Un aspirateur laveur qui propose une fonction vapeur, ça vous tente ? Après le Tineco S5 Steam, Tineco innove une fois de plus avec son tout dernier Tineco S7 Steam ! L’objectif de ce test ? Évaluer l’efficacité de mode vapeur du Tineco S7 Steam pour éliminer les taches tenaces et désinfecter les surfaces sans produits chimiques agressifs.
Pour ce faire, nous avons mis à l’épreuve sa capacité à éliminer les taches les plus robustes. Nettoyage de sols en vinyle, carrelages ou parquet, vous souhaitez savoir si cet aspirateur vapeur tient ses promesses ? Le Tineco S7 Steam est-il le laveur de sol idéal pour l’entretien des sols quotidien ? Découvrez tout de suite le test et avis du Tineco Floor One S7 Steam !
Les avantages
✅ Mode vapeur puissant
✅ Lumière LED
✅ Auto-nettoyage efficace
✅ Entretien facile
✅Bonne maniabilité
Les inconvénients
❌ Autonomie très réduite
❌ Nettoyage des bords peu efficace
❌ Prix élevé hors code promo
Présentation du Tineco One Floor S7 Steam
Le Tineco S7 Steam est un balai laveur de sol 3-en-1. En plus de laver et aspirer, il offre une fonction vapeur pour nettoyer les taches sèches et collantes. La fonction vapeur permet de ramollir les taches incrustées et de les nettoyer en un clin d’œil. Découvrez tout de suite les caractéristiques principales du Tineco S7 Steam.
Conception, contenu et design du Tineco S7 Steam
D’apparence, le Tineco S7 Steam ressemble beaucoup à son prédécesseur, le Tineco S5 en version Steam. Le design est toujours aussi attrayant, avec des tons de noir et de blanc brillants. La seule petite différence réside en la tête d’aspirateur désormais blanche, qui était noire sur l’ancien modèle.
Voici le contenu que nous découvrons à l’ouverture du colis :
- Corps principal de l’appareil et sa crosse
- 2 filtres HEPA
- 1 goupillon de nettoyage avec son socle de rangement
- 1 station de charge et son chargeur d’alimentation
- 2 brosses rouleaux
- 2 portes-accessoires à placer sur la station de charge
- 1 notice d’utilisation
Contrairement à la plupart des appareils Tineco, ce modèle n’offre pas de solution de nettoyage. Et pour cause, aucun détergent ne doit être ajouté au réservoir d’eau propre, pas même les produits pour aspirateurs laveur spécialement conçus pour ! Même si l’appareil est doté d’un système anticalcaire, il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée, notamment si l’eau de votre région est calcaire.
Après avoir fixé la crosse sur le corps de l’appareil, la première impression est que le Tineco S7 Steam est assez lourd. Et pour cause, son poids avoisine les 5kg. Il est toutefois facilement maniable, grâce à son autopropulsion automatique en marche avant.
Les modes de nettoyage
Le Tineco S7 Steam propose 4 modes de fonctionnement :
- Mode AUTO : détection et ajustement automatique de la puissance selon le degré de salissure
- Mode VAPEUR : nettoyage profond de la surface
- Mode VAPEUR AMPLIFIÉE : désinfection profonde du sol et des zones sujettes aux bactéries
- Mode ASPIRATION : absorption d’eau seule (s’active seulement par l’application)
Notez que l’aspirateur doit seulement aspirer de l’eau, et non des saletés sèches. Il est également proscrit de l’utiliser sur les tapis et moquettes. Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur sec et humide, l’aspirateur Thomas Aqua + Pet sera probablement votre meilleur compromis.
En plus de ces 4 modes de fonctionnement, on retrouve les caractéristiques pratiques qu’offre Tineco sur la plupart de ses appareils. Capteurs iLoop pour détecter la saleté au sol, fonction parking, indications vocales, auto-nettoyage et séchage de la brosse rouleau, affichage numérique LED avec indicateurs, connectivité par application mobile, lumières LEDS sur la tête d’aspirateur… Et bien d’autres options !
Enfin, le manche de l’appareil dispose de 4 boutons : un pour démarrer ou éteindre l’aspirateur, un pour changer de mode, un pour effectuer l’auto nettoyage et un dernier bouton pour activer le wifi/couper le son/modifier la langue.
Puissance, autonomie, mode vapeur et capacité des réservoirs
Le S7 Steam, c’est 240w de puissance grâce à sa batterie au lithium. Une puissance légèrement plus élevée que le Tineco Floor One S7 Pro, avec 230w au compteur.
Vous bénéficierez de 40 minutes d’autonomie en mode auto et aspiration, pour un nettoyage total de la surface et sans interruption. Pour les 2 modes vapeur, l’autonomie de l’appareil est de 20 minutes, justifiée par une température atteignant les 140°C. Cette fonction de vapeur, gourmande en énergie, vise à désincruster les saletés au sol et désinfecter en profondeur les surfaces. Elle permet également un entretien écologique et économique, avec comme seul agent nettoyant : de l’eau !
Notez que l’ajout d’eau chaude dans le réservoir d’eau propre est proscrit. C’est le Tineco S7 Steam qui se chargera de chauffer l’eau et de la transformer en vapeur.
Les réservoirs d’eau du Tineco S7 Steam offrent chacun de belles contenances pour nettoyer les surfaces jusqu’à 200m² : le réservoir d’eau propre peut contenir jusqu’à 800ml et le réservoir d’eau sale 720ml. Ces contenances sont similaires aux derniers modèles de la marque, comme le S7 combo ou le Tineco S7 Pro.
Entretien du sol, station de charge et auto-nettoyage du Tineco S7 Steam
La brosse rouleau du Tineco S7 Steam tourne à une vitesse de 450tr/min pour un nettoyage en profondeur, sans être abrasive. Sa conception convient parfaitement aux surfaces lisses, non rugueuses.
Une fois le nettoyage terminé, l’appareil vous indiquera qu’il est temps d’effectuer l’auto-nettoyage. Une fonction bien pratique, que l’on retrouve très souvent sur les aspirateurs laveurs Tineco.
Il suffit de placer l’appareil sur sa base de chargement et d’appuyer sur le bouton de nettoyage automatique. Ensuite, de l’eau sera projetée sur la brosse pour la nettoyer, puis les eaux usées seront recueillies dans le réservoir d’eau usagée. Enfin, la brosse sera désinfectée en profondeur et 99,9% des bactéries seront éliminées par le processus de nettoyage à la vapeur d’eau. Une fois le nettoyage automatique terminé, la brosse rouleau sera séchée grâce au processus de séchage à air centrifugé.
Pour un nettoyage en profondeur de la brosse rouleau, il est possible de la retirer en appuyant sur le clip à droite de la tête de brosse. Enfin, le temps de charge de l’appareil est d’environ 4 à 5h, comme la plupart des aspirateurs laveurs du marché.
Tineco S7 Steam : Notre test et avis sur différentes taches
Découvrez sans plus attendre notre test complet du Tineco S7 Steam pour évaluer son efficacité contre les taches tenaces !
Test du Tineco S7 Steam : Un mode vapeur efficace ?
Le test a été réalisé sur 4 types de taches humides et sèches, répandues trois heures avant nettoyage : de la sauce tomate, du sirop d’agave, du feutre noir et du rouge à lèvres.
Nous avons commencé par effectuer le nettoyage sur la sauce tomate, qui n’était pas tout à fait sèche. Nous avons lancé l’appareil en mode AUTO pour vérifier l’efficacité du Tineco S7 Steam sans le mode vapeur. Le test s’est révélé concluant : l’appareil a bien nettoyé en quelques passages. Cependant, nous n’avons pas réussi à enlever la tache de sauce tomate sèche, malgré plusieurs tentatives. Les résidus de sauce n’ont pas disparu.
Nous avons activé le mode vapeur pour retirer la tache, et en seulement 2 passages, la sauce tomate avait complètement disparu. Ce premier test sur taches sèches avec la vapeur est donc plutôt concluant.
Nous avons ensuite essayé de nettoyer le sirop d’agave. Si vous avez lu notre test du Dreame H12 Pro, vous avez probablement noté la difficulté à nettoyer le miel renversé. Ce type d’aliment est très collant et tenace. Nous avons mis à l’épreuve le Tineco S7 Steam avec la fonction vapeur pour évaluer son efficacité par rapport au mode AUTO.
Résultat : le sirop d’agave a été complètement nettoyé en seulement 3 passages. La vapeur se révèle très efficace contre les taches collantes et résistantes.
Nous avons ensuite effectué le test fatidique du feutre noir sec, sur le sol. Si vous avez des enfants, vous serez probablement confrontés à ce type de bêtises (même si nous ne vous le souhaitons pas !). Le mode AUTO n’a eu aucun effet sur le feutre. Les traces se sont à peine effacées malgré une série de passages acharnés. Au vu de la difficulté de nettoyage, nous avons tout de suite lancé le mode vapeur amplifiée. Malgré plusieurs tentatives, nous n’avons pas réussi à en venir à bout. Après une quinzaine de passages très lents sur la surface, le feutre s’est légèrement effacé mais reste bel et bien présent sur le sol.
Pour tester l’efficacité du Tineco S7 Steam sur la tache de rouge à lèvres sèche, nous avons immédiatement activé le mode vapeur. Les résidus de cosmétiques sont très difficiles à éliminer, et l’utilisation du mode AUTO aurait seulement répandu davantage le produit. Initialement, c’est ce qui s’est produit avec le mode vapeur, mais après environ dix passages, les traces ont commencé à s’estomper. Les photos ci-dessous montrent clairement que les capteurs iLoop repèrent la saleté, indiquée par le voyant rouge pour les taches incrustées. Après une vingtaine de passages, le produit cosmétique a totalement disparu. Ce n’était pas gagné, mais c’est une réussite !
Pour conclure ce test, nous pouvons en déduire que le Tineco S7 Steam est réellement efficace en mode vapeur. Nous notons toutefois une autonomie fortement réduite, avec un niveau de batterie qui se décharge à vue d’œil.
Tineco Floor One S7 Steam : Nettoyage des plinthes et auto-nettoyage de l'appareil
Nous avons testé la capacité du S7 Steam à nettoyer les plinthes. Le test a été réalisé en utilisant du marc de café humide, placé près du bord des murs. Nous avons effectué un passage sur le côté droit de la tête d’aspirateur, puis sur le côté gauche. Pour chaque côté testé, nous avons parcouru toute la longueur de la plinthe.
L’image ci-dessous montre un résultat décevant, bien en deçà des performances du Dreame H12 Pro ou du Tineco S7 Pro.
Nous avons terminé le test en lançant l’auto-nettoyage du Tineco S7 Steam. Avant de lancer l’opération, nous avons vidé le réservoir d’eau sale pour évaluer le niveau de saleté pendant le nettoyage et après l’auto-nettoyage de la brosse rouleau. Le petit tamis grille est très pratique pour retenir les saletés solides, et il s’enlève facilement pour être nettoyé.
Nous avons ensuite démonté la brosse rouleau pour vérifier son état. Sans grande surprise, l’auto-nettoyage n’a pas suffi et la brosse rouleau était encore très sale à cause du rouge à lèvres. Nous en avons profité pour nettoyer le rouleau brosse manuellement, et voir s’il se nettoie facilement. Après avoir utilisé un peu de liquide vaisselle pour nettoyer le rouleau brosse, nous découvrons qu’elle se nettoie sans difficulté.
Il reste quelques traces de rouge à lèvres très peu visibles, mais le résultat est concluant.
Notre avis final sur le Tineco s7 Steam
Après avoir minutieusement testé le Tineco S7 Steam sur des taches plutôt coriaces, nous notons un mode vapeur très performant pour éliminer les taches sèches. En seulement quelques passages, la puissance de la vapeur a été très efficace contre les traces collantes et résistantes. Nous notons également que le Tineco S7 est pratique sur les surfaces lisses, mais peu idéal pour les carrelages poreux.
Le Tineco S7 Steam a rencontré quelques difficultés avec le feutre noir sec, et ce malgré plusieurs tentatives avec le mode vapeur amplifiée. De même, la performance sur les plinthes avec du marc de café humide n’a pas été à la hauteur des attentes, suite à notre comparatif des meilleurs aspirateurs laveurs.
En ce qui concerne l’autonomie, la durée de nettoyage est très limitée lors de l’utilisation en mode vapeur. En définitive, la vapeur ne doit être utilisée que partiellement, et il est préférable d’opter pour un vrai nettoyeur vapeur dont c’est la fonction principale.
L’auto-nettoyage de l’appareil s’est avéré être efficace, mais pas assez pour éliminer complètement le rouge à lèvres. Nous notons toutefois un nettoyage manuel assez simple et rapide de la brosse rouleau.
Pour conclure, le Tineco S7 Steam offre une performance satisfaisante grâce à son mode vapeur. Cependant, pour un entretien réellement efficace et à un prix plus attractif, nous vous recommandons d’opter pour le Dreame H12 Pro.
Rédactrice SEO, Nancy est une fan inconditionnelle d’électroménagers pour l’entretien de la maison. Elle adore découvrir et partager les dernières nouveautés qui facilitent la vie quotidienne. Passionnée par l’écriture, son but premier est de transmettre des infos utiles et pertinentes dans ses articles.
Bonjour
Vous ovationnez le Dream H12pro , moi pas , la raclette derrière le rouleau laisse des traits sur le carrelage et c’est super Moche. !! Et on me le reprends parce qu’il ne fonctionne plus au bout de 11mois.
C’est pourquoi J’hésite à reprendre un autre ..Tineco ? je n’ai pas envie d’avoir encore ses traces avec un autre
Bonjour !
On a pas eu ce cas de notre côté .. Sinon prenez le Tineco s6 Stretch il est en promo en ce moment pour le Black Friday.
Il est moins cher et plus maniable, il peut se coucher à plat aussi…
Rémy