Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Est-ce que le Tineco S6 Stretch est fiable ? Notre test et avis !

Après avoir testé deux laveurs de sols concurrents ce mois-ci, c’est maintenant au tour du Tineco Floor One S6 Stretch de passer sur le grill ! Le tout dernier aspirateur laveur est le premier de la marque Tineco à pouvoir s’allonger à plat, ce qui facilite le nettoyage sous les meubles les plus bas. Dès sa sortie, nous nous le sommes procuré pour voir ce qu’il avait réellement dans le ventre.

tineco-s6-stretch-avis

Dans cet article, découvrez sans plus attendre notre test et avis complet sur le Tineco Floor One S6 Stretch après l’avoir testé une semaine tous les jours.

Tineco Floor One S6 Stretch
Aspirateur laveur Tineco S6 Stretch

Les avantages

✅ Position allongée

✅ Autonettoyage efficace

✅ Lavage des bords 2 côtés

✅ Application pratique

✅ Très léger et maniable

✅ Le moins épais de sa catégorie

Les inconvénients

 ❌ Pas de lumière LED

 ❌ Roulettes assez bruyantes

▼ Voir notre avis résumé

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Chez Tineco, les nouveautés se succèdent rapidement, et il peut parfois être difficile de suivre. Par exemple, le Tineco S6 Stretch a été lancé après le Tineco S7 Pro, malgré ce que pourrait suggérer la numérotation… ! Pour vous aider à naviguer parmi ces différentes options et choisir le modèle qui vous conviendra le mieux, nous avons préparé un comparatif des modèles Tineco. Vous y trouverez notamment un tableau détaillé. N’hésitez pas à le consulter pour faire votre choix !

Présentation du Tineco Floor One S6 Stretch

Pour ce test, nous allons commencer par détailler les caractéristiques du tout nouveau laveur de sol Tineco. Après ça, on passera à un test complet pour voir ensemble ses avantages et ses inconvénients. Prêts ? C’est parti !

Contenu de l’emballage : Un design soigné

Comme à son habitude, Tineco propose un packaging bien soigné. A l’intérieur, on retrouve l’aspirateur, son manche (à clipser) sur l’aspirateur, la station de charge et d’autonettoyage, un support en plastique, un rouleau de rechange, une bouteille de produit détergent et une brosse de nettoyage.

presentation-packaging-floor-one-s6-stretch

Il suffit de fixer le manche à l’aspirateur, de brancher la base, et de placer l’aspirateur dessus pour qu’il soit prêt à l’emploi !

Caractéristiques techniques de l’aspirateur Tineco S6 Stretch

La nouveauté la plus marquante du laveur de sol Tineco est sa capacité à s’incliner à 180°. Cette fonctionnalité innovante permet au S6 Stretch de rivaliser avec des modèles de pointe tels que le Flexi Pro de Roborock ou le Dreame H14. Cette capacité d’inclinaison est particulièrement efficace pour nettoyer sous les lits et les meubles bas. Ce modèle est d’ailleurs le moins épais car une fois allongé, il ne mesure que 13 cm de hauteur au maximum. C’est actuellement le seul capable de passer sous ce lit, et de justesse.

passage-sous-le-lit-13-cm

Cette caractéristique est probablement rendue possible grâce à l’emplacement innovant de son réservoir d’eau propre, qui se trouve au niveau de la tête d’aspiration, contrairement à la plupart de ses concurrents qui positionnent le réservoir verticalement.

emplacement-reservoir-tineco-s6-stretch

Sur le manche, trois boutons classiques sont présents : le premier en bas pour démarrer l’appareil, celui situé juste au-dessus permet de choisir le mode de nettoyage, et le dernier, encore plus haut, active la fonction d’autonettoyage.

boutons-tineco-s6

En fait, on trouve même quatre boutons, car il y en a un supplémentaire à l’arrière. Ce dernier sert principalement à connecter le Tineco à l’application mobile et à changer la langue de l’appareil.

Comme d’autres nettoyeurs de sols récents, le Stretch S6 offre aussi la possibilité de nettoyer efficacement le long des plinthes, des deux côtés. De plus, il est vraiment léger car il pèse seulement 4,5 kg, un poids que seul le Tineco S5 avait réussi à atteindre.

Les capacités des réservoirs, 0,80 litre pour l’eau propre et 0,72 litre pour l’eau sale, se situent dans la moyenne haute des aspirateurs laveurs. Leur entretien reste pratique, avec un système simple pour les démonter et les vider.

Les modes de nettoyage du S6 Stretch

Contrairement à une majorité de concurrents, le Tineco S6 Stretch offre non pas 3 mais 4 modes de nettoyage.

mode-nettoyage-tineco-s6-stretch
  • Mode Auto : Ce mode ajuste automatiquement la puissance d’aspiration et la distribution d’eau en fonction de la quantité de saleté détectée et du type de sol.
  • Mode Max : Conçu pour les tâches plus difficiles, ce mode maximise la puissance d’aspiration et de lavage.
  • Mode Suction : Ce mode permet d’aspirer une grande quantité de liquide et de détremper le sol.
  • Mode Custom : Mode personnalisable, vous pouvez ajuster le débit d’eau et la puissance d’aspiration sur l’application mobile.

Vous l’avez peut être deviné, la grande innovation du Stretch S6 réside dans cette nouvelle fonctionnalité qui vous permet de personnaliser entièrement votre nettoyage selon vos préférences. Par exemple, vous pouvez choisir une aspiration forte avec peu d’humidité pour nettoyer un parquet délicat, ou opter pour plus d’humidité si vous avez des sols en carrelage qui nécessitent un nettoyage plus approfondi. Cette capacité de personnalisation est particulièrement appréciable et il ne nous semble pas que cela existe chez les concurrents !

La station de charge et d’autonettoyage

Concernant l’esthétique de la station, on apprécie son design compact, simple et épuré. Il est évident que Tineco s’est fortement inspiré de leur avant-dernier modèle, le S7 FlashDry. En effet, il est nécessaire d’ajouter un support en plastique pour optimiser l’autonettoyage et le séchage de la brosse.

station-autonettoyage-stretch

Lorsque l’aspirateur est replacé sur sa station suite à un nettoyage, un processus d’autonettoyage de la brosse peut être lancé via un bouton sur le dessus du manche. Ce processus dure seulement 2 minutes contre 5 pour les principaux concurrents.

Selon le fabricant, cet autonettoyage utiliserait de l’eau chaude. Cependant, d’après ce que nous avons observé, il semble plutôt utiliser de l’air chaud, qui pourrait alors chauffer légèrement l’eau. Cette approche est aussi adoptée par d’autres concurrents, y compris le Dreame H14, mais le manque de clarté sur ce point est quand même un peu décevant.

Durant l’autonettoyage, la brosse du Tineco effectue des rotations alternées, ce qui laisse sous entendre un meilleur nettoyage de la brosse.

Juste après les deux minutes d’autonettoyage, le S6 Stretch enchaîne avec un séchage de la brosse qui dure cinq minutes. En sept minutes au total, vous devriez théoriquement obtenir une brosse totalement propre et sèche. Toutefois, nous avons remarqué qu’il reste encore un peu d’humidité après cette période de séchage.

sechage-rouleau-tineco-one-S6-stretch-avis

Ce n’est pas excessif, mais une minute ou deux supplémentaires auraient peut-être été bénéfiques pour assurer une brosse complètement sèche.

Test du Tineco Floor One S6 Stretch

Nous avons mis le Tineco à l’épreuve pendant une semaine entière tous les jours. Pour ce qui est du lavage quotidien et de l’absorption des liquides, il n’y a rien à redire. En général, cette performance est constante à travers tous les modèles, y compris les moins chers comme le Shark Hydrovac.

Pour le nettoyage quotidien, l’appareil est irréprochable à nos yeux : il coche toutes les cases pour une utilisation à la fois simple et efficace.

Le nettoyage des bords est cependant une tâche souvent difficile même pour les meilleurs aspirateurs laveurs de sol. Pour cela, nous avons versé de la sauce tomate près d’un mur. Le S6 Stretch a réussi à s’approcher très près des bords, à moins de 0,5 cm.

test-nettoyage-bord-tineco-s6-stretch

Il n’y a vraiment pas grand-chose à redire sur ce point et il est difficile d’espérer mieux. Cela devrait suffire pour la majorité des nettoyages. Bien sûr, cela ne remplacera jamais totalement une serpillère traditionnelle, mais c’est pour nous déjà très bien.

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder le Tineco S6 Stretch en action sur notre chaine Tiktok !

Points positifs du Tineco S6 Stretch

Nous avons été agréablement surpris par ce dernier modèle de la marque, qui se distingue par plusieurs caractéristiques uniques par rapport à ses concurrents. Tout d’abord, sa légèreté le rend extrêmement maniable. L’idée de placer le réservoir d’eau propre directement sur la tête d’aspiration est excellente : Cela concentre le poids vers le sol et rend l’appareil plus fin. C’est en effet le modèle le plus fin parmi les aspirateurs laveurs qui peuvent se coucher à plat, facilitant ainsi l’accès à des espaces étroits.

Un autre point fort est l’application du Tineco S6 Stretch. Une fois connectée en wifi, elle offre de nombreuses possibilités de configuration, comme le mode personnalisé.

application-tineco-stretch-s6

Il est juste dommage qu’il ne soit pas possible de lancer l’autonettoyage ou le séchage à distance.

L’autonettoyage est également impressionnant, ne durant que 2 minutes sans compromettre la qualité du nettoyage. Quant au séchage, il ne dure que 5 minutes, minimisant ainsi la nuisance sonore.

L’entretien de cet aspirateur laveur est assez simple : le rouleau et le filtre se retirent aisément pour un nettoyage manuel quand nécessaire.

entretien-tineco-s6

Le fait d’avoir un rouleau et un filtre de rechange est particulièrement appréciable, en plus d’une solution de lavage ! Concernant le bac d’eau sale, il est conçu avec une partie en plastique qui permet de séparer les solides des liquides.

separation-liquide-solide-s6

Cela fonctionne bien, même si un bouton pour ouvrir le bac plus facilement aurait été un plus, mais ce n’est pas un problème majeur.

Les axes d’améliorations

Tout n’est pas parfait, ce serait trop facile ! Nous n’avons pas de gros point faible à souligner, mais il y a une série de petites améliorations qui auraient pu rendre ce modèle encore meilleur.

Le premier point à améliorer, selon nous, concerne les roulettes du Tineco Stretch S6. Elles sont assez bruyantes, surtout sur notre carrelage, produisant un bruit de « clac clac » à chaque passage sur un nouveau carreau. Ces roulettes sont vraiment petites comparées à celles de ses concurrents, ce qui est probablement la cause de ce bruit.

roulette-tineco-floor-s6-inconvenient

Ensuite, il aurait été agréable d’ajouter une assistance électrique en marche arrière en plus de celle à l’avant, comme cela est proposé sur le Tineco S7 Steam. Heureusement, l’aspirateur est assez léger, ce qui atténue cet inconvénient par rapport à d’autres modèles plus lourds.

Enfin, nous regrettons l’absence de lumière LED, qui serait bien pratique pour nettoyer sous un lit ou dans d’autres zones sombres. Cette fonctionnalité aurait vraiment été un plus.

Testé et approuvé !
Notre avis final sur le Tineco Floor One S6 Stretch

Notre avis final sur le Tineco Floor One S6 Stretch

Nous avons testé plus de 15 aspirateurs laveurs et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Stretch S6 de Tineco figure parmi les top 3 qui cochent toutes les bonnes cases. Sa capacité à s’allonger à plat, son autonettoyage et séchage à air chaud en seulement 7 minutes, et sa maniabilité grâce à son poids plume de 4,5 kg en font un modèle vraiment pratique et efficace pour un usage quotidien.

Selon nous, il rivalise de près avec le tout dernier Flexi Pro de Roborock que nous avons également testé. C’est un modèle que nous recommandons, surtout compte tenu de son prix, qui reste bien plus abordable que les précédents modèles de la marque.

 

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Le Tineco S6 Stretch et la concurrence

Nous avons publié une vidéo comparative où le Tineco S6 Stretch mis à l’épreuve face à ses deux principaux concurrents : le Dreame H14 et le Roborock Flexi Pro Si vous êtes sur le point d’acheter un nouvel aspirateur laveur et que vous hésitez encore, cette vidéo pourrait vous aider à faire votre choix !

Laisser un commentaire