Maniaques

Comment nettoyer un carrelage qui fait des traces ?

Partagez cet article !

Un sol en carrelage présente de nombreux avantages, le principal étant sa simplicité d’entretien. En effet, rien de mieux qu’un carrelage pour avoir une maison propre. Sa surface lisse permet d’aspirer et de laver le sol facilement.

Néanmoins, la majorité des carrelages laissent des traces qui peuvent provenir de plusieurs origines : Des traces de pied de chaise, des traces de chaussures ou encore des traces de nourriture. Sans les bons produits ménagers, difficile de nettoyer un carrelage qui marque. Pas d’inquiétude, les rédacteurs de Maniaques.fr sont spécialistes de l’entretien du sol.

nettoyer-traces-carrelage-avant-apres

Dans cet article, découvrez comment laver facilement votre carrelage qui fait des traces grâces à des produits naturels, écologiques et économiques.

Afin de nettoyer correctement votre carrelage, assurez-vous qu’il soit correctement aspiré. En effet, des marques peuvent apparaitre à cause des résidus granuleux sur le sol. Pour optimiser votre temps de balayage de sol, voici le matériel que vous pouvez utiliser :

  • Un aspirateur robot : Très pratique, un aspirateur robot peut aspirer votre carrelage pendant votre absence. Il s’agit ici plus d’un gadget en complément car la grande majorité de ces aspirateurs n’aspirent pas bien les tapis et les angles des pièces.
  • Un aspirateur sans fil : Les aspirateurs sans fil sont également très pratiques. Afin de sélectionner un aspirateur sans fil, pensez à toujours vérifier la puissance d’aspiration, le poids, le bruit et surtout l’autonomie.

Sinon, vous pouvez toujours utiliser un balai. Avec un peu de patience et de technique, vous arrivez à bout de toutes les miettes et poussières sur votre carrelage.

Le matériel nécessaire

Pour nettoyer facilement toutes les traces sur votre carrelage à tous les coups, voici ce que vous devez vous procurer :  

  • Du vinaigre blanc
  • Du bicarbonate de soude
  • Du nettoyant pour sol ou liquide vaisselle (facultatif, uniquement pour l’odeur)
  • Une bonne serpillère ou un balai vapeur
  • De l’eau chaude
  • Et c’est tout … !

Le vinaigre blanc combiné au bicarbonate de soude est un mélange très efficace pour éliminer la majorité des tâches tenaces. Vous pouvez utiliser par exemple ces deux produits pour nettoyer les joints de votre carrelage, nettoyer des murs ou encore pour nettoyer toute votre salle de bain.

Nous recommandons également l’utilisation de ces deux produits pour le nettoyage des sols en lino ou en PVC.

materiel-eliminer-traces-carrelage

Enlever facilement les traces sur le carrelage grâce à cette méthode

Remplissez un sceau d’eau très chaude. Veillez tout de même à ne pas vous ébouillanter. Ajoutez à cela un petit verre de vinaigre et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Si vous aimez une odeur en particulier, vous pouvez ajouter au mélange un petit peu de nettoyant pour sol ou liquide vaisselle de votre choix.

Trempez ensuite votre serpillère dans le sceau, essorez-la. Passez la serpillère sur le sol et notamment sur les traces. Et voilà, tour est joué. Ce nettoyant est efficace pour laver au quotidien tous les types de carrelage du salon, en passant par la cuisine et la salle de bain. Il a la faculté de nettoyer la plupart des tâches tenaces.

Si votre carrelage est trop encrassé, nous vous conseillons d’ajouter à votre mélange un bouchon de savon noir. Le savon noir s’avère être un excellent produit lavant et dégraissant, et notamment pour les carrelages poreux. Mélangé à du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, il parviendra à décrasser toutes les traces sur votre carrelage.

Le matériel pour nettoyer un carrelage qui fait des traces

Savez-vous qu’il existe des balais serpillères particulièrement efficaces pour entretenir un carrelage qui fait des traces ? C’est le cas des balais magiques ou encore des balais éponges microfibres. Pour un prix très abordables, ces types de balai conviennent parfaitement pour des sols durs comme du carrelage. Essayez les, vous ne le regretterez pas !

Pour les plus gros budgets, vous pouvez investir dans une autolaveuse pour particulier. Grâce à ses brosses rotatives et son dispositif de raclettes integrées, cette machine est redoutable pour nettoyer un carrelage qui fait des traces.

Comment se prémunir des traces sur le carrelage ?

Savoir faire disparaître les traces sur le carrelage est une bonne chose. L’idéal est tout de même d’éviter que ces traces se produisent. Nous vous avons listé les principales causes des traces sur le carrelage et les solutions qui s’offrent à vous pour alléger votre ménage au quotidien.

Traces de chaise sur le carrelage

Certaines chaises avec des pieds en plastique noir laissent de vilaines traces noires sur le sol. Pour éviter cela, vous pouvez acheter des patins ou même des chaussettes de chaise.

En plus de donner un look à votre espace, vous garderez un carrelage propre et sans marque.

Vous pouvez vous procurer ce gadget dans des grandes surfaces ou en ligne, sur des sites marchands type Amazon, Cdiscount etc.

chausettes-chaises

Traces de chaussure

Pour éviter les traces de chaussures sur le carrelage, il n’y a pas milles solutions : Enlevez vos chaussures avant d’entrer chez vous ou bien équipez-vous de couvre chaussure.

Traces de nourriture

Afin d’éviter les traces de nourriture sur votre carrelage, essuyez directement la tâche à l’aide d’un chiffon microfibre par exemple. Cela permet d’éviter que les impuretés sèches et s’incrustent dans le carrelage.

Laisser un commentaire