Maniaques

Les meilleurs robots aspirateurs laveurs de sol en 2022

Partagez cet article !

Les robots aspirateurs laveurs ont le vent en poupe. Et pour cause, ils vous permettent de maintenir vos sols toujours propres sans pour autant lever le petit doigt. De plus, grâce aux avancées notables de la technologie, ils n’ont jamais été aussi puissants, pratiques, autonomes et compacts. Néanmoins, les différents modèles ne se valent pas tous.

meilleur-robot-aspirateur-laveur

Quitte à investir un peu d’argent dans ce bijou technologique, autant sélectionner un des meilleurs aspirateurs robots laveurs qui sera en mesure de nettoyer l’ensemble de votre maison. Mais avec cette offre extrêmement diversifiée, choisir le robot aspirateur laveur de sol qui répondra le mieux à vos attentes n’est pas toujours évident. Vous cherchez un aspirateur robot de qualité efficace sur le long terme ? Suivez les conseils de nos experts en nettoyage du sol.

maniaques-logo-miniature

Le choix de la rédaction : ECOVACS DEEBOT T10 aspirateur Laveur 🛒

Une bonne alternative : Ultenic T10 robot aspirateur laveur 🛒

Une autre marque sérieuse : iRobot Roomba Braava jet m6134 Robot laveur 🛒

Le plus accessible : Proscenic 850T Aspirateur Robot, Aspirateur et Laveur de Sol 2 en 1 🛒

La nouveauté : Rowenta X-Plorer Serie75 modèle laveur 🛒

Vous êtes à la recherche d’un bon appareil efficace pour nettoyer le sol de votre maison ? Avant d’effectuer votre choix, plusieurs critères sont à considérer pour choisir le meilleur aspirateur robot laveur de sol. 

Le système de navigation

Le système de navigation embarqué par l’aspirateur robot laveur est un facteur important à considérer. Certains modèles sont équipés de caméras, d’autres en revanche embarquent des télémètres laser ou mieux encore, choisissent de ne faire l’impasse sur aucune de ces deux technologies.

capteur-camera-aspirateur-robot

Enfin, certains robots aspirateurs de grande qualité sont équipés de nombreux capteurs qui les aident à se repérer dans une pièce. Mais cette dernière technologie est loin d’être aussi précise que les télémètres laser retrouvés habituellement chez les meilleurs appareils haut de gamme.

La serpillère du robot aspirateur laveur de sol

Si vous recherchez un robot aspirateur laveur 2 en 1, veillez à bien regarder les caractéristiques de la serpillère ainsi que du système de nettoyage de l’appareil. Certains modèles comme le Roborock S6 MaxV permettent de paramétrer jusqu’à 10 zones sans serpillères. Cette technologie est très pratique pour aspirer les tapis sans la serpillère (inutilisable dans ce cas précis).

Vérifiez également si votre aspirateur robot est équipé d’une serpillère plate ou ronde. En générale, les serpillères rotatives rondes sont plus efficaces sur les carrelages encrassés par exemple. 

Si vous achetez votre robot sur internet, vérifiez les avis des clients sur la qualité de la serpillère et sa capacité à nettoyer une grande surface. Certains robots aspirateurs laveurs sont équipés d’un grand bac d’eau, très utile pour nettoyer la lingette.

Le type de sol

Il est vrai que les meilleurs robots aspirateurs laveurs sont destinés à la plupart des surfaces, mais ils n’offriront pas tous les mêmes performances. Le plus souvent, ces nettoyeurs montrent tous leur potentiel sur les sols durs.

Sur les moquettes épaisses et les tapis à poil long, ils sont le plus souvent en difficulté, notamment en raison d’une puissance d’aspiration pas toujours suffisante pour déloger tous les débris et poussières enfouis dans les fibres. Les modèles haut de gammes sont tout de même en général adaptés pour nettoyer les tapis à poils longs.

Les autres caractéristiques importantes

De nombreuses caractéristiques techniques sont également importantes et méritent toute votre attention lors de l’achat de votre aspirateur robot laveur. C’est notamment le cas de l’autonomie et de la contenance du bac à poussière. De même, la présence d’une télécommande, l’ergonomie et la simplicité d’utilisation de l’application mobile associée au robot sont toutes aussi importantes.

Pour gagner en praticité, pensez à vous assurer de la disponibilité des fonctionnalités suivantes :

  • la génération de cartes ;
  • la recharge automatique ;
  • la compatibilité avec les assistants vocaux (Google, Alexa…) ;
  • La possibilité d’être équipé d’une station de récupération. C’est le cas des aspirateurs robots avec station de vidage.
  • la diversité des modes de nettoyage possibles via la programmation du robot ;
  • les technologies sécuritaires à l’instar de la détection d’obstacles ou les capteurs antichute.
  • La possibilité de passer des appels ou d’enregistrer des vidéos.
camera-video-robot-aspirateur

Par ailleurs, le format et les dimensions du robot aspirateur laveur sont également importants. Les dimensions doivent être compatibles avec la taille de vos meubles. On ne souhaite par exemple pas que votre dispositif de nettoyage soit coincé en voulant passer sous votre lit. Enfin, le type de filtre est une caractéristique essentielle. Cet accessoire permet de protéger le moteur. Les meilleurs sont les modèles HEPA.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est une de référence dans l’univers du ménage et de l’entretien. Nous faisons preuve d’une transparence parfaite et ne dépendons aucunement des marques.  Notre objectif est de vous aider à faire le choix des meilleurs appareils pour vos tâches quotidiennes. Dans cette optique, nos professionnels passent de longues heures à analyser chaque produit et à examiner les tests du marché et les avis clients. En savoir plus.

Les meilleurs aspirateurs robots laveurs

Compte tenu de la grande variété de robot aspirateur laveur de qualité sur le marché, il n’est pas facile de faire son choix. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous la sélection du moment.

ECOVACS DEEBOT T10 Robot aspirateur Laveur

cout-de-coeur-redaction

L’Ecovacs Deebot T10 est un excellent aspirateur robot laveur ultra performant. Cet aspirateur connecté est en effet l’une des meilleures références sur le marché. C’est également l’aspirateur laveur qui nous a le plus convaincu lors de notre test.

Le Ecovacs Deebot T10 va donc vous aider à garder votre maison propre au quotidien et vous permet de faire votre ménage plus rapidement. Il n’oublie aucun coin et saura se repérer facilement dans l’espace puisqu’il est doté de capteurs et d’une caméra qui vont cartographier chaque pièce.

Pour faciliter son utilisation, vous bénéficiez d’une application pour smartphone où toutes les informations de votre robot sont indiquées. Elle fait également office de télécommande pour activer le nettoyage à distance !

Une fois que le Ecovacs Deebot T10 a créé une carte en 2D et 3D de votre intérieur, il pourra se déplacer et répondre à vos demandes sans jamais se perdre. Il distingue les murs, les meubles et même des zones interdites que vous avez au préalable configurées.

meilleur-aspirateur-robot-laveur-ecovacs-t10

En bref, cet aspirateur robot laveur est selon nous le meilleur dans sa gamme de prix. Lors de notre test, nous avons été agréablement surpris par la précision de sa cartographie et sa fonction caméra, qui permet également de passer des appels et d’enregistrer des vidéos ! N’hésitez pas à consulter notre test et avis sur l’Ecovacs Deebot T10 pour en savoir plus.

Si vous rechercher un super modèle de la même marque avec station, retrouvez le test du robot aspirateur laveur Ecovacs Deebot Omni en bas de cette page !

Les avantages

Les invonvénients

Ultenic T10 Robot aspirateur nettoyeur

choix-numero-1

La marque Ultenic commence à se faire sa place parmi les meilleurs robots aspirateurs laveurs. Cette dernière propose un aspirateur autonome haut de gamme pour un tarif ultra compétitif.

Vous n’avez plus besoin de passer l’aspirateur et la serpillière aussi souvent, le Ultenic T10 s’en charge à votre place. Il cartographie votre intérieur et vous pouvez créer plusieurs zones distinctes afin de les nettoyer séparément selon vos besoins. Si vous le souhaitez, vous pouvez même programmer à l’avance les horaires où vous désirez que le robot soit activé.

Il dispose d’une station de récupération assez grande, vous permettant de ne pas le vider pendant plus de 2 mois. Le robot laveur est livré avec 3 sacs, que vous pouvez ensuite commander facilement sur Amazon.

aspirateur-robot-laveur-ultenic-t10

Si vous avez des animaux ou des enfants, alors vous pouvez être sûr que plus rien ne sera laissé au sol grâce au passage du Ultenic T10. Poils d’animaux, poussières, miettes, cheveux, terre et tout autre résidu disparaîtront en un seul passage. Lors de notre test, nous avons été agréablement surpris par ses fonctionnalités avancées pour sa gamme de prix (station, programmable, aspiration auto, application…). 

On aime

On aime moins

iRobot Roomba Braava jet m6134 Robot laveur

choix-numero-2

Digne membre de la nouvelle famille d’aspirateur robot laveur 2 en 1 signé iRobot, le Braava jet m6134 hérite sans surprise des performances de la série 981 mais avec des améliorations notables.

Bien évidemment, il améliore les aspects perfectibles de cette dernière. Cet aspirateur robot dispose du système AeroForce qui a fait ses preuves pour le nettoyage des sols durs ou des tapis. Son application iRobot Home utilisable sur smartphone permet de le piloter en liaison WiFi.

meilleur-robot-laveur-irobot

Son système de navigation est très au point et lui assure un déplacement optimal. Les lingettes nettoyantes utilisées sur ce robot laveur de sols Braava jet m6 utilise la force électrostatique pour balayer et des fibres absorbantes pour laver.

Ce robot aspirateur laveur de sols lave les sols comme vous le feriez, en utilisant le pulvérisateur de haute précision pour dissoudre les taches incrustées sur les sols gras de cuisine. Dites à votre robot où et quand laver et libérez-vous de la corvée du lavage des sols.

Les plus

Les moins

Proscenic 850T Aspirateur Robot, Aspirateur et Laveur de Sol 2 en 1

choix-numero-3

Le Proescenic 850T est un aspirateur laveur au design plaisant et ergonomique. Mais il dispose également de nombreuses fonctionnalités qui ont fait son succès.

Grâce à sa double brosse en silicone anti-emmêlement, il aspire avec efficacité les poils laissés par vos animaux. Par ailleurs, avec ses deux extracteurs en caoutchouc multisurfaces, le Proscenic 850T 2 en 1 se montre très efficace dans le nettoyage de votre maison. 

Le robot aspirateur laveur 850T a deux modes : une aspiration seule ou bien une aspiration accompagnée d’un lavage. Cela, grâce à son conteneur de poussière et d’eau. Et avec la bordure magnétique, vous pouvez délimiter une ou plusieurs zones, le robot laveur évitera donc les zones non concernées.

Ce superbe aspirateur robot est un très bon investissement pour le long terme. Par ailleurs, Proscenic est une marque de renommée dans le domaine du nettoyage et de l’entretien qui n’a plus à faire ses preuves. Contrôle intelligent, nettoyage intelligent et détection d’obstacles, ce robot aspirateur laveur est le moins cher du classement et sera parfait pour une utilisation dans une surface moyenne.

Les avantages

Les invonvénients

Nouveau : Le Rowenta X-Plorer Serie75

nouveaute-modele

Le robot aspirateur laveur Rowenta X-Plorer Serie75 nous promet un nettoyage complet de toute la maison et sans effort ! C’est exactement ce qu’il fait puisqu’il nettoie tous types de sols sans les abîmer, y compris les tapis et la moquette.

Avec ses deux brosses latérales, il va pouvoir atteindre chaque recoin et donc ne rien laisser après son passage. Vous disposez de 3 lingettes différentes : la première pour les tâches difficiles, la deuxième pour les poils afin de limiter les allergies et la dernière pour un usage de tous les jours. Elles vous permettent d’adapter votre nettoyage des sols en fonction de vos besoins.

rowenta-x-plorer-nettoyeur

À chaque passage, le Rowenta X-Plorer Serie75 se déplace avec précision et vous pouvez personnaliser son parcours en paramétrant des zones interdites ainsi que 4 cartes différentes. Ainsi, les poils d’animaux, la poussière, les miettes, la saleté et les tâches vont disparaître grâce à ce robot aspirateur et laveur !

Ce robot aspirateur dispose d’une action 4 en 1. En effet, il balaie avec ses 2 brosses latérales, il aspire et nettoie le sol en même temps.  Pour finir, le Rowenta X-Plorer dispose d’une fonction Auto Boost qui offre des performances de nettoyage polyvalentes. Il s’agit donc d’un bon robot aspirateur pour tapis et autres sols dur à aspirer.

Les avantages

Les invonvénients

Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes liées aux meilleurs robots laveurs aspirateurs.

Comment fonctionne un robot aspirateur laveur ?

Comme son nom l’indique, un robot aspirateur laveur est un robot qui aspire et lave à la fois. À l’image d’un aspirateur classique, il va d’abord aspirer la poussière sur son passage, puis il va nettoyer le sol avec de l’eau dans votre pièce. La serpillère peut être soit plate, soit sous forme de tampons ronds. Selon les modèles, il est possible de rajouter du produit lavant pour les sols dans le réservoir.

Pour se déplacer, la plupart des aspirateurs robots laveurs disposent de capteurs qui leurs permettent de se repérer et de ne pas abîmer vos meubles et vos murs. Ce sont donc des appareils plus performants que les aspirateurs robots non connectés qui ne disposent pas de cette technologie.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot laveur 3 en 1 ?

A la différence d’un aspirateur robot classique qui se contentera d’aspirer vos sols, un aspirateur robot 3 en 1 est capable de balayer, aspirer et passer la serpillère en même temps. Concernant les aspirateurs robots laveurs d’entrée de gamme, il faudra changer le bac à poussière par le bac à eau pour aspirer et laver le sol. C’est par exemple le cas pour l’aspirateur robot laveur Bagotte bg800.

Peut-on mettre du détergent dans un aspirateur robot laveur ?

Cela va dépendre des modèles. Pour certains, il est déconseillé d’utiliser du détergent directement dans le réservoir, car selon le produit utilisé, il encrasse le système de l’appareil. Aujourd’hui, il est de plus en plus courant d’avoir la possibilité d’ajouter un peu de détergent dans l’eau de votre aspirateur robot laveur afin d’obtenir un résultat encore plus qualitatif. Consultez la notice de votre aspirateur robot laveur avant d’ajouter du détergent.

Pourquoi mon aspirateur robot tourne en rond ?

Plusieurs raisons peuvent amener votre robot à tourner en rond ou à se déplacer en zigzag. Les principales raisons sont les suivantes :

  • Les roues de l’aspirateur sont mal nettoyées
  • Vous avez changé la station de vidage d’emplacement, ou vous l’avez débranché
  • Vous avez procédé à un changement d’aménagement dans une pièce
  • Vous n’avez pas mis à jour votre application, ou vous avez réinitialisé la carte du robot
  • Les capteurs de votre aspirateur sont sales et empêchent le robot de reconnaitre la pièce
robot-nettoyeur

Généralement, le problème provient des roues qui s’encrassent avec le temps. C’est notamment le cas des aspirateurs robot poil de chien qui vont voir s’accumuler les poils de vos animaux jusqu’à bloquer les roues.

Dans le cas des aspirateurs robots avec cartographie, il est aussi possible que le problème provienne d’un changement dans l’une de vos pièces et qui l’empêche de se déplacer correctement. Ce type de robots nécessite de bien faire le tour des pièces à nettoyer, il doit donc pouvoir se déplacer librement lors des premières utilisations. Si vous déplacez vos meubles ou sa station sans que la cartographie soit mise à jour, alors il risque d’être perdu.

Les capteurs peuvent aussi être sales et donc ne plus fonctionner correctement. Pour éviter que votre robot aspirateur tourne en rond, pensez à le nettoyer de temps en temps et à vérifier que rien ne le gêne dans ses mouvements.

Faut-il laisser brancher mon aspirateur robot ?

Les modèles les plus récents d’aspirateurs robots sont dotés d’une technologie de charge automatique qui se coupe quand la batterie est pleine. Vous pouvez donc laisser votre appareil à sa station de charge même s’il n’a pas besoin d’être rechargé ! Cela vous permet de pouvoir l’utiliser à tout moment et qu’il puisse se déclencher seul lorsque vous avez programmé un schéma de nettoyage automatique chez vous.

Test du meilleur robot aspirateur laveur haut de gamme Ecovacs

Vous avez été beaucoup à nous demander un test et notre avis sur le fameux robot ECOVACS avec station de vidage (le X1 Omni). Ce bijou technologique n’est pas notre coup de cœur pour rien. Voici un test complet de ce robot aspirateur laveur réalisé par Pannacotech.

Laisser un commentaire