Maniaques

Balai eponge – Guide d’achat et avis des 3 meilleurs modèles

Partagez cet article !

Laver le sol de sa maison n’est pas l’activité favorite de la plupart des français. En effet, cela demande du temps et beaucoup d’énergie. Heureusement, des outils de nettoyage de plus en plus performant se sont développés ces dernières années.

Le balai éponge en est un parfait exemple. Ergonomique, économique, ultra absorbant, anti-rayure, ce type de balai serpillère est excellent pour nettoyer toutes les surfaces lisses : Carreaux, PVC, stratifiés, planchers, plafonds et fenêtres.

Quel est le meilleur balai eponge ? Quels critères sont à prendre en considération avant son achat ? Est-ce que ce balai dispose de la meilleure serpillère pour l’entretien de la maison ? Retrouvez dans cet article une étude comparative des 3 meilleurs modèles de balai éponge. C’est parti !

le balai eponge OneTouch Easy

cout-de-coeur-redaction

Ce balai éponge est probablement le meilleur modèle à acheter. Avec un prix imbattable, il dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires : Manche télescopique, poignée d’essorage rapide, éponge ultra absorbante.

Ce balai éponge magique élimine les liquides, la saleté, la poussière et les poils d’animaux. Il est donc idéal pour les personnes allergiques. Le système d’essorage OneTouch intégré garantit que vos mains restent propres et sèches pendant le nettoyage.

balai-eponge-oneTouch-Easy

La serpillière eponge OneTouch Easy Floor CleanAid est dotée d’un long manche télescopique de 140 cm qui convient aux utilisateurs de toute taille, ce qui signifie que vous pouvez nettoyer vos sols avec la plus grande efficacité tout en protégeant votre dos.

Les avantages

Les invonvénients

Qu’est-ce qu’un balai éponge ?

Un balai éponge – aussi appelé serpillère éponge – est un outil de nettoyage du sol de la catégorie des balais serpillères, comme les balais magiques par exemple. A la différence d’un balai serpillère classique, sa tête est composée d’une longue éponge compacte extrêmement absorbante.

Il s’agit d’une serpillère efficace et pratique. Elle permet de nettoyer le sol sans se mouiller les mains et sans égoutter. En effet, la plupart des modèles sont équipés d’une poignée permettant de compresser l’éponge et ainsi vider l’eau usée amassée pendant la période de nettoyage.

Par ailleurs, le balai eponge permet de ramasser les miettes et la poussière en même temps que le nettoyage du sol, un gain de temps considérable.

Comment choisir son balai eponge ?

Il existe une multitude de balai éponge sur le marché. Parmi les centaines de balai éponge qui existe, vous devez et acheter celui qui répond à vos besoins. Nos experts en nettoyage disposent de plusieurs années dans le nettoyage et l’entretien. Dans cette partie, découvrez les 5 points à vérifier avant d’acheter votre balai eponge.

Choisir le bon type d’éponge

Toutes les éponges ne sont pas identiques. Certaines sont fabriquées en matériaux synthétiques, tandis que d’autres sont des éponges en microfibre.

Étant donné que l’éponge est la partie fondamentale du balai éponge et que tout le nettoyage repose sur elle, il est très important de choisir le type d’éponge qui convient à vos besoins.

Les éponges synthétiques sont très durables et résistent bien aux déchirures. Elles ne sont néanmoins pas écologiques.  En plus de consommer des combustibles pétroliers lors de sa fabrication, elle n’est ni recyclable, ni biodégradable. Nous vous conseillons d’opter pour ce type d’éponge pour le nettoyage des joints de carrelage encrassés ou encore d’une terrasse.

Les éponge microfibres sont légèrement moins résistantes mais elles s’utilisent parfaitement pour nettoyer les surfaces lissent. Elles captent mieux la poussière sans nécessiter de produits d’entretien. Pour finir, la plupart se lavent à la machine à laver sans problème. Vous pouvez sélectionner ce type d’éponge pour un entretien courant du sol de votre maison. C’est d’ailleurs un excellent outil pour nettoyer un carrelage qui fait des traces !

Le poids et l’ergonomie

Si votre balai éponge est trop lourd, il deviendra un handicap plutôt qu’un outil de ménage conçu pour votre confort. Assurez-vous toujours de vérifier la légèreté d’un balai éponge. Vous devez pouvoir la transporter facilement dans la maison sans vous casser le dos. C’est d’autant plus important si vous le transportez sur un chariot de ménage. Plus le balai éponge sera léger, plus le chariot sera mobile.

L’essorage de l’éponge

essorage-eponge-balai

Il s’agit d’un autre facteur important à prendre en compte lors de la sélection. Le mécanisme d’essorage permet un nettoyage facile et rapide. Il permet également un séchage plus rapide. La plupart des serpillières en éponge sont dotées d’un mécanisme d’essorage intégré. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager d’acheter un seau pour remplir cette fonction.

Le mécanisme d’essorage du balai est généralement situé au-dessus de l’éponge. Il s’agit d’une poignée qui doit être tiré vers le haut, puis vers le bas. N’oubliez pas de vérifier ce point avant de passer votre achat, au risque de devoir retourner le produit.

La dimension du manche

La dimension du manche de votre futur balai éponge est un élément important à prendre en considération. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec un manche télescopique. Cela vous permettra de nettoyer vos sols avec la plus grande efficacité tout en protégeant votre dos.

La qualité des matériaux

Recherchez un produit fabriqué avec les bons matériaux. Considérez les principaux matériaux utilisés pour fabriquer le balai éponge que vous souhaitez acheter. Cherchez-en un qui soit suffisamment solide. Il est également important de rechercher un matériau éponge qui ne se déchire pas et ne s’use pas facilement, même si vous l’utilisez sur une surface rugueuse et inégale. 

Choisissez toujours celle qui est durable et qui peut répondre à vos besoins de nettoyage pendant une période beaucoup plus longue. 

Les trois meilleurs modèles de balais éponges

Maintenant que vous avez pris connaissance des points à vérifier avant d’acheter un balai eponge, voici les trois meilleurs modèles sélectionnés par nos rédacteurs.

Le meilleur rapport qualité prix, le balai OneTouch Easy

choix-numero-1

Ce balai éponge est probablement le meilleur modèle à acheter. Avec un prix imbattable, il dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires : Manche télescopique, poignée d’essorage rapide, éponge ultra absorbante.

La serpillière OneTouch Easy convient pour toutes les surfaces lisses telles que le parquet, le carrelage, le vinyle, le stratifié etc. La propriété de son éponge ultra absorbante est d’ailleurs recommandée pour nettoyer en profondeur les sols poreux.

balai-eponge-oneTouch-Easy

Des éponges de rechange se trouvent facilement sur internet et peuvent être remplacées simplement en desserrant les vis. Doté d’un manche télescopique, ce balai éponge peut convenir nettoyer une toiture de véranda ou un mur en hauteur.

Les points forts

Les points faibles

Le plus ingénieux, le balai eponge avec manche télescopique OXO

choix-numero-2

Ce balai éponge dispose d’une tête antimicrobienne pivotante pour nettoyer sous différents angles et dans des endroits difficiles. Contrairement à la majorité de ses concurrents, la tête de ce balai lave-sol est abrasive pour nettoyer en profondeur et retient l’eau pour le rinçage.

Le balai éponge avec manche télescopique OXO est idéal pour nettoyer vos surfaces carrelées et vitrées ainsi que les sols et zones difficiles d’accès. Sa forme unique se faufile dans tous les recoins et renfoncements.

balai-eponge-manche-telescopique

Le manche à balai télescopique de cet outil de nettoyage s’allonge de 66cm à 106 cm d’une seule rotation pour vous permettre d’atteindre les sols, murs et plafonds et toits de véranda sans effort.

Selon nous, ce balai éponge et parfait pour une utilisation sur les surfaces suivantes : lino, carrelage, murs peints, béton brut. Les matériaux sont de qualités et résistants aux produits chimiques.

Les plus

Les moins

Le balai eponge et brosse MOP

choix-numero-3

Nous avons sélectionné ce balai serpillère pour son éponge en forme de nid d’abeille. La conception de l’éponge en nid d’abeille est plus absorbante, plus facile à sécher et plus respirante.

L’autre particularité de ce balai est la présence d’une partie brosse, qui peut vous aider à nettoyer le sol plus facilement et plus rapidement sans le rayer. Il convient donc parfaitement pour le nettoyage des sols gras de cuisine.

Enfin, vous pouvez équiper ce balai d’une raclette à eau, très pratique pour le nettoyage des carreaux dans une maison ou d’une terrasse en pierre.

MOP

Livré avec un manuel d’utilisation, ce balai et ses accessoires se montent très facilement. A noter que la poignée peut être ajustée de 42,5 pouces à 52 pouces et que la tige de la vadrouille est télescopique.

Les avantages

Les invonvénients

Les questions fréquentes

Comment utiliser un balai éponge ?

Pour utiliser un balai eponge, rien de plus simple. Commencez par remplir un seau d’eau tiède, puis ajoutez une petite quantité de nettoyant liquide pour sol adapté à votre revêtement de sol.

  • Plongez l’éponge dans l’eau. Soulevez l’éponge au-dessus du seau et pressez la poignée ou le levier situé près du manche, au-dessus de la zone de l’éponge.
  • Au fur et à mesure que vous appuyez, un mécanisme situé sur l’éponge exerce une pression sur celle-ci et la plie ou la fait rouler, ce qui a pour effet de renvoyer l’excès d’eau dans le seau. Replongez l’éponge dans l’eau lorsqu’elle semble se dessécher. Pressez-la à nouveau pour l’essorer dans le seau, puis continuez à passer la serpillière.
  • L’eau du seau se salit au fur et à mesure que vous essorez l’éponge. Videz l’eau sale et remplissez à nouveau le seau si l’eau devient excessivement sale avant la fin du nettoyage.

Comment nettoyer et maintenir une éponge usagée ou qui sent mauvais ?

Tout comme pour un balai serpillère professionnel, nous vous conseillons de nettoyer l’éponge de votre balai à l’eau claire après chaque utilisation. En fonction de la fréquence d’utilisation, nous vous conseillons de laver en profondeur la tête de votre balai (environ tous les mois). Voici deux méthodes :

  • Javel : Vous pouvez désinfecter l’éponge de votre balai dans une solution d’eau et de Javel. L’avantage de cette solution est sa rapidité. 5 minutes suffiront à redonner l’éclat et une bonne odeur à votre éponge
  • Vinaigre et bicarbonate de soude : Il s’agit de la meilleure alternative naturelle. Cette solution ultra puissante est parfaite pour désincruster la crasse et nettoyer en profondeur l’éponge de votre balai. Tout comme notre conseil pour désodoriser un sac d’aspirateur, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer l’éponge.

Quelles sont les alternatives au balai éponge pour laver le sol ?

Si vous disposez d’un budget plus confortable, vous pouvez investir dans un aspirateur nettoyeur vapeur ou encore une petite autolaveuse pour particulier. Ces machines garantissent une grande efficacité pour une hygiène irréprochable. C’est un investissement qui vaut le coup, à condition de bien sélectionner le bon appareil de nettoyage selon vos besoins.

Comment monter un balai eponge ?

Si vous achetez un des balais éponges cités précedemment dans notre article, le montage est très simple à réaliser. Voici le tutoriel vidéo pour le meilleur balai éponge Onetouch Easy.

Comment enlever et changer la recharge du balai eponge ?

Tous les six mois environ, vous devrez changer la tête de vote balai eponge. Pour cela, nous vous conseillons fortement de rechercher un modèle parfaitement adaptable à votre balai.

Pour dévisser la recharge, dévissez les vis placées sur la base des tiges se trouvant entre les rouleaux d’essorage et retirez l’éponge. Vous pouvez ensuite placer la nouvelle éponge propre à sa place en effectuant le procédé inverse. Voici un tutoriel vidéo 

Laisser un commentaire