Maniaques

Comment bien nettoyer un carrelage poreux ?

Partagez cet article !

Les carrelages comme les tomettes en terre cuite ou les carreaux de ciment sont tendance pour un intérieur de maison vintage et branché. Néanmoins, ces derniers sont très poreux. C’est-à-dire qu’ils absorbent facilement l’humidité, les graisses et les huiles.

Les autres carrelages non-poreux peuvent également le devenir à cause de nettoyage répété avec des produits inadaptés (produits chimiques).

entretien-carrelage-poreux

Dans les deux cas, le problème est le même. La porosité d’un carrelage le rend difficile à nettoyer. Les méthodes classiques pour laver le sol ne sont pas efficaces et peuvent même dégrader votre carrelage.

Alors, comment bien nettoyer un carrelage poreux ? Comment détacher un carrelage poreux ? Comment raviver un carrelage poreux terne et taché ? Quelles sont les meilleures serpillères à utiliser ? Suivez les conseils de nos spécialistes en ménage et entretien du sol.

Un carrelage poreux nécessite un traitement particulier contrairement à un carrelage non poreux. Ainsi, il est important de déceler si le vôtre est concerné. Voici les deux méthodes les plus connus pour connaitre la porosité de votre carrelage.

Test à la poussière

L’astuce est de mélanger de la poussière (que vous pouvez trouver dans le sac de votre aspirateur) avec un petit peu d’eau. Appliquez la « pate » sur un de vos carreaux et laissez sécher. Pour finir, nettoyez la tâche avec un chiffon propre. Si le carreau retrouve son éclat naturel, alors il n’est pas poreux. Si la tache est toujours présente après quelques minutes, votre carrelage est poreux.

Test de la goutte d’eau

Laissez couler quelques gouttes d’eau sur un carreau. Au bout d’une minute, si la goutte est absorbée, alors votre carrelage est très poreux. Si la goutte est absorbée au bout de dix minutes, alors votre carrelage est poreux. En revanche, si la goutte reste à la surface après dix minutes, alors votre carrelage est parfaitement étanche.

Vous avez effectué le test ? Voici maintenant le traitement à adopter pour nettoyer un carrelage poreux.

Différentes méthodes pour nettoyer un carrelage poreux

Il existe en réalité plusieurs manières d’entretenir un carrelage poreux. Dans tous les cas, veillez au préalable à bien aspirer votre sol pour éviter d’incruster des résidus de crasse dans les pores de votre carrelage.

Utiliser du savon noir

Le savon noir est très répandu autant dans les produits cosmétiques que les produits ménagers. Sa composition, faite d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse est très efficace et économique.

Ce produit d’entretien est particulièrement efficace sur les sols poreux comme les sols en terres cuites, en céramique ou en marbre. Il est d’ailleurs particulièrement efficace pour nettoyer les sols de cuisine particulièrement gras.

Pour nettoyer votre sol poreux, remplissez un seau d’eau chaude. Versez du savon noir liquide (environ 6 cuillères à soupe pour un seau de taille classique). Vous pouvez ajouter un petit peu d’huiles essentielles de votre choix pour que votre carrelage sente bon.

savon-noir

Utiliser du Saint-Marc pour nettoyer en profondeur un carrelage poreux

Sans phosphate ni colorant, la lessive Saint-Marc s’utilise pour les principales tâches ménagères difficiles. La lessive St Marc est un produit d’entretien d’origine naturelle et sans abrasif, et donc sans risque pour tous les nettoyages de la maison.

Pour nettoyer en profondeur un carrelage poreux et même taché, nous vous conseillons d’utiliser la lessive en poudre. Pour cela :

  • Mélangez environ 100 grammes de lessive pour 1 litre d’eau chaude.
  • Versez le mélange sur le carrelage et frottez à l’aide d’un balais brosse.
  • Laissez agir une quinzaine de minutes.
  • Rincez ensuite à l’eau claire à l’aide d’une bonne serpillère.

Si votre carrelage est trop encrassé, vous pouvez répéter cette opération une seconde fois.

Utiliser un appareil de nettoyage

Pour améliorer l’efficacité des traitements évoqués dans cet article, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur. La vapeur émanant de l’appareil permet de retirer la saleté incrustée dans les pores. Il est également très efficace pour nettoyer un carrelage qui fait des traces. Ainsi, vous pouvez utiliser le nettoyeur vapeur après avoir appliqué le Saint-Marc ou le savon noir sur le carrelage. Cela permettra d’éliminer les dernières traces et taches sur votre carrelage poreux.

Avez-vous également pensé à utiliser une petite autolaveuse pour particulier ? Cette machine permet d’aspirer, laver et sécher votre sol en un seul passage. La dernière étape du séchage est particulièrement intéressante pour ce type de carrelage qui absorbe l’eau.

Utiliser un balai serpillère

Connaissez-vous les balais serpillères ? Ces outils de nettoyage économiques remplissent à la fois les fonctions d’un balai classique et celles d’une serpillère sans vous obliger à vous fatiguer et à passer beaucoup de temps à faire le ménage. Pour un carrelage poreux, nous vous conseillons l’utilisation d’un balai magique ou celle d’un balai éponge. Ces deux modèles de balais sont ultra-absorbant, ce qui est parfait pour l’entretien des sols poreux.

Les produits à éviter pour nettoyer un carrelage poreux

Pour entretenir votre sol poreux, évitez absolument tous les produits contenant de l’eau de javel. Ces produits peuvent laisser des traces indélébiles sur votre carrelage. Aussi, évitez tous les produits à base d’acides, qui risquent tout simplement d’abîmer votre carrelage.

Réduire la porosité de son carrelage

Si vous souhaitez réduire la porosité de votre carrelage et ainsi l’entretenir plus facilement, optez pour un traitement hydrofuge oléofuge. Ce produit permet de protéger le carrelage contre tous les types de salissures (huile, graisse, alcool…). Pour cela, il vous faudra appliquer plusieurs couches de produit pour combler les pores de la pierre et ainsi le rendre imperméable.

traitement-sol-poreux

Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile de lin pour neutraliser la porosité du revêtement. Pour ce faire, suivez ce tutoriel étape par étape.

Vous connaissez maintenant tous les secrets du nettoyage d’un carrelage poreux. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Laisser un commentaire