Maniaques

Les meilleurs robots aspirateurs laveurs de sol en 2022

Partagez cet article !

Les robots aspirateurs laveurs ont le vent en poupe. Et pour cause, ils vous permettent de maintenir vos sols toujours propres sans pour autant lever le petit doigt. De plus, grâce aux avancées notables de la technologie, ils n’ont jamais été aussi puissants, pratiques, autonomes et compacts. Néanmoins, les différents modèles ne se valent pas tous.

meilleur-robot-aspirateur-laveur

Quitte à investir un peu d’argent dans ce bijou technologique, autant sélectionner un des meilleurs aspirateurs robots laveurs qui sera en mesure de nettoyer l’ensemble de votre maison. Mais avec cette offre extrêmement diversifiée, choisir le robot aspirateur laveur de sol qui répondra le mieux à vos attentes n’est pas toujours évident. Vous cherchez un aspirateur robot de qualité efficace sur le long terme ? Suivez les conseils de nos experts en nettoyage du sol.

Les meilleurs robots aspirateurs laveurs de sol : En un coup d’œil

Vous êtes à la recherche d’un bon appareil efficace pour nettoyer le sol de votre maison ? Avant d’effectuer votre choix, plusieurs critères sont à considérer pour choisir le meilleur aspirateur robot laveur de sol. 

Le système de navigation

Le système de navigation embarqué par l’aspirateur robot laveur est un facteur important à considérer. Certains modèles sont équipés de caméras, d’autres en revanche embarquent des télémètres laser ou mieux encore, choisissent de ne faire l’impasse sur aucune de ces deux technologies.

Enfin, certains robots aspirateurs de grande qualité sont équipés de nombreux capteurs qui les aident à se repérer dans une pièce. Mais cette dernière technologie est loin d’être aussi précise que les télémètres laser retrouvés habituellement chez les meilleurs appareils haut de gamme.

La serpillère du robot aspirateur laveur de sol

Si vous recherchez un robot aspirateur laveur 2 en 1, veillez à bien regarder les caractéristiques de la serpillère ainsi que du système de nettoyage de l’appareil. Certains modèles comme le Roborock S6 MaxV permettent de paramétrer jusqu’à 10 zones sans serpillères. Cette technologie est très pratique pour aspirer les tapis sans la serpillère (inutilisable dans ce cas précis).

Si vous achetez votre robot sur internet, vérifiez les avis des clients sur la qualité de la serpillère et sa capacité à nettoyer une grande surface. Certains robots aspirateurs laveurs sont équipés d’un grand bac d’eau, très utile pour nettoyer la lingette.

Le type de sol

Il est vrai que les meilleurs robots aspirateurs laveurs sont destinés à la plupart des surfaces, mais ils n’offriront pas tous les mêmes performances. Le plus souvent, ces nettoyeurs montrent tous leur potentiel sur les sols durs.

Sur les moquettes épaisses et les tapis à poil long, ils sont le plus souvent en difficulté, notamment en raison d’une puissance d’aspiration pas toujours suffisante pour déloger tous les débris et poussières enfouis dans les fibres. Les modèles haut de gammes sont tout de même en général adaptés pour nettoyer les tapis à poils longs.

Les autres caractéristiques importantes

De nombreuses caractéristiques techniques sont également importantes et méritent toute votre attention lors de l’achat de votre aspirateur robot laveur. C’est notamment le cas de l’autonomie et de la contenance du bac à poussière. De même, la présence d’une télécommande, l’ergonomie et la simplicité d’utilisation de l’application mobile associée au robot sont toutes aussi importantes.

Pour gagner en praticité, pensez à vous assurer de la disponibilité des fonctionnalités suivantes :

  • la génération de cartes ;
  • la recharge automatique ;
  • la compatibilité avec les assistants vocaux (Google, Alexa…) ;
  • La possibilité d’être équipé d’une station de récupération. C’est le cas des aspirateurs robots avec station de vidage.
  • la diversité des modes de nettoyage possibles via la programmation du robot ;
  • les technologies sécuritaires à l’instar de la détection d’obstacles ou les capteurs antichute.
capteur-antichute-robot-laveur

Par ailleurs, le format et les dimensions du robot aspirateur laveur sont également importants. Les dimensions doivent être compatibles avec la taille de vos meubles. On ne souhaite par exemple pas que votre dispositif de nettoyage soit coincé en voulant passer sous votre lit. Enfin, le type de filtre est une caractéristique essentielle. Cet accessoire permet de protéger le moteur. Les meilleurs sont les modèles HEPA.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est une de référence dans l’univers du ménage et de l’entretien. Nous faisons preuve d’une transparence parfaite et ne dépendons aucunement des marques.  Notre objectif est de vous aider à faire le choix des meilleurs appareils pour vos tâches quotidiennes. Dans cette optique, nos professionnels passent de longues heures à analyser chaque produit et à examiner les tests du marché et les avis clients. En savoir plus.

Les meilleurs aspirateurs robots haut de gamme

Compte tenu de la grande variété da robot aspirateur laveur de qualité sur le marché, il n’est pas facile de faire son choix. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous la sélection du moment.

ECOVACS DEEBOT T8+ Robot aspirateur Laveur

cout-de-coeur-redaction

L’Ecovacs Deebot T8+ est un excellent aspirateur robot ultra performant. Cet aspirateur connecté est en effet l’une des meilleures références sur le marché.

Et pour cause, son système de navigation TrueDetect 3D est redoutable d’efficacité. Il s’appuie sur des capteurs qui analysent la lumière et de puissants algorithmes qui assurent le repérage des objets. De plus, il dispose d’une puissante aspiration qui est très pratique pour l’élimination des poils d’animaux. L’Ecovacs Deebot T8+ est également un aspirateur robot plutôt silencieux, en particulier dans son mode normal. Enfin, ce modèle est équipé d’une station de vidage, un vrai avantage !

ecovacs-haut-gamme

En bref si vous recherchez un aspirateur robot laveur de qualité et ultra-performant, c’est selon nous le meilleur modèle à considérer. Bien que son prix puisse être un frein pour certain, ce petit bijou technologique s’avère être un très bon investissement et qui plus est, votre meilleur allié de nettoyage. Retrouvez le test du robot aspirateur laveur T8+ en bas de cette page !

Les avantages

Les invonvénients

Roborock S6 MaxV robot nettoyeur haut de gamme

choix-numero-1

Avec le Roborock S6 MaxV, la célèbre marque reprend tout ce qui a fait le succès du Roborock S6 en y ajoutant quelques améliorations notables.

Ce nouveau modèle bénéficie d’une plus grande puissance d’aspiration. Grâce à ce regain de puissance, il aspire efficacement et en profondeur toutes les traces de saleté présentes sur les sols ou sur les tapis. De plus, son processeur Qualcomm APQ8053 alimente une fonction qui lui évite les chocs avec d’éventuels obstacles présents sur sa trajectoire.

La serpillère de ce robot laveur est équipée d’un réservoir d’eau de 290 ml. Vous pouvez programmer le nettoyage et même régler différents niveaux de débit d’eau pour des pièces spécifiques. 

roborock-aspirateur

Il est même capable d’identifier clairement certains objets grâce à ses caméras embarquées. Ces dernières proposent également en option une fonction de surveillance activable à distance.  N’hésitez pas à consulter notre comparatif Roborock S5 vs S6. Si vous disposez d’un plus budget, le Roborock S5 est une bonne alternative.

On aime

On aime moins

iRobot Roomba Braava jet m6134 Robot laveur

choix-numero-2

Digne membre de la nouvelle famille d’aspirateur robot laveur 2 en 1 signé iRobot, le Braava jet m6134 hérite sans surprise des performances de la série 981 mais avec des améliorations notables.

Bien évidemment, il améliore les aspects perfectibles de cette dernière. Cet aspirateur robot dispose du système AeroForce qui a fait ses preuves pour le nettoyage des sols durs ou des tapis. Son application iRobot Home utilisable sur smartphone permet de le piloter en liaison WiFi.

meilleur-robot-laveur-irobot

Son système de navigation est très au point et lui assure un déplacement optimal. Les lingettes nettoyantes utilisées sur ce robot laveur de sols Braava jet m6 utilise la force électrostatique pour balayer et des fibres absorbantes pour laver.

Ce robot aspirateur laveur de sols lave les sols comme vous le feriez, en utilisant le pulvérisateur de haute précision pour dissoudre les taches incrustées sur votre carrelage encrassé et les sols gras de cuisine. Dites à votre robot où et quand laver et libérez-vous de la corvée du lavage des sols.

Les plus

Les moins

Proscenic 850T Aspirateur Robot, Aspirateur et Laveur de Sol 2 en 1

choix-numero-3

Le Proescenic 850T est un aspirateur laveur au design plaisant et ergonomique. Mais il dispose également de nombreuses fonctionnalités qui ont fait son succès.

Grâce à sa double brosse en silicone anti-emmêlement, il aspire avec efficacité les poils laissés par vos animaux. Par ailleurs, avec ses deux extracteurs en caoutchouc multisurfaces, le Proscenic 850T 2 en 1 se montre très efficace dans le nettoyage de votre maison. 

Le robot aspirateur laveur 850T a deux modes : une aspiration seule ou bien une aspiration accompagnée d’un lavage. Cela, grâce à son conteneur de poussière et d’eau. Et avec la bordure magnétique, vous pouvez délimiter une ou plusieurs zones, le robot laveur évitera donc les zones non concernées.

Ce superbe aspirateur robot est un très bon investissement pour le long terme. Par ailleurs, Proscenic est une marque de renommée dans le domaine du nettoyage et de l’entretien qui n’a plus à faire ses preuves. Contrôle intelligent, nettoyage intelligent et détection d’obstacles, ce robot aspirateur laveur est le moins cher du classement et sera parfait pour une utilisation dans une surface moyenne.

Les avantages

Les invonvénients

Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes liées aux meilleurs robots laveurs aspirateurs.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot laveur ?

A la différence de la majorité des aspirateurs robots non connectés, un modèle équipé d’une serpillère de lavage est un modèle qui embarque le nec plus ultra en matière d’innovation technologique. Il intègre habituellement des caméras et des télémètres laser comme système de navigation. Assisté par des systèmes performants d’intelligence artificielle, un aspirateur robot laveur permet une aspiration professionnelle sans heurter vos objets de valeur. De même, ce sont des appareils puissants avec de nombreuses innovations matérielles.

Quel est le rôle de la cartographie des robots aspirateurs laveurs

La grande majorité des robots aspirateurs laveurs sont dotés d’un système de navigation à même de fournir via l’application une cartographie de leur environnement. Ce sont les aspirateurs robots avec cartographie. Le plus grand avantage de cette fonctionnalité est qu’elle permet à l’utilisateur de savoir précisément les espaces nettoyés et ceux délaissés par le robot aspirateur.

Quelle est l’autonomie moyenne d’un aspirateur robot laveur de sol ?

L’autonomie moyenne d’un aspirateur robot laveur 2 en 1 varie entre 1 h et 4 h pour les modèles les plus endurants. Mais il faut reconnaître que dans la plupart des cas, ces aspirateurs sont intelligents et se dirigent en général spontanément vers leur station de recharge lorsque leur batterie tombe à plat. Après recharge, ils reprennent leur session de nettoyage.

Quels sont les différents modes de nettoyage présents chez un aspirateur robot de bonne facture ?

Contrairement à la plupart des modèles disponibles pour moins de 200€, On retrouve en général trois modes de nettoyage chez les meilleurs robots nettoyeurs de sols. Le plus connu et sans doute le plus apprécié est la navigation en zigzag. Il assure en effet une parfaite couverture des surfaces. Un autre mode appelé mode Spot permet à l’aspirateur robot haut de gamme d’effectuer un nettoyage ciblé en dessinant un cercle qui s’agrandit progressivement. Dans le dernier mode, le robot commence par dégager les contours de la pièce à nettoyer afin d’aspirer l’intérieur de la zone.

Les aspirateurs robots sont-ils bruyants ?

Le niveau de nuisance sonore d’un aspirateur robot haut de gamme varie selon les modèles dont vous disposez. Le plus souvent, ces appareils ne génèrent pas beaucoup de bruit lors de leur session de nettoyage. Mais ce critère n’est pas nécessairement rédhibitoire dans la mesure où votre aspirateur peut effectuer le nettoyage de votre maison en votre absence, en particulier pour les modèles connectés. A l’instar d’un aspirateur nettoyeur vapeur, si vous avez un toutou à la maison, nous vous conseillons de vous équiper d’un aspirateur robot poil de chien, spécialement conçu pour réduire le niveau sonore et donc la nuisance pour votre animal de compagnie.

Test du meilleur robot aspirateur laveur ECOVACS Deebot T8+

Vous avez été beaucoup à nous demander un test et notre avis sur le fameux robot ECOVACS. Ce bijou technologique n’est pas notre coup de cœur pour rien. Voici un test complet de ce robot aspirateur réalisé par Avis Express – Testeur High-Tech.

Laisser un commentaire