Maniaques

Comment faire pour que mon sac d’aspirateur sente bon ?

Partagez cet article !

Quoi de mieux que d’avoir un sol bien propre grâce à son aspirateur favori. Cependant, les poils d’animaux, la poussière ou les aliments peuvent provoquer des odeurs à l’intérieur du sac de l’aspirateur lorsqu’ils sont laissés trop longtemps. Ces odeurs sont ensuite expulsées lors du processus d’aspiration. En effet, l’air chaud se propulse dans la pièce et les odeurs désagréables se propagent dans toute la pièce.

Heureusement, il existe des solutions simples et rapides pour faire en sorte que votre sac d’aspirateur sente bon. Ce tutoriel s’applique aussi bien pour des aspirateurs domestiques ou des aspirateurs professionnels. Suivez les conseils de nos experts en nettoyage.

Avant de vouloir éliminer les mauvaises odeurs du sac de votre aspirateur, il faut comprendre les différentes raisons pour lesquelles elles apparaissent.

Les poils d’animaux

Si vous élevez un animal domestique comme un chien, un chat, etc. à la maison, leurs chutes de poils sont l’une des principales causes de ce problème. La plupart des poils d’animaux domestiques sentent mauvais et c’est encore pire lorsqu’ils sont coincés dans l’aspirateur.

La moisissure à l’intérieur du sac d’aspirateur

Les déchets sales (et humides) contribuent fortement aux mauvaises odeurs du sac de votre aspirateur. En effet, l’humidité crée un environnement propice au développement et à la croissance des moisissures. Ensuite, lorsque vous passez l’aspirateur, ces dernières se retrouvent dans le sac de l’aspirateur et propagent une odeur désagréable. C’est souvent le cas sur les carrelages poreux qu’il faut bien nettoyer régulièrement pour éviter que le sac de votre aspirateur sente mauvais.

La poussière

Le mélange de différents débris et de poussière stockés dans le sac de l’aspirateur est une autre raison pour laquelle votre aspirateur sent mauvais. Ce mélange est non seulement nocif pour votre santé mais aussi pour la durabilité de votre machine à aspirer.

Pour résoudre ce problème, vous devez d’abord arrêter et débrancher la machine. Ensuite, vérifiez le rouleau et retirez tout ce qui est coincé dans l’aspirateur.

poussiere-sac-aspirateur

La courroie de l’aspirateur

La courroie de l’aspirateur est une partie en caoutchouc dont la fonction est de faire rouler la brosse de l’aspirateur et de capturer toutes les saletés.

Une courroie d’aspirateur trop utilisée peut conduire à une odeur de brûlé. La courroie en caoutchouc n’est pas aussi durable que la courroie métallique, bien qu’elle soit moins chère que cette dernière. Si vous utilisez une courroie en caoutchouc, il est conseillé de la remplacer une fois par an car elle s’use facilement.

Comment faire pour que mon sac d’aspirateur sente bon, étape par étape

Ce tutoriel s’applique également aux aspirateurs sans sac. En effet, ces derniers sont également exposés au même problème. Voici sans plus attendre les différentes astuces à appliquer pour que le sac de votre aspirateur sente bon.

Ajoutez du bicarbonate de soude dans le sac de votre aspirateur

Le bicarbonate de soude est bien connu pour ses propriétés nettoyantes. Combinée à du vinaigre blanc, elle permet par exemple d’éliminer les traces sur les carrelages. Cette substance est également capable d’absorber les odeurs. Il suffit d’en mettre un peu dans le sac de l’aspirateur ou de le saupoudrer sur les parois du bac (s’il s’agit d’un aspirateur sans sac). Vous pouvez également l’aspirer. Il s’agit du désodorisant le plus basique à utiliser.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles, en particulier les huiles biologiques, sont de bons désodorisants que vous pouvez utiliser pour votre aspirateur. Vous pouvez par exemple utiliser le thym, la citronnelle et la lavande. Ces huiles vont non seulement créer des odeurs agréables pendant que vous passez l’aspirateur mais aussi aider à prévenir le développement de moisissures.

Pour cela, mélangez environ 5 gouttes d’huile pour 1 litres d’eau. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur avec un peu de bicarbonate de soude. Après, vous pouvez vaporiser l’intérieur du sac de l’aspirateur ou la boîte à poussière.

La cannelle

La cannelle est une épice populaire que vous pouvez trouver dans la cuisine. Étonnamment, c’est un désodorisant très efficace.

Il suffit de mettre un peu de cannelle dans le sac ou le bidon de l’aspirateur. Elle contribuera à protéger votre maison des bactéries et des germes indésirables. Son arôme n’est pas trop fort et n’est pas désagréable au quotidien.

Règle d’or : Entretenir régulièrement son aspirateur

Le sac de l’aspirateur

Pour que le sac de votre aspirateur sente bon au quotidien, vous devrez être rigoureux en matière d’entretien de votre machine à aspirer. De temps à autre, après l’entretien de votre sol, vous devez nettoyer :

  • Le sac pour les aspirateurs avec sac
  • Le bac à poussière pour les aspirateurs sans sac.

Pour cela, vous pouvez le vider en tapotant dessus. Vous pouvez ensuite le désinfecter à l’aide d’un produit et d’un chiffon microfibre. Si le sac de votre aspirateur est trop sale, changez-le simplement. Voici une vidéo qui vous aidera à savoir si vous devez changer le sac de votre aspirateur.

Le filtre

Au bout d’un moment, la poussière bouche les filtres, réduit les performances de l’appareil et endommage le moteur. De plus, cela rejette les particules dans l’air à chaque manipulation. Ainsi, Le filtre de l’aspirateur doit être nettoyé fréquemment. Pour cela, vous pouvez également le secouer à l’extérieur, l’aspirer, ou le nettoyer à l’eau (selon les modèles).

odeur-sac-filtre-aspirateur

Si vous n’êtes pas sûr de la fréquence à laquelle le filtre doit être nettoyé, lisez le manuel de votre machine ou contactez directement le fabricant pour demander cette information.

Laisser un commentaire