Maniaques

Bien nettoyer un sol en lino

Partagez cet article !

Le linoléum ou lino est un matériau qui a signé un retour en force ces dernières années. Composé essentiellement de matières naturelles comme le calcaire ou la farine de bois, ce revêtement peut être installé dans toutes les pièces.

Néanmoins, avec le temps, le sol en lino peut finir par se tacher, perdre de sa brillance ou encore se rayer. Un nettoyage s’impose alors pour lui redonner son éclat original. Il convient cependant d’utiliser les bonnes méthodes pour nettoyer un sol en lino. Comment faire et avec quoi entretenir ce revêtement spécifique ? Découvrez cela sans plus tarder !

Chaque matériau a ses particularités qui font qu’aucun produit miracle universel n’existe pour en assurer un nettoyage efficace. Dans le cas du lino par exemple, un nettoyage à grand coup d’eau n’est pas recommandé en raison des matières organiques qu’il contient.

Pour un entretien régulier de votre sol en lino, il convient de vous servir d’un aspirateur ou d’un balai nettoyeur pour dépoussiérer. Après quoi, vous pouvez procéder au nettoyage en vous servant d’une serpillière de type balai magique. Mais attention, ces éléments ne doivent être que légèrement humidifiés pour ne pas compromettre votre revêtement en lino.

serpillere-entretien-lino

Plus concrètement, il vous faudra préparer de l’eau chaude dans laquelle vous ajouterez quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon de Marseille. Il est également possible de vous servir d’une bassine d’eau chaude dans laquelle vous mettez deux cuillères à soupe de savon noir. Plongez ensuite votre serpillière ou votre éponge dans le mélange obtenu et essorez convenablement. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez passer à l’entretien du sol. Utilisez enfin un seau d’eau clair pour rincer le tout.

Comment nettoyer du lino jauni ou encrassé

Votre revêtement en lino nécessite-t-il un nettoyage plus poussé ? C’est souvent le cas lorsqu’il est particulièrement encrassé. Vous pouvez dans ce cas combiner différents produits pour nettoyer du lino très sale. La solution la plus simple consiste déjà à vous servir du bicarbonate de soude. Prenez 50 g de ce produit que vous diluerez dans deux litres d’eau chaude. Servez-vous ensuite d’une serpillière légèrement imbibée d’eau pour le nettoyage. Grâce à son pouvoir doux, il facilite le décrassage du sol.

Une autre astuce pour dégraisser votre revêtement en lino consiste à vous servir du savon noir liquide. Dans un grand seau d’eau chaude, ajoutez deux cuillerées à soupe de ce savon puis mélangez. Trempez-y votre serpillière, essorez-la et servez-vous-en pour nettoyer le sol lino. Enfin, pour le rinçage, vous pouvez utiliser une autre serviette que vous tremperez dans de l’eau chaude.

Pour nettoyer des sols en lino très sales, une solution plutôt efficace consiste à vous équiper d’un balai éponge et de tremper la serpillère éponge dans un demi-litre d’eau chaude dans laquelle vous ajouterez trois cuillerées à soupe de cristaux de soude.

Éliminer les taches présentes sur votre revêtement en lino

Certaines taches récalcitrantes peuvent s’incruster sur votre sol en lino et ternir son aspect. Pour vous en débarrasser, la solution toute trouvée consiste à vous servir de la pierre d’argile encore connue sous le nom de pierre blanche. Cette pâte argileuse décapante est très pratique et efficace pour retirer les taches les plus tenaces.

nettoyer-sol-lino

De même, d’autres astuces existent pour nettoyer des taches plus spécifiques. Des traces de caoutchouc sur votre revêtement en lino ? Dans ce cas, il vous suffit de les effacer avec une simple gomme pour crayon à papier. Pour des taches de colle, il est conseillé d’avoir recours à de l’eau et à un savon de Marseille. Vous pouvez également frotter en toute délicatesse la tache rebelle à l’aide d’un tampon de laine d’acier imbibé d’eau savonneuse. Une éponge saupoudrée de bicarbonate de soude produira également les mêmes résultats.

Astuces pour donner de l’éclat à votre revêtement en lino

Envie de donner une seconde jeunesse à votre sol en lino un peu terni ? Rassurez-vous, de nombreuses astuces existent pour la rendre aussi brillante qu’au premier jour. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes ci-après.

Tout d’abord, servez-vous de l’aspirateur pour retirer la poussière présente sur votre revêtement. Après quoi, passez une serpillière un peu humidifiée à l’eau savonneuse pour éliminer toutes les traces résiduelles de saleté. Nous vous recommandons ensuite de préparer une solution d’eau tiède mélangée à deux jaunes d’œuf. À l’aide d’un chiffon doux imprégné de cette solution, nettoyez minutieusement le sol puis laissez sécher. La brillance est assurée.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de vous servir de la cire ou d’un produit lustrant pour apporter une touche d’éclat à votre revêtement en linoléum. Dans le cas du lait de cire, la solution consiste par exemple à diluer dans un premier temps quatre cuillerées à soupe de ce produit dans environ 7 litres d’eau. Trempez ensuite dans cette solution une serpillière et essorez-là convenablement. Passez celle-ci sur le sol et laissez sécher.

Désinfecter efficacement votre sol en lino

Si vous avez des animaux qui ont fait leur besoin sur votre revêtement en lino, les méthodes détaillées plus haut vous permettent déjà de les nettoyer. Néanmoins dans ces conditions, un simple nettoyage ne suffit pas. Il faut ensuite désinfecter et désodoriser la zone concernée. À cet effet, différentes solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de tea tree et du bicarbonate. La procédure consiste à mélanger dans un vaporisateur six cuillerées à soupe d’eau chaude et deux de bicarbonate. Ajoutez-y huit gouttes d’huile essentielle et secouez le tout. Vaporisez ensuite cette mixture sur la zone à désinfecter et laissez sécher.

De même, le combo bicarbonate de soude et vinaigre blanc produit d’excellents résultats. Nous recommandons également ce mélange pour nettoyer les sols gras de cuisine. Pour en bénéficier, mélangez dans un récipient un litre de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Après émulsification, imbibez une éponge de cette solution, puis servez-vous-en pour frotter la zone à désinfecter.

Quelles sont les principales précautions à prendre avec un sol en lino ?

Contrairement à un sol PVC ou vinyle fabriqué à partir de matière plastique, le lino ou linoléum est principalement composé de matières organiques comme du liège et du bois. Ces deux matières ne supportent pas un lavage à grandes eaux et les fortes chaleurs. Il est ainsi déconseillé d’utiliser des machines de nettoyage comme les aspirateurs nettoyeurs vapeur ou encore les petites autolaveuses pour particulier.

sol-lino-precaution-nettoyage

A l’instar du nettoyage d’un sol en PVC, il est fortement déconseillé d’utiliser des détergents abrasifs comme l’alcool à bruler, l’ammoniac et la javel. L’utilisation du savon noir et du bicarbonate de soude suffit dans la grande majorité des cas à nettoyer un sol en lino même encrassé.

Laisser un commentaire