent sur secteur, puis de les passer sur les habits. Ce sont en quelque sorte des mini-centrales vapeurs portables.

presentation-defroisseur-vapeur-avis

Les modèles sur pied quant à eux, sont plus imposants et réservés à un usage sédentaire. Ils ont généralement une structure qui permet de pendre les vêtements dessus et un réservoir plus conséquent. Certains disposent même d’une petite tablette pour repasser à l’horizontale.

Avis défroisseur vapeur : Le test

Difficile de vous donner notre avis sur l’efficacité d’un défroisseur vapeur sans réaliser de tests ! Voici le résultat sur 2 chemises. Le test a été réalisé avec un défroisseur de la marque SteamOne.

test-defroisseur-vapeur-chemise
avant-apres-defroisseur-vapeur

Pour avoir ce résultat, il faut compter environ 3 minutes de temps de chauffe (avec ce modèle), et 2 minutes par chemise. Comme vous pouvez le constater, le steamer permet d’obtenir un résultat satisfaisant en un temps record. Une centrale vapeur vous permettra d’obtenir un repassage impeccable, mais elle est bien moins pratique pour repasser un peu de linge au quotidien. Notez que des défroisseurs vapeurs professionnels permettent de combiner la fonction fer à repasser et défroisseur vapeur.  

Quels sont les avantages du défroisseur vapeur ?

Les défroisseurs vapeur sont de plus en plus appréciés. Alors, nous avons souhaité décrypter cette tendance pour tenter de comprendre les raisons de leur succès.

Rapidité et praticité du repassage

Le principal atout des défroisseurs vapeur repose sur leur taille. Ils sont relativement légers et transportables ce qui facilite leur utilisation. Pas besoin d’installer de table à repasser ni de stocker une centrale vapeur imposante, ils se rangent et se sortent en un rien de temps. On peut les transporter facilement, même dans sa valise quand on part en voyage ou en déplacement professionnel.

En plus, le fait qu’ils s’utilisent directement sur les vêtements accrochés sur un cintre rend leur utilisation encore plus rapide. Il suffit de les sortir de leur placard, de les mettre en marche et de repasser sa chemise ou sa robe rapidement avant de sortir. Ils sont parfaits pour un repassage express.

Le défroisseur vapeur respecte les tissus délicats

Les défroisseurs vapeurs ont un débit réduit et ils n’exercent pas de pression sur le linge, donc ils sont beaucoup plus doux. Comme ils s’utilisent à la verticale et qu’il n’y a pas besoin d’appuyer, donc ils abîment moins les vêtements fragiles. On peut même faire varier la distance entre le fer et le linge ce qui réduit grandement les risques de brûlure ou de faux plis.

Ainsi, ils sont parfaits pour détendre des vêtements compliqués comme des robes plissées, des tops à volant ou les tissus délicats comme la soie ou la dentelle. Pour les textiles compliqués à repasser comme les draps ou les rideaux, le défroisseur est un bon allié, puisqu’il suffit de les étendre, sans avoir à les tourner dans tous les sens sur sa table à repasser. Pour les rideaux par exemple, il suffit juste de les mettre sur leur tringle et de le passer directement dessus.

Le défroisseur vapeur permet de rafraichir les textiles

La vapeur d’eau a de nombreuses vertus, elle permet en outre de désinfecter, d’éliminer les odeurs, et même certaines tâches. Comme les défroisseurs vapeur utilisent cette technique, ils peuvent non seulement défroisser le linge, mais aussi le rafraîchir en le débarrassant des odeurs éventuelles comme celle du tabac, de nourriture ou d’animaux.

utilisation-defroisseur

C’est donc la solution idéale quand on souhaite avoir des vêtements impeccables en leur redonnant un coup de fraîcheur.

Un prix souvent attractif

De manière générale, les défroisseurs vapeurs sont relativement abordables. Il est possible de trouver un modèle d’entrée de gamme autour d’une quarantaine d’euros. Leur prix varie entre 50 et 200 euros en moyenne selon les modèles et les marques. Cependant, les défroisseurs vapeur professionnels ou haut de gamme peuvent coûter plus chers jusqu’à 1000 euros. Ces derniers sont souvent utilisés dans le prêt-à-porter et dans les secteurs de la mode et de l’habillement. Dans tous les cas, pour un usage particulier, cet appareil électroménager reste globalement très abordable. Au final, les prix sont sensiblement les mêmes que ceux d’une centrale vapeur classique.

Quels sont les inconvénients du défroisseur vapeur ? Notre avis

Malgré sa praticité et ses nombreux avantages, le défroisseur vapeur a quand même des inconvénients. Voyons tout de suite là où il s’avère moins performant.

Puissance du défroisseur moins élevé qu’une centrale vapeur

En réalité, les steamers détendent les tissus plus qu’ils ne les repassent, donc le rendu est généralement moins net qu’avec un fer à repasser traditionnel. Il est moins puissant et on ne peut pas plaquer le fer sur les vêtements pour bien lisser les fibres. Pour un repassage en profondeur, il s’avère beaucoup moins efficace.

Rendement moins important

Si vous avez une grosse pile de linge ou si vous avez une famille nombreuse, il va être compliqué d’utiliser un défroisseur vapeur au quotidien. En termes de rendement, c’est tout simplement incomparable avec une centrale vapeur. Même s’il est plus facile à installer et à mettre en marche, le repassage prend plus de temps pour un rendu similaire.

Détartrage et entretien du défroisseur vapeur

Comme le steamer utilise de la vapeur, il est soumis au problème du calcaire contenu dans l’eau. Il est donc nécessaire de détartrer régulièrement son défroisseur au même titre qu’il faut enlever le tartre de sa centrale vapeur. Comme il est plus petit, il faut bien faire attention à l’entretenir avec douceur.

entretien-defroisseur-vapeur

Parfois, ses trous peuvent se boucher et il peut devenir moins efficace, c’est pour cette raison qu’il faut aussi nettoyer sa semelle. Ce n’est pas un inconvénient majeur puisque c’est le lot commun des appareils qui utilisent cette technologie, mais il faut tout de même y penser.

En résumé, quel est notre avis sur le défroisseur vapeur ?

Selon notre avis, les défroisseurs vapeur sont de parfaits fers à repasser d’appoint ou de voyage. Ils conviennent bien pour un repassage express des vêtements comme les chemises. Ils sont faciles à utiliser, peu encombrants et on peut les rendre opérationnels en un rien de temps pour rafraîchir son linge avant de sortir.

En revanche, ils restent bien moins puissants et bien moins adaptés à un repassage complet. Il est compliqué de venir à bout de l’intégralité de son linge rien qu’avec un défroisseur vapeur et il n’est d’ailleurs pas vraiment conçu pour ça.

En résumé, si vous hésitez entre fer à repasser ou défroisseur vapeur, le choix est vite fait. Si vous souhaitez repasser vos vêtements à l’occasion rapidement et sans effort, partout où vous allez, le défroisseur vapeur est parfait pour vous. Cependant, si vous cherchez un appareil à utiliser régulièrement pour de grandes quantités de linge, il est moins adapté.

Et vous, est-ce que vous utilisez quotidiennement un steamer ? Quel est votre avis sur les défroisseurs vapeur ? N’hésitez pas à nous faire un retour dans l’espace commentaires.

Le test du défroisseur en vidéo, par Avis Express

Vous êtes toujours dubitatif sur l’efficacité du défroisseur vapeur pour repasser vos vêtements ? Voici une vidéo de test réalisé par le célèbre Youtuber Avis Express.

Laisser un commentaire