Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Comment bien nettoyer son aspirateur laveur ? (Tineco, Bissell etc..)

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un aspirateur laveur Tineco, Bissell, Dreame ou Karcher, vous êtes probablement ravi de ses performances et de son efficacité au quotidien. Pour le maintenir opérationnel le plus longtemps possible, il existe une astuce imparable : un entretien minutieux ! Entre vidage et nettoyage des réservoirs, dépoussiérage des filtres ou démontage complet de l’aspirateur, comment nettoyer et entretenir son aspirateur laveur ?

nettoyer-aspirateur-laveur

Idéalement, le nettoyage de votre aspirateur laveur est nécessaire après chaque utilisation. Quant aux entretiens plus approfondis, ils peuvent être plus espacés mais restent indispensables pour accroître la durée de vie de votre appareil. Découvrez tout de suite les étapes essentielles au bon entretien de votre Bissel, Dreame, Tineco ou encore Karcher !

1 - Nettoyer et entretenir son aspirateur laveur après chaque utilisation

Quelle que soit la marque de votre aspirateur laveur de sol, il est fortement recommandé de le nettoyer après chaque utilisation. Selon les options qu’offre votre aspirateur laveur, voici quelques conseils pour réaliser un bon entretien, éviter les odeurs et bannir les moisissures.

La fonction d'auto-nettoyage de l'aspirateur laveur de sol

Certains modèles d’aspirateurs laveurs disposent de la fonction d’auto-nettoyage. C’est le cas des Tineco Floor One S5 et Ultenic AC1. L’auto-nettoyage permet de rincer et nettoyer automatiquement la brosse à rouleau, ainsi que le conduit d’aspiration de l’appareil. Il permet également de simplifier l’entretien de l’aspirateur laveur et maintenir son bon fonctionnement.

La fonction d’auto-nettoyage doit être enclenchée après chaque utilisation pour nettoyer l’appareil et éviter les odeurs. Si vous utilisez le laveur de sol plusieurs fois dans la journée, un auto-nettoyage après la dernière utilisation sera suffisant pour éviter l’accumulation de saleté et de débris.

auto-nettoyage-aspirateur-tineco

Pour éliminer un maximum de résidus et obtenir un auto-nettoyage plus poussé de votre aspirateur laveur, il est possible de lancer deux auto-nettoyages à la suite ou encore un nettoyage en profondeur sur le Tineco S7 par exemple.

Nettoyage des réservoirs d'eau du laveur de sol

L’entretien des réservoirs d’eau est tout aussi important pour optimiser l’efficacité de votre laveur de sol. Si des impuretés se trouvent dans le réservoir d’eau usée, cela pourrait faussement indiquer que le réservoir est plein. L’appareil vous demandera alors de vider un réservoir… vide !

Le réservoir d’eau usée doit être vidé et nettoyé immédiatement après usage pour éviter la prolifération de bactéries et les mauvaises odeurs. Il faudra ensuite déloger la saleté à l’aide d’un goupillon (généralement fournit avec les accessoires de votre aspirateur laveur). Enfin, un dernier rinçage à l’eau propre et le tour est joué !

Le réservoir d’eau propre ne doit pas systématiquement être vidé après chaque utilisation. En revanche, si l’eau de votre région est calcaire, nous préconisons de le vider et de passer un coup de chiffon à l’intérieur. Il est possible d’utiliser de l’eau déminéralisée pour éviter les dépôts de calcaire à long terme.

Entretien du rouleau de votre aspirateur laveur

Que votre aspirateur laveur de sol soit équipé ou non de la fonction d’auto-nettoyage, il est conseillé de démonter la brosse rotative et de la nettoyer en profondeur. La seule différence sera la fréquence de nettoyage.

Les saletés, les poils d’animaux et les cheveux s’accumulent, et l’auto-nettoyage seul ne suffit pas pour désinfecter la brosse. Un rythme d’une fois par semaine est nécessaire pour éviter les odeurs et l’encrassement de la brosse. Si votre appareil n’a pas de fonction d’auto-nettoyage (comme le Tineco S3), le nettoyage manuel de la brosse devra se faire après chaque utilisation.

nettoyer-brosse-aspirateur-laveur-tineco

Pour nettoyer votre rouleau brosse à la main, utilisez un savon doux et une brosse, en frottant doucement. Il est possible de laisser le rouleau brosse tremper dans de l’eau chaude et du percarbonate de soude afin de le désinfecter. Ensuite, essorez complètement le rouleau et laissez-le sécher avant de l’utiliser à nouveau. Très souvent, un deuxième rouleau est fourni, très utile en attendant que le premier soit complètement sec.

Est-il possible de passer le rouleau brosse en machine ou en lave-vaisselle ?

Et bien oui, c’est possible ! Toutefois, il vaut mieux prévenir que guérir : si votre rouleau brosse est équipé d’un clip à fixer sur la tête d’aspirateur, il est préférable de le retirer pour éviter qu’il ne se casse. Si ce n’est pas possible, alors nous vous déconseillons de passer le rouleau en machine à laver.

Le séchage des différents éléments : Très important !

Après avoir nettoyé la brosse et les réservoirs, il est essentiel de bien les sécher avant de les remettre en place sur l’aspirateur laveur. Cela permet d’éviter la prolifération de moisissures ou les mauvaises odeurs.

Certains aspirateurs laveurs, comme le Dreame H12 Pro, intègrent une fonction de séchage de la brosse à l’aide d’air chaud. Le séchage est donc plus rapide (environ 1h) et hygiénique que celui du Proscenic Washvac F20 (environ 4h), qui sèche la brosse par air froid. Pour les appareils qui ne disposent pas la fonction de séchage, la brosse doit obligatoirement sécher à l’air libre avant d’être remontée. Autrement, mauvaises odeurs assurées !

2 - Entretenir son aspirateur laveur : le nettoyage en profondeur

Vous savez désormais comment entretenir quotidiennement votre aspirateur laveur de sol. Vous souhaitez prolonger sa durée de vie de manière significative ? Alors un nettoyage approfondi s’impose !

Nettoyage du tuyau et composants internes

Malgré un entretien minutieux de votre laveur de sol après chaque utilisation, il est possible que des saletés se logent dans la tête de brosse et dans le conduit d’aspiration des eaux sales.

Dans l’idéal, démonter complètement la tête d’aspirateur pour la nettoyer permettra un nettoyage poussé et complet de l’appareil. Veillez également à passer le goupillon dans le trou d’aspiration d’eau sale pour déloger les poils et saletés. Un rythme d’une fois par mois est une bonne cadence, et toutes les 2 semaines pour les propriétaires d’animaux (notamment en période de mue !).

Nous déconseillons de nettoyer le conduit d’aspiration de votre appareil dans une baignoire. S’il est submergé d’eau, les composants électroniques de votre appareil sont susceptibles d’êtres détériorés. Si vous souhaitez absolument nettoyer le conduit avec de l’eau, utilisez un bec verseur et versez l’eau à l’intérieur sans mouiller le reste de l’appareil.

Nettoyage et entretien du filtre

Le filtre de votre aspirateur laveur joue un rôle essentiel quant au bon fonctionnement de votre appareil. Il retient et emprisonne les particules fines et la poussière, maintient les performances de nettoyage du laveur de sol et protège son moteur de l’humidité.

nettoyage-du-filtre-tineco

Pour nettoyer le filtre, il suffit de le retirer du réservoir d’eau sale. Dépoussiérez-le à l’aide d’une brosse douce, d’une vieille brosse à dents ou d’un chiffon, puis replacez-le. Vous pouvez également le laver avec de l’eau tiède et le laisser sécher complètement avant de le remettre en place.

Petit conseil, soyez attentif au remontage du filtre ! Si le filtre n’est pas bien positionné, voire oublié, le moteur de l’appareil entrera en contact avec l’eau dès que l’appareil sera mis en marche. En plus d’un risque de panne très probable, l’appareil ne sera pas pris en charge par le fabricant de votre Dreame, Tineco ou Bissell !

Nos conseils relatifs à l'entretien et charge de la batterie

Pour préserver la batterie de votre laveur de sol, évitez le déchargement complet. En dessous d’un certain niveau, l’appareil ne pourra pas se nettoyer automatiquement, et le fait de le décharger complètement et régulièrement endommagera la batterie. Évitez d’atteindre un niveau sous la barre des 20% de batterie.

Certaines personnes se demandent s’il faut débrancher la station, une fois l’appareil chargé. C’est au bon vouloir de chacun ! Une fois chargés, les aspirateurs laveurs se mettent automatiquement en veille. Vous pouvez également débrancher la station, cela fera toujours des économies d’électricité supplémentaires !

🔥 Une question ? Rejoignez nos communautés Dreame et Tineco sur Facebook. Ces 2 groupes comptes de nombreux membres qui sauront répondre à vos questions ! 

➡️ Communauté Tineco France 🇫🇷

➡️ Communauté Dreame France 🇫🇷

Laisser un commentaire