Maniaques

Quelle est la bonne puissance pour un aspirateur balai ?

Partagez cet article !

L’aspirateur balai n’a jamais connu autant de succès et les ventes ne cessent de s’envoler. C’est même devenu un indispensable pour certains, maintenant que le travail à la maison s’est démocratisé. Pratique, facile d’utilisation et plus léger qu’un aspirateur traditionnel, l’aspirateur balai a la côte, et on comprend pourquoi. Seulement, il faut s’équiper d’un aspirateur puissant pour qu’il puisse être efficace. Il est donc important de savoir mesurer la bonne puissance d’un aspirateur !

mesurer-puissance-aspirateur-balai

Comment bien choisir son aspirateur balai et ne pas se tromper ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat ? Et bien sûr, quelle est la bonne puissance pour un aspirateur balai ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Si les aspirateurs balai sont souvent moins puissants que les aspirateurs traîneau, ils restent néanmoins très performants. On détermine qu’un aspirateur est puissant selon plusieurs facteurs, tels que la puissance du moteur, la technologie utilisée, le type de brosse fournie, la tension de la batterie, les filtres, etc.

Comment savoir si un aspirateur balai est puissant ?

Pour savoir si votre aspirateur balai est puissant, vérifiez la puissance du moteur. Celle-ci s’exprime en air watts (généralement indiquées en AW ou w sur les fiches produits) et elle diffère d’un modèle à l’autre. Certains aspirateurs possèdent une puissance de 20 air watts tandis que d’autres se rapprochent des 220 air watts. L’écart peut donc être significatif entre deux modèles.

aspirateur-air-watt-puissance

Notre astuce : si vous ne trouvez pas le nombre d’air watts sur l’annonce, vous pouvez aussi regarder le nombre de volts, qui est un bon indicateur de puissance pour votre aspirateur balai. Vous vous en doutez, plus le chiffre est élevé et plus le moteur est puissant. Pour vous faire une idée, la plupart des aspirateurs balais sur le marché ont une tension électrique comprise entre 12V et 24V. Néanmoins, nous conseillons un minimum de 15V pour une bonne efficacité.

Par ailleurs, les filtres sont à étudier aussi. Aujourd’hui, la plupart des aspirateurs possèdent des filtres cycloniques ou multicycloniques intégrés, mais pas tous. Comment ça marche ? C’est simple, comme son nom l’indique, le système consiste à créer de petits cyclones afin de séparer l’air et la poussière. De cette façon, les filtres s’encrassent beaucoup moins, de manière à préserver la puissance d’aspiration. Dyson a été l’un des premiers à utiliser cette technologie.

Ensuite, vérifiez les brosses d’aspiration. Ce critère vous concerne surtout si vous avez des animaux à la maison. En effet, il est fréquent que les poils s’emmêlent et s’accumulent dans la brosse, ce qui a pour effet de boucher l’aspiration. Heureusement, il existe des brosses conçues spécialement pour cette problématique et celles-ci sont parfois fournies avec l’aspirateur. 

Enfin, regardez s’il y a un variateur de puissance puisque ce dernier permet d’augmenter la puissance temporairement si besoin. Lorsque vous devez aspirer votre tapis par exemple. Attention, notez bien que lorsque vous êtes en puissance maximale, la batterie de l’aspirateur se décharge plus rapidement et le temps d’autonomie diminue.

Quelle puissance faut-il prendre pour un aspirateur balai sans fil ?

Que vous choisissiez un aspirateur sans fil ou avec fil, tout dépend de l’usage que vous en avez. Si vous avez des sols durs, des petites surfaces et un besoin limité alors vous n’avez probablement pas besoin d’un aspirateur balai trop puissant. Dans ce cas, 100 à 150 air watts peuvent suffire.

À l’inverse, si vos sols sont couverts de moquette ou de tapis, si vous avez des animaux à la maison ou même si un membre de votre foyer est sujet aux allergies, alors un aspirateur plus puissant est nécessaire. Sachez qu’au-delà de 200 Air watts, on se rapproche de la puissance d’un aspirateur traditionnel.

Comment évaluer la puissance d’un aspirateur ?

Maintenant, voyons comment évaluer la puissance d’un aspirateur balai et laquelle convient à vos besoins.

Ne pas confondre watts et air watts

Il est souvent difficile de s’y retrouver avec les différentes unités de mesure. Attention, par exemple, à ne pas confondre watts et air watts. La première représente la puissance électrique de l’appareil et elle n’a pas forcément d’incidence sur la puissance d’aspiration de l’aspirateur.

Le nombre d’air watts, en revanche, indique la puissance utile de l’aspirateur. Par puissance utile, il faut comprendre la mesure de la performance de l’aspirateur. Performance établie grâce au calcul du produit du débit d’air et de la dépression de l’air. C’est donc cette mesure qui vous intéresse.

Pour faire simple, la puissance utile indique la capacité de l’aspirateur à attraper la poussière et à la transporter jusqu’au réservoir. Elle apparaît malheureusement rarement sur les fiches techniques. Il convient alors d’évaluer directement les valeurs de dépression et de débit d’air de l’aspirateur.

On estime qu’en moyenne, une puissance utile comprise entre 100 et 150 air watts est suffisante pour pouvoir nettoyer toutes les surfaces.

La dépression et le débit d’air de l’aspirateur

La dépression de l’air indique la capacité de l’aspirateur à aspirer ou arracher la poussière du sol et elle est exprimée en kilopascal (KPa). Notez que plus cette mesure est élevée, plus l’aspirateur est puissant.

Lorsqu’on parle de débit d’air, on parle en réalité du volume d’air aspiré par seconde. Vous le verrez exprimé en L/S (litre par seconde) ou dm3/S (décimètre cube par seconde) sur les fiches techniques, les deux étant identiques. Ici aussi, plus la mesure est élevée, plus l’aspirateur est puissant puisqu’il est capable d’aspirer plus de poussière par seconde.

Ainsi, si vous avez des sols durs ou lisses, ou faciles à nettoyer de manière générale, vous pouvez vous contenter d’un aspirateur avec :

  • Une dépression assez basse, idéalement comprise en 20 et 35 KPa minimum.
  • Un niveau de débit d’air plus bas, 36 L/S (ou 36 dm3/S) est suffisant.

À l’inverse, si vos sols sont recouverts de tapis ou de moquette et qu’ils sont plus sujets à la poussière, dirigez-vous plutôt vers un modèle plus puissant, donc avec :

  • Une dépression plus élevée, d’au minimum 40 KPa.
  • Un niveau de débit d’air de 40 L/S minimum.

Quel est l’aspirateur balai qui aspire le mieux ?

Même si la puissance des aspirateurs Dyson n’est plus à prouver, d’autres marques comme Rowenta, SharkNinja ou encore Hoover ont su tirer leur épingle du jeu.

Dyson est une société anglaise d’électroménager qui a vu le jour en 1991. L’entreprise met lefficacité et l’innovation au cœur de sa démarche depuis plus de trente ans. Reconnue pour ses appareils ultra performants et à la pointe de la technologie, la marque est rapidement devenue numéro 1 dans le secteur de l’électroménager.

Rowenta est une entreprise allemande reconnue à l’international. Née il y a plus de 130, la marque a réussi à évoluer et adapter sa technologie à chaque nouveau besoin en proposant des appareils toujours plus performants, innovants et modernes.

SharkNinja est un fabricant américain et distributeur d’appareils électroménagers. L’entreprise met depuis plus de 20 ans la technologie au service du ménage et de l’entretien des sols. Bien que née sur le sol américain, la marque est désormais bel et bien présente sur le marché international. Ceci grâce à ses appareils toujours plus puissants et performants.

Hoover a longtemps dominé le secteur des aspirateurs, au point de faire de la marque un synonyme du produit au Royaume-Uni et en Irlande. En clair, Hoover est à l’aspirateur ce que Kleenex est au mouchoir en tissu. Fondée en 1908, l’entreprise est désormais leader sur le marché de l’électroménager grâce à son expertise et à sa recherche constante d’innovation.

Voici en vidéo un classement des meilleurs aspirateurs balai puissant selon Avis Express – Testeur High Tech :

Laisser un commentaire