Maniaques

Comment bien nettoyer le sol de sa cuisine ?

Partagez cet article !

Le sol de la cuisine est particulièrement difficile à nettoyer. En effet, il s’agit d’une zone qui accumule les taches de graisse, les miettes et la poussière. Qu’il s’agisse d’éclaboussures de graisse, de pois, de grains de maïs, de graines, de sucre ou de farine, le sol a tendance à être le réceptacle de tous les déchets de cuisine.

Même si vous êtes un(e) cuisinier(e) maniaque qui nettoie les dégâts au fur et à mesure, vous savez que le sol de la cuisine est l’un des endroits les plus sales de la maison. Un entretien quotidien est indispensable, mais un nettoyage en profondeur occasionnel l’est tout autant.

nettoyer-sol-cuisine

Alors, comment nettoyer efficacement le sol de sa cuisine ? Quels produits et quelles sont les meilleures serpillères à utiliser ? Nos spécialistes en nettoyage du sol vous répondent dans cet article.

Avant de nettoyer le sol de votre cuisine, assurez-vous que ce dernier soit correctement balayé. En effet, passer la serpillère sur un sol qui n’est pas balayé risque de vous faire perdre du temps, et de l’énergie ! Pour un entretien quotidien, vous pouvez opter pour un aspirateur robot ou même un aspirateur balai.

Les produits pour nettoyer le sol de la cuisine

La dernière chose que vous souhaitez ajouter à un sol sale est une épaisse couche de produits chimiques. La plupart des principaux nettoyants commerciaux contiennent un cocktail d’ingrédients agressifs ou un mélange d’additifs allergisants.

Vous serez donc heureux d’apprendre qu’il existe des alternatives entièrement naturelles aux options commerciales qui sont tout aussi efficace sur le bois, le carrelage, le linoléum, le vinyle et les surfaces stratifiées.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Voici deux produits qui associés font des miracles pour nettoyer votre maison, et qui sont des figures de proue du nettoyage écologique et économique : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ces deux produits sont particulièrement efficaces pour nettoyer en profondeur les tâches incrustées et notamment pour nettoyer un carrelage qui fait des traces. Parfait pour le sol de votre cuisine !

L’eau des pommes de terre pour décrasser les sols de cuisine

Il s’agit d’une des meilleures astuces de grand-mère pour nettoyer le sol des cuisines. Profitez de la cuisson de vos pommes de terre pour récupérer l’eau dans un seau. Frottez ensuite le sol avec une serpillère.

Patientez quelques minutes, puis rincez le sol avec une autre serpillère et de l’eau froide. Avec cette astuce, votre sol de cuisine sera totalement décrassé.

Notez que vous pouvez également réaliser le nettoyage à l’aide de l’eau de cuisson du son de blé.

Le savon noir

Le savon noir est un nettoyant naturel qui peut éliminer les taches tenaces et, ajouté à de l’eau chaude, il est particulièrement efficace pour nettoyer les sols en PVC, les carrelages de cuisine ainsi que les sols poreux.

Pour nettoyer le sol de votre cuisine avec du savon noir, versez un bouchon de savon noir liquide (ou une cuillerée à soupe s’il est sous forme de pâte) dans un seau d’eau chaude et passez la serpillière. Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de rincer !

savon-noir

Les balais serpillères pour nettoyer le sol de sa cuisine

Vous avez un petit budget ? Sachez qu’il existe des balais serpillères qui permettent de ramasser les miettes et de nettoyer le sol en même temps. Pour un budget de 30€ à 50€, vous pourrez nettoyer l’intégralité de votre maison grâce à un balai magique. Pour un budget encore plus réduit, vous pouvez utiliser un balai éponge

Utiliser un nettoyeur vapeur ou une mini autolaveuse

Pour nettoyer les sols de votre cuisine, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur ou une mini autolaveuse. Ces appareils permettent de décrasser toutes les surfaces même les plus encrassés sans utiliser aucun détergent. Un investissement économique et écologique !

Astuce de pro : Nettoyez vos sols de cuisine toutes les semaines. Commencez dans un coin et reculez jusqu’à la fin de la pièce, en utilisant des mouvements de balai qui se chevauchent.

Laisser un commentaire